Bonne nouvelle à partager: les virements en zone euro!
Thread poster: Catherine Prempain
Catherine Prempain
Catherine Prempain
France
Local time: 21:36
Italian to French
+ ...
Sep 26, 2003

Chers collègues,
J'ai appris il y a peu la bonne nouvelle de l'été: depuis début juillet, la CE impose aux banques des Etats-membres de nouveaux tarifs pour les virements entre les banques des pays de la zone euro! Je suis allée vérifier et effectivement, plusieurs banques françaises (toutes peut-être?)ont rectifié leurs tarifs depuis le 1er aout.
Les virements provenant d'une banque italienne, par exemple, sont exactement au même tarif que les virements provenant d'une ban
... See more
Chers collègues,
J'ai appris il y a peu la bonne nouvelle de l'été: depuis début juillet, la CE impose aux banques des Etats-membres de nouveaux tarifs pour les virements entre les banques des pays de la zone euro! Je suis allée vérifier et effectivement, plusieurs banques françaises (toutes peut-être?)ont rectifié leurs tarifs depuis le 1er aout.
Les virements provenant d'une banque italienne, par exemple, sont exactement au même tarif que les virements provenant d'une banque française. Le banques vont enfin cesser de nous voler (là-dessus au moins...)!!
Renseignez-vous. Si vous avez des questions, je suis à votre disposition...
Collapse


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 21:36
Member (2003)
German to French
Bonjour Catherine, Sep 26, 2003

Merci pour l'info... qui n'est plus toute neuve En effet, le sujet a déjà été discuté plusieurs fois récemment, par exemple ici ou sur les forums anglophones.

Merci quand même
Sylvain.


 
Catherine Prempain
Catherine Prempain
France
Local time: 21:36
Italian to French
+ ...
TOPIC STARTER
Anglophone... Sep 26, 2003

Merci Sylvain... eh oui sur les forums anglophones... Mais vu mon niveau d'anglais, je m'y aventure assez rarement!
J'espère que cette info pourra quand même aider les francophones (ou philes) qui, comme moi, ont la flemme de se pencher sérieusement sur les messages en anglais!


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 21:36
Member (2003)
German to French
Juste pour info, Catherine Sep 26, 2003

Le lien que je te donne ci-dessus (clique sur "ici" dans mon message précédent) est en français

 
Catherine Prempain
Catherine Prempain
France
Local time: 21:36
Italian to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Sylvain Sep 26, 2003

Maintenant j'ai vu! J'en avais effectivement parlé à Hélène au téléphone quand j'avais découvert la bonne nouvelle et elle a eu la bonne idée, avant moi, d'en faire part aux collègues.
Merci Sylvain, je consulterai les messages un peu mieux la prochaine fois...
à bientôt!


 
Florence Bremond
Florence Bremond  Identity Verified
France
Local time: 21:36
Member (2002)
English to French
+ ...
Mais pas partout.. Sep 26, 2003

Ca fait en effet plusieurs mois qu'on entend parler de ça, mais ma banque (La Poste)refuse de les faire (Il faudrait me dit-on aller dans une agence plus importante, c'est à dire passer une demi-journée sur la route).
GRRRRRR

Heureusement je reçois plus souvent de l'argent de l'étranger que j'en envoie

Florence


 
Catherine Prempain
Catherine Prempain
France
Local time: 21:36
Italian to French
+ ...
TOPIC STARTER
Sus aux banques Sep 26, 2003

C'est insupportable ce comportement des banques. Ils seront bien obligés de s'y plier un jour ou l'autre... Mais , Oddie, je ne comprends pas: mon problème était, comme toi, de recevoir des virements provenant de l'étranger, pas d'en envoyer. Or les frais de réception d'un virement étaient exorbitants dans toutes les banques, y compris à la Poste (j'ai moi aussi un ccp)...
Pour info, je vais ouvrir un compte en ligne BIPOP... je vous le conseille, la plupart des services sont gratui
... See more
C'est insupportable ce comportement des banques. Ils seront bien obligés de s'y plier un jour ou l'autre... Mais , Oddie, je ne comprends pas: mon problème était, comme toi, de recevoir des virements provenant de l'étranger, pas d'en envoyer. Or les frais de réception d'un virement étaient exorbitants dans toutes les banques, y compris à la Poste (j'ai moi aussi un ccp)...
Pour info, je vais ouvrir un compte en ligne BIPOP... je vous le conseille, la plupart des services sont gratuits (dont les virements entrée/sortie en zone euro) et les cartes bancaires sont moins chères...
Collapse


 
Claudia Iglesias
Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 15:36
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
transaction en ligne Sep 26, 2003

Il y a quelque chose qui m'échappe, Florence. Normalement ces conditions ne s'appliquent que si la transaction se fait de façon électronique, pourquoi faudrait-il que tu fasses de la route ?

Est-ce que la poste offre la possibilité de gérer son compte par Internet ? Il est peut-être là le "détail".


 
Jérôme Haushalter
Jérôme Haushalter
France
Local time: 21:36
English to French
+ ...
Et le reste! Sep 26, 2003

Catherine Nazé wrote:

C'est insupportable ce comportement des banques. Ils seront bien obligés de s'y plier un jour ou l'autre... Mais , Oddie, je ne comprends pas: mon problème était, comme toi, de recevoir des virements provenant de l'étranger, pas d'en envoyer. Or les frais de réception d'un virement étaient exorbitants dans toutes les banques, y compris à la Poste (j'ai moi aussi un ccp)...
Pour info, je vais ouvrir un compte en ligne BIPOP... je vous le conseille, la plupart des services sont gratuits (dont les virements entrée/sortie en zone euro) et les cartes bancaires sont moins chères...


Et sans parler des comptes professionnels payants, des frais de clôture de compte, etc!!


 
Florence Bremond
Florence Bremond  Identity Verified
France
Local time: 21:36
Member (2002)
English to French
+ ...
Si je savais pourquoi... Sep 26, 2003

Claudia Iglesias wrote:

Il y a quelque chose qui m'échappe, Florence. Normalement ces conditions ne s'appliquent que si la transaction se fait de façon électronique, pourquoi faudrait-il que tu fasses de la route ?

Est-ce que la poste offre la possibilité de gérer son compte par Internet ? Il est peut-être là le "détail".


Je ne sais pas du tout pourquoi, le receveur me répète à chaque fois que je demande qu'il ne peut pas le faire, qu'il faut que j'aille à Nantes. Je ne me suis jamais occupée de savoir si je peux faire les opérations bancaires sur Internet parce que la Poste est à 10 mètres de chez moi - mais tu as peut-être raison il faudra que je me renseigne.
Florence


 
René VINCHON (X)
René VINCHON (X)  Identity Verified
France
German to French
+ ...
Vidéopost Net Sep 26, 2003

Oddie,

Je suis récent client de la Poste. J'ai changé justement parce que j'en avais marre des banques, de leurs tarifs et de leur incompréhension. J'ai souscrit au service Vidéoposte Net. Bien sûr c'est payant mais bien moins cher que dans les banques. Ensuite, tu peux faire des virements à qui tu veux. Ce n'est pas entièrement "automatique", il faut envoyer la liste des comptes bénéficiaires à ton centre de CCP, mais une fois qu'ils les ont mis tu peux tout faire sur le
... See more
Oddie,

Je suis récent client de la Poste. J'ai changé justement parce que j'en avais marre des banques, de leurs tarifs et de leur incompréhension. J'ai souscrit au service Vidéoposte Net. Bien sûr c'est payant mais bien moins cher que dans les banques. Ensuite, tu peux faire des virements à qui tu veux. Ce n'est pas entièrement "automatique", il faut envoyer la liste des comptes bénéficiaires à ton centre de CCP, mais une fois qu'ils les ont mis tu peux tout faire sur le Net (et en rajouter ensuite de la même manière). Je n'ai pas encore fait de virements vers l'étranger, mais en tout cas sur ceux que je reçois je ne paye aucun frais pour la zone UE, et hors zone UE c'est très peu cher.

En fait il faut juste te rendre au conseiller financier le plus proche pour ouvrir le dossier et c'est tout. Pour le reste, je téléphone au centre de CCP où on me répond toujours à toutes mes questions. Ce n'est pas comme ma banque où ils s'en foutaient toujours complètement. Bon, j'espère que c'est comme ça dans tous les centres, en tout cas au centre de Lille ils sont formidables.

POurtant, sur mon front, c'est pas écrit La Poste +:)

tu trouveras des infos sur www.lapostefinance.fr
Collapse


 
co.libri (X)
co.libri (X)
France
Local time: 21:36
German to French
+ ...
Je confirme Oct 2, 2003

TTV wrote:

Oddie,

Je suis récent client de la Poste. J'ai changé justement parce que j'en avais marre des banques, de leurs tarifs et de leur incompréhension. J'ai souscrit au service Vidéoposte Net. Bien sûr c'est payant mais bien moins cher que dans les banques. Ensuite, tu peux faire des virements à qui tu veux. Ce n'est pas entièrement "automatique", il faut envoyer la liste des comptes bénéficiaires à ton centre de CCP, mais une fois qu'ils les ont mis tu peux tout faire sur le Net (et en rajouter ensuite de la même manière). Je n'ai pas encore fait de virements vers l'étranger, mais en tout cas sur ceux que je reçois je ne paye aucun frais pour la zone UE, et hors zone UE c'est très peu cher.

En fait il faut juste te rendre au conseiller financier le plus proche pour ouvrir le dossier et c'est tout. Pour le reste, je téléphone au centre de CCP où on me répond toujours à toutes mes questions. Ce n'est pas comme ma banque où ils s'en foutaient toujours complètement. Bon, j'espère que c'est comme ça dans tous les centres, en tout cas au centre de Lille ils sont formidables.

POurtant, sur mon front, c'est pas écrit La Poste +:)

tu trouveras des infos sur www.lapostefinance.fr



Catherine m'avait averti des changements et, depuis, je me suis renseignée. Pas de frais sur les virements que l'on reçoit en zone euro. J'ai pris aussi l'otion Vidéoposte Net. Comme ça, je surveille les retardataires de façon impitoyable

Hélène.

P.S. Pour les virements que tu fais en revanche, ils prennent un petit quelque chose.


 
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 21:36
Member (2001)
English to French
+ ...
Chèques Bancaires Oct 8, 2003

Wow !
Tout ça c'est "super”!
Bon ! Maintenant, ce qui serait génial, ce serait de définir ce que coûte l'encaissement d'un chèque entre un pays de la CEE et un autre...

Je vis à Barcelone et si une agence française me paye par "chèque", ma Banque (type caisse d'épargne), "La Caixa" ou bien "Caixa de Catalunya" pour ne pas les nommer, me demanderont une commission d'encaissement d'environ 10 € et ce, quel que soit le montant du chèque...

D'autre
... See more
Wow !
Tout ça c'est "super”!
Bon ! Maintenant, ce qui serait génial, ce serait de définir ce que coûte l'encaissement d'un chèque entre un pays de la CEE et un autre...

Je vis à Barcelone et si une agence française me paye par "chèque", ma Banque (type caisse d'épargne), "La Caixa" ou bien "Caixa de Catalunya" pour ne pas les nommer, me demanderont une commission d'encaissement d'environ 10 € et ce, quel que soit le montant du chèque...

D'autre part, le délai d'encaissement sera au minimum de 6 semaines...

Au temps du différentiel de change Pesetas/Francs Français, les frais de change étaient moindres et les formalités dix fois plus rapides.




[Edited at 2003-10-08 03:34]
Collapse


 
3 in 1
3 in 1
Local time: 21:36
French to German
+ ...
J'ai testé le virement vers l'étranger avec Videoposte.net (je n'ai pas encore "tout essayé") Dec 6, 2003

Comme René l'a dit, il faut faire enregistrer les numéros de compte à créditer auprès de son Centre Financier. Pour cela, on doit remplir des formulaires (ou en faire une liste, mais signer le formulaire quand même) et puis il y avait environ 5 semaines d'attente avant que les numéros apparaissent sur le net... ceux des comptes français.
Faire un virement vers l'étranger par Internet n'est pas encore possible (avec la Poste), par contre, c'est faisable par Minitel. (!) Je me suis
... See more
Comme René l'a dit, il faut faire enregistrer les numéros de compte à créditer auprès de son Centre Financier. Pour cela, on doit remplir des formulaires (ou en faire une liste, mais signer le formulaire quand même) et puis il y avait environ 5 semaines d'attente avant que les numéros apparaissent sur le net... ceux des comptes français.
Faire un virement vers l'étranger par Internet n'est pas encore possible (avec la Poste), par contre, c'est faisable par Minitel. (!) Je me suis donc connectée par Internet au Minitel. Cela a effectivement marché et a été assez rapide (env. 3 ou 4 jours pour l'Autriche).
Par contre, alors que les virements en France, effectués par Minitel ou Videoposte.net, sont gratuits, la Poste a retenu 2,75 € de frais pour celui vers l'Autriche. Je leur ai envoyé une lettre de réclamation, disant que je refusais de payer ces frais puisque les conditions pour virements nationaux et internationaux devaient être les mêmes, ils m'ont répondu que j'avais tort, que la Poste appliquait des tarifs différents, mais ils m'ont remboursé mes 2,75 € quand même.
La réception du virement en Autriche a coûté 3,00 €, mais la réception de virements nationaux y est également gratuite. Vous imaginez bien que je vais aussi essayer de récupérer ces 3 € ... ;o)

[Edited at 2003-12-07 11:48]
Collapse


 
Monique Laville
Monique Laville  Identity Verified
Italy
Local time: 21:36
Italian to French
+ ...
virements en zone euro! Dec 7, 2003

"Pour les virements que tu fais en revanche, ils prennent un petit quelque chose.":

En effet, j'ai effectué d'une banque italienne un virement sur mon compte en France dernièrement. Cette opération m'a couté 4 euros.
Par contre, la banque a besoin de l'IBAN (code bancaire) pour effectuer un virement de banque à banque, et il vaut donc mieux fournir un relevé d'ìdentité bancaire pour ne pas avoir à payer de frais.

Amicalement.


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Bonne nouvelle à partager: les virements en zone euro!






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »