Coupure de téléphone
Thread poster: Jean-Christophe Vieillard
Jean-Christophe Vieillard
Jean-Christophe Vieillard
Local time: 19:57
German to French
In memoriam
May 16, 2009

Bonne nouvelle, je n'ai plus de téléphone !

Il y a quelques années, mon modem était neuf mais la dépanneuse m'avait dit qu'il ne fonctionnait pas et que je devais le changer. Je n'avais pas insulté la dame, lui avais seulement dit que quelque chose me faisait plaisir : elle était sans doute aussi consommatrice et je lui souhaitais d'être traitée comme elle me traitait. Je n'ai pas changé de modem et tout a fonctionné. Jusqu'à la panne de Nice, vers le 7 mai.

... See more
Bonne nouvelle, je n'ai plus de téléphone !

Il y a quelques années, mon modem était neuf mais la dépanneuse m'avait dit qu'il ne fonctionnait pas et que je devais le changer. Je n'avais pas insulté la dame, lui avais seulement dit que quelque chose me faisait plaisir : elle était sans doute aussi consommatrice et je lui souhaitais d'être traitée comme elle me traitait. Je n'ai pas changé de modem et tout a fonctionné. Jusqu'à la panne de Nice, vers le 7 mai.

Ce jour-là, nous (une partie du sud de la France, 600 000 abonnés, pour Nice matin) avons été privés d'internet. Au retour de la connexion, j'étais privé de la téléphonie illimitée. J'ai attendu puis me suis décidé à appeler l'«assistance» (qui est à Casablanca, pour éviter, je suppose, les risques de fraternisation !). Même refrain : vous devez changer de modem, nous vous en envoyons un pour échange, près de chez vous (le plus près, pour moi, c'est 50 km, puisque je ne peux me déplacer qu'en bus (certes, à pied aussi, mais le plus près, à pied, c'est une quarantaine de kilomètres).

Je n'ai pas envie de changer de modem (une «box» en «live»).

J'ai l'idée de changer de formule d'abonnement : ne plus payer d'abonnement de téléphone normal, tout passe par le fournisseur d'accès internet (qui porte un nom de fruit).

Miracle, hier matin, mon modem dont les LED restaient éteintes s'est remis à fonctionner. Je n'ai plus qu'une ligne téléphonique (un seul numéro) mais j'ai le téléphone illimité !

Appel au «commercial» de l'assistance pour lui dire que je souhaite acheter le modem qu'il me propose en remplacement puisque celui que j'ai fonctionne. J'en aurai au moins un en secours. D'accord, dit-il, je vous l'envoie par la poste, à domicile, mais je vous en facture deux (deux pour le prix d'un, formidable ! Que ne vont-ils pas inventer pour plaire au client !).

Le soir, rentré après une absence, je constate que la panne a été rétablie (le programme a été modifié de l'extérieur) et que, cette fois, je n'ai plus de télépone du tout ! Au moins, je ne serai pas tenté d'appeler l'«assistance» mais ça m'ennuie quand même de payer un abonnement dont je ne dispose plus et de ne pas pouvoir être appelé par mes clients.

[Modifié le 2009-05-16 07:54 GMT]
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 19:57
German to French
+ ...
Cela donne envie d'écrire une chanson May 17, 2009

VJC wrote:

que, cette fois, je n'ai plus de télépone du tout ! Au moins, je ne serai pas tenté d'appeler l'«assistance» mais ça m'ennuie quand même de payer un abonnement dont je ne dispose plus et de ne pas pouvoir être appelé par mes clients.

[/quote]

... Refrain (parce que pas le temps d'écrire le reste) :

Le tout en un c'est hachement bien !
Le téléphone qu'est aphone,
La télé qu'est fêlée,
L'Internenette qu'est muette ...

Bien, pour revenir à nos moutonsses, c'est vraiment une plaie ces offres absolument pas maîtrisées. Pour ma part, je demeure totalement passéiste sur des systèmes qui fonctionnent. En fait, dépendant dans mon activité de certaines technologies, je mets en général plusieurs années pour m'y mettre (aux nouvelles, qui au moment où elles fonctionnent sont naturellement obsolètes).

Je paye un opérateur téléphonique, un fournisseur d'accès et une redevance TNT. Trois factures différentes et zéro tracas. Pas plus cher à la fin du compte.

Cela me fait penser à ceux qui foncent sur Vista, Office 2007, WF Pro et tout et tout : suffit de regarder les fora pour se rendre compte que les ennuis ne font que commencer. Patience dans l'azur disait mon ami Hubert Reeves !

Et pour avoir bien assimilé ce que me disait mon tailleur anglais : je ne suis pas assez riche pour payer pas cher.

Bon, ben cela ressemble à une galère, qui ne me fait pas gondoler pour autant.

Bon courage et dans quelques décades (version française).

Olivier


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 19:57
English to French
+ ...
je compatis ... du fond de mon nord ensoleillé May 18, 2009

Il y a quelques mois ma box (du même fournisseur au goût d'agrume) m'a abandonné un beau matin vers 10h, un vendredi.

Heureusement j'ai gardé mon téléphone fixe (méfiance instinctive ? pas tous ses oeufs dans le même panier ?) , donc j'ai appelé le service technique. Le gentil technicien m'a fait exécuter divers tests de remise en route, et comme rien ne se passait il m'a proposé un modem de remplacement, disponible dès le mardi matin dans la grande ville "proche" à 40
... See more
Il y a quelques mois ma box (du même fournisseur au goût d'agrume) m'a abandonné un beau matin vers 10h, un vendredi.

Heureusement j'ai gardé mon téléphone fixe (méfiance instinctive ? pas tous ses oeufs dans le même panier ?) , donc j'ai appelé le service technique. Le gentil technicien m'a fait exécuter divers tests de remise en route, et comme rien ne se passait il m'a proposé un modem de remplacement, disponible dès le mardi matin dans la grande ville "proche" à 40 km quand même.

J'étais en train de feuilleter chez une voisine âgée l'annuaire pages jaunes papier, que je ne reçois plus depuis 2 ans à ma demande pour économiser les forêts, afin d'appeler quelques commerçants du bourg voisin pour voir comment disposer d'une ligne internet pour envoyer un fichier attendu en Australie pour le soir même quand le gentil technicien m'a laissé un message sur le répondeur fixe à la maison.

En fait tout le secteur était en panne. Il l'avait appris par hasard quand il avait contacté le centre régional de Lille, et il me prévenait qu'il fallait juste patienter : quelques heures ? des jours ? Le week-end est souvent peu propice aux dépannage d'urgence surtout Internet en zone rurale...

J'ai donc abandonné ma recherche de proximité pour chercher un cybercafé sur un autre secteur, ce qui est très difficile à partir de l'annuaire papier. Dans quelle catégorie sont rangés les cybercafés : restauration ? technologies ?

Je me préparais à partir squatter chez des amis vivant en ville, là où tout fonctionne - mais il fallait attendre qu'ils rentrent du travail. J'ai quand même refait une dernière tentative "au cas où" avant de me décider à partir. Miracle ! la box clignotait de manière engageante !

Au final la panne a duré 8 h environ.

D'après mon expérience, le téléphone fixe "de l'opérateur historique" est très rarement en panne, de plus il a son propre réseau électrique et continue de fonctionner même quand nous avons des coupures de courant, qui elles sont assez fréquentes à certaines périodes quand il y a des orages - car bien sûr les lignes sont aériennes... J'ai donc moi aussi deux abonnements distincts pour le téléphone et l'ADSL.
Collapse


 
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 19:57
Member (2001)
English to French
+ ...
Cher VJC (private joke) May 18, 2009

Cher VJC,

Vous devriez faire un saut sur Multifrancofun !

Côa qu'on en dit, on y trouve parfois d'excellentes solutions...


 
Jean-Christophe Vieillard
Jean-Christophe Vieillard
Local time: 19:57
German to French
TOPIC STARTER
In memoriam
Téléphonie rétablie May 19, 2009

Merci de vos réponses, encourageantes !

Hier soir, je me suis couché, la téléphonie ne fonctionnait pas.

Ce matin, en me levant, la téléphonie fonctionnait !

Il suffit donc de dormir pour que la téléphonie soit rétablie, ce qu'aucun forum, aucune page d'assistance ne vous dira !

Une mention spéciale à Thierry, abonné bien connu de la Telefo... (qui rime avec Veronika)


 
Jean-Christophe Vieillard
Jean-Christophe Vieillard
Local time: 19:57
German to French
TOPIC STARTER
In memoriam
suite Sep 12, 2009

La panne a repris, s'est poursuivie en juin, jusqu'à ce que je me décide à acheter le modem (la boîte vie, pardonnez la traduction et l'absence de copule). Aucun geste commercial de la part du fournisseur. Si j'épluchais plus soigneusement ses factures, je trouverais même motif à réclamer, il n'est pas impossible, à première vue, qu'il m'ait «arrangé» (fait un prix d'ami, entendez : facturé deux fois certains postes). Pure calomnie, je n'ai pas le temps de vérifier qu'il ne s'agit... See more
La panne a repris, s'est poursuivie en juin, jusqu'à ce que je me décide à acheter le modem (la boîte vie, pardonnez la traduction et l'absence de copule). Aucun geste commercial de la part du fournisseur. Si j'épluchais plus soigneusement ses factures, je trouverais même motif à réclamer, il n'est pas impossible, à première vue, qu'il m'ait «arrangé» (fait un prix d'ami, entendez : facturé deux fois certains postes). Pure calomnie, je n'ai pas le temps de vérifier qu'il ne s'agit que de médisance.

Ma "boîte vie" en location a donc retrouvé son carton. Je la paierai, l'enverrai à un laboratoire ami pour dépiautage.

Aujourd'hui, le fournisseur m'appelle pour m'offrir une formule plus avantageuse pour moi (traduisez : nous pouvons certainement gagner plus d'argent avec vous, aidez-nous à vous faire les poches). Le vendeur-enquêteur me demande si j'ai des suggestions. Bien sûr, bien sûr : qu'ils terminent leur message par «Mentir, tricher, voler, tels sont nos maîtres mots !» La formule qu'ils utilisent : «Merci de votre confiance» déclenche toujours chez moi des fous rires qui pourraient m'être fatals.

Pourquoi ces lignes ? Parce que je pense avoir bientôt des problèmes avec ce fournisseur. Des appels de leurs services ont été suivis de pannes. Pure coïncidence ou mauvaise appréhension du temps de ma part ? Peut-être.
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Coupure de téléphone






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »