Comment travailler comme pigiste à Paris
Thread poster: Mary Lalevee
Mary Lalevee  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 22:45
French to English
Sep 14, 2009

Bonjour !
Peut-être quelqu'un d'entre vous sait comment cela marche, travailler comme pigiste dans le journalisme à Paris.

Je suppose qu'on est payé par mot, comme pour la traduction. Est-ce qu'il faut d'abord faire des formalités pour pouvoir travailler comme travaileur indépendant ? Quelles sont ces formalités ?

Merci par avance.

Mary

[Edited at 2009-09-14 12:54 GMT]

Direct link Reply with quote

CFK TRAD  Identity Verified
France
Local time: 23:45
English to French
+ ...
Immatriculation comme travailleur indépendant obligatoire Sep 14, 2009

Bonjour,

Je ne suis pas une "pro" de la question du journalisme mais voici quelques pistes :

- Il faudra vous inscrire comme travailleur indépendant, éventuellement sous statut d'auto-entrepreneur (pas mal de fils de discussion à ce sujet dans ce site); si vous ne voulez pas du statut d'Auto-entrepreneur (ou que vous ne pouvez pas y prétendre), il faudra vous immatriculer aux URSSAF ;

- De ce que j'ai entendu dire, on est plutôt payé à l'article, et pas au mot, mais c'est à négocier avec le journal commanditaire ;

- Toutefois, à ma connaissance, il vous faut une "carte de presse", du moins pour exercer régulièrement (à tous les sens du terme !) les activités de journaliste.

Plus d'information, à ce sujet, sur ce site :

http://www.ccijp.net/carte/carte.htm

Qui est tenu par la Commission des Cartes de Journalistes (ce sont des journalistes).

Bon courage !

Cordialement,

CFK

United Kingdom
French to English
TOPIC STARTER
Merci Sep 14, 2009

Merci CFK, pour ces infos.

Mary

Michaël Dias
France
Spanish to French
+ ...
Carte de presse non obligatoire Sep 14, 2009

La carte de presse n'est pas obligatoire pour travailler. D'ailleurs, un nombre très important (peut-être même la majorité si je ne m'abuse) de journalistes/pigistes en France ne la possède pas. En effet, pour l'obtenir, vous devez justifier que vous tirez le principal de vos ressources de cette profession avant de pouvoir présenter une demande à la Commission :

"Quelles sont les conditions à remplir ?
S’il s’agit d’une première demande, il faut exercer la profession depuis trois mois au moins consécutifs, et tirer de cette activité le principal de ses ressources, c’est-à-dire, plus de 50 %. Naturellement, les fonctions exercées doivent être de nature journalistique. Enfin, l’employeur doit être une entreprise de presse (écrite ou audiovisuelle) ou une agence de presse agréée."

http://www.ccijp.net/carte/carte.htm

nordiste  Identity Verified
France
English to French
+ ...
le pigiste est un salarié (précaire) Sep 15, 2009

Le statut de pigiste est celui d'un salarié donc pas d'immatriculation URSSAF/statut auto-entrepreneur.

Le pigiste bénéficie de la convention collective des journalistes.
Il est est payé au volume, en général à la page (feuillet 1500 signes).

En fait c'est une sorte de CDD mais avec nouvellement autorisé sans limitation.

United Kingdom
French to English
TOPIC STARTER
Thanks Sep 15, 2009

Thanks very much for that information Nordiste.

Mary

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Comment travailler comme pigiste à Paris

Advanced search

PDF Translation - the Easy Way
TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation.

TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation. It also puts your translations back into the PDF to make new PDFs. Quicker and more accurate than hand-editing PDF. Includes free use of Infix PDF Editor with your translated PDFs.

More info »
SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search