Traducteur et taux d'imposition sur le revenu
Thread poster: JulietteC
JulietteC
Local time: 15:54
English to French
Aug 17, 2009

Bonjour,

est-ce que l'un d'entre vous saurait où trouver les différents taux et seuils pour l'impôt sur le revenu ? J'ai cherché sur Internet et je trouve beaucoup de chiffres différents... Je me demande donc si cela ne dépend pas des situations professionnelles.

Je cherche ce renseignement car je viens de recevoir mon avis d'impôt sur les revenus 2008 et mon taux d'imposition est passé de 7% à 15,92%...

L'année 2008 avait certes été bonne mais je ne m'attendais quand même pas à devoir payer une telle somme.

Si d'autres traducteurs pouvaient m'indiquer (en MP si vous le souhaitez) quel taux d'imposition sur le revenu ils doivent payer, cela m'aiderait beaucoup à définir s'il y a une erreur quelque part ou non...

Merci !

Direct link Reply with quote

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Plein de facteurs Aug 17, 2009

Cela dépend aussi de ta situation familiale, de tes éventuels autres revenus...
L'année dernière, j'étais imposée à 5,21 %, sachant qu'il s'agissait de mes revenus de 2007, encore modestes, et que ce sont les seuls revenus pour 2 parts. Je pense que je vais payer beaucoup plus cette année !

Si tu as des doutes, pourquoi pas contacter directement les impôts ? Ce sont les plus à même de te renseigner !

JulietteC
English to French
TOPIC STARTER
merci Aug 17, 2009

Merci pour ta réponse !

En fait, après vérification, mon taux est normal. J'aurais juste à corriger mon bénéfice car je n'avais pas déduit tout ce qu'il fallait (cotisations CIPAV notamment), mais sinon étant célibataire et sans enfant, le taux est correct...

Bon, voyons ça comme quelque chose de positif, c'est le signe que cette année là a été bonne.

France
Member (2007)
German to French
+ ...
Bonne philosophie Aug 17, 2009

Bon, voyons ça comme quelque chose de positif, c'est le signe que cette année là a été bonne.
Oui c'est comme ça qu'il faut voir les choses ! Comme ça aussi que je me prépare psychologiquement à la douche froide de cette année !

JulietteC
English to French
TOPIC STARTER
Incroyable ! Aug 18, 2009

Après moultes vérifications, il s'avère qu'en fait l'erreur vient de moi : je n'ai pas déduit la TVA encaissée du revenu que j'ai déclaré ! J'ai donc déclaré beaucoup trop et vais rectifier cela avec mes impôts.

Même si je suis la principale responsable, je m'étonne quand même que mon AGA, en vérifiant ma 2035, n'ait rien remarqué de bizarre. Cela lui avait déjà échappé que je ne payais pas de cotisations CIPAV, et cela leur a aussi échappé que le montant des recettes encaissées ne corespond pas à la TVA indiquée plus loin dans la 2035.

Ca commence à faire beaucoup, et je me demande bien en quoi consiste leur vérification de déclaration 2035...

En tout cas, merci beaucoup aux membres de ce forum, toujours prêts à aider les jeunes traducteurs avec leurs problèmes administratifs

France
Member (2007)
German to French
+ ...
Eh bé Aug 18, 2009

C'était gratiné !

Par contre, je n'ai pas pensé à te dire l'autre jour, mais connaissant les impôts, à mon avis, tu vas devoir payer et ils te rembourseront plus tard ou te feront un avoir sur l'année prochaine, non ? En tout cas, ça m'intéresserait de savoir !

JulietteC
English to French
TOPIC STARTER
... Aug 18, 2009

Alors en fait non, énième retournement, finalement, la TVA n'a pas été déclarée en trop. Je n'ai que les cotisations CIPAV à déduire. Bref, ce serait long à expliquer.

En tout cas merci de ton aide, et effectivement je te tiendrai au courant de comment ça se déroule lorsqu'il y a eu erreur sur la 2035.

huanghelu
Germany
English to French
+ ...
Noobie. suis je dans la légalité? Dec 25, 2009

bonjour à tout le monde, je suis nouveau et j'aimerais un peu d'aide. J'ai fait quelques traductions depuis le mois d'octobre et vu que ca ne marche pas trop mal, j'aimerais continuer dans cette voie. Ce sont mes seuls revenus pour 2009 car avant j'étais à l'étranger en stage. N'y connaissant rien je ne suis même pas sur que ce que j'ai déja traduit était légal mais bon je n'ai touché que 3800€ en 2 mois et demi. bref d'une part j'aimerais savoir si ce que j'ai fait est légal, car on m'a demandé des factures pour me payer, et en fouillant sur internet j'ai découvert que les particuliers ne pouvaient pas émettre de facture sans être enregistré!! Éclairez moi s'il vous plait.
si c'est illégal quelles sont les démarches pour que cela devienne légal?
Comment devenir traducteur freelance légalement.

Excusez ma nullité dans ce domaine, je reviens de plusieurs années en Asie, et mes connaissances en fiscalité et autres réjouissances sont plus que limitées.

Merci à vous

nordiste  Identity Verified
France
English to French
+ ...
URSSAF , impots et autres Dec 25, 2009

Dacascos wrote:

bonjour à tout le monde, je suis nouveau et j'aimerais un peu d'aide. J'ai fait quelques traductions depuis le mois d'octobre et vu que ca ne marche pas trop mal, j'aimerais continuer dans cette voie. Ce sont mes seuls revenus pour 2009 car avant j'étais à l'étranger en stage. N'y connaissant rien je ne suis même pas sur que ce que j'ai déja traduit était légal mais bon je n'ai touché que 3800€ en 2 mois et demi. bref d'une part j'aimerais savoir si ce que j'ai fait est légal, car on m'a demandé des factures pour me payer, et en fouillant sur internet j'ai découvert que les particuliers ne pouvaient pas émettre de facture sans être enregistré!! Éclairez moi s'il vous plait.
si c'est illégal quelles sont les démarches pour que cela devienne légal?
Comment devenir traducteur freelance légalement.

Excusez ma nullité dans ce domaine, je reviens de plusieurs années en Asie, et mes connaissances en fiscalité et autres réjouissances sont plus que limitées.

Merci à vous

En résumé : OUI, vous êtes dans l'illégalité, un simple particulier ne peut pas faire de facture ni encaisser de revenus.

Prenez contact avec l'URSSAF - c'est auprès d'eux qu'il va falloir vous enregistrer, ils centralisent les déclarations d'installation et les font suivre aux impôts et aux différents organismes de cotisations sociales obligatoires.
Le statut d'auto-entrepreneur peut également vous intéresser selon votre chiffre d'affaire envisagé comme freelance.

Le site www.apce.com fait le point sur les formations de déclaration d'entreprise (freelance = entreprise individuelle en FRance) - c'est une vraie mine d'informations à jour, avec les lines vers tous les sites officiels et de référence.
Les chambres de commerce peuvent également vous renseigner.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Traducteur et taux d'imposition sur le revenu

Advanced search

SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »
LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search