Off topic: " I have a dream!… " - " Je fais un rêve !… "
Thread poster: Jean-Luc Dumont

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 14:10
English to French
+ ...
Aug 23, 2003

C'était il y a 40 ans.

WASHINGTON (Aug. 23, 2003) - Thousands of people are rallying in the spirit of Martin Luther King Jr., in a celebration marking the coming 40th anniversary of his moving ''I Have a Dream'' speech.

Family members were joining others at a series of teach-ins Saturday, followed by an afternoon rally at the spot where the late civil rights leader spoke those historic words on Aug. 28, 1963.

1963 : "...afin de célébrer le centième anniversaire de l'abolition de l'esclavage, le mouvement des droits civiques décide d'organiser une marche devant le monument d'Abraham Lincoln à Washington. Le 28 août, 250 000 personnes répondent à l'appel. C'est à cette occasion que Martin Luther King prononce son discours mémorable. Devant cette foule rassemblée par l'espoir de voir l'avènement d'un monde plus juste, il lance ces paroles magnifiques : «Je vous dis aujourd'hui, mes amis, que malgré les difficultés et les frustrations du moment, je fais quand même un rêve [...] Je fais le rêve que mes quatre petits enfants vivront un jour dans un pays où on ne les jugera pas à la couleur de peau mais à la valeur de leur caractère.» Tous sentent qu'ils vivent un moment unique.

L'année suivante, le président Lyndon Johnson signe la loi sur les droits civiques. Désormais, ceux qui sont égaux devant Dieu, le seront également dans les isoloirs, dans les écoles, dans les hôtels, dans les restaurants et dans tous les autres lieux au service du public. L'époque des pancartes «Réservé aux Blancs» est bel et bien révolue.

Martin Luther King luttera encore quatre années pour que continue de s'amenuiser l'écart qui, malgré la loi, existe toujours entre les Noirs et les Blancs. Mais ce combat pacifiste prendra fin le 4 avril 1968 lorsqu'il tombera sous les balles de son assassin. Il avait 39 ans."

Sur cette page vous trouverez les principaux discours du Rv Luther King en RealAudio, le texte en français de "I Have a Dream", des liens utiles vers des sites biographiques...

http://www.bondamanjak.com/positive/mlk.html

[Edited at 2003-08-23 18:04]

Direct link Reply with quote

asun
Spain
Local time: 14:10
Spanish to French
+ ...
Tu as raison, je ne te connaissais pas... Oct 25, 2003

Mais si tu revises notre triste match dialectique, tu conviendras avec moi que je n'avais pas tout à fait tort.
Je m'en prenais surtout à ton aristocrate, à ton modérateur insultant envers le pays et les gens qui l'accueillent
Où sont-ils en ce moment? où étaient-ils lors de ton commentaire révolté au sujet du scandale de cet été en France?
Moi j'étais avec toi.
Dans mon emportement j'oublie peut-être quelques accents et quelques vocales doublées de façon capricieuse, mais je n'oublie pas mon humanitée.
Je suis heureuse de constater que toi non plus.
Je me suis éloignée des forums, tu as remarqué sans doute. Ce n'est pas que j'ai pris peur, malgré les ridicules menaces personnelles que j'ai reçue. C'est plus trite que tout ça. J'ai perdu l'illusion...

Direct link Reply with quote

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

" I have a dream!… " - " Je fais un rêve !… "

Advanced search

BaccS – Business Accounting Software
Modern desktop project management for freelance translators

BaccS makes it easy for translators to manage their projects, schedule tasks, create invoices, and view highly customizable reports. User-friendly, ProZ.com integration, community-driven development – a few reasons BaccS is trusted by translators!

More info »
WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search