mentions légales sur factures destinées à clients étrangers??
Thread poster: Sandrine A.
Sandrine A.  Identity Verified

Local time: 07:50
English to French
Oct 1, 2009

Bonjour,

Je compte lancer mon activité au 1er janvier prochain et, en attendant, prépare les différents documents dont j'aurai besoin, notamment une matrice de facture (invoice).

Mon installation se fera sous le statut de l'auto-entrepreneur (eh oui), et j'aurai diverses mentions légales à faire apparaître (concernant la TVA, la non-inscription au registre ct). D'après ce que j'ai lu, ces mentions doivent apparaître de façon bien codifée, et en français.

La matrice de facture que j'ai préparée est en anglais, les contacts que j'ai pour l'instant étant dans des pays anglophones. Comment dois-je donc faire apparaître les mentions légales? En français malgré tout? Ou alors je fais des factures en français?

Bref, votre aide est la bienvenue!

Merci d'avance,

Sandrine

Direct link Reply with quote

sofia guermat
France
English to French
CIEL Oct 1, 2009

Sandrine A wrote:

Bonjour,

Je compte lancer mon activité au 1er janvier prochain et, en attendant, prépare les différents documents dont j'aurai besoin, notamment une matrice de facture (invoice).

Mon installation se fera sous le statut de l'auto-entrepreneur (eh oui), et j'aurai diverses mentions légales à faire apparaître (concernant la TVA, la non-inscription au registre ct). D'après ce que j'ai lu, ces mentions doivent apparaître de façon bien codifée, et en français.

La matrice de facture que j'ai préparée est en anglais, les contacts que j'ai pour l'instant étant dans des pays anglophones. Comment dois-je donc faire apparaître les mentions légales? En français malgré tout? Ou alors je fais des factures en français?

Bref, votre aide est la bienvenue!

Merci d'avance,

Sandrine

bonjour,
je ne vais peut-être pas t'aider mais bon....ça peut servir:
un tuyau: pour les autoentreopreneurs, CIEL, le logiciel de facturation est gratuit
bon courage pour ton activité!

Arnaud HERVE  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Ligne Oct 2, 2009

J'ajoute une ligne en anglais spécifiant que je ne suis pas soumis à la TVA, en vertu de l'article truc bidule, etc.

Sinon j'ai une en-tête et un pied de page où je mets mes coordonnées officielles en plus petit.

Ca leur suffit bien.

Ah oui j'ajoute un numéro de facture à moi aussi.

xxxPFB  Identity Verified
English to French
+ ...
Factures en français Oct 2, 2009

Sandrine A wrote:

Ou alors je fais des factures en français?

Oui. Sauf erreur, vos factures doivent être rédigées en français, ne serait-ce que parce que les agents de la fonction publique (impôts, etc.) susceptibles de les contrôler n'accepteront pas de factures établies dans une autre langue.

Par contre, rien ne vous empêche d'envoyer à vos clients des factures bilingues.

Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 06:50
Member (2007)
English
+ ...
Pourquoi pas des factures bilingues? Oct 2, 2009

Cela simplife des choses !

Mes factures sont dans les deux langues et il me semble que cela satisfait à tout le monde, même les autorités.

nordiste  Identity Verified
France
English to French
+ ...
mentions sur factures Oct 2, 2009

La chambre de commerce de Paris publie un article assez complet et à jour sur les factures

http://www.inforeg.ccip.fr/Facture-fiche-146-6572.html

Pour ma part j'utilise une facture en français et une facture bilingue FR/EN
J'ai posé la question aux impôts qui m'ont répondu qu'une facture en anglais est acceptée "on parle anglais nous aussi !" m'a même dit mon interlocuteur visiblement un peu vexé...

Il faut citer les références des articles du CGI (code des impôts) pour exonération de TVA, pénalités de retard et autre. Dans ma version bilingue je traduis également ces informations.

Le numéro de facture est unique pour l'entrepreneur, donc il faut une seule séquence quelle que soit la langue de la facture. On peut repartir à 0 chaque année.

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
En français Oct 4, 2009

Bien sûr on peut faire des factures bilingues comme le mentionne Sheila, mais perso je ne vois pas d'utilité à s'enquiquiner, je fais toutes mes factures en français et ça n'a jamais posé de problème à personne, dans quelque pays que ce soit.

Sandrine A.  Identity Verified

English to French
TOPIC STARTER
Merci beaucoup! Oct 7, 2009

Merci beaucoup de vos avis éclairés.

Je pense maintenant faire des factures bilingues.

Les factures unilingues en Français, tous les clients même à l'étranger les comprennent et acceptent?

Annelise Meyer  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Oui Oct 8, 2009

Bonjour Sandrine,

Personnellement, comme Sophie, j'émets mes facture en français et aucun de mes clients, quel que soit son pays, ne s'en est jamais plaint.

Annelise

Audrey Bernard-Petitjean
France
Member (2008)
English to French
Personnellement... Oct 8, 2009

... lorsque je suis allée voir les Impôts pour leur demander ce qu'il fallait faire, ils m'ont dit que ça ne leur posait aucun souci de voir des factures rédigées en anglais. C'est ce que je fais donc pour mes clients étrangers, sur la même base que mes factures écrites en français (c'est à dire avec tous les éléments obligatoires qui doivent y figurer).

Bon courage !

Audrey

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

mentions légales sur factures destinées à clients étrangers??

Advanced search

SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search