Pages in topic:   [1 2 3 4 5] >
"Google analytics"
Thread poster: Emmanuelle Riffault
Emmanuelle Riffault
Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Australia
Local time: 08:05
Member (2004)
German to French
+ ...
Jan 9, 2009

Bonjour,
J'attire votre attention sur un fil ouvert hier sur le forum allemand où j'ai découvert que proz utilisait Google analytics pour analyser les accès au site. C'est ici http://www.proz.com/forum/german/124351-was_tut_google_analytics_ohne_mein_wissen_einverst��ndnis.html

Je ne suis pas experte en la matière et me con
... See more
Bonjour,
J'attire votre attention sur un fil ouvert hier sur le forum allemand où j'ai découvert que proz utilisait Google analytics pour analyser les accès au site. C'est ici http://www.proz.com/forum/german/124351-was_tut_google_analytics_ohne_mein_wissen_einverst��ndnis.html

Je ne suis pas experte en la matière et me contente de vous rapporter les infos données en allemand et en anglais. Un, Google semble utiliser lui aussi les infos qui ne seraient pas uniquement destinées à proz malgré ce qui est dit après demande d'infos par via un modérateur germanophone. Deux, proz ne nous a pas informé de cette utilisation de nos données d'accès qui sont des données privées.

Au risque de me faire censurer puisque c'est à la mode, ça ne me plaît pas du tout, surtout que depuis au moins une semaine la CIA fait aussi de la pub sur ce site.

Je suis peut-être paranoïaque et vois des "bigs brothers" partout...

Emmanuelle
Qui réfléchit à renouveler son abonnement
Collapse


 
co.libri (X)
co.libri (X)
France
Local time: 00:05
German to French
+ ...
Post sur le forum allemand Jan 9, 2009

Bonjour,

J'ai lu aussi les échanges sur ce fil allemand. Le principe même de l'utilisation de Google Analytics repose effectivement sur l'échange d'informations. Si Proz l'utilise pour mesurer les taux de fréquentation du site, Google récupère un tas d'informations. Jusqu'à quel point ? Là est toute la question et elle est d'importance.

Quant à la pub sur la CIA (????), je ne l'ai pas vue. Tu peux préciser ?
Si c'est le cas, on est en droit de se demande
... See more
Bonjour,

J'ai lu aussi les échanges sur ce fil allemand. Le principe même de l'utilisation de Google Analytics repose effectivement sur l'échange d'informations. Si Proz l'utilise pour mesurer les taux de fréquentation du site, Google récupère un tas d'informations. Jusqu'à quel point ? Là est toute la question et elle est d'importance.

Quant à la pub sur la CIA (????), je ne l'ai pas vue. Tu peux préciser ?
Si c'est le cas, on est en droit de se demander le rapport avec des pubs pour SDL ou Trados et sur l'évolution du site sur lequel nous avons une page...

Merci de ce signalement en tout cas.
Hélène
Collapse


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 00:05
Member (2003)
German to French
Google Analytics Jan 9, 2009

Hélène Cheminal wrote:

Quant à la pub sur la CIA (????), je ne l'ai pas vue. Tu peux préciser ?


Pareil, je n'ai rien vu de tel et toutes les pubs qui s'affichent chez moi sont en lien direct avec la traduction.

Quant aux données collectées par Google, si ce n'est pas nouveau, il serait bon de savoir précisément de quelles données il s'agit et le site devrait prévenir/demander leur accord aux membres quant à une éventuelle collecte de données.
Il semblerait en effet que l'on sorte largement des simples cookies.

Sylvain


 
Emmanuelle Riffault
Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Australia
Local time: 08:05
Member (2004)
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Formateurs en langues Jan 9, 2009

Hélène Cheminal wrote:
Quant à la pub sur la CIA (????), je ne l'ai pas vue. Tu peux préciser ?
Si c'est le cas, on est en droit de se demander le rapport avec des pubs pour SDL ou Trados et sur l'évolution du site sur lequel nous avons une page...


C'était une pub sur un joli fond bleu foncé avec un joli minois souriant (pas une annonce dans la cat. "Travaux") dans laquelle ils disaient recruter des formateurs en langues étrangères. Donc, en rapport avec le domaine des langues, mais bon...

Emmanuelle

PS pour Sylvain: Félicitations, au fait, Monsieur le Modérateur ‹(°¿°)›

[Modifié le 2009-01-09 15:22 GMT]


 
PFB (X)
PFB (X)  Identity Verified
Local time: 00:05
English to French
+ ...
Pub CIA Jan 9, 2009


Quant à la pub sur la CIA (????), je ne l'ai pas vue. Tu peux préciser ?


Elle était en tête de page, là où figure maintenant celle de SDL/Trados. L'Agence cherchait à recruter des formateurs en langues (dont le français). Aucun regret : cette annonce ne s'adressait qu'aux seuls citoyens des États-Unis

[Edited at 2009-01-09 18:15 GMT]


 
Jérôme Haushalter
Jérôme Haushalter
France
Local time: 00:05
English to French
+ ...
Customize Google Jan 9, 2009

Je sais que ça ne règle pas le problème, mais il est possible de bloquer Google Analytics avec cette extension de Firefox: http://www.customizegoogle.com (onglet "vie privée").

 
Sara M
Sara M  Identity Verified
Local time: 00:05
Spanish to French
+ ...
Parano ? Point du tout... Jan 9, 2009

Emmanuelle Daburger-Riffault wrote:


Je suis peut-être paranoïaque et vois des "bigs brothers" partout...

Emmanuelle


Bonjour Emmanuelle,
Non non, tu n'es pas paranoïaque, Big Brother est bel et bien devenu une réalité...
Biométrie, vidéosurveillance, fichage ADN, recoupement de fichiers divers et variés...On vit dans un monde merveilleux...Mais il est encore temps de se bouger.

Enfin, ce n'est peut-être pas le lieu pour en débattre !


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 00:05
German to French
+ ...
Faut mettre le son : Jan 9, 2009

Emmanuelle Daburger-Riffault wrote:


Je suis peut-être paranoïaque et vois des "bigs brothers" partout...



Meuh non, écoute mes potes de FI ce matin :

Plus belle la vie, eh ?

http://france-info.com/spip.php?article232438&theme=81&sous_theme=184

La participation à ProZ.com semble être de plus en plus problématique, je le crains.

BiZ (Marque de Fabrique)

Olivier


 
Emmanuelle Riffault
Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Australia
Local time: 08:05
Member (2004)
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Problème d'accord Jan 10, 2009

Jérôme Haushalter wrote:

Je sais que ça ne règle pas le problème, mais il est possible de bloquer Google Analytics avec cette extension de Firefox: http://www.customizegoogle.com (onglet "vie privée").


Salut Jérôme,
Ça faisait longtemps

Merci pour l'info. Admettons que ce truc fonctionne (il semble se limiter aux cookies ; ça suffit ?), il n'empêche que nos données privées sont utilisées à notre insu. Proz ne nous a pas informé que le site utilisait cette solution Google (qui fiche le monde entier en parallèle : leurs voitures-photographes sillonnaient Cologne il y a encore quelques semaines). Mais je crois comprendre que tu en es conscient

Emmanuelle


 
Aniello Scognamiglio (X)
Aniello Scognamiglio (X)  Identity Verified
Germany
Local time: 00:05
English to German
+ ...
Interesting article translated from German to English Jan 10, 2009

Salut, hello everybody!

I apologize for writing in English...

Gratia Stryker has translated the interesting German article
http://internet.magnus.de/recht/artikel/google-analytics.html
By Ulrich Klein
to English.

If you want to read it, please go to the headline "Artikel-Übersetzung" of the thread in the German fo
... See more
Salut, hello everybody!

I apologize for writing in English...

Gratia Stryker has translated the interesting German article
http://internet.magnus.de/recht/artikel/google-analytics.html
By Ulrich Klein
to English.

If you want to read it, please go to the headline "Artikel-Übersetzung" of the thread in the German forum:
http://www.proz.com/forum/german/124351-was_tut_google_analytics_ohne_mein_wissen_einverständnis-page3.html?start=30

Merci and many thanks to Gratia Stryker!

Aniello
www.italengger.com
English-German
Italian-German
Collapse


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 06:05
English to French
Remarques... Jan 10, 2009

Emmanuelle Daburger-Riffault wrote:

Jérôme Haushalter wrote:

Je sais que ça ne règle pas le problème, mais il est possible de bloquer Google Analytics avec cette extension de Firefox: http://www.customizegoogle.com (onglet "vie privée").


Salut Jérôme,
Ça faisait longtemps

Merci pour l'info. Admettons que ce truc fonctionne (il semble se limiter aux cookies ; ça suffit ?), il n'empêche que nos données privées sont utilisées à notre insu. Proz ne nous a pas informé que le site utilisait cette solution Google (qui fiche le monde entier en parallèle : leurs voitures-photographes sillonnaient Cologne il y a encore quelques semaines). Mais je crois comprendre que tu en es conscient

Emmanuelle


0. Google Analytics fonctionne avec cookies, donc il suffit de bloquer ces cookies pour empecher Google d'obtenir les information nécessaires pour Google Analytics.

1. Non, il ne s'agit pas de données privées, officiellement du moins:
Les info concernées sont des agrégats statistiques: Nombre de visiteurs uniques, mouvements des visiteurs dans le site, page de sorties... ce genre de renseignements qui sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement d'un site.

2. Les données privées en question sont *déjà* pour la plupart à la disposition de Google (et autre), avec ou sans Google Analytics. Si tu regardes bien, chaque fois que tu te balades sur le Web, tu utilises un protocole HTTP, un protocole qui n'est pas sécurisé. Les informations transitent en clair dans un sens comme dans l'autre, et ce, sur une multitude de serveurs. Il en va de même pour les emails, qui sont dans la grande majorité des emails non cryptés.

Toutes ces informations sont donc en réalité accessibles. Il suffit de savoir comment et d'avoir les moyens technologiques nécessaires pour le faire à grande échelle. Google en est capable (comme beaucoup d'autres d'ailleurs). Si ils en ont envie, ils peuvent déjà accéder à ces informations, et ce sans se lier légalement par les conditions d'utilisation de Google analytics.

Je doute fort que Google Analytics soit utilisé pour récupérer des données véritablement personnelles. Son utilisation première est vraisemblablement son utilisation officielle: Générer des statistiques détaillées sur le fonctionnement d'un site et le comportement général de ses utilisateurs.


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 00:05
German to French
+ ...
Pourrait-on faire le point ? Jan 10, 2009

Si j'ai bien compris l'article cité par Aniello :

1/ Google ne fait pas d'utilisation de nos données personnelles :
"Google Analytics erstellt statistische Auswertungen auf Basis aggregierter Daten. Individuelle Auswertungen auf einzelne Rechner oder gar Personen bezogen erfolgen nichté".

2/ Google oblige dans ses CGV les utilisateurs de GA à informer leurs visiteurs de cette utilisation.


Or, nous ne sommes pas informés de cette utilisatio
... See more
Si j'ai bien compris l'article cité par Aniello :

1/ Google ne fait pas d'utilisation de nos données personnelles :
"Google Analytics erstellt statistische Auswertungen auf Basis aggregierter Daten. Individuelle Auswertungen auf einzelne Rechner oder gar Personen bezogen erfolgen nichté".

2/ Google oblige dans ses CGV les utilisateurs de GA à informer leurs visiteurs de cette utilisation.


Or, nous ne sommes pas informés de cette utilisation sur ProZ.

Il y a donc un problème de forme vis-à-vis de ProZ, mais pas de problème de fond vis-à-vis de Google ?

Corrigez-moi si j'ai loupé un wagon !
Collapse


 
lorette
lorette  Identity Verified
France
Local time: 00:05
German to French
+ ...
À l’abri de rien ! Jan 10, 2009

J'hallucine ! Mais que se passe-t-il ces derniers temps sur Proz.com ??

Merci Manue pour ce fil que je vais suivre, tout comme celui en allemand, avec grande attention !

PS : Sylvain, la grande classe

[Edited at 2009-01-10 15:03 GMT]


 
co.libri (X)
co.libri (X)
France
Local time: 00:05
German to French
+ ...
Apparemment oui Jan 10, 2009

Sophie Dzhygir wrote:

Si j'ai bien compris l'article cité par Aniello :

1/ Google ne fait pas d'utilisation de nos données personnelles :
"Google Analytics erstellt statistische Auswertungen auf Basis aggregierter Daten. Individuelle Auswertungen auf einzelne Rechner oder gar Personen bezogen erfolgen nicht".

2/ Google oblige dans ses CGV les utilisateurs de GA à informer leurs visiteurs de cette utilisation.


Or, nous ne sommes pas informés de cette utilisation sur ProZ.

Il y a donc un problème de forme vis-à-vis de ProZ, mais pas de problème de fond vis-à-vis de Google ?

Corrigez-moi si j'ai loupé un wagon !


Sophie. Tu as pris le bon wagon.
J'ajouterai toutefois que j'arrive à ne plus distinguer la forme et le fond par moments.
Voir directement les règles de confidentialité de Google Analytics :

http://www.google.com/analytics/fr-FR/tos.html
8. VIE PRIVEE

8.1 Vous ne recouperez pas (et n'autoriserez pas de tiers à recouper) les données rassemblées depuis votre ou vos Site(s) Internet (ou le(s) site(s) de ces tiers) avec toute donnée nominative, quelle qu'en soit la source, dans le cadre de votre utilisation du Logiciel (ou de son utilisation par des tiers). Vous respecterez toutes les lois applicables relatives à la protection des données personnelles et au respect de la vie privée lors votre utilisation du Service et dans le cadre de la collecte d'informations sur les visiteurs de votre Site Internet. Vous vous engagez à placer de manière visible sur votre Site Internet une charte relative au respect de la vie privée que Vous vous engagez à respecter. En outre, vous vous engagez à inclure sur votre Site Internet la déclaration suivante et à attirer l'attention des utilisateurs de votre Site Internet sur celle-ci:

« Ce site utilise Google Analytics, un service d'analyse de site internet fourni par Google Inc. (« Google »)
etc.

Comme dit ailleurs, il me semble que nous ayons encore une fois un manque de communication patent.
Si les autorités allemandes prennent la protection des données très au sérieux, il en va de même en France et dans bon nombre de pays européens.
Merci en tout cas au nom de tous à Aniello d'avoir mis le doigt sur ce point très délicat.

Hélène


Petit ajout : dans la rubrique "Privacy Policy", nous n'avons que :
Log Files

ProZ.com uses IP addresses to analyze trends, administer the site, track user�s movement, and gather broad demographic information for aggregate use.

Et si effectivement les adresses IP sont collectées par Google, ce n'est pas une raison pour ne pas être informés. D'autre part, je me demande s'il ne va pas y avoir, un jour, des réactions d'ordre juridique contre les pratiques de Google. Un village allemand est déjà entré en résistance contre les "Google-cars", si mes infos sont exactes... Et puis 'officiellement" est effectivement le mot avancé, mais bon...

[Edited at 2009-01-10 19:12 GMT]


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 00:05
German to French
+ ...
Merci Hélène Jan 10, 2009

de confirmer ma compréhension.

Ne paniquons donc pas outre mesure.
Et de fait, je pense que si les protestations continuent à remonter, il sera facile à ProZ de se mettre en conformité.


 
Pages in topic:   [1 2 3 4 5] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

"Google analytics"






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »