Off topic: Toutes les excuses sont bonnes !
Thread poster: lorette

lorette  Identity Verified
France
Local time: 01:14
German to French
+ ...
May 20, 2009

Petit coup de gueule !

J'en ai assez de lire "budget (très !) serré en raison de l'ampleur du projet", "le projet sera alloué au plus (moins !) offrant" ou encore "best rate bienvenu". Vous me direz, je ne suis pas obligée de lire ce genre d'annonces, qui me sortent par les yeux !

Voilà, il est passé.

Très bonne fin de semaine à tou(te)s

[Edited at 2009-05-21 11:21 GMT]

Direct link Reply with quote

Juliette Lemerle  Identity Verified
Spain
Spanish to French
+ ...
festival des excuses ! May 21, 2009

J’ai traduit un jour un gros document dans le domaine du tourisme.

Le texte était ponctué de poèmes anciens qui n’avaient jamais été traduit en français, et pour lesquels j’ai prévenu le client que j’appliquerais un tarif spécial étant donnée l’exigence particulière que représente ce type de traduction.

Sa réponse : « Nous n’avions pas prévu de tarif spécial car la difficulté de ces passages se dilue dans l’ensemble du texte »

Je l’ai trouvé très bonne, celle-là ! Mais j’ai quand même appliqué mon tarif spécial, non mais !

[Edited at 2009-05-21 06:25 GMT]

Philippe Etienne  Identity Verified
Spain
Member
English to French
La crise a bon dos May 21, 2009

Ces excuses semblent fleurir en temps de récession. Même lorsque les trésoreries ne sont pas vacillantes (une bonne gestion devrait permettre d'encaisser dans une large mesure les baisses d'activité prolongées), si les clients craignent l'avenir, ils préparent le terrain pour des périodes potentiellement plus funestes en réduisant leurs coûts.
C'est de bonne guerre. Moi aussi je réduis mes coûts (autant que faire se peut) et reporte des achats, même si mon flux de trésorerie est revenu à des niveaux pré-2008 depuis février 2009.

Beaucoup de mes agences clients réguliers m'ont demandé des remises et autres extensions de délais de paiement. Je n'avais encore jamais connu ça, même après le 11 septembre 2001, où on parlait aussi d'effondrement de l'économie.

J'ai dû faire quelques concessions, mais cette année 2009 commence mieux que l'année 2008. Pour moi, la crise est passée, donc le temps des cadeaux est terminé.

Bon courage,
Philippe

Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Member (2003)
English to French
+ ...
Et que pensez-vous de cette blague ci... May 21, 2009

Une blague qui n'en est pas une. Un client, enfin si on peut lui donner ce nom, m'est envoyé par une collègue avec qui je travaillais dans le passé. Il me demande une relecture urgente d'un texte en français qu'il a rédigé lui-même. Un véritable festival du genre...

Je fais le travail et lui transmet le prix de la révision à savoir 0,04 euro/mot source.

Il ne conteste pas.

J'envoie la facture. Pas de réaction.

Pas de paiement non plus.

J'envoie un rappel. Il me répond en me disant que ma facture est erronée... En fait, il ne veut payer que les mots corrigés . Ne comprenant pas bien l'affaire, je lui demande des explications, il me répond qu'il n'est pas un fou de Belge et qu'il ne paye pas pour les mots "corrects" mais seulement pour les fautes...Donc si je comprends bien, une relecture ce n'est pas relire un texte mais bien.. relire les erreurs...Comme diraient mes filles, MDR, PTR

Comme quoi, tout est possible pour réduire les coûts..

Ensuite, il m'a prétendu que le travail était nul alors qu'il l'a mis en ligne sur son site sans y changer une virgule... Bref... la somme n'est pas élevée mais je vais quant même lancer une procédure...

Je pense aussi que la crise amène certains à vouloir s'en mettre encore plus dans les poches sur notre dos. Janvier 2009 a été le plus mauvais de ma carrière professionnelle, mais depuis tout est revenu à la normale.

Bon courage à tous et battez-vous...
Martine

France
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
La crise mise à toutes les sauces ! May 22, 2009

Bonjour,

Tout à fait Philippe, la crise a vraiment bon dos. On nous a tellement rabâché les oreilles avec cette crise qu'une panique générale a été déclenchée.
Economies en masse et en plus il faudrait que le travail soit livré "hier".

Voyons voir ce que la seconde moitié de l'année nous réserve.

Laure

Laurent KRAULAND  Identity Verified
France
French to German
+ ...
Le "penser crise", May 22, 2009

c'est la plus grosse bêtise que nous puissions faire.

Rien d'autre à ajouter, Votre Honneur...

Laurent K.

Annelise Meyer  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Je suis d'accord May 22, 2009

... Même si ça devient difficile de ne pas se laisser prendre à la marée d'angoisse actuelle... Car c'est une vraie marée, même si je suis aussi d'accord pour dire que, même si c'est la crise, elle a bon dos : il y a un an et demi, pour me faire baisser mes tarifs, certains clients mentionnaient le cours du dollar. En d'autres termes j'aurais dû baisser mes tarifs car ils n'étaient pas fichus de réclamer à être payés en euros (excusez mon langage). Je leur avais déjà répondu, comme je réponds aux rares sociétés anglaises qui me contactent actuellement, que vivant toujours dans la zone Euro, je ne pouvais pas me permettre de baisser mes tarifs, ce qui serait revenu à directement abaisser mon train de vie... alors que les prix augmentaient !
Parfois c'est à se demander ce qu'ils croient tous : c'est un peu comme si nous étions des éponges, des organismes asexués et sans besoins, qui pourrions nous adapter en fonction de leurs besoins à eux ! Ca suffit : même en n'étant pas en société (pour la plupart), nous sommes nous aussi des entrepreneurs et nous cherchons à gagner notre vie. Etre freelance, ce n'est pas un hobby mais un travail !
Je suis sortie un peu du sujet là... mais j'avais envie de le dire. désolée
Bon week-end à tous et toutes !

Annelise

France
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Objection ! May 22, 2009

ScottishWildCat wrote:

Rien d'autre à ajouter, Votre Honneur...

Laurent K.

Je ne me fais ni juge de la société ni de ses fluctuations, je pousse seulement ma gueulante, même si cela ne va pas changer grand chose.

"Penser crise", je n'en suis pas encore là.
S'adapter, éventuellement, mais dans une certaine mesure !

Très bonne fin de semaine à tou(te)s.

[Edited at 2009-05-22 21:04 GMT]

France
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Grosse colère :-) May 22, 2009

Annelise Meyer wrote:

Parfois c'est à se demander ce qu'ils croient tous : c'est un peu comme si nous étions des éponges, des organismes asexués et sans besoins, qui pourrions nous adapter en fonction de leurs besoins à eux !

Annelise

Je vois que je ne suis pas la seule à être remontée...

Annelise Meyer  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Hé non :-) May 23, 2009

Merci d'avoir ouvert le fil, c'est vrai que ça fait du bien de temps en temps

Bon courage et bon week-end à tous donc !

Annelise

Laurent KRAULAND  Identity Verified
France
French to German
+ ...
Flexibilité ? May 23, 2009

Annelise Meyer wrote:

Ca suffit : même en n'étant pas en société (pour la plupart), nous sommes nous aussi des entrepreneurs et nous cherchons à gagner notre vie. Etre freelance, ce n'est pas un hobby mais un travail !
Je suis sortie un peu du sujet là... mais j'avais envie de le dire. désolée
Bon week-end à tous et toutes !

Annelise

C'est là la "nouvelle" mode de la flexibilité à tout prix, pour ne pas dire de la flexi-sécurité à la mode des pays du Nord de l'Europe (et désolé de le dire pour celles et ceux qui ont choisi cette alternative : une mode renforcée en France par le régime de l'auto-entrepreneur).

En tant que professionnels libéraux et à l'heure actuelle, le plus difficile à faire comprendre à un partenaire d'affaires potentiel est, amha, qu'il n'y a pas de lien de subordination entre lui et nous !

Je n'ai jamais eu de problème(s) qu'avec les clients qui considéraient qu'un contrat de prestation de service équivalait d'une manière ou d'une autre à un... contrat de travail !

Laurent K.

PS :quant au "penser crise", je me suis mal exprimé. Il s'agit simplement de ne pas se laisser contaminer par ce dernier, dont la mise en oeuvre par certains est bien loin d'être désintéressée.

[Edited at 2009-05-23 13:55 GMT]

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Toutes les excuses sont bonnes !

Advanced search

PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search