teledéclaration auto-entrepreneur
Thread poster: Ikra

Ikra
Local time: 15:44
English to Arabic
+ ...
Sep 11, 2009

Bonjour,

Simplement pour faire une petite vérification, vu que je n'arrive pas à joindre la caisse RIS du coinicon_wink.gif pour avoir un complément d'infos sur la télé déclaration, parce que c'est pas très clair quand même!

voilà, j'ai décidé de me lancer et j'ai donc été sur le site de l'auto-entrepreneur et j'ai choisi de déclarer en ligne mon activité future ( traduction biensûr!)
Seulement voilà, après tout avoir rempli dans le formulaire orange là, sur le site...je clique sur télé-déclaration et là ben aucun message de confirmation que tout est bon et que c'est bien passé! j'ai pas non plus eu de message d'erreur ou me disant de bien renseigner le formulaire, ce qui est rassurant d'autre part.

Mais je me pose quand même des questions, d'autant plus qu'ils parlent de joindre une pièce d'identité "dématérialisée" mais à aucun moment ils demandent d'insérer un scann ou quoi que e soit. J'ai juste eu à mettre les référence de mon titre de séjour (étant étrangère résidente en France"

Qu'en pensez vous? Quelle a été votre parcours dans l'adhésion à ce statut?

Et puis qu'est ce qu'il est supposé se passer par la suite? reception du SIRET par mail? Je vois pas trop...c'est pas super bien cadré ce truc :s

Richardson Lisa  Identity Verified
France
Member (2009)
French to English
auto entrepreneur Sep 11, 2009

Hi Ikra
I did the online declaration a couple of months ago, but I can't remember what the message said. I'm sure I got some sort of receipt in the form of an e.mail confirming the declaration. After that I quickly (to my surprise) got a letter from l'ursaaf with a siren. However, as I'm British and have never paid tax in France I hadn't got an individual secu number. This apparently you can only get from the RSI. Surprise surprise....I've tried to contact the RSI for 2 months now and have never been able to get through so I have now sent a recorded delivery letter in the hope that this might work. I actually have to declare and pay online next month (tax and contributions), but they don't even seem to know I exist!!
To be honest I think the system is completely overloaded. I did speak to someone at CIPAV (retirement) and he wasn't surprised at all that I'd received nothing, he said they hadn't even got the appropriate forms yet, so not to worry!!
So in short - bon courage, I'm sure it will all become clear eventually, and good luck with translating
Lisa

[Edited at 2009-09-11 13:41 GMT]

xxxEric Hahn  Identity Verified
France
French to German
+ ...
La suite ... Sep 11, 2009

Ikra wrote:

Et puis qu'est ce qu'il est supposé se passer par la suite? reception du SIRET par mail? Je vois pas trop...c'est pas super bien cadré ce truc :s

Bonjour Ikra,

dans quelques jours, tu recevras un courrier de l'INSEE avec ton numéro SIRET.

Tu en auras besoin pour pouvoir t'inscrire sur le site http://www.net-entreprises.fr et y effectuer des télérèglements.

Enfin, les estrangers doivent s'inscrire auprès de la RSI provinces http://www.plp.le-rsi.fr/

Cordialement,

Eric

[Modifié le 2009-09-11 14:20 GMT]

Lori Cirefice  Identity Verified
France
French to English
auto-entrepreneur Sep 12, 2009

Bonjour Ikra,

Quand je me suis inscrit, j'avais du scanner et télécharger ma pièce d'identité (carte de séjour pour moi aussi). Ensuite, j'ai bien reçu une confirmation que je copie ci-dessous. Peut-être que le système a changé depuis le mois de mars, ou alors, peut-être que tu devrais le refaire ?

"De : cfe.pl-et-assoc@urssaf.fr
A : cirefice@xxxxxxxx.com
Date :Lundi, 30 Mars 2009 22:22
*********************************************************************************
* Ce message a été généré automatiquement.
* Merci de ne pas répondre, votre réponse serait perdue !
* Si vous voulez nous contacter, cliquez sur le lien ci-dessous :
* http://www.urssaf.fr/general/contacts/contactez_nous/contact.phtml
*********************************************************************************

CENTRE DE FORMALITES DES ENTREPRISES, le 30/3/2009, 22 heures 46
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Vous avez complete la declaration UXXXXXXXXX autoentrepreneur a destination du
Centre de Formalites des Entreprises des URSSAF.

Vous avez choisi de tele declarer. Votre dossier est donc en attente de
traitement au :

Centre de Formalités des Entreprises Professions Libérales
URSSAF des ALPES DE HAUTE PROVENCE
Villa Chapultepec
12 rue Alphonse Richard
04009 DIGNE LES BAINS CEDEX

Téléphone : 04.92.30.24.02

Le present accuse de reception vous est adresse automatiquement.
Si votre dossier est complet, vous recevrez prochainement un recepisse de depot
de dossier de creation d'entreprise par voie postale ou electronique.
Si votre dossier est incomplet, il vous sera demande de le completer dans un
delai qui vous sera alors precise."

Cristina Peradejordi  Identity Verified
Spain
French to Spanish
+ ...
cotisations May 21, 2010

Pourriez-vous me dire à quel moment doit on payer les premières cotisations? Existe-il une exonération pendant la première année? Le montant estbien de 18,3% ?

Merci de vos reponses, je suis un peu perdue !

Cristina

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

teledéclaration auto-entrepreneur

Advanced search

Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »
WordFinder Unlimited
For clarity and excellence

WordFinder is the leading dictionary service that gives you the words you want anywhere, anytime. Access 260+ dictionaries from the world's leading dictionary publishers in virtually any device. Find the right word anywhere, anytime - online or offline.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search