https://www.proz.com/forum/french/142423-paiement_%C3%A0_60_jours.html

Pages in topic:   [1 2 3] >
Paiement à 60 jours...
Thread poster: Fabienne1969
Fabienne1969
Fabienne1969
Local time: 19:58
French to English
+ ...
Aug 8, 2009

J'aimerais savoir si le paiement à 60 jours est chose fréquente dans le milieu... Jusqu'à présent, les agences avec lesquelles j'étais en collaboration payaient à 30 jours.
Il y a deux mois, j'ai commencé à travailler avec une agence qui paie à 60 jours. Mon premier paiement devrait donc arriver très bientôt, mais je trouve ce système assez bizarre, j'espère surtout ne pas avoir fait du bénévolat...
Avez-vous déjà eu des contrats avec ce type d'agence et si oui, avez
... See more
J'aimerais savoir si le paiement à 60 jours est chose fréquente dans le milieu... Jusqu'à présent, les agences avec lesquelles j'étais en collaboration payaient à 30 jours.
Il y a deux mois, j'ai commencé à travailler avec une agence qui paie à 60 jours. Mon premier paiement devrait donc arriver très bientôt, mais je trouve ce système assez bizarre, j'espère surtout ne pas avoir fait du bénévolat...
Avez-vous déjà eu des contrats avec ce type d'agence et si oui, avez-vous été rémunéré comme promis ?
Merci de vos réponses.
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 19:58
German to French
+ ...
La question, ou plutôt la réponse est simple Aug 8, 2009

Fabienne1969 wrote:

Il y a deux mois, j'ai commencé à travailler avec une agence qui paie à 60 jours. Mon premier paiement devrait donc arriver très bientôt, mais je trouve ce système assez bizarre, j'espère surtout ne pas avoir fait du bénévolat...



Il ne fallait pas conclure. Désolé.


 
Angie Garbarino
Angie Garbarino  Identity Verified
Local time: 19:58
Member (2003)
French to Italian
+ ...
En Espagne et en Italie oui (pour autant que je sache) Aug 8, 2009

Fabienne1969 wrote:

J'aimerais savoir si le paiement à 60 jours est chose fréquente dans le milieu... Jusqu'à présent, les agences avec lesquelles j'étais en collaboration payaient à 30 jours.


En effet, pour autant que je sache, le paiement à 60 jours est malheureusement fréquent en Espagne et en Italie, mais si le client est sérieux le paiement arrive.


Bonne chance !

Angio


 
Fabienne1969
Fabienne1969
Local time: 19:58
French to English
+ ...
TOPIC STARTER
Petite précision... Aug 8, 2009

Adrien Casseyre wrote:

Fabienne1969 wrote:

Il y a deux mois, j'ai commencé à travailler avec une agence qui paie à 60 jours. Mon premier paiement devrait donc arriver très bientôt, mais je trouve ce système assez bizarre, j'espère surtout ne pas avoir fait du bénévolat...



Il ne fallait pas conclure. Désolé.


C'est fou l'aide que certaines personnes peuvent apporter. Je vous remercie de vos bons mots.
Juste une précision, j'ai des factures en bonne et due forme envoyées par l'agence elle-même pour prouver mon travail et le paiement qui doit me revenir. Je ne dis pas que cette agence est malhonnête, je ne peux pas le dire pour l'instant, je dis simplement que je trouve ce laps de temps plutôt long pour un paiement. Je vais attendre les échéances et voir si les paiements arriveront ou non, auquel cas dans la négative, j'aviserai en conséquence.
Merci de votre participation.


 
Fabienne1969
Fabienne1969
Local time: 19:58
French to English
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Aug 8, 2009

Angio wrote:

Fabienne1969 wrote:

J'aimerais savoir si le paiement à 60 jours est chose fréquente dans le milieu... Jusqu'à présent, les agences avec lesquelles j'étais en collaboration payaient à 30 jours.


En effet, pour autant que je sache, le paiement à 60 jours est malheureusement fréquent en Espagne et en Italie, mais si le client est sérieux le paiement arrive.


Bonne chance !

Angio






Merci de cette réponse, cela me rassure.


 
Cristina Peradejordi
Cristina Peradejordi  Identity Verified
Spain
Local time: 19:58
French to Spanish
+ ...
cela dépend du contrat Aug 8, 2009

Personnellement à 60 jours je refuse. Je n'ai pas les moyens de me le permettre. Mon proprietaire n'attend pas 60 jours pour encaisser le loyer, le téléphone et internet doivent être payés en temps et en heure... et je mange tous les jours si je paye comptant.... alors j'estime que si je travaille pour pouvoir assumer toutes mes charges de la vie courante, le maxi que je peux avancer c'est 30 jours. Au délà je dis "non, merci..." Et, bizarrement, je n'ai pas perdu des clients. Ils compre... See more
Personnellement à 60 jours je refuse. Je n'ai pas les moyens de me le permettre. Mon proprietaire n'attend pas 60 jours pour encaisser le loyer, le téléphone et internet doivent être payés en temps et en heure... et je mange tous les jours si je paye comptant.... alors j'estime que si je travaille pour pouvoir assumer toutes mes charges de la vie courante, le maxi que je peux avancer c'est 30 jours. Au délà je dis "non, merci..." Et, bizarrement, je n'ai pas perdu des clients. Ils comprennent, et pour peu qu'ils soient satisfaits du travail fourni, ils font un effort en conséquence.

Cordialement
Collapse


 
Eric Hahn (X)
Eric Hahn (X)  Identity Verified
France
Local time: 19:58
French to German
+ ...
En France ? Aug 8, 2009

Fabienne1969 wrote:

Il y a deux mois, j'ai commencé à travailler avec une agence qui paie à 60 jours. Mon premier paiement devrait donc arriver très bientôt, mais je trouve ce système assez bizarre, j'espère surtout ne pas avoir fait du bénévolat...


Ils ont des problèmes de liquidité, c'est évident ...

Bon courage,

Eric

[Modifié le 2009-08-08 16:21 GMT]


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 19:58
German to French
+ ...
C'est encore assez courant Aug 8, 2009

Et pas qu'en Espagne et en Italie, en France aussi. Ca ne signifie nullement que ce soient de mauvais payeurs, mais évidemment c'est toujours plus risqué pour le prestataire.

 
Catherine Piéret
Catherine Piéret  Identity Verified
Italy
Local time: 19:58
English to French
+ ...
60 jours voire plus selon les cas Aug 8, 2009

Bonjour Fabienne,

Je confirme les dires d'Angio: 60 jours est assez courant.Certaines agences ici en Italie imposent meme 90 jours (là oui, c'est très long...).
Tout est question de politique comptable de l'agence.
Il n'a a pas de quoi se préoccuper jusqu'à présent.
As-tu vérifié dans la BB si cette agence est bien notée?

A l'avenir, tu peux t'assurer auprès de l'agence de leurs conditions et délais de paiement avant d'accepter un projet... v
... See more
Bonjour Fabienne,

Je confirme les dires d'Angio: 60 jours est assez courant.Certaines agences ici en Italie imposent meme 90 jours (là oui, c'est très long...).
Tout est question de politique comptable de l'agence.
Il n'a a pas de quoi se préoccuper jusqu'à présent.
As-tu vérifié dans la BB si cette agence est bien notée?

A l'avenir, tu peux t'assurer auprès de l'agence de leurs conditions et délais de paiement avant d'accepter un projet... voire meme négocier selon tes exigences en faisant valoir la fameuse directive européenne.

Patientes encore quelques jours et tu verras ton règlement arivera en bonne et due forme.

Bonne continuation.

Bien amicalement,

Catherine
Collapse


 
Pablo Bouvier
Pablo Bouvier  Identity Verified
Local time: 19:58
German to Spanish
+ ...
Paiement à 60 jours... Aug 8, 2009

C'est vrai que certaines agences espagnoles ou italiennes paient à 60 jours, _mais pas les agences sérieuses_. De plus, c'est le délai maximal permis par la loi (actuelle) et tout délai supérieur * non convenu contractuellement par les parties est "illégal"*.

Dit cela, et avec ma longue expérience comme traducteur, quand ils me disent qu'ils paient à 60 jours leur repond:

Très bien, dans 60 jours je vous enverrai la traduction...

S'ils ne ré
... See more
C'est vrai que certaines agences espagnoles ou italiennes paient à 60 jours, _mais pas les agences sérieuses_. De plus, c'est le délai maximal permis par la loi (actuelle) et tout délai supérieur * non convenu contractuellement par les parties est "illégal"*.

Dit cela, et avec ma longue expérience comme traducteur, quand ils me disent qu'ils paient à 60 jours leur repond:

Très bien, dans 60 jours je vous enverrai la traduction...

S'ils ne réagissent pas, j'aurai perdu le travail.
Mais, je me serai épargné mon temps...
Collapse


 
GILLES MEUNIER
GILLES MEUNIER  Identity Verified
France
Local time: 19:58
English to French
60 jours Aug 8, 2009

Pour ma part, ça ne me dérange pas d'être payé à 60 jours si c'est une agence fiable et que c'est régulier. Certaines agences prétendent payer au bout de 30 jours et progressivement, les retards s'accumulent 40 jours, 50 jours...
Donc, c'est juste une histoire de confiance entre la société et le traducteur....

[Edited at 2009-08-08 17:22 GMT]


 
Viktoria Gimbe
Viktoria Gimbe  Identity Verified
Canada
Local time: 13:58
English to French
+ ...
En Europe centrale et de l'Ouest Aug 8, 2009

Il me semble que la norme est 60 jours en Europe centrale et de l'Ouest en général. En Amérique du Nord, la norme est 30 jours en général. En Asie, ça varie, surtout en fonction de la situation géographique de l'agence - certains paient sous 15 jours, certains sous 60. Les agences asiatiques dont la clientèle est pour la plupart américaine paient sous 30 jours selon mon expérience.

Toujours est-il qu'il est important de comprendre que les délais de paiement ne sont pas qu
... See more
Il me semble que la norme est 60 jours en Europe centrale et de l'Ouest en général. En Amérique du Nord, la norme est 30 jours en général. En Asie, ça varie, surtout en fonction de la situation géographique de l'agence - certains paient sous 15 jours, certains sous 60. Les agences asiatiques dont la clientèle est pour la plupart américaine paient sous 30 jours selon mon expérience.

Toujours est-il qu'il est important de comprendre que les délais de paiement ne sont pas quelque chose qui se décide unilatéralement par le client. Ça se négocie, et même, ça peut se faire imposer par le traducteur. En d'autres mots, si je ne veux pas être payée dans un délai plus long que 30 jours, je le dis. Certains accèdent à ma demande, et certains autres perdent simplement leur chance de travailler avec une professionnelle qui aurait pu leur être bien utile.

Mais si tes clients sont pour la majorité européens, je crains que tu devras accepter de travailler avec ces conditions. Les délais de 60 jours sont trop répandus, et si tu ne les acceptes pas, il y en a plein qui accepteront. Tente de négocier le plus possible, et là où ce n'est pas possible, accepte s'il n'y a pas trop de risque. Mets toutes les chances de ton côté.
Collapse


 
Pablo Bouvier
Pablo Bouvier  Identity Verified
Local time: 19:58
German to Spanish
+ ...
Payment à 60 jours... Aug 8, 2009

Indépendamment si quelqu'un décide d'accepter ces conditions de paiement, comme traducteurs nous devrions être conscients de que *nous ne sommes pas aucune société financière*.

Quand je vais au supermarché, je ne peux pas dire au fournisseur que je lui paierai les pommes de terre dans 2 mois. Et si je ne peux pas payer mes pommes de terre dans 2 mois, je n'ai pas pourquoi accepter que des autres me paient dans 2 mois...

Qui admet cela, crois-je qu'il ne fait pl
... See more
Indépendamment si quelqu'un décide d'accepter ces conditions de paiement, comme traducteurs nous devrions être conscients de que *nous ne sommes pas aucune société financière*.

Quand je vais au supermarché, je ne peux pas dire au fournisseur que je lui paierai les pommes de terre dans 2 mois. Et si je ne peux pas payer mes pommes de terre dans 2 mois, je n'ai pas pourquoi accepter que des autres me paient dans 2 mois...

Qui admet cela, crois-je qu'il ne fait plus que jeter des pierres sur son propre toit (et celui de ses collèges...)
Collapse


 
Éric Cléach
Éric Cléach  Identity Verified
France
Local time: 19:58
Member (2005)
English to French
Pas si rare que ça Aug 8, 2009

Eric Hahn wrote:

Fabienne1969 wrote:

Il y a deux mois, j'ai commencé à travailler avec une agence qui paie à 60 jours. Mon premier paiement devrait donc arriver très bientôt, mais je trouve ce système assez bizarre, j'espère surtout ne pas avoir fait du bénévolat...


Ils ont des problèmes de liquidité, c'est évident ...

Bon courage,

Eric

[Modifié le 2009-08-08 16:21 GMT]


Ça, c'est de la conclusion hâtive...

Tous mes clients les plus fidèles (agences françaises et client direct américain) paient à 60 jours, depuis le début (c'est-à-dire 2005 pour moi) et sans le moindre incident de paiement.

Personnellement, ça ne me dérange pas non plus d'être payé à 60 jours : une fois que la machine est lancée, les revenus sont réguliers.


 
Williamson
Williamson  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 18:58
Flemish to English
+ ...
La loi en France Aug 9, 2009

Tu peux lire la base de la loi sur les paiements en France et partout ailleurs dans l'UE :

http://eur-lex.europa.eu/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexplus!prod!DocNumber&type_doc
=Directive&an_doc=2000ν_doc=35&lg=fr

(couper et coller dans le lien dans le navigateur).

La société où je travaillais env
... See more
Tu peux lire la base de la loi sur les paiements en France et partout ailleurs dans l'UE :

http://eur-lex.europa.eu/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexplus!prod!DocNumber&type_doc
=Directive&an_doc=2000ν_doc=35&lg=fr

(couper et coller dans le lien dans le navigateur).

La société où je travaillais envoyait une facture avec un délai de 14 jours. Si le client ne payait pas après 14 jours, elle envoyait un rappel avec une amende pour frais administratives. Si alors le client ne réagissait pas, la société faisait appelle aux services d'une agence de recouvrement ou à son avocat.

Même en France, Italie ou Espagne on paie ses factures d'électricité, gaz, télécom après 14 jours à 1 mois. Sinon quelle sera le résultat.
Bien sûr, si en tant que professionnel on accepte tout ce que le bureaux vous imposent alors on est le dindon de la farce.


[Edited at 2009-08-09 06:47 GMT]
Collapse


 
Pages in topic:   [1 2 3] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Paiement à 60 jours...






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »