facturation de l'étranger : TVA ou pas TVA
Thread poster: Sylvie LE BRAS

Sylvie LE BRAS  Identity Verified
France
Local time: 18:26
Member
English to French
+ ...
Aug 11, 2009

Bonjour,

J'ai confié une traduction à une traductrice néerlandaise. Elle se trouve aux Pays-Bas et moi en France.

Doit-elle me facturer de la TVA ?

Merci pour votre aide.

Celine Gras  Identity Verified

English to French
+ ...
Cela dépend de la situation Aug 11, 2009

Bonjour Sylvie,

1. je suppose qu'elle et toi êtes assujetties à la TVA ? Dans ce cas, elle ne doit pas te facturer la TVA, mais c'est à toi de t'acquitter de la TVA en France. À déclarer et à régler (il me semble) dans la déclaration mensuelle de TVA.

2. elle n'est pas assujettie à la TVA, dans ce cas c'est simple, pas de TVA facturée.

3. elle est assujettie mais pas toi, elle te facture la TVA.

Pour résumer, assujetties toutes les deux, c'est toi qui paies la TVA en FRANCE ; elle n'est pas assujettie, pas de TVA ; tu n'es pas assujettie mais elle si, tu LUI paies la TVA.

Bon, peut-être qu'un coup de fil au service des impôts des entreprises te confirmerait tout ça ?

Céline

France
Member
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
je ne suis pas assujettie à la TVA Aug 11, 2009

J'ai un statut d'auto-entrepreneur, je suis donc en franchise de TVA (pas de facturation, ni de récupération de TVA)

Elle est assujetti à la TVA, mais pas moi, c'est donc le cas #3 qui s'applique.

Merci bcp Céline

Celine Gras  Identity Verified

English to French
+ ...
comme un particulier Aug 11, 2009

Voilà, dans ce cas tu es considérée comme un particulier, elle doit donc te facturer la TVA comme elle le ferait pour n'importe quel particulier, puis la reverser dans son pays.

Bon après-midi

xxxEric Hahn  Identity Verified
France
French to German
+ ...
TVA Aug 11, 2009

Sylvie LE BRAS wrote:

J'ai un statut d'auto-entrepreneur, je suis donc en franchise de TVA (pas de facturation, ni de récupération de TVA)

Elle est assujetti à la TVA, mais pas moi, c'est donc le cas #3 qui s'applique.

Dans ce cas, tu devras payer la TVA de ta poche !

Sophie Thereau
France
English to French
intra communautaire Aug 11, 2009

Bonjour,

Il me semble, par expérience personnelle, qu'entre pays de l'Union Européenne, la TVA ne s'applique pas (d'entreprise à entreprise en tous cas).

Sébastien

France
Member
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
oui c'est exact Aug 11, 2009

S. Thereau wrote:

Bonjour,

Il me semble, par expérience personnelle, qu'entre pays de l'Union Européenne, la TVA ne s'applique pas (d'entreprise à entreprise en tous cas).

Sébastien

Bonjour,

C'est exact Sébastien mais avec ce statut - c'est un nouveau statut qui a été mis en place début 2009 - je ne suis pas considérée comme une entreprise ; en fait, je facture sans TVA mais achète avec TVA, en France et à l'étranger donc.

L'objectif de ce statut est de faciliter l'exercice d'une activité professionnelle, en allégeant au maximum les formalités administratives, et en proposant un package "charges" avec un taux fixe, un seul interlocuteur...

Comme le souligne Eric, je prends en charge la TVA.

Merci à tous et toutes pour vos réponses.

Sylvie

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

facturation de l'étranger : TVA ou pas TVA

Advanced search

SDL Trados Studio 2017 only €435 / $519
Get the cheapest prices for SDL Trados Studio 2017 on ProZ.com

Join this translator’s group buy brought to you by ProZ.com and buy SDL Trados Studio 2017 Freelance for only €435 / $519 / £345 / ¥63000 You will also receive FREE access to Studio 2019 when released.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search