https://www.proz.com/forum/french/125858-le_rat_est_mort_vive_le_b%C5%93uf_.html

Off topic: Le rat est mort, vive le bœuf !
Thread poster: Bruno Magne
Bruno Magne
Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 05:56
English to French
+ ...
Jan 25, 2009

Bonne année aux sinophones et sinophiles

Bonne semaine à tout le monde

Cordialement

Bruno



 
Juan Jacob
Juan Jacob  Identity Verified
Mexico
Local time: 02:56
French to Spanish
+ ...
C'est vrai ! Jan 25, 2009

J'ai vu ça aux nouvelles... la toute petite communauté sino-mexicaine à Mexico a fêté son Nouvel An.

La relation entre ces deux pays remonte à assez loin... les espagnols importaient des produits, via les Philippines, jusqu'à Acapulco (La fameuse "Nao de China"), puis par terre jusqu'à Veracruz et re-bateau jusqu'en Espagne ! (Les temps ont changé, n'est-ce pas, pour avoir des produits chinois !)

L'immigration chinoise au Mexique est restée très limitée : at
... See more
J'ai vu ça aux nouvelles... la toute petite communauté sino-mexicaine à Mexico a fêté son Nouvel An.

La relation entre ces deux pays remonte à assez loin... les espagnols importaient des produits, via les Philippines, jusqu'à Acapulco (La fameuse "Nao de China"), puis par terre jusqu'à Veracruz et re-bateau jusqu'en Espagne ! (Les temps ont changé, n'est-ce pas, pour avoir des produits chinois !)

L'immigration chinoise au Mexique est restée très limitée : attirés par la construction des chemins de fer dans l'Ouest des États-Unis, les chinois ont vu en Tijuana (voir carte, S.V.P.) un excellent pont de passage illégal. Une petite communauté s'y est installée pour de bon, une autre est venue au District Fédéral. (Nom officiel de la capitale du Mexique).

Ici, deux activités : la blanchisserie et les petits cafés. Ceux-ci existent encore... les fameux "cafés de chinos" très bon marché, proposent des plats typiques des deux pays... Une toute petite rue du centre-ville en est envahie, ainsi que par des magasins de babioles "typiques". C'est le "barrio chino", mais rien à voir avec ceux vraiment importants d'autres villes du monde.

Mais pourquoi je raconte tout ça, moi ?
Ah, oui, je suis historien de formation.
En espérant ne pas avoir été trop barbant, aller, bon bœuf !
Collapse


 
Emmanuelle Riffault
Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Australia
Local time: 18:56
Member (2004)
German to French
+ ...
Bonne année du bœuf ! Jan 26, 2009

Et merci, Juán, pour toutes ces infos

Emmanuelle


 
mistsoul (X)
mistsoul (X)
United States
Local time: 04:56
French to English
+ ...
cool Jan 26, 2009

merci, plutot interessant

 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Le rat est mort, vive le bœuf !






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »