Moneybookers: Comment procédez-vous pour limiter vos frais?
Thread poster: Stevi

Stevi  Identity Verified
France
Local time: 13:21
English to French
+ ...
Jun 5, 2009

Bonjour,

J’ai ouvert récemment un compte Moneybookers. Je fais appel à vos témoignages pour comprendre le fonctionnement de cette banque en ligne.

J’ai reçu mes premiers virements par ce biais. Moneybookers a converti le solde en euros et pris une commission raisonnable comparé à ma banque. Ensuite, je vais devoir virer ces fonds vers mon compte bancaire. J’aimerais savoir comment cela se passe avec les banques en France. Considèrent-t-elles cette opération comme « un virement international reçu » et donc assujettie à des frais, venant s’ajouter aux frais de transfert de MoneyB ?

Du coup, cela ajoute un coût supplémentaire aux frais de ma banque.

Comment procédez-vous pour limiter vos frais?

Merci par avance de vos réponses.
Stevi

[Subject edited by staff or moderator 2009-06-05 17:41 GMT]

Direct link Reply with quote

Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Dutch to French
+ ...
assujetti à des frais de quoi ? Jun 5, 2009

Autant que je sache, et je reçois tout le temps des virements de l'étranger sans aucuns frais pour ma pomme, la banque les réceptionne gratuitement ! Les frais, si frais il y a, sont du côté de l'envoyeur, pas du destinataire!

Pareil pour Paypal, je paie 5 euros (ou dollars, je ne me souviens plus) quand je reçois des paiements, mais je rapatrie les sous sur mon compte en banque gratuitement, tant au niveau Paypal qu'à celui de la banque....

Elisabeth

[Modifié le 2009-06-05 17:48 GMT]

VJC
German to French
courrier Jun 5, 2009

Bonjour Stevi,

Payez-vous les timbres du courrier que vous recevez ?

S'il vous plaît, Stevi, précisez l'origine des virements que vous recevez (Etats-Unis, Royaume-Uni, autres pays), la situation est différente pour les pays de la zone euro.

Jean-Christophe

France
Dutch to French
+ ...
pas d'accord Jun 5, 2009

VJC wrote:

S'il vous plaît, Stevi, précisez l'origine des virements que vous recevez (Etats-Unis, Royaume-Uni, autres pays), la situation est différente pour les pays de la zone euro.

Jean-Christophe

Stevi demande pour les rapatriements de l'argent qu'elle détient sur Moneybookers... il ne s'agit pas d'un virement bancaire normal... ni des frais inhérents à ces virements

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Aucun frais côté banque Jun 6, 2009

Stevi wrote:

Du coup, cela ajoute un coût supplémentaire aux frais de ma banque.

Comment procédez-vous pour limiter vos frais?

J'ai un compte Moneybookers depuis plusieurs années et vire régulièrement les fonds reçus sur mon compte bancaire. Aucun frais à l'horizon (en dehors de ceux bien modestes de Moneybookers bien entendu).

Pour votre premier transfert, vous aurez certainement à suivre une procédure de vérification et d'authentification de votre compte. Suivez les instructions et tout devrait aller bien.

Très cordialement,

Olivier

sylver  Identity Verified
Local time: 20:21
English to French
La différence... Jun 6, 2009

Normallement, les virements de banque à banque dans la zone Euro sont gratuit.

Comme Moneybookers possède des comptes bancaires en Europe, retirer de l'argent de Moneybookers vers un compte européen est gratuit.

Par contre, retirer de l'argent de Moneybookers vers un compte bancaire établit dans un pays où Moneybookers n'a pas de compte nécessite un transfert international, payé par le récipient. A l'inverse un payment vers moneybookers demande aussi un transfert international

En d'autres termes, si des frais existent, ils sont à votre charge, et si c'est gratuit, c'est pris en charge par Moneybookers.

Stevi  Identity Verified
France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
en fonction de chaque banque Jun 6, 2009

bonjour,
la situation est différente selon les banques et les frais prélevés ou non pour réceptions de virements SEPA ou internationaux.
dans mon cas, ma banque prélève des frais sur les virements internationaux reçus - comme la plupart des banques, je suppose -, mais rien pour les virements SEPA. donc, en utilisant MoneyB., donc le siège social est situé au Royaume-Uni, je limite mes frais à 1,80 € pour un retrait d'argent reçu par virement bancaire par MoneyB. et 0 € par ma banque. j'espère que c'est bien ça.
autre précision : est-il possible de retirer en liquide des fonds déposés sur MoneyB. ?
cordialement.

Stevi  Identity Verified
France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
c'est clair Jun 6, 2009

c'est beaucoup plus clair maintenant.
il est donc préférable d'utiliser MoneyB. pour les virements internationaux (hors SEPA). éventuellement, faire un virement "groupé" vers sa banque (située en Europe) au cas où celle-ci prélèverait des frais sur la zone SEPA.
et nuls frais de change puisque MoneyB. convertit en euros.
voilà un moyen bien utile pour recevoir des fonds de l'étranger !
merci pour vos messages.
bon weekend.
Stevi

France
Dutch to French
+ ...
Normalement oui, en réalité non Jun 6, 2009

sylver wrote:

Normalement, les virements de banque à banque dans la zone Euro sont gratuits.

Je crois que tu es parti depuis trop longtemps
Oui, "normalement", mais la réalité est toute autre, en France en tout cas...

Je fais bcp de virements car j'ai des enfants qui habitent en France et aux Pays-Bas. Un virement par Internet à un compte externe en France me coûte 0,20 E, un virement vers un autre pays d'Europe (obligé de passer par le guichet) coûte 3,70 euros.
Les seuls virements gratuits sont ceux entre mes différents comptes bancaires au sein de la même banque.

Les banques se sont arrangées pour contourner la loi, pas uniquement la mienne, car d'après ce que j'ai vu, bcp d'autres banques agissent de même...

Elisabeth

France
Dutch to French
+ ...
toujours pas clair.... Jun 6, 2009

Stevi wrote:

.... ma banque prélève des frais sur les virements internationaux reçus - comme la plupart des banques, je suppose -,

Ben non justement, comme je l'ai expliqué, on ne paie rien pour recevoir les virements EN EUROS, uniquement pour en envoyer... J'en reçois des Pays-Bas, de l'Angleterre, de l'Italie, sans payer un sou...

Pour les sommes payées EN DEVISE, c'est autre chose. Pour Paypal comme pour Moneybookers, si l'on reçoit l'argent en devise, ils doivent le convertir d'abord en euros avant de virer la somme. Ils le font à leur taux de change. Je ne sais pas si ce taux est intéressant ou non, mais faire virer l'argent à votre compte en banque en livres sterling ou en US peut entraîner des frais, et de toute façon, le taux de change s'appliquera bien qq part... que ce soit au départ ou à l'arrivée

donc, en utilisant MoneyB., donc le siège social est situé au Royaume-Uni, je limite mes frais à 1,80 € pour un retrait d'argent reçu par virement bancaire par MoneyB. et 0 € par ma banque. j'espère que c'est bien ça.

Je n'ai tjrs pas compris de quels frais vous parlez... Est-ce que vous parlez des frais prélevés à la réception de la somme ? Je ne me souviens plus pour MoneyB, car peu de mes clients s'en servent, mais pour Paypal c'est 5$.
En tout cas, le 0 pour la banque, oui c'est ça...

autre précision : est-il possible de retirer en liquide des fonds déposés sur MoneyB. ?
cordialement.

Moneybookers n'ayant pas de succursales tangibles (à ma connaissance), je ne vois pas où vous pourriez aller chercher les billets...

Cordialement
Elisabeth

[Modifié le 2009-06-06 13:21 GMT]

Stevi  Identity Verified
France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
on avance Jun 6, 2009

Réponse à Elizabeth :
virement international signifie en dehors de la zone SEPA. quant à la zone SEPA, tout dépend des pratiques de la banque : le tarif de virement est identique au tarif du virement en France. je ne saurai nommer les banques qui appliquent des frais, la mienne ne facturant rien, cela me suffit.
au sujet du taux de change, MoneyB paraît là aussi très intéressant.
cordialement,
Stevi

René VINCHON  Identity Verified
France
Member
German to French
+ ...
Paypal Jun 8, 2009

Je mets un bémol aux informations d'Elizabeth sur Paypal, car malheureusement les frais sont beaucoup plus élevés :

- si la personne qui vous verse de l'argent est en Europe, les frais sont de 3,4% de la zone versée + un fixe de 0,25 dollars.

- si la personne qui vous verse de l'argent est hors d'Europe, les frais sont de 3,9% + 0,25 dollars.

Faites le calcul, si un client européen vous verse 500 euros, vous aurez 17 euros de frais et des poussières.

Ce sont donc des frais beaucoup plus élevés que ceux d'une banque. L'avantage est que le transfert d'argent est quasi-immédiat. Cela dit, il faut compte une semaine "date à date" pour le virement de l'argent de son compte Paypal à son compte bancaire (dans la réalité c'est parfois moins, rarement plus).

- Par contre pas de frais de change.

- De même, pas de frais pour le virement de Paypal à votre banque.

J'aimerai savoir quels sont les frais comparables de Moneybookers. Bien que cela complique la comptabilité d'avoir plusieurs comptes, il semblerait que MB soit plus avantageux, quelqu'un peut-il le confirmer, sur des bases sérieuses ?

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Confirmation de l'intérêt de Moneybookers vs Paypal Jun 8, 2009

TTV wrote:

- De même, pas de frais pour le virement de Paypal à votre banque.

J'aimerai savoir quels sont les frais comparables de Moneybookers. Bien que cela complique la comptabilité d'avoir plusieurs comptes, il semblerait que MB soit plus avantageux, quelqu'un peut-il le confirmer, sur des bases sérieuses ?

Merci René d'apporter les précisions nécessaires sur Paypal : il y a du fixe et du pourcentage dans les commissions Paypal et sur des sommes conséquentes, ce n'est pas sans incidence. Il est assez simple de se rendre sur le site Paypal pour consulter les tarifs en vigueur.

https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=_display-fees-outside

Pour Moneybookers les choses sont simplissimes pour le rapatriement sur le compte bancaire : 1.80 EUR quel que soit le montant du transfert. C'est simple aussi d'aller consulter les tarifs sur le site.

https:/www.moneybookers.com/app/help.pl?s=fees

Lorsque je dis "quel que soit le montant" n'est cependant pas tout à fait juste dans la mesure où MB plafonne initialement le montant des transferts. Si le plafond est dépassé on ne peut pas "tout" rapatier et il faut passer par une procédure de vérification pour faire sauter le verrou. Mais cela une fois fait, on reste à 1.80 EUR "quel que soit le montant". Le Plafond est évolutif et s'élève au fur et à mesure des transactions.

Je n'ai pas d'expérience sur les frais de change Paypal et Moneybookers, ne fonctionnant qu'en EUR, même avec les États-Unis ou le Royaumme-Uni.

Bien que les deux services annoncent quelques jours pour que la transaction soit effectuée, depuis plusieurs années cela n'a jamais pris plus de deux jours pour l'un comme pour l'autre (sauf WE et jours fériés), avec évidemment aucun frais du côté de ma banque.

En espérant avoir apporté les réponses attendues.

Bonne journée,

Olivier

[Modifié le 2009-06-08 08:58 GMT]

Stevi  Identity Verified
France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
précisions sur Moneybookers Jun 8, 2009

Moneybookers,

voici quelques tarifs pratiqués par MoneyB. :

réception d'un virement bancaire : gratuit et instantané
frais de conversion : 1,99 % ajouté au taux de change de vente.
retrait par virement bancaire/carte Visa : 1,8 € net quel que soit le montant

je n'ai pas assez de recul pour apprécier le fonctionnement, mais d'autres utilisateurs pourront apporter plus de précisions.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Moneybookers: Comment procédez-vous pour limiter vos frais?

Advanced search

TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search