Déclaration préremplie simplifiée des revenus de 2008
Thread poster: JulietteC
JulietteC
JulietteC
Local time: 23:21
English to French
May 5, 2009

Bonjour,

je suis traductrice indépendante depuis septembre 2006 ; il s'agit de ma seule source de revenus.

Jusqu'à présent, je ne remplissais chaque année que ma déclaration 2035, et recevais ensuite directement l'appel de paiement des mes impôts.

Cette année, je viens de recevoir la "déclaration préremplie simplifiée des revenus 2008" que tous les particuliers reçoivent.

Dois-je uniquement reporter le montant déclaré sur la 2035 d
... See more
Bonjour,

je suis traductrice indépendante depuis septembre 2006 ; il s'agit de ma seule source de revenus.

Jusqu'à présent, je ne remplissais chaque année que ma déclaration 2035, et recevais ensuite directement l'appel de paiement des mes impôts.

Cette année, je viens de recevoir la "déclaration préremplie simplifiée des revenus 2008" que tous les particuliers reçoivent.

Dois-je uniquement reporter le montant déclaré sur la 2035 dans la case AJ, "traitements et salaires" ?

S'agit-il d'une nouvelle disposition pour les indépendants ? Ou s'agit-il d'une erreur cette année ? (Ou sinon, les années précédentes !)

Avez-vous reçu aussi cette déclaration ?

Merci,

Juliette.
Collapse


 
Annelise Meyer
Annelise Meyer  Identity Verified
France
Local time: 23:21
English to French
+ ...
C'est normal a priori May 5, 2009

Bonjour Juliette,

A priori la règle veut que vous remplissiez chaque année une déclaration pour vos revenus professionnelle (2035) , puis une déclaration pour vos revenus personnels (2042) dans laquelle vous indiquez à nouveau le revenu imposable déclaré en première page de votre 2035 (dans une rubrique qui doit porter la mention revenus BNC ou une autre mention du même genre) ainsi que vos autres revenus ne découlant pas de votre activité professionnelle (par exemple des
... See more
Bonjour Juliette,

A priori la règle veut que vous remplissiez chaque année une déclaration pour vos revenus professionnelle (2035) , puis une déclaration pour vos revenus personnels (2042) dans laquelle vous indiquez à nouveau le revenu imposable déclaré en première page de votre 2035 (dans une rubrique qui doit porter la mention revenus BNC ou une autre mention du même genre) ainsi que vos autres revenus ne découlant pas de votre activité professionnelle (par exemple des revenus boursiers). A priori, vous auriez dû remplir ces deux déclarations en 2007 et 2008 également.
En tant qu'entreprise individuelle, relevant donc du régime BNC (bénéfices non commerciaux), c'est l'impôt sur le revenu que vous payez, et non l'impôt sur les entreprises. Cet impôt est calculé sur l'ensemble des revenus personnels déclarés sur votre 2042, et non sur la 2035.


Annelise
Collapse


 
Helen B (X)
Helen B (X)  Identity Verified
France
Local time: 23:21
English to French
+ ...
C'est effectivement normal May 5, 2009

Comme l'a dit Annelise, il y a bien deux déclarations différentes à remplir pour les revenus de l'entreprise d'une part, et vos revenus personnels d'autre part.

Si vous êtes en Entreprise individuelle, il ne faut pas indiquer vos revenus BNC dans la case "Traitements et salaires" de la déclaration 2042 mais dans une annexe (2042 C) au cadre 5, D. (Revenus et plus-values des professions non salariées / Revenus non commerciaux professionnels).

Pour ma première ann�
... See more
Comme l'a dit Annelise, il y a bien deux déclarations différentes à remplir pour les revenus de l'entreprise d'une part, et vos revenus personnels d'autre part.

Si vous êtes en Entreprise individuelle, il ne faut pas indiquer vos revenus BNC dans la case "Traitements et salaires" de la déclaration 2042 mais dans une annexe (2042 C) au cadre 5, D. (Revenus et plus-values des professions non salariées / Revenus non commerciaux professionnels).

Pour ma première année d'installation, ce formulaire annexe n'était pas joint à la déclaration pré-remplie, j'en ai fait la demande au centre des impôts qui me l'a fait parvenir.

Petite question tout de même, comment avez-vous déclaré vos revenus les années précédentes ?
Collapse


 
JulietteC
JulietteC
Local time: 23:21
English to French
TOPIC STARTER
Merci pour vos réponses May 5, 2009

Merci pour vos réponses, je vais donc contacter les impôts pour obtenir l'annexe 2042C que je n'ai pas.

Il y a donc eu une erreur l'année dernière (j'étais encore sur la déclaration de mes parents en 2006). Ce qui est curieux, c'est que j'ai quand même bien reçu l'appel de paiement de mes impôts pour 2007 ! Ca me semble bizarre qu'ils aient pu le faire uniquement à partir de la 2035... Je n'ai pourtant aucun souvenir d'avoir rempli de 2042 pour 2007, à ce moment-là c'est
... See more
Merci pour vos réponses, je vais donc contacter les impôts pour obtenir l'annexe 2042C que je n'ai pas.

Il y a donc eu une erreur l'année dernière (j'étais encore sur la déclaration de mes parents en 2006). Ce qui est curieux, c'est que j'ai quand même bien reçu l'appel de paiement de mes impôts pour 2007 ! Ca me semble bizarre qu'ils aient pu le faire uniquement à partir de la 2035... Je n'ai pourtant aucun souvenir d'avoir rempli de 2042 pour 2007, à ce moment-là c'est moi qui dois faire erreur, je vais de nouveau faire des recherches dans mes papiers pour retrouver une trace de cette 2042...

Bref, merci de m'avoir renseignée !

Juliette.
Collapse


 
CFK TRAD
CFK TRAD  Identity Verified
France
Local time: 23:21
English to French
+ ...
Vous couvrir avec les impôts May 7, 2009

Bonjour Juliette,
Outre les excellents conseils donnés par les confrères & consoeurs, je me permets de vous indiquer qu'en allant sur le site internet des impôts, dans la rubrique "contact" vous avez la possibilité de leur poser une question par email. Ils vous répondent en 48 heures (je le fais très souvent). En cas de souci (ça m'est arrivé pour la TP), il suffit de ressortir l'email ; l'effet est tout simplement miraculeux : non seulement je n'ai pas eu de pénalité (l'email m'
... See more
Bonjour Juliette,
Outre les excellents conseils donnés par les confrères & consoeurs, je me permets de vous indiquer qu'en allant sur le site internet des impôts, dans la rubrique "contact" vous avez la possibilité de leur poser une question par email. Ils vous répondent en 48 heures (je le fais très souvent). En cas de souci (ça m'est arrivé pour la TP), il suffit de ressortir l'email ; l'effet est tout simplement miraculeux : non seulement je n'ai pas eu de pénalité (l'email m'indiquait d'attendre avant de payer ma TP, car les impôts avaient encore des formalités à accomplir car je venais de m'établir), mais j'ai eu des délais de paiement...
Idem pour les questions d'impôts pour les particuliers, les emails vous permettent d'avoir la paix avec un contrôleur fiscal un peu tatillon... sans compter qu'ils "suivent" vos demandes et que, comme me l'a dit un agent des services fiscaux "nous demander notre avis avant d'agir, c'est un peu une preuve de bonne foi".
A consommer donc, à mon humble avis, sans modération, c'est gratuit, et ça peut rapporter gros !

Excellent week-end,

Confraternellement,

Coralie.
Collapse


 
JulietteC
JulietteC
Local time: 23:21
English to French
TOPIC STARTER
hum... May 20, 2009

Merci Coralie, pour votre réponse !

Quant à moi, encore un rebondissement passionnant dans la déclaration de mes impôts : alors que je m'apprêtais à renvoyer ma déclaration 2042+2042C aux impôts, voilà que je reçois ce matin un courrier de l'URSSAF :

"afin de vous aider à compléter votre déclaration fiscale, je vous prie de trouver ci-après les informations concernant la part déductivle de la CSG : ..."

Ce montant est-il à inscrire quelque p
... See more
Merci Coralie, pour votre réponse !

Quant à moi, encore un rebondissement passionnant dans la déclaration de mes impôts : alors que je m'apprêtais à renvoyer ma déclaration 2042+2042C aux impôts, voilà que je reçois ce matin un courrier de l'URSSAF :

"afin de vous aider à compléter votre déclaration fiscale, je vous prie de trouver ci-après les informations concernant la part déductivle de la CSG : ..."

Ce montant est-il à inscrire quelque part sur la 2042 ou 2042 C ?

Je n'y comprends rien : si la CSG concerne mon activité professionnelle, ne devrait-elle pas être prise en compte uniquement sur la 2035 ?

Du coup, j'attend de voir si je trouve la réponse à cette question avant d'envoyer ma 2042...

Est-ce que vous déclarez la CSG déductible sur la 2042 ?

Merci,

Juliette.
Collapse


 
Annelise Meyer
Annelise Meyer  Identity Verified
France
Local time: 23:21
English to French
+ ...
Absolument pas May 20, 2009

Bonjour Juliette,

non la CSG fait partie de vos contributions sociales et en tant que telle est sa partie déductible comme sa partie non déductible doivent être indiquées dans votre 2035 (déclaration professionnelle).
Si je puis me permettre de vous donner un conseil supplémentaire (outre de contacter directement les impôts), ce serait de faire appel à une association agréée de gestion qui vous proposera des formations afin de vous permettre de faire le point sur vo
... See more
Bonjour Juliette,

non la CSG fait partie de vos contributions sociales et en tant que telle est sa partie déductible comme sa partie non déductible doivent être indiquées dans votre 2035 (déclaration professionnelle).
Si je puis me permettre de vous donner un conseil supplémentaire (outre de contacter directement les impôts), ce serait de faire appel à une association agréée de gestion qui vous proposera des formations afin de vous permettre de faire le point sur vos différentes obligations fiscales et les documents à fournir. Une fois ces quelques formations faites, tout vous semblera bien plus clair je pense !

Cordialement,

Annelise
Collapse


 
JulietteC
JulietteC
Local time: 23:21
English to French
TOPIC STARTER
merci ! May 20, 2009

Bonjour Anne-Lise,

merci pour votre conseil. En fait je fais déjà partie d'une AGA, mais j'avoue que tout n'est pas toujours très clair pour moi pour autant.

J'ai bien pris en compte la CSG dans ma déclaration 2035.

C'est juste que je ne comprends pas du tout pourquoi l'urssaf m'envoie la répartition de ma CSG maintenant, alors que la 2035 est rendue depuis longtemps et que nous sommes à l'époque du remplissage de la 2042...

En tout cas
... See more
Bonjour Anne-Lise,

merci pour votre conseil. En fait je fais déjà partie d'une AGA, mais j'avoue que tout n'est pas toujours très clair pour moi pour autant.

J'ai bien pris en compte la CSG dans ma déclaration 2035.

C'est juste que je ne comprends pas du tout pourquoi l'urssaf m'envoie la répartition de ma CSG maintenant, alors que la 2035 est rendue depuis longtemps et que nous sommes à l'époque du remplissage de la 2042...

En tout cas s'il n'y a rien à remplir pour la CSG dans la 2042, c'est parfait, cela répond à ma question.

Merci beaucoup
Collapse


 
Éric Cléach
Éric Cléach  Identity Verified
France
Local time: 23:21
Member (2005)
English to French
Mystère... May 20, 2009

JulietteC wrote:

C'est juste que je ne comprends pas du tout pourquoi l'urssaf m'envoie la répartition de ma CSG maintenant, alors que la 2035 est rendue depuis longtemps et que nous sommes à l'époque du remplissage de la 2042...


J'ai moi aussi reçu ce document aujourd'hui même, alors que la date limite d'envoi de la 2035 à mon AGA remonte, de mémoire, à fin mars... Pratique !


 
Annelise Meyer
Annelise Meyer  Identity Verified
France
Local time: 23:21
English to French
+ ...
Pareil ! May 22, 2009

J'ai commencé aussi à avoir des doutes quand j'ai reçu le même papier de l'URSSAF... Et j'avoue que je ne savais plus vraiment !
J'ai relu plusieurs fois la notice de ma déclaration, et je me suis tournée vers un forum sur lequel je retombe souvent quand j'ai des questions administratives : la réponse est la même. La CSG déductible que vous avez versée en 2008 a déjà été déduite de votre revenu professionnel dans la déclaration 2035 (je ne sais plus exactement sur quelle li
... See more
J'ai commencé aussi à avoir des doutes quand j'ai reçu le même papier de l'URSSAF... Et j'avoue que je ne savais plus vraiment !
J'ai relu plusieurs fois la notice de ma déclaration, et je me suis tournée vers un forum sur lequel je retombe souvent quand j'ai des questions administratives : la réponse est la même. La CSG déductible que vous avez versée en 2008 a déjà été déduite de votre revenu professionnel dans la déclaration 2035 (je ne sais plus exactement sur quelle ligne et je vous avoue que je n'ai plus envie du tout de me replonger dans mes déclarations cette année !!), donc elle ne doit pas l'être ici.
En fait dans la 2042, la case "CSG déductible" correspond au montant de CSG déductible de revenus patrimoniaux,e t donc elle n'a rien à vois avec vos revenus professionnels.
Voici le lien vers le site dont je vous ai parle (la réponse est laconique !) :
http://www.freelance-info.fr/forum/freelance_7361.html

Bonne soirée et bon week-end!

Annelise (en un seul mot)
Collapse


 
JulietteC
JulietteC
Local time: 23:21
English to French
TOPIC STARTER
Parfait ! May 22, 2009

Merci pour vos réponses Eric et Annelise ! (et désolée d'avoir écorché votre prénom !)

Ahlala, sacrée URSSAF, qui réussit à faire naître le doute quand on croit en avoir enfin fini avec les déclarations !

En tout cas merci encore, vos réponses me rassurent, je ne suis pour une fois pas totalement à côté de la plaque


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Déclaration préremplie simplifiée des revenus de 2008






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »