Aviser nos clients en cas de grossesse?
Thread poster: Veronique Boulet

Veronique Boulet
Canada
Local time: 20:36
English to French
+ ...
May 1, 2009

Bonjour à tous,

Je suis désolée s'il existe déjà un forum sur ce sujet, mais je n'ai pas trouvé les infos que je cherchent donc je me lance :

Pour les traductrices indépendantes qui ont eu des enfants, avez-vous avisés vos clients de votre grossesse? Je suis enceinte de 26 semaines, mes clients ne sont pas encore avisés et je travaille mes heures habituelles. Je compte travailler 3 jours/semaine de fin juin à fin juillet, puis prendre 6 semaines de vacances (accouchement prévu début août), pour revenir au travail à la mi-septembre.

Devrais-je mentionner à mes clients uniquement mes disponibilités estivales ou préciser également que je suis enceinte? J'ai peur que certains clients se disent "Elle sera beaucoup moins disponible à son retour..."

Merci de votre opinion!

Véronique

Direct link Reply with quote

Josée Desbiens
Canada
English to French
Félicitations! May 1, 2009

Pour le reste, je laisse les autres te répondre car même si j'ai trois enfants, j'ai commencé à faire de la traduction à la pige quand ma petite dernière est entrée à la maternelle))

Je dirais quand même que tout dépend de ta relation avec tes différent clients. Chose certaine, comme femmes, s'absenter du marché du travail aura toujours des conséquences...

Sylvie Pilon  Identity Verified
Canada
English to French
Vie personnelle et vie professionnelle May 1, 2009

Bonjour Véronique,

Je ne vois pas la nécessité d'informer les clients de votre grossesse. Il s'agit de votre vie personnelle, et cette information ne concerne pas votre clientèle. À votre place, je mentionnerais mes disponibilités futures, rien de plus. Vous n'êtes pas une employée de vos clients, donc je considère que vous n'avez pas l'obligation de divulguer pourquoi vous voulez travailler trois jours par semaine au lieu de cinq et pourquoi vous prenez de longues vacances.

Bonne fin de grossesse!
Sylvie

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 02:36
Member (2007)
German to French
+ ...
Félicitations ! May 1, 2009

Félicitations pour l'heureux événement !

Moi non plus je n'ai pas encore été concernée, mais j'ai envie de dire : en quoi la raison de ton indisponibilité regarde-t-elle tes clients ? Bien sûr si tu as une relation amicale avec certains, tu peux les informer dans le cadre de cette relation amicale. Mais sinon, je pense qu'ils n'ont pas besoin de connaître le pourquoi.

Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Member (2003)
English to French
+ ...
NON pas nécesssairement May 1, 2009

J'étais indépendante lors de la naissance de ma seconde fille. En fait, j'ai adopté une attitude au cas par cas.. Certains clients avec qui j'avais noué des relations de confiance ont aisément compris la situation. Personnellement, je n'ai pour ainsi dire pas arrêté de travailler, j'ai trouvé dans mes deux paires de langues des étudiants en fin de cursus qui ont été ravis de m'aider (contre rémunération).. En fin de grossesse, je relisais leur travaux confortablement assise dans un fauteuil ou même au lit,
de même pendant les 3 premières semaines après la naissance. J'ai ensuite très rapidement installé mon bureau très près du petit lit et j'ai repris progressivement mes activités.

Certains clients savaient que j'étais enceinte, ont su que j'avais accouché. Pour d'autres, j'ai seulement pris deux semaines de vacances.

Cela dépend un peu du temps que tu souhaites t'accorder car une longue absence demande des explications ainsi que le niveau de contact que tu as avec tes clients.

J'espère t'avoir aidée.

Martine

French Foodie  Identity Verified
French to English
+ ...
Encore felicitations! May 1, 2009

Comme toi, j'attends un bebe pour debut aout. Par contre, c'est ma 3e grossesse, et j'ai toujours ete en freelance. A chaque fois, j'ai ete tres honnete avec mes clients, car j'estime que meme si mes raisons d'absence ne leur regardent pas, je n'ai absolument rien a cache non plus. Et je dois dire, qu'apres presque 10 ans de travail en independente, je n'ai perdu qu'un seul client a mon retour apres un conge de maternite.

1) Je previens mes client environs un mois avant la date prevue d'accouchement (car qu'est ce que tu vas faire si bebe arrive un mois plus tot? Ca arrive! Et tu seras peut etre en plein milieu d'un contrat. Vaut mieux que vos clients soient au courant - ils comprendront mieux pourquoi vous ne pourriez pas termine le travail en tant et en heure
2) J'envoie encore un email quand j'arrete le travail (j'ai toujours travaille jusqu'a une semaine environs avant l'accouchement)
3) Pour les clients avec qui j'ai des relations un peu plus amicales, j'envoie un petit faire-part quand le bebe naisse - ils l'apprecient vraiment
4) Ensuite, selon le temps que tu comptes t'arrete (j'ai eu la chance de pouvoir arreter 3 mois a chaque fois, ca faisait qqs annees que je travaillais et j'ai pu mettre de l'argent de cote pour couvrir cette periode), envoie un rappel une semaine ou deux avant ton retour pour leur tenir au courant et se rappeler de toi et le bon boulot que tu fais
5) Et finalement, un dernier email le jour de mon retour, pour dire ca y est! Je suis au boulot et prete a l'attaque!

Comme j'ai dit, mes clients ont toujours apprecie ma facon de proceder, et je n'ai perdu qu'un seul client a cause de mon absence de 3 mois (and it was good riddance anyway!).

Bon courage pour la suite, et profites bien de ces moments au debut avec ton enfant.
Mara

Jean-Christophe Vieillard
German to French
« très grand projet... May 1, 2009

susceptible de se prolonger.
Disponibilité réduite jusqu'au........ retour à la normale vers le .........

Accepte petits travaux de dépannage ou ne peux absolument rien prendre ou ne disposerai plus que de ... heures par jour à partir du .... et de ... heures par jour à partir du , etc. Vacances du ... au ... »

Je ne parle pas d'expérience vécue mais propose une façon de dire la vérité et seulement la vérité.

Que souhaite connaître mon client ? Ma disponibilité.

Toutes mes félicitations

Jean-Christophe

[Modifié le 2009-05-01 17:26 GMT]

NancyLynn
Canada
Member (2002)
French to English
+ ...

MODERATOR
Ça m'est arrivé en effet May 1, 2009

French Foodie wrote:
qu'est ce que tu vas faire si bebe arrive un mois plus tot? Ca arrive! Et tu seras peut etre en plein milieu d'un contrat. Vaut mieux que vos clients soient au courant - ils comprendront mieux pourquoi vous ne pourriez pas termine le travail en tant et en heure

Ma plus jeune, Shannon Rose était censée se présenter le 30 avril. Le 10 avril vers 21h30 les douleurs ont commencé et entre mes contractions subites et rapides j'ai envoyé un courriel à la gérante de projet pour lui dire que le projet de 12 000 mots prévu de commencer le 12 avril me serait impossible à réaliser...la petite est venue au monde à 1h12. J'ai à peine eu le temps de me rendre à l'hôpital....

Les chances sont que le phénomène de la naissance d'un premier enfant ne sera pas si brusque. Mais c'est vrai, on ne sait jamais!

Bon courage pour la suite, et profite bien de ces moments au debut avec ton enfant.
Mara

Ditto.

Nancy

[Edited at 2009-05-01 18:46 GMT]

Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
German to French
+ ...
Au cas par cas May 1, 2009

Félicitations, j'espère que tout se passe bien !

Pour ma part, j'ai varié les annonces en fonction de mes clients lors de mes deux grossesses. Aux bons clients avec qui je m'entendais très bien j'ai annoncé mon congé maternité comme tel et, pour le deuxième, j'ai prévenu que je recommençais à mi-temps (congé parental à temps partiel). Je me suis arrangée au préalable avec une ou deux collègues dont j'ai transmis les coordonnées aux clients directs réguliers pour gérer les éventuels projets dans l'intervalle. Aux autres j'ai seulement indiqué que je serais absente - je me suis arrêtée 2 mois pour le premier et 3 mois pour le second - et j'ai mis un e-mail de réponse automatique d'absence avec ma date de reprise. Lors du congé parental, j'ai expliqué aux bons clients pourquoi je ne pouvais pas assurer les mêmes délais que d'habitude, tandis qu'aux agences avec lesquelles je n'avais pas de relations très personnelles je me contentais d'indiquer si j'étais disponible ou pas.
Sinon, j'ai fait un peu comme Mara, en envoyant un message général un peu avant de reprendre pour me rappeler au bon souvenir de tout le monde et je n'ai pas l'impression d'avoir perdu un client en raison de ces arrêts, d'ailleurs.

Bonne continuation !
Marie-Céline

Magali Brazier  Identity Verified
Canada
English to French
En septembre dernier, pour BB2, May 1, 2009

j'ai procédé quasiment de la même façon que celle décrite par French Foodie, à savoir:

- 3 semaines avant la date prévue de la césarienne, j'ai avisé mes clients que j'allais interrompre mes services 2 semaines plus tard, et ce jusque fin janvier (soit 4 mois) pour cause de congé de maternité! Les emails de félicitations des clients se sont succédés et les commandes se sont poursuivies normalement jusqu'à mon arrêt (du moins, j'ai travaillé dans la mesure de mes capacités physiques du moment et j'ai refusé tout projet important pour "au cas où").

- Je jour "J" (mon arrêt), j'ai envoyé un mail pour leur donner rendez-vous en 2009!

- En fin d'année, je n'ai pas manqué d'envoyer mes voeux à mes clients, histoire de me rappeler à leur bon souvenir!

- Lorsque j'ai décidé de la date à laquelle je me sentais dispo pour reprendre du service (1er février), j'ai envoyé un email à mes clients (10 jours avant) et à ce jour, je n'en ai perdu aucun... Mieux, j'ai un client qui m'a contactée pendant mon congé pour savoir quand j'allais reprendre mes activités... ça rassure!!!!

Pour ce qui est de la grossesse, je n'ai prévenu qu'un seul client (avec qui j'entretiens des relations plus amicales et qui est client depuis plusieurs années): la gynéco qui m'a diagnostiquée avec la menace d'accouchement prématuré a préféré me mettre sous salbumol plutôt que de me délivrer un arrêt préventif. Voulant passer au moins le cap des 8 mois de grossesse, j'ai jugé préférable de diminuer mon volume de travail (à tout le moins, ne pas travailler tard le soir). Donc, j'ai préféré expliquer les choses clairement à ce client afin de justifier mes refus répétés pour plusieurs projets urgents. Ce client a très bien compris et m'envoyait alors les projets plus courts et offrant des délais plus jouables pour moi. Quant aux autres clients, je n'ai rien dit car je craignais les réactions et je ne voulais pas trop "perdre" non plus ($$) puisque je préférais avoir un long congé après la naissance qu'avant!!! Donc, je jonglais, tant bien que mal, entre un peu de "oui" et un peu de "non".

Bonne fin de grossesse et surtout, reposez-vous avant LA magnifique rencontre!

Veronique Boulet
Canada
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci! May 14, 2009

Je vous remercie de tous vos conseils... Je crois que je vais effectivement dire la vraie raison.. et je vais donner les coordonnées de quelques amies, donc certaines clients pourront s'y référer au besoin.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Aviser nos clients en cas de grossesse?

Advanced search

Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search