Pages in topic:   [1 2] >
Besoin de renseignement: nom de jardin en Normandie
Thread poster: Patricia Posadas

Patricia Posadas  Identity Verified
Spain
Local time: 20:02
Member (2002)
English to Spanish
+ ...
Aug 8, 2003

Bonjour,

Je traduis un guide touristique qui parle de la Normandie et dans la ville de Lisieux je trouve un jardin nommé: "Jardin de l’Abbé Marie" qui est face au Château.

Le nom /prénom de l'abbé me pose problème car je ne sais pas si "Marie" tout court peut être un prénom masculin ou s'il s'agit d'un nom de famille. Cela s'utilise dans les noms composés, je sais, mais comme ça...

Est-ce que quelqu'un d'entre vous pourrait me confirmer le nom de ce jardin ou trouver une explication à ce nom?

Merci d'avance!

Patricia

Direct link Reply with quote

Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Local time: 21:02
Member (2002)
French to German
+ ...
Marie... Aug 8, 2003

Peut être en français plus ancien un prénom masculin aussi, il y a des restes comme Jean-Marie, Pierre-Marie.
Très vieille France tout ça...

Geneviève

ALAIN COTE  Identity Verified
Local time: 04:02
Japanese to French
Très vieille France Aug 8, 2003

Geneviève von Levetzow wrote:
il y a des restes comme Jean-Marie, Pierre-Marie.
Geneviève

Geneviève, c'est amusant de lire ça, puisque ces noms ne sont pas rares au Québec. Des Jean-Marie, en particulier, il y a en à n'en savoir que faire.

Florence B  Identity Verified
France
Member (2002)
English to French
+ ...
Je pense que c'est son nom de famille Aug 8, 2003

Patricia Posadas wrote:

Le nom /prénom de l'abbé me pose problème car je ne sais pas si "Marie" tout court peut être un prénom masculin ou s'il s'agit d'un nom de famille.

On appelle généralement les abbés par leur nom de famille, donc je suis à peu près persuadée que c'est le cas ici.
"Marie" comme nom de famille n'est pas très fréquent mais on en rencontre de temps en temps, cela n'a rien d'extraordinaire.

Je trouve ça :
"La messe de mariage a étè célèbree par Monsieur l'Abbé Marie le samdei 24 Aout 1991, à 16 Heures 30, en l'église de Saint Germain de Livet (Calvados). "
http://perso.wanadoo.fr/tihy/Choix/Heredis/fiches/fiche469.htm

C'est sûrement le même...

Florence

Jérôme Haushalter
France
English to French
+ ...
Nom de famille Aug 8, 2003

Il s'agit d'un nom de famille.
Oddie a raison, on désigne les abbés par leur nom de famille, et Marie est un nom très répandu en Normandie, il y en a au moins une quinzaine dans ma petite ville de 5000 habitants!

Jean-Marie Le Ray  Identity Verified
Italy
Member
Italian to French
+ ...
Un peu de respect pour les anciens ! Aug 8, 2003

Geneviève von Levetzow wrote:

...il y a des restes comme Jean-Marie, Pierre-Marie.

Geneviève

Madame,

Vous pourriez au moins faire preuve d'un peu de respect pour mon aguste barbe !
Le jeune homme est beau, mais le vieillard est grand !
Ceci étant dit, il est fort probable que l'Abbé Marie soit son nom de religieux, puisque les religieux se choisissent un nom dès qu'ils prononcent leurs voeux. Marie est donc très probablement le nom que s'est choisi l'Abbé, mais n'a vraisemblablement rien à voir avec son nom de famille.
Voilà ! Ciao, Jean-Marie

Vieille France, vieille France, non mais regardez-moi ça !

TTV  Identity Verified
France
Member
German to French
- Aug 8, 2003

[Edited at 2003-08-22 16:41]

Spain
Member (2002)
English to Spanish
+ ...
TOPIC STARTER
Noms de famille Aug 8, 2003

Je ne connaissais pas Marie comme nom de famille, mais je connais des Pascal, des Thomas, des Gérard ...

Merci à tous!

Patricia

Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Member (2002)
French to German
+ ...
Très vieille France tout ça Aug 8, 2003

Jean-Marie,

Je n'ai fait aucun commentaire sur "vieille France" qui pour moi n'a absolument aucun côté péjoratif.
Tu fais sans doute exprès de m'interpréter toujours de travers (tu m'as déjà traitée à plusieurs reprises de 'paresseuse');););)

Geneviève:)

Thierry LOTTE  Identity Verified
Member (2001)
English to French
+ ...
Une hypothèse interessante Aug 8, 2003

Il s’agit vraissemblablement d’un curé Japonais (toujours cette veille obsession) : en effet, avec Watanabe, le nom de Abbe est l’un des plus répandu au japon. Comme Martin, en France, Schmidt en Allemagne, Dupont (ou Dupond) en belgique.

Quand on sait le nombre incroyable de touristes japonais qui visitent la Normandie, tout cela n’aurait rien d’étonnant…

My 2 yens.

[Edited at 2003-08-08 15:34]

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 16:02
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Mais non ma vieille Aug 8, 2003

Marie-France voulait juste faire un peu d'humour.

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
English to French
+ ...
C'est son nom d'homme de religion Aug 8, 2003

L'Abbé Marie

Témoin de Dieu : L'Abbé Pierre - [ Translate this page ]
L’Abbé Pierre. L’Abbé Pierre, de son vrai nom Henri GROUES, est
né à Lyon le 5 août 1912. Ses origines familiales s’enracinent ...
catholique-chalons-en-champagne.cef.fr/temoindedieu/ archivtemoin/2000/abbepierre.htm - 6k -

Regardez l'exemple ci-dessous - on en perdrait son latin, Jésus-Marie-Joseph

- Bonjour Monsieur
- Appelez-moi Marie-Jo
- Travlo ?
- non, c'est pour Marie-Joseph
- Oh, pardon, madame
- Je suis votre abbé
-Oh pardon ma Soeur, je veux dire mon Père

Pour toute question ou rendez-vous, contacter :
Monsieur l'Abbé Marie-Jo SEILLER
Maison du Diocèse
62 Rue du Maréchal Joffre - BP 249
85006 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. et Répondeur : 02 51 44 15 08

l'Abbé peut avoir son nom complet avec prénom et nom de famille comme ci-dessus
ou il peut choisir un nom de religieux - comme les soeurs prennent un autre nom
Soeur Thérèse de l'Enfant-Jésus, que l'on appelle soeur Thérèse et qui en fait s'appelle Germaine

pour une traduction je dirais ;
in English
... Emmaus movement The Beginning of the movement: The Emmaus movement was founded by
a French cleric and MP, Abbé Pierre (Father Henri-Antoine Groués), in 1949. ...
www.geocities.com/emmausfi/inEnglish.html - 9k - Cached - Similar pages

El Jardin del Abbé Marie

Recensión: Confesiones del Abbé Pierre - [ Translate this page ]
Confesiones del Abbé Pierre, Autor..... Abbé Pierre Traductor.....
Juan Padilla Moreno Editorial..... ...
www.archimadrid.es/actbibliografica/ 2003/01/00paginas/45.htm -

[Edited at 2003-08-08 20:16]

Florence B  Identity Verified
France
Member (2002)
English to French
+ ...
L'abbé Pierre est un nom de guerre Aug 8, 2003

JLDSF wrote:

L'Abbé Marie

Témoin de Dieu : L'Abbé Pierre - [ Translate this page ]
L’Abbé Pierre. L’Abbé Pierre, de son vrai nom Henri GROUES, est
né à Lyon le 5 août 1912.
l'Abbé peut avoir son nom complet avec prénom et nom de famille comme ci-dessus
ou il peut choisir un nom de religieux - comme les soeurs prennent un autre nom
Soeur Thérèse de l'Enfant-Jésus, que l'on appelle soeur Thérèse et qui en fait s'appelle Germaine
[Edited at 2003-08-08 20:16]

L'Abbé Pierre n'a pas pris ce nom parce qu'il est entré en religion, mais lorsqu'il est entré en résistance dans le maquis.

Les changements de noms sont habituels dans le clergé régulier, pour le clergé séculier c'est extrêmement rare et en tous cas pas la règle (si je peux me permettre ce jeu de mots). Ici ça reste à vérifier mais ça paraît quand même bien être un membre du clergé séculier sinon ce serait "le jardin du couvent" ou quelque chose du genre selon toute vraisemblance.

Quant au prénom "Marie" pour les hommes effectivement ici en Vendée c'est très courant mais jamais seul, toujours en prénom composé - au moins à notre époque.

Florence

Spain
Member (2002)
English to Spanish
+ ...
TOPIC STARTER
Château Aug 8, 2003

René, le texte dit que pendant les fêtes thérésiennes et je ne sais quoi d'autre, au mois de septembre, il y aura une aire de pique-nique aménagée dans le Jardin de l'Abbé Marie face au château. Comme c'est un texte html ou similaire qu'on m'a passé en format Word je ne suis pas 100% sûre que ce soit à Lisieux. C'est peut-être un morceau de texte qui est lié à celui de Lisieux. Plus tard on parle du Domaine de Saint Hippolyte.

On parle aussi du château de Crèvecoeur-en-Auge, situé entre Lisieux et Caen.

En tout cas ce client veut que je traduise tout ce qui est traduisible. Donc, s'il s'agit d'un prénom il me faut le traduire et si c'est un nom de famille non...

Merci pour toutes ces réponses!

Patricia

[Edited at 2003-08-09 08:00]

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Le Coup du Père François Aug 8, 2003

Patricia, tu dis :

"Donc, s'il s'agit d'un prénom il me faut le traduire et si c'est un nom de famille non..."

On ne traduit ni le prénom, ni le nom.

De toute façon, tu ne traduis pas Marie que cela soit un nom ou un prénom - noms et prénoms ne se traduisent pas - et encore moins si c'est un nom de lieu, de square, de parc.

Le problème, ici, n'est pas la traduction ; c'est de deviner s'il s'agit du nom de famille ou d'un prénom - purement une question de curiosité.

Oddie dit :

"L'Abbé Pierre n'a pas pris ce nom parce qu'il est entré en religion, mais lorsqu'il est entré en résistance dans le maquis."

Oui, Oddie. J'ai pris son exemple car le plus connu mais ambigu, je l'admets. L'abbé Pierre est en effet un pseudonyme pris en 1942. Nom de guerre, si l'on veut. Peut-être l'abbé faisait d'une "pierre" deux coups ; sinon pourquoi l'aurait-il gardé après la guerre. Il s'est aussi appelé Frère Philippe.

Il m'arrive aussi de lire mes liens et mes sources avant de les "afficher"

Je pense que beaucoup d'abbés prennent un nom en religion - et c'est souvent un prénom - parfois le leur, parfois rien à voir. Marie était parfois un prénom d'homme en effet surtout dans l'ouest catholique.

D'accord avec Oddie et Jérôme, si ce n'est pas un nom de religieux, c'est le nom de famille.
Que ce soit le nom de famille ou un nom en religion, cela ne change rien pour la traduction. Marie reste.

Marie (Abbé Joseph François Marie, sous-précepteur du duc d'Angoulême)
Acte de baptême, documents concernant la carrière de l'abbé Marie,

Plus "légér" :

Une triste nouvelle nous vient en direct de l’abbaye tenu par l’abbé résina. J’ai la terrible mission de vous faire part du décès de l’abbé quille.. Mercredi soir, pendant que l’abbé nectidine sonnait le salut, l’abbé quille est tombe dans les bras du père iscope. Vous pouvez juger de la stupéfaction générale. Tous les révérants pères, en particulier le père clus, perdaient en l’abbé quille leur meilleur soutient. Un seul, oui un seul, etait joyeux, le père fide. Quant a l’abbé thise, il n’y comprenait rien. On alla chercher le père manganate et le père itoine, les deux médecins, mais leurs efforts furent vains. Le lendemain eut lieu l’enterrement, chacun fut appelé par les cloches du père sonnage. La messe fut dite par l’abbé guine sur une musique de l’abbé thoven et de l’abbé r’lioz. Le père hoquet fut charge du sermon et comme il n’y avait pas de chair, il dut monter sur le père choir. Le père cepteur fit la quête a la fin de la messe. Il y eut une discussion sur le chemin a prendre. L’abbé trave et le père drau voulaient passer a travers champs mais l’abbé canne et le père cheron s’y opposèrent. Le père plexe hésitait, le père san avec sa tête de turc ne voulait rien savoir, les deux pères hucs s’arrachaient les cheveux, le père nicieux semaient le doute. Le père spective regardait au loin et comme le père hil etait grand, on se rallia a lui. Au cimetière, devant la tombe creusée par le père forateur, en l’absence du père missionnaire, le père petuel et le père manant firent un discours sur l’éternité. Le père venche et l’abbé gonia fleurissaient la tombe, l’abbé rebasque se découvrit et recouvrit le caveau d’une pierre tombale faite par l’abbé toneuse. Sur le chemin du retour, le spectacle fut effrayant, le père pendiculaire etait plie par la douleur, l’abbé nitier etait plein de larmes. Le père igourdin, le père igor et l’abbé harnaise fermaient la marche. En chemin, le père dus fut retrouve. Arrives a l’abbaye, le père syl et l’abbé chamel préparaient le repas pendant que le père nho et l’abbé nedictine servaient a boire pour les remettre de leurs émotions.
Signe : le père siste.

[Edited at 2003-08-08 23:16]

Pages in topic:   [1 2] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Besoin de renseignement: nom de jardin en Normandie

Advanced search

WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »
SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search