Exoneree de TVA - comment sous-traiter ?
Thread poster: Deefitz

Deefitz
Local time: 10:29
French to English
May 13, 2009

Bonjour,

Je suis traductrice liberale en France, et je suis exoneree de TVA.
Je viens de sous-traiter une partie de mon travail et le sous-traitant m'a envoye sa facture TTC. Rien d'anormale.

Par contre, comme je suis exoneree de TVA je ne peux pas recuperer le TVA. Est-ce que le sous-traitant (aussi traductrice liberale en France) peux me refaire la facture, mais HT ? Ou il y a t'il d'autres solutions pour pas que je paie ce TVA de ma poche ?

Merci !

Deirdre

Direct link Reply with quote

Celine Gras  Identity Verified

English to French
+ ...
De ta poche May 13, 2009

Bonjour,

À ma connaissance, opter pour collecter la TVA signifie qu'on a le droit de déduire la TVA que l'on paie par exemple pour des achats professionnels.

Être exonéré de TVA signifie que tu dois payer la TVA quand tu achètes un ordinateur ou que tu paies ton téléphone, tout comme tu dois également payer de ta poche la TVA que te réclame une collègue redevable de la TVA.

Si elle est redevable de la TVA, elle doit te la facturer et tu dois la lui payer.

ViktoriaG  Identity Verified
Canada
Local time: 04:29
English to French
+ ...
Trompé de fil? May 13, 2009

Ce sujet irait mieux dans le fil francophone, et encore mieux dans le fil traduction en France (je ne sais pas s'il existe - il y en a un pour le Canada). Je ne crois pas que les anglophones ne vivant pas en France seront intéressés à ce sujet...

Lori Cirefice  Identity Verified
France
French to English
Céline a raison May 13, 2009

Il n'y a pas d'autre option pour la facture du sous-traitant, il faut payer la TVA tant que tu en 'franchise de TVA'.

Deefitz
French to English
TOPIC STARTER
Merci and thank you May 13, 2009

Merci pour votre aide... je pense que ca va etre le moment de changer de statut...

Sorry if I put my post in the wrong place.

Deirdre

Pro-Trans
France
English to French
+ ...
Eviter de sous-traiter... May 13, 2009

C'est un des gros inconvénients de la micro-entreprise.

Il est quasiment impossible de sous-traiter sans perdre de l'argent, que ce soit à cause de la TVA ou autre, vu qu'on n'a le droit qu'à un abattement de 34 %...

Pro-Trans
France
English to French
+ ...
Clarifier les choses dès le départ May 13, 2009

En général, quand j'accepte un projet provenant d'un traducteur que je ne connais pas, je lui indique dès le départ que je facture la TVA.
Rien ne m'y oblige, mais je trouve ça plus honnête, car quand on débute et qu'on est en micro-entreprise, c'est un point auquel on ne pense pas toujours et ça peut coûter cher...

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Exoneree de TVA - comment sous-traiter ?

Advanced search

Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »
memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search