Pages in topic:   [1 2 3 4] >
Rester sur Proz ou pas
Thread poster: Arnaud HERVE

Arnaud HERVE  Identity Verified
France
Local time: 07:08
English to French
+ ...
Jun 8, 2009

Bonsoir. Comme beaucoup je souhaite partager mes doutes sur l'évolution de Proz. J'en suis au renouvellement ou non de ma cotise, et je me pose bien des questions. Bon voilà pour ne pas être trop confus je vais essayer de diviser en trois catégories :

1) Les offres.

Ben au début c'était bien. Je me rappelle au début, de 2000 à 2005, on rencontrait vraiment beaucoup de clients intéressants grâce à Proz. Maintenant... franchement les clients que j'ai trouvés par Proz remboursent à peine la cotisation, et j'en ai trouvé plus par d'autres moyens. Pour tout dire j'ai l'impression que mes candidatures ne sont pas DU TOUT envisagées, dès que le client voit un prix européen.

2) Le forum

Ca dépend des parties. La partie française elle est bien. Quelques autres parties de langues que je comprends sont bien aussi. Mais la partie générique anglophone franchement je trouve qu'elle vaut pas un clou. C'est n'importe nawak. C'est en dessous d'un forum d'ados en France.

3) Les kudoz

Les kudoz c'est quand-même super bien en urgence. Des fois ça craint un peu, mais on sait jamais sur quel os on peut tomber, et on est bien content de les trouver.

Je suis un peu déprimé, je dois dire. Proz, c'était mieux avant. Ou je deviens vieux...

Direct link Reply with quote

Cristina Peradejordi  Identity Verified
Spain
French to Spanish
+ ...
Je ressents aussi un peu la même chose Jun 8, 2009

Le mois prochian je dois renouveller ma cotisation et moi aussi je me pose des questions ! Je n'ai pas eu un seul client à travers ProZ... heureusement que je ne les attends pas pour boucler mon mois! Les points Kudoz je ne sais pas à quoi ils servent, mais j'aime bien l'idée de l'entraide entre traducteurs, quoiqu'il faut être prudents car il y a des abus : je pense à qq'un en particulier qui demande automatiquement même des mots élementaires... Je me suis aperçu que la maligne, se faisait faire ses traductions par nous....
Mais bon....

Mes candidatures sont ignorées et les clients ne prenent même pas la peine de faire un mail de refus....

Bref, je suis un peu deçue de ProZ

Henri Barreiro Domingo  Identity Verified
Spain
English to French
+ ...
oui Jun 8, 2009

Je confirme Arnaud.

Quand au profil, il semble que EURO c'est TROP et le reste...du vide !!!

Ciao,
Henri

Laurent KRAULAND  Identity Verified
France
French to German
+ ...
Petite question, Arnaud... Jun 8, 2009

Arnaud HERVE wrote:

Pour tout dire j'ai l'impression que mes candidatures ne sont pas DU TOUT envisagées, dès que le client voit un prix européen.

C'est quoi, un prix "européen" ? Un prix exprimé en euros et disons supérieur à 0,04 euros HT ?

Laurent K.

PS - A propos de 0,04 euros HT par mot source, voici ce que j'ai répondu aujourd'hui à une agence (ouest-)allemande qui proposait ce prix (et accessoirement 0,01 euro pour l'AQ) en raison "du volume et du budget alloué par le client" :

Es wird Ihnen kaum etwas ausmachen, aber wer sich heutzutage für 4/100 Euro per Ausgangswort abzüglich der berühmt-berüchtigten TRADOS-Staffelung verkauft, muss meiner Meinung nach mehr als nur verzweifelt sein.
Dieser Preis entspricht nicht einmal den Preisen aus Ost-Europa!

[Edited at 2009-06-08 17:15 GMT]

Arnaud HERVE  Identity Verified
France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Toutafé Jun 8, 2009

Oui, un prix européen c'est ça!

Enfin... ça devrait être mieux mais c'est ça...

Laurence Forain  Identity Verified
France
Member (2007)
English to French
+ ...
pour mitiger l'opinion... Jun 8, 2009

Bonsoir,

Je viens un peu mitiger les premiers avis exprimés.

1/ Les offres
Certes les offres ne sont pas toujours des plus intéressantes mais est-ce bien le plus important ? Je dois dire que pour le moment seule une réponse à une annonce m'a rapporté un client via ProZ mais par contre, ProZ via le répertoire des traducteurs me ramène régulièrement des "touches" qui donnent suite ou pas selon les disponibilités et les conditions des projets. J'ai même plusieurs clients réguliers qui m'ont trouvée de cette façon. Donc je dois dire que mes deux premières années de cotisation sont amorties pour le moment.

2/ Le forum
Je participe (un peu) surtout au forum francophone, que je trouve bien malgré parfois une tendance au règlement de compte mais dans ce cas, je zappe tout simplement Parfois il m'arrive de me retrouver à lire le forum de support Trados lorsque "la bête" me résiste mais dans mon cas, il est de toute façon difficile de lire et pire de participer à tous les forums présents sur ProZ (dans les langues que je comprends). Cette utilisation est "inquantifiable" en termes de rentabilité de la cotisation, pour moi c'est un plus.

3/ Les Kudoz
Je n'utilise plus cette fonctionnalité du site, ça m'a "saoulé". De voir comme le souligne Cristina toujours les mêmes qui demandent des choses que l'on trouve en deux secondes via une simple recherche Google et pire que ces même personnes trouvent toujours de bonnes âmes pour leur répondre, ça m'a lassée. Je jette un coup d'œil parfois lorsque j'ai le temps et si le demandeur est quelqu'un que je sais ou estime "sérieux", alors je réponds. Quand à poser des questions, je n'en ai eu que peu l'utilité pour le moment par chance.

En bref, je suis pour le moment globalement satisfaite mais certes je n'ai pas connu la grande et belle époque de ProZ dont les anciens parlent souvent. A suivre en avril 2010 pour mon prochain renouvellement.

Bonne soirée,
Laurence

Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Dutch to French
+ ...
itou, itou Jun 8, 2009

Je ne me suis pas réabonnée à proz car je suis déçue par sa politique à ménager a chèvre et le chou... d'ailleurs même les modérateurs quittent le navire !

Lorsque je me suis inscrite, au début su siècle, c'était bien, convivial et il y avait une certaine LIBERTE.
Tout ça c'est terminé aujourd'hui. Proz est devenu un site où l'on est fliqué à tout va.

Dommage, l'idée était bonne, mais comme partout, les dérives du politiquement correct ont ôté tout intérêt.

On peut participer aux forums et poser des questions ou y répondre sans payer, alors pourquoi payer ou s'en priver ?

Elisabeth

[Modifié le 2009-06-08 17:54 GMT]

Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Member (2003)
English to French
+ ...
Vous avez raison.. Jun 8, 2009

Je suis aussi quelqu'un du début du siècle comme Elisabeth.

Proz n'est plus ce qu'il était tant au niveau des propositions qui nous sont faites qu'au niveau de la politique menée...Ce politiquement correct à tout prix pour éviter de vexer, de blesser, de gêner, de contrarier l'autre me semble totalement idiot. N'est ce pas la diversité qui fait la richesse d'une communauté. Entre refuser les affrontements politiques musclés et accepter qu'un Joyeux Noël ou autre ne constitue pas une offense pour une partie de la planète, il me semble qu'il y a une marge.

Apparemment, l'intolérance de certains a eu des conséquences très ennuyeuses. Nombreux de mes clients de la première heure n'utilisent plus Proz, et je pense que si des modérateurs et des traducteurs ont quitté le bateau, des agences et pourvoyeurs de travail sérieux l'ont également quitté, abasourdis par la dictature de certaines personnes de ce site.

Bref, moi je reste car c'est finalement le seul endroit qui permet de rencontrer des gens qui ont la même profession, de partager des impressions, de faire des recherches. Cela reste précieux quand la solitude est forte mais c'est vrai que certains services sont accessibles gratuitement et je vais y réfléchir.

Bonne soirée à tous...

xxxEric Hahn  Identity Verified
France
French to German
+ ...
Quels clients ? Jun 8, 2009

Arnaud HERVE wrote:

1) Les offres.

Ben au début c'était bien. Je me rappelle au début, de 2000 à 2005, on rencontrait vraiment beaucoup de clients intéressants grâce à Proz. Maintenant... franchement les clients que j'ai trouvés par Proz remboursent à peine la cotisation, et j'en ai trouvé plus par d'autres moyens. Pour tout dire j'ai l'impression que mes candidatures ne sont pas DU TOUT envisagées, dès que le client voit un prix européen.

N'oublions pas que dans la plupart des cas, il s'agit seulement d'agences.
Pour trouver des vrais clients, il faut aller voir ailleurs ...

Pro-Trans
France
English to French
+ ...
Egalement hésitant Jun 8, 2009

J'ai également constaté une dégradation de la qualité des offres depuis quelques mois.
Ce qui fait pencher la balance c'est le BB. Je trouve ça pratique d'avoir accès à tous les enregistrements et commentaires du BB.

Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Je n'ai pas renouvelé mon paiement Jun 8, 2009

Membre depuis plusieurs années, j'ai trouvé l'évolution très commerciale de proz plutôt gênante et ses fonctions de plus en plus complexes et pas bien utiles.

Personnellement, depuis mon inscription j'ai obtenu 1 job par soumission, à un tarif inférieur à mon habitude mais dans un domaine qui me passionnait - je me suis donc assise sur 20% de mon prix pour le plaisir de traduire. J'y ai aussi gagné une ou deux agences sérieuses comme clientes mais c'était il y a trois ou quatre ans.

J'avais quand même décidé de rester membre mais lorsque j'ai voulu payer je me suis aperçue que contrairement aux années précédentes, je ne pouvais plus faire un simple virement bancaire en euros. C'est idiot, mais devoir jongler avec ma compta pour payer avec ma carte bancaire personnelle ou payer des frais non négligeables pour faire un virement vers les États-Unis, ça m'a découragée. La proverbiale goutte d'eau...

Tant pis. On verra d'ici la prochaine conférence si j'y vais. En attendant, j'ai toujours assez de browniz pour consulter le BB de temps à autre, je jette un oeil sur les kudoz et je continue à profiter surtout des relations avec les collègues via le forum, les pow-wows.

Entretemps, je commence à constater que pour les non-membres, le matraquage publicitaire est encore plus présent - le genre de chose qui m'inciterait plus à limiter mes visites pour y échapper qu'à payer, en fait !

Paul Cohen  Identity Verified
Greenland
Local time: 03:08
German to English
+ ...
Je ne vais pas renouveler Jun 8, 2009

Rester sur Proz ou pas? J'en avais marre de me tracasser chaque année avec cette question, alors j'ai décidé de m'abonner pour trois ans. J'en ai encore pour un an et demi, mais je suis vraiment déçu de ProZ et je ne vais pas renouveler ma cotisation.

Je crois que l'évolution des ces derniers ans n'est pas tout simplement une conséquence logique de la croissance rapide du site. A-t-on vraiment besoin de fliquer tout le monde à tel point qu'on n'ose presque plus rien dire sur les forums anglophones? Est-t-il vraiment nécessaire de tout faire pour protéger des gens qui regulièrement posent des questions KudoZ montrant bel et bien qu'ils sont nullement en mesure de faire un travail de traducteur? Est-ce un comportement professionel? Pas du tout.

Et quelle valeur a le BB si l'on ne peut pas exprimer ses opinions en toute liberté?

Je n'ai pas besoin de payer pour tout ça.

Il nous faut des sites nouveaux où nous pouvons nous exprimer sans la dictature du politiquement correct (et je dis ça en tant qu'américain).

[Edited at 2009-06-09 20:16 GMT]

Laurent KRAULAND  Identity Verified
France
French to German
+ ...
Quelques éléments de réponse Jun 9, 2009

1) Les offres
Comme sur d'autres sites Internet dédiés, les offres sont majoritairement faites par des agences qui s'attendent à ce que nous pratiquions entre nous des tarifs d'éviction. Il y a certainement quelques clients directs qui postent des offres. Néanmoins, ce sont ceux qui travaillent sous contrainte budgétaire et qui ne paient pas plus que les agences.

2) Les forums
Je trouve les contenus relativement intéressants quoiqu'un peu répétitifs (surtout en ce moment). Néanmoins, la majorité des forums auxquels je participe n'ont plus de modérateur. Tout en étant pour la liberté d'expression, je regrette quand même l'absence d'un tel élément de modération, ne serait-ce que pour éviter les attaques ad hominem.

3) Les KudoZ
Il faudrait vraiment que je tombe sur un très gros os pour les utiliser.

4) Le BB
50-50 ! Je constate surtout qu'en dehors de la "note" censée représenter notre évaluation du client, les commentaires sont limités à 200 caractères.
De plus, la bonne notation d'un client ne signifie jamais que les relations entre lui et ses sous-traitants sont exemptes de problèmes. Et quelle valeur attribuer à une série de 5 sur 5 lorsque les offres postées par certains clients sont de l'ordre de celle citée dans un de mes précédents messages ?

Comme il ressort de mon profil, je suis inscrit depuis 2007 et n'ai donc pas connu la grande époque du site. Cela étant, il y a certainement des améliorations à apporter en continu, même si on ne peut pas plaire tout le temps à tout le monde.

Laurent K.

[Edited at 2009-06-09 06:18 GMT]

xxxLaurent 1973  Identity Verified
Switzerland
English to French
+ ...
Mais où sont passés les "beaux" projets? Jun 9, 2009

Je jette un coup d'oeil aux offres de travail et je m'aperçois que la journée commence fort: une grosse révision payée 0,02 USD le mot. J'espère pour la personne qui remportera la mise que le texte aura été bien rédigé. Mais où sont donc passés les beaux projets? Il y a deux ans environ, on me contactait de temps en temps par le biais de proz, parfois pour de gros projets, et malheureusement je ne pouvais pas toujours accepter par manque de temps. Mon meilleur client de 2007 m'a trouvé sur proz.

Maintenant, il s'agit plutôt de "cacahuètes" comme disent les anglo-saxons. J'ai quand même réussi à débusquer deux ou trois nouveaux clients par le biais de proz ces dernières semaines. Mais les projets sont limités et ne durent pas. Et lesdits clients ne se manifestent plus... J'ai parfois l'impression qu'après la mode des mini-appartements, mini-voitures et mini-vacances, voici la mode des mini-traductions!

Bonne journée,

Laurent

Stéphanie Soudais  Identity Verified
France
Member (2006)
English to French
Je reste Jun 9, 2009

Bonjour à tous,

Pour moi il n'est pas encore question d'arrêter de payer la cotisation, car mon "addiction" aux KudoZ me permet d'être bien classée et donc assez souvent contactée par de potentiels clients (la plupart de mes clients actuels m'ont trouvée via ProZ et ce sont eux qui m'ont contactée). Ce qui m'arrange, car je n'aime pas démarcher et n'ai pas du tout la fibre commerciale.

Je n'ai pas connu la "belle époque" (arrivée en 2006), mais je trouve qu'en 3 ans le site a déjà pas mal évolué, et pas toujours dans le bon sens...

Stéphanie

Pages in topic:   [1 2 3 4] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Rester sur Proz ou pas

Advanced search

SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search