https://www.proz.com/forum/french/124642-comment_choisir_son_aga.html

Comment choisir son AGA ?
Thread poster: frederique sannier-lowry
frederique sannier-lowry
frederique sannier-lowry  Identity Verified
France
Local time: 00:28
English to French
Jan 9, 2009

Bonjour à tous et bonne année plein de (gros!) contrats !

Je viens de m'installer et j'envisage de m'inscrire à une AGA. Y en a-t-il de particulièrement adaptées au métier de traducteur ou couvent-elles toutes en gros tous les secteurs ? Vaut-il mieux en choisir une locale ?

Merci.

Fred


 
Helen B (X)
Helen B (X)  Identity Verified
France
Local time: 00:28
English to French
+ ...
Les formations et services proposés Jan 9, 2009

Bonne année à tous !

Pour faire mon choix, j'ai contacté les AGA proches de mon domicile (pour éviter de perdre du temps et de l'argent si je devais me rendre dans leurs locaux) et j'ai étudié leur site Internet. Je me suis particulièrement intéressée aux services offerts (conseils par téléphone, possibilité de rendez-vous gratuit lors de l'élaboration de la déclaration 2035) et aux formations assurées (TVA, tenue du livre-journal etc.) pour évaluer le rapport qualit
... See more
Bonne année à tous !

Pour faire mon choix, j'ai contacté les AGA proches de mon domicile (pour éviter de perdre du temps et de l'argent si je devais me rendre dans leurs locaux) et j'ai étudié leur site Internet. Je me suis particulièrement intéressée aux services offerts (conseils par téléphone, possibilité de rendez-vous gratuit lors de l'élaboration de la déclaration 2035) et aux formations assurées (TVA, tenue du livre-journal etc.) pour évaluer le rapport qualité/prix. L'accueil téléphonique a également joué sur ma décision finale (pas très rationnel je sais, mais c'était important pour moi).

Hélène
Collapse


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 00:28
English to French
+ ...
tarif, services, formations... Jan 10, 2009

Suite à une rencontre sur un salon de créateurs d'entreprises, J'ai choisi une AGA membre d'une fédération nationale (ARA-PL) et je ne le regrette pas.
Près de 20 h de formation gratuite par tranches d'une demi-journée sont proposées pour la tenue de la compta, la préparation de la déclaration annuelle 2035, les systèmes de retraite, les immos, etc. Les intervenants sont des experts-comptable de qualité.

Il y a aussi un accueil téléphonique pour ces questions.... See more
Suite à une rencontre sur un salon de créateurs d'entreprises, J'ai choisi une AGA membre d'une fédération nationale (ARA-PL) et je ne le regrette pas.
Près de 20 h de formation gratuite par tranches d'une demi-journée sont proposées pour la tenue de la compta, la préparation de la déclaration annuelle 2035, les systèmes de retraite, les immos, etc. Les intervenants sont des experts-comptable de qualité.

Il y a aussi un accueil téléphonique pour ces questions.
De fait cela me permet de tenir ma compta moi-même (avec TVA) sans difficultés.

Je ne connais pas d'AGA spécifique aux traducteurs - mais serait-ce vraiment nécessaire ? Sur le plan comptable nous ne sommes pas très différents des consultants et experts divers, et puis c'est l'occasion de rencontrer d'autres prof. libérales (et je ne désespère pas d'y trouver un jour un client !).

En 2008 l'adhésion coutait 85,00 € , il se trouve que la région Nord-PdC est la moins chère de France.
Collapse


 
Laurence Forain
Laurence Forain  Identity Verified
France
Local time: 00:28
Member (2007)
English to French
+ ...
Proximité et services Jan 10, 2009

Bonjour à tous,

Je rejoins Nordiste pour dire que l'ARAPL est une très bonne association de gestion agrée, j'ai eu l'occasion de suivre plusieurs de leurs formations (tenue livre-journal, TVA, etc...) et de profiter de leurs permanences téléphoniques lorsque j'avais des questions particulières.
Suite à mon déménagement, je dois malheureusement changer d'AGA et l'ARAPL ici est à l'aute bout de Paris par rapport à mon domicile alors que j'ai une AGA à cinq minutes.
... See more
Bonjour à tous,

Je rejoins Nordiste pour dire que l'ARAPL est une très bonne association de gestion agrée, j'ai eu l'occasion de suivre plusieurs de leurs formations (tenue livre-journal, TVA, etc...) et de profiter de leurs permanences téléphoniques lorsque j'avais des questions particulières.
Suite à mon déménagement, je dois malheureusement changer d'AGA et l'ARAPL ici est à l'aute bout de Paris par rapport à mon domicile alors que j'ai une AGA à cinq minutes. À prix égal (Nordiste, l'adhésion ARAPL en IDF s'élève à 280 euros TTC ) et même si l'organisation est différente (2 sessions annuelles complètes de formation et possibilité de RV personnalisé avec la directrice pour toute question en plus d'un accueil téléphonique généraliste), j'ai privilégié la proximité, à voir si j'ai fait le bon choix.

Comme Hélène, l'accueil téléphonique qui m'a été réservé m'a mis à l'aise de suite et m'a paru très professionnel, aussi j'espère que je n'aurai pas à regretter mon choix. Sinon je n'aurai plus qu'à changer de nouveau pour l'ARAPL l'année prochaine, quitte à devoir faire une bonne heure de transports en commun lorsque je devrais me rendre aux formations.

L'avantage si d'autres traducteurs font partie de votre AGA, c'est de pouvoir créer des contacts professionnels et un réseau peut être plus facilement qu'avec une infirmière ou un architecte, quoique la piste de trouver de potentiels clients parmi les autres participants des formations n'est pas inintéressante mais dans mon cas, ça n'a jamais rien donné vu le profil des personnes rencontrées.

Bonne journée et bon weekend,

Laurence
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 00:28
German to French
+ ...
Services offerts Jan 10, 2009

Salut Frédérique,

Je vais dans le même sens que les collègues : il faut bien sûr choisir une AGA près de chez toi, car tu peux être amenée à t'y rendre pour des formations ou pour des rendez-vous.

Ensuite, il faut choisir selon les prestations offertes. Mon AGA offre des formations, ils sont disponible sur demande pour un RDV pour n'importe quelle question + permanence téléphonique + possibilité aussi de joindre à tout moment un comptable par e-mail. De plu
... See more
Salut Frédérique,

Je vais dans le même sens que les collègues : il faut bien sûr choisir une AGA près de chez toi, car tu peux être amenée à t'y rendre pour des formations ou pour des rendez-vous.

Ensuite, il faut choisir selon les prestations offertes. Mon AGA offre des formations, ils sont disponible sur demande pour un RDV pour n'importe quelle question + permanence téléphonique + possibilité aussi de joindre à tout moment un comptable par e-mail. De plus, ils me fournissent gratuitement des livres comptables sous forme de fichier Excel, qui sont très pratiques et facilitent immensément les déclarations (TVA, 2035...)

Enfin, selon les services que tu souhaites, tu peux aussi accorder de l'importance aux services payants supplémentaires proposés. Je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les AGA, mais la mienne a des offres payantes pour prendre en charge une partie ou la totalité de ta compta (comme un comptable en somme). Perso je n'y ai pas accordé d'importance vu que je ne souhaite pas prendre ce genre de service supplémentaire, mais c'est à toi de voir !
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Comment choisir son AGA ?






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »