Trados et Word... parfois un mauvais ménage ??
Thread poster: Martine Etienne

Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Local time: 15:04
Member (2003)
English to French
+ ...
May 1, 2009

Je sais qu'il est recommandé de poster dans le forum anglophone spécifique à ce sujet, mais je reçois alors généralement des réponses tellement techniques que je ne les comprends pas... Et oui, à l'approche de la cinquantaine, certains petits aspects me dépassent.

Voici mon problème : je travaille avec Word 2002 SP3 et SDL Trados 2006 Freelance Trados 7,5.
Régulièrement, dans la traduction de certains documents, Word se ferme brusquement en mentionnant "Word a rencontré des problèmes... et préparer un rapport d'erreur, voulez-vous l'envoyer ?

Du coups, je reviens à la case départ, Word récupère mon document et je dois le sauvegarder. Il arrive que je fasse une dizaine de tentative sans succès. Je dois dans ce cas traduire directement dans le texte sans Trados.

Avez-vous rencontré ce genre de problème ? Avez-vous une solution ? Merci d'avance

Martine

Elvina Tran  Identity Verified
Germany
German to French
+ ...
la solution : TagEditor May 1, 2009

Bonjour Martine,

J'ai remarqué que travailler avec Trados dans Word était le meilleur moyen de s'énerver (PC qui plante, document corrompu, etc.) surtout si le document présente une mise en page un peu complexe. Par conséquent, maintenant je traduis tout dans TagEditor, j'ai beaucoup moins de mauvaises surprises.

Bonne fin de journée
Elvina

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Ce que sont les "certains" documents May 1, 2009

Martine Etienne wrote:

Régulièrement, dans la traduction de certains documents, Word se ferme brusquement en mentionnant "Word a rencontré des problèmes... et préparer un rapport d'erreur, voulez-vous l'envoyer ?

Avez-vous rencontré ce genre de problème ? Avez-vous une solution ?

[/quote]

Oui et cela n'arrive pas qu'avec Trados (avec Wordfast aussi notamment). La première idée serait de dire que ce n'est pas Trados qui est en cause mais Word.

Les raisons pour lesquelles Word tombe en carafe sont diverses, mais c'est assez typique lorsque l'on dispose de "faux" .DOC provenant par exemple d'un PDF (réel) converti ou d'un .DOC comportant des "images" (graphismes) lourdes.

Dans le premier cas, je passe par une version RTF reprise ensuite au "vrai" format .DOC, dans le deuxième je vire les images.

Mon idée est que c'est tout simplement une défaillance de la mémoire de travail, donc au niveau du système d'exploitation.

Espérant avoir donné des éléments de réponse compréhensibles ?

Bon courage,

Olivier

Andrea Jarmuschewski  Identity Verified
France
Member (2007)
French to German
+ ...
Même problème avec MetaTexis May 1, 2009

J'ai le même problème avec MetaTexis depuis peu. Je me demande si c'est dû à la trop grand taille de la MT? Car en plus ça rame énormément, même quand Word ne plante pas.

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
D'accord... May 1, 2009

...avec Elvina et Olivier. Les causes sont multiples et parfois inconnues et incompréhensibles. Et les bugs eux-mêmes sont de diverses sortes. Mais TagEditor est souvent la solution de tranquilité.icon_wink.gif

Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Member (2003)
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci à tous. May 1, 2009

Merci pour vos réponses. Je vais me lancer dans Tageditor, que je trouve pour ma part assez lent mais s'il ne bugge pas, ce sera bien pratique.

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à rencontrer tous ces problèmes avec les outils d'aide à la traduction sensés nous sortir de tous les pétrins.

Bonne continuation à tous.

Martine

Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Member (2002)
French to German
+ ...
Une autre piste May 1, 2009

Bonsoir Martine,

Les ennuis proviennent parfois du document normal.dot (le mieux est de chercher où il se trouve sur ton disque dur).

On peut le supprimer, il sera automatiquement recréé au nouveau démarrage de Word. Et de faire une copie de ce document avec tes modifications (barres de menu, etc...).

J'ai parfois les mêmes problèmes que vous avec SDLX. Ce qui aide, c'est également de convertir le doc en html, le fermer, l'enregistrer, puis l'ouvrir à nouveau et le réengistrer comme doc.

Geneviève

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
La réponse de Geneviève me rappelle May 1, 2009

qu'une conversion dco > rtf ou vice-versa peut parfois aider. Et parfois pas.
Chez moi TagEditor n'est pas lent, même bien moins que Word, mais ça dépend peut-être de ta machine. Par contre il faut bien préparer le doc avant, si tu as des sauts de ligne n'importe où, ça va te pourrir la segmentation.
Il peut bien sûr arriver aussi que TE plante, mais c'est très rare par rapport à Word.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Trados et Word... parfois un mauvais ménage ??

Advanced search

Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search