https://www.proz.com/forum/french/137129-d%C3%A9duire_une_partie_dun_emprunt_immobilier.html

Déduire une partie d'un emprunt immobilier
Thread poster: JulietteC
JulietteC
JulietteC
Local time: 05:46
English to French
Jun 9, 2009

Bonjour à tous,

je sais qu'il est possible de déduire une partie de son loyer (généralement un tiers pour un petit appartement si on vit seul, si j'ai bien compris) de son revenu imposable, mais étant récemment devenue propriétaire d'un grand studio (déclaré comme résidence principale et également pour y travailler), je me demandais s'il était possible de déduire un tiers de l'emprunt immobilier et/ou des charges de propriété de son revenu imposable ?

Si
... See more
Bonjour à tous,

je sais qu'il est possible de déduire une partie de son loyer (généralement un tiers pour un petit appartement si on vit seul, si j'ai bien compris) de son revenu imposable, mais étant récemment devenue propriétaire d'un grand studio (déclaré comme résidence principale et également pour y travailler), je me demandais s'il était possible de déduire un tiers de l'emprunt immobilier et/ou des charges de propriété de son revenu imposable ?

Si oui, y a-t-il des démarches à faire (à part déclarer sa nouvelle adresse comme son lieu de travail) ?

Tout témoignage sur le sujet serait le bienvenu.

Merci !

Juliette.
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 05:46
German to French
+ ...
Début de réponse Jun 9, 2009

JulietteC wrote:

je sais qu'il est possible de déduire une partie de son loyer (généralement un tiers pour un petit appartement si on vit seul, si j'ai bien compris)
Pourquoi un tiers ? A ma connaissance, on peut déduire précisément la surface de la pièce qu'on occupe pour travailler. Donc, si tu loues un appartement de 50 m² comportant un bureau de 10 m², tu peux déduire 1/5 de ton loyer.

JulietteC wrote:

étant récemment devenue propriétaire d'un grand studio (déclaré comme résidence principale et également pour y travailler)
Toujours pour la location (je ne connais que ça), on peut comme je l'ai dit plus haut déduire au pro-rata la pièce dans laquelle on travaille, ce qui implique que ce doit être une pièce distincte. Ce qui implique qu'en louant un studio, un T1 ou même un T1 bis comme c'est mon cas, on n'a rien le droit de déduire du tout.


De fait, je ne connais pas les détails pour les prêts, je suppose qu'il y a des dispositions, mais je ne suis pas optimiste à cause de la nature du bien. Pourquoi pas demander à ton AGA ?


 
Sara Freitas
Sara Freitas
France
Local time: 05:46
French to English
A priori, non Jun 9, 2009

A moins d'avoir constitué une SCI pour l'achat de son logement (et ensuite la SCI loue une partie de la surface à ton entreprise de traduction) ce n'est pas possible pour autant que je sache. Et si on "se loue" une partie de son bien, ce qui sort d'un côté (une déduction d'une partie des frais du côté pro) rentre de l'autre (revenus locatifs du côté perso).

A mon avis c'est se compliquer la vie pour pas grand chose.

(A vérifier auprès de son AGA ou comptable
... See more
A moins d'avoir constitué une SCI pour l'achat de son logement (et ensuite la SCI loue une partie de la surface à ton entreprise de traduction) ce n'est pas possible pour autant que je sache. Et si on "se loue" une partie de son bien, ce qui sort d'un côté (une déduction d'une partie des frais du côté pro) rentre de l'autre (revenus locatifs du côté perso).

A mon avis c'est se compliquer la vie pour pas grand chose.

(A vérifier auprès de son AGA ou comptable, bien sûr).
Collapse


 
French Foodie
French Foodie  Identity Verified
Local time: 05:46
French to English
+ ...
Sara a raison Jun 9, 2009

Je me suis posee la meme question quand nous avons achete notre maison, avec mon bureau sur le rdc. Seulement si on le declare dans le registre d'immobilisations pour l'entreprise peut on deduire les emprunts. Sinon on peut se payer un loyer et ensuite deduire le montant des frais pro, mais ce meme montant doit ensuite s'ajouter aux revenus locatifs declares sur le 2042. Mon AGA m'a dit clairement que, dans mon cas, ca ne valait pas du tout la peine.

 
Ioanna Orfanoudaki
Ioanna Orfanoudaki  Identity Verified
Belgium
Local time: 05:46
French to Greek
+ ...
Attention aussi à la revente Jun 10, 2009

Peut-être que les règles en France sont différentes de celles qui s'appliquent en Belgique, mais un conseil qui m'a été donné par un expert comptable il y a quelques années était qu'il était déconseillé de présenter une partie de la propriété pour usage professionnel, et donc déduire la partie d'emprunt correspondante*. Ceci parce que, si l'on décide de revendre le bien plus tard, on sera aussi taxé en fonction, et ce n'est pas dans l'intérêt du propriétaire...

... See more
Peut-être que les règles en France sont différentes de celles qui s'appliquent en Belgique, mais un conseil qui m'a été donné par un expert comptable il y a quelques années était qu'il était déconseillé de présenter une partie de la propriété pour usage professionnel, et donc déduire la partie d'emprunt correspondante*. Ceci parce que, si l'on décide de revendre le bien plus tard, on sera aussi taxé en fonction, et ce n'est pas dans l'intérêt du propriétaire...


* par contre, pas de problème pour ce qui est fournitures, électricité, chauffage, etc, au prorata de la surface du bureau/surface totale du bien
Collapse


 
Nicholas Stedman
Nicholas Stedman  Identity Verified
Italy
Local time: 05:46
French to English
Bien sur vous pouvez le faire (je l'ai fait deux fois) Jun 10, 2009

Le seul argument pour de pas le faire consiste à dire que si la valeur de l'appartement augmente il faut payé les impôts professionnelles sur les plus-value en cas de revente (qui sont particulièrement élevé si vous vendez avant 3 ans = + values court-terme). Mais qui dit que la valeur des appartements va beaucoup augmenter dans le futur?? Si les prix baissent vous pouvez déduire les moins-values professionnelles de vos revenues.

Si vous utiliser 25 % de votre appartement pou
... See more
Le seul argument pour de pas le faire consiste à dire que si la valeur de l'appartement augmente il faut payé les impôts professionnelles sur les plus-value en cas de revente (qui sont particulièrement élevé si vous vendez avant 3 ans = + values court-terme). Mais qui dit que la valeur des appartements va beaucoup augmenter dans le futur?? Si les prix baissent vous pouvez déduire les moins-values professionnelles de vos revenues.

Si vous utiliser 25 % de votre appartement pour votre activité vous devez inscrire la valeur de cette fraction dans votre livre d'immobilisations (par exemple 100,000 sur 400,000 Euros) . Chaque année vous pouvez donc déduire 3 % de cette somme de vos impôts (3000 euros). En plus vous pouvez déduire tous les intérêts d'emprunts de 100,000 Euros chaque année + 1/4 des frais de copropriété.

Mon conseil est d'apprendre tout de suite à faire votre comptabilité vous-même avec l'aide de votre Association utilisant le logiciel BNC exprès. C'est très facile, presque amusant et vous y gagnez.
Collapse


 
Jocelyne S
Jocelyne S  Identity Verified
France
Local time: 05:46
French to English
+ ...
Oui, mais Jun 10, 2009

Je crois que c'est effectivement possible, comme le dit NR Stedman. Par contre, lorsque j'ai acheté ma maison il y a environ deux ans on m'a fortement déconseillé de le faire.

Je ne me rappelle pas de toutes les raisons, mais il y avait entre autre les risques de coûts élevés au moment de la revente (il me semble que les coûts étaient encore plus élevés si la revente se faisait dans les cinq ans - à vérifier car NR évoque trois ans).

Comme ont dit les autre
... See more
Je crois que c'est effectivement possible, comme le dit NR Stedman. Par contre, lorsque j'ai acheté ma maison il y a environ deux ans on m'a fortement déconseillé de le faire.

Je ne me rappelle pas de toutes les raisons, mais il y avait entre autre les risques de coûts élevés au moment de la revente (il me semble que les coûts étaient encore plus élevés si la revente se faisait dans les cinq ans - à vérifier car NR évoque trois ans).

Comme ont dit les autres : vaut mieux prendre son temps et bien se renseigner avant de procéder.

A+ Jocelyne
Collapse


 
Pro-Trans
Pro-Trans
France
Local time: 05:46
English to French
+ ...
Déconseillé par mon comptable Jun 10, 2009

Mon comptable le déconseille formellement.
Déjà qu'il tique quand je veux déduire une partie de mon loyer (et pourtant, je sous-estime la surface de mon bureau histoire d'être sûr de n'avoir aucun problème !), alors pour un achat immobilier... Je pense que ça m'apporterait plus d'ennuis qu'autre chose.

D'un autre côté, ça n'est pas tellement juste, car je pense que certains professionnels indépendants choisissent leur logement en fonction du nombre de pièces afi
... See more
Mon comptable le déconseille formellement.
Déjà qu'il tique quand je veux déduire une partie de mon loyer (et pourtant, je sous-estime la surface de mon bureau histoire d'être sûr de n'avoir aucun problème !), alors pour un achat immobilier... Je pense que ça m'apporterait plus d'ennuis qu'autre chose.

D'un autre côté, ça n'est pas tellement juste, car je pense que certains professionnels indépendants choisissent leur logement en fonction du nombre de pièces afin de disposer d'un bureau à part, alors il serait normal de déduire cette partie "professionnelle" de l'investissement total.
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Déduire une partie d'un emprunt immobilier






Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »