Off topic: Gestion du stress
Thread poster: Carla Guerreiro
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 12:01
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
Apr 15, 2009

Bonjour à tous,

Comment faites-vous pour gérer le stress lorsque vous êtes surchargés de travail? Quelles sont vos astuces? Comment gérez-vous votre flux de commandes de traduction?


 
Stephen Rifkind
Stephen Rifkind  Identity Verified
Israel
Local time: 13:01
Member (2004)
French to English
+ ...
Le jardin Apr 15, 2009

Il n'y a rien comme sortir quelques mauvaises herbes du jardin pour sentir mieux. Le matin, je travaille 45 minute et travaille 10 minutes au jardins (et 5 minutes mange des legumes) dans une heure. Apres midi, je n'arrive pas en general a 45 minutes.

Au sujet du flux de boulot, on a trop ou pas assez. La seule question est combien de trop ou pas assez!


 
Aline Canino
Aline Canino  Identity Verified
France
Local time: 12:01
Chinese to French
+ ...
Souffler Apr 15, 2009

Bonjour Carla,

Pas si simple en effet de gérér ça... Personnellement, j'essaie toujours de fixer des délais qui m'évitent de travailler dans l'urgence, mais soyons franc, ce n'est pas toujours possible... Mes astuces dans ce cas : inutile de travailler 4 heures d'affillée sur mon écran sans même lever le nez, il n'en sortira rien de bon...
Alors je fais des pauses, plus ou moins longues selon la montagne de travail qui m'attend. Comme le dit Rifkind, le jardinage per
... See more
Bonjour Carla,

Pas si simple en effet de gérér ça... Personnellement, j'essaie toujours de fixer des délais qui m'évitent de travailler dans l'urgence, mais soyons franc, ce n'est pas toujours possible... Mes astuces dans ce cas : inutile de travailler 4 heures d'affillée sur mon écran sans même lever le nez, il n'en sortira rien de bon...
Alors je fais des pauses, plus ou moins longues selon la montagne de travail qui m'attend. Comme le dit Rifkind, le jardinage permet de se changer les idées. A faire quand on est sûr de pouvoir s'octroyer une bonne heure de pause. En hiver, je fonce dans ma salle de fitness qui a la bonne idée d'être ouverte un peu à la carte, et si j'ai un peu moins de temps et que j'ai besoin de faire le vide, je saute sur ma moto et je vais rouler: radical.
Voilà, ce qui est sûr, c'est qu'il est inutile d'ajouter du stress au stress en se disant qu'on y arrivera pas, qu'on aurait pas dû accepter etc., mieux vaut souffler et repartir du bon pied!
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 12:01
German to French
+ ...
Éléments de réponse Apr 15, 2009

Carla Guerreiro wrote:

Comment faites-vous pour gérer le stress lorsque vous êtes surchargés de travail?



Perso je stresse uniquement quand je n'ai pas à mouliner.



Quelles sont vos astuces?



Voilà une bonne quinzaine d'années que je ne dépasse pas 6 heures par jour. Au-delà mon ticket n'est plus valable.



Comment gérez-vous votre flux de commandes de traduction?



Je ne gère pas, mais subis, avec cependant le paramètre essentiel qui précède, et qui est de mon seul arbitrage. C'est sur trois ans (version optimiste dont on sait qu'elle pourrait aller jusqu'à sept) que se mesure notre activité ... pas autrement.

OM


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 12:01
English to French
+ ...
6 heures de traduction par jour et planning prévisionnel Apr 16, 2009

Comme Olivier je suis arrivée à la conclusion que je ne peux pas traduire efficacement plus de 6h par jour.
Je tiens un fichier Excel de mon temps passé en traduction pure et c'est la moyenne obtenue sur 2 ans de suivi.

Le reste de la journée, je le consacre à des recherches, la compta, les devis etc.

Je m'octroie toujours une pause de 1 h au moins à midi pour préparer un vrai repas complet avec légumes frais, ce qui m'évite de grignoter le reste du tem
... See more
Comme Olivier je suis arrivée à la conclusion que je ne peux pas traduire efficacement plus de 6h par jour.
Je tiens un fichier Excel de mon temps passé en traduction pure et c'est la moyenne obtenue sur 2 ans de suivi.

Le reste de la journée, je le consacre à des recherches, la compta, les devis etc.

Je m'octroie toujours une pause de 1 h au moins à midi pour préparer un vrai repas complet avec légumes frais, ce qui m'évite de grignoter le reste du temps.

Je ne "gère" pas le flux de commandes, mais il m'arrive de refuser si j'ai atteint mes limites. Pour cela je tiens un planning prévisionnel façon planning de chantier en me réservant toujours au minimum 1 jour libre par semaine.
Collapse


 
Barbara Wiebking
Barbara Wiebking  Identity Verified
Germany
Local time: 12:01
English to German
+ ...
Yoga / tai chi / autres méthodes de relaxation Apr 16, 2009

Pour activer le corps, je trouve que yoga est toujours une très bonne méthode. C'est bien pour étendre le rachis et pour mobiliser les parties du corps qui sont immobiles pendant le travail à l'ordinateur. Récemment j'ai aussi fait un cours de tai chi et je peux également recommander ça. Les mouvements sont lents, mais élégants et on anime aussi tout le corps. Il y a des exercises en ligne sur YouTube pour se détendre dans des petites pauses pendant le travail, et bien sûr tu trouvera... See more
Pour activer le corps, je trouve que yoga est toujours une très bonne méthode. C'est bien pour étendre le rachis et pour mobiliser les parties du corps qui sont immobiles pendant le travail à l'ordinateur. Récemment j'ai aussi fait un cours de tai chi et je peux également recommander ça. Les mouvements sont lents, mais élégants et on anime aussi tout le corps. Il y a des exercises en ligne sur YouTube pour se détendre dans des petites pauses pendant le travail, et bien sûr tu trouveras aussi des cours dans ta région.Collapse


 
Transtextuel
Transtextuel
France
Local time: 12:01
English to French
+ ...
Identifier sa capacité de travail : sprinteurs et coureurs de fond Apr 16, 2009

Bonjour,

Je mesure mon profil de bosseuse. Il y a des coureurs de fond qui peuvent travailler longtemps à un rythme constant, et des sprinteurs qui avalent à toute vitesse mais qui ensuite sont obligés de se reposer un moment. Et ceux qui savent bosser hyper vite et hyper longtemps à la fois... espèce rare ?

Je sais que j'appartiens à la seconde catégorie : pendant 1h ou 2h, concentrée à mort, je travaille vite. Ensuite, j'ai impérativement besoin de m'aérer
... See more
Bonjour,

Je mesure mon profil de bosseuse. Il y a des coureurs de fond qui peuvent travailler longtemps à un rythme constant, et des sprinteurs qui avalent à toute vitesse mais qui ensuite sont obligés de se reposer un moment. Et ceux qui savent bosser hyper vite et hyper longtemps à la fois... espèce rare ?

Je sais que j'appartiens à la seconde catégorie : pendant 1h ou 2h, concentrée à mort, je travaille vite. Ensuite, j'ai impérativement besoin de m'aérer la tête quelques minutes. La problématique étant de trouver une activité ou une détente pour se "renouveler" sans pour autant y plonger trop longtemps...

La question est de comprendre puis apprendre à en jouer. Dans mon précédent poste, le manager savait qu'il pouvait me confier un travail urgent à pondre à toute allure, mais qu'ensuite fallait pas me demander de traiter sans transition une autre commande urgente tout en conservant une qualité similaire. Maintenant je n'ai plus de manager mais cette expérience m'a néanmoins beaucoup appris.

Mes deux centimes.
Collapse


 
isabelle_f
isabelle_f  Identity Verified
France
Local time: 12:01
English to French
+ ...
planifier ses horaires Apr 16, 2009

Je pense qu'il est également utile de se fixer des plages de travail de concentration optimale. Je m'explique :

le matin, j'arrive à rester concentrée jusqu'à environ 12/13h. Puis je fais une pause déjeuner, et selon ma concentration je m'y remet jusqu'à environ 18H.
Si c'est un jour "sans", je laisse tomber à 13H et je me remets au travail vers 16/17h, heure à laquelle mon cerveau daigne se remettre en route.
Je profite de ces heures de non travail pour sortir
... See more
Je pense qu'il est également utile de se fixer des plages de travail de concentration optimale. Je m'explique :

le matin, j'arrive à rester concentrée jusqu'à environ 12/13h. Puis je fais une pause déjeuner, et selon ma concentration je m'y remet jusqu'à environ 18H.
Si c'est un jour "sans", je laisse tomber à 13H et je me remets au travail vers 16/17h, heure à laquelle mon cerveau daigne se remettre en route.
Je profite de ces heures de non travail pour sortir, faire mes courses, mon ménage, m'occuper de mes animaux..., bref, aérer mon esprit.

Evidemment, ce programme dépend des urgences.

Et comme cela a déjà été dit, faire des pauses régulièrement.
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Gestion du stress






Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »