comparatif des caisses d'assurance maladie et prélèvement libératoire en micro BNC auto entrepreneur
Thread poster: Sophie Thereau
Sophie Thereau
France
Local time: 07:52
English to French
Jul 23, 2009

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de me lancer dans la grande aventure, j'aimerais avoir des avis éclairés concernant 2 points précis :

_ quel organisme avez-vous choisi pour votre assurance maladie et pourquoi ? (R.A.M professions libéales I.D.F ou FMP-CAMPI)

_ le prélèvement libératoire pour une structure fonctionnant en micro BNC auto entrepreneur est-il intéressant et pourquoi ?

Merci d'avance

Sébastien

Direct link Reply with quote

KISELEV
France
French to Bulgarian
+ ...
Manque de choix Jul 24, 2009

Bonjour Sébastien,

Quand je me suis inscrite j'avais une seule case à cocher. C'est à dire qu'on ne me donnait pas le choix de choisir : c'était R.A.M professions libérales.

Mais pour l'instant je suis encore à la sécurité sociale, je n'ai jamais eu aucune demande de changement, ni indication si je devais le faire.

J’avoue que je suis perplexe sur ce point.

Voilà, je te souhaite bon courage dans ton nouvel emploi.

Cordialement,
Albéna.

Sophie Thereau
France
English to French
TOPIC STARTER
Manque d'info... Jul 24, 2009

Bonjour Albena,

Merci pour ta réponse, il semble que maintenant ce ne soit plus le manque de choix, mais le manque d'infos qui prévale. C'est moins grave à mes yeux car réparable...

Sébastien

nordiste  Identity Verified
France
English to French
+ ...
quelques précisions Jul 24, 2009

Effectivement pour la caisse d'assurance maladie c'est obligatoirement RAM professions libérales, et CIPAV pour l'assurance vieillesse (sauf peut-être en auto-entrepreneur, où c'est RSI à titre temporaire).

Pour le prélèvement libératoire, je suppose que tu parles des impôts, le choix est à déterminer en fonction de ta situation fiscale personnelle (marié ? des enfants ? autres revenus ?) puisque l'entrepreneur individuel paie l'impôt sur l'ensemble de ses revenus.

pour plus d'infos
http://www.apce.com/pid6185/l-auto-entrepreneur.html?espace=1&tp=1

nordiste  Identity Verified
France
English to French
+ ...
prendre l'initiative (pour Albena) Jul 24, 2009

Quand je me suis inscrite j'avais une seule case à cocher. C'est à dire qu'on ne me donnait pas le choix de choisir : c'était R.A.M professions libérales.

Mais pour l'instant je suis encore à la sécurité sociale, je n'ai jamais eu aucune demande de changement, ni indication si je devais le faire.

Albéna.

Je suis dans ton cas mais ma situation devrait changer en septembre. J'ai appelé le RSI et ils m'ont dit que ce sera à moi de leur signaler ma nouvelle situation. Selon ta situation il faudra joindre des justificatifs et les déclarations 2035 des années précédentes.
Il y a 2 caisses selon le lieu d'exercice
Paris-Ile de France
province - tél 01 53 33 56 56
voir le site
http://www.le-rsi.fr/aide_a_la_creation_d_entreprise/renseignements_pratiques/protection_sociale_caisse_adresser.php

Caroline Lakey  Identity Verified
France
French to English
Vérifiez bien Jul 24, 2009

nordiste wrote:

Pour le prélèvement libératoire, je suppose que tu parles des impôts, le choix est à déterminer en fonction de ta situation fiscale personnelle (marié ? des enfants ? autres revenus ?) puisque l'entrepreneur individuel paie l'impôt sur l'ensemble de ses revenus.

Je suis d'accord avec Nordiste sur ce point - Vérifiez bien, en estimant vos revenus. Pour moi, avec juste un enfant à charge, ce n'était pas rentable de payer le prélèvement libératoire, parce que avec ce je pensais gagner (et il semble que je n'étais finalement pas loin du compte) je n'avais pas d'impôt sur le revenu à payer en déclarant de façon traditionnelle. Le prélèvement libératoire veut dire payer des impôts dès le premier Euro gagné - ce n'est pas forcément intéressant...

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

comparatif des caisses d'assurance maladie et prélèvement libératoire en micro BNC auto entrepreneur

Advanced search

memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search