Pages in topic:   [1 2 3 4] >
freelance et bébé: mettre bébé dans le bureau?
Thread poster: Lucile Gourraud-Beyron

Lucile Gourraud-Beyron  Identity Verified
Local time: 23:22
English to French
+ ...
Oct 13, 2009

Bonjour à tous,

je suis traductrice indépendante depuis 3 ans, et avec mon mari nous envisageons très sérieusement d'avoir un enfant. Il n'est pas encore en route, mais les questions qui se posent sont déjà nombreuses, notamment à cause de mon travail.

Nous vivons dans un appartement avec deux chambres (+ salon), dont l'une des deux est mon bureau.
Ma question est la suivante: où installer le bébé ? dans notre chambre, dans le bureau? ou encore mettre le bureau dans la chambre des parents?

Il est question de déménager, mais pas tout de suite, alors je serais curieuse de savoir qui a testé quoi, et avec quels résultats.

J'aurais une préférence pour mettre le bébé dans le bureau, sachant que la pièce est suffisamment spacieuse pour ça, tant qu'il n'a pas vraiment besoin d'un grand espace de jeu. Mais les bruits de mon travail, et surtout la lumière, ne risquent-ils pas de le déranger dans son sommeil ?

Merci d'avance de partager votre expérience avec moi!

Direct link Reply with quote

Géraldine Chantegrel  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
bof Oct 13, 2009

Bonjour Lucile,

A la naissance de notre deuxième enfant, nous étions aussi les parfaits candidats pour un "Question maison" et avons donc testé plusieurs configurations dans notre appartement, dont celle de la chambre de BB + bureau... pour rapidement abandonner car à partir de 6 mois, le bruit du clavier dérangeait effectivement BB et je me retrouvais à lui faire faire sa sieste dans une autre pièce, dans le lit parapluie. Sans compter que j'étais bloquée le soir dès qu'il allait se coucher - bref, pas gérable.

BB dans la chambre des parents, c'est une affaire personnelle mais pour nous il n'en était pas question.
C'est pas l'idéal mais faute de mieux, mettre le bureau dans la chambre des parents ou dans le salon, selon la place, est certainement le moins contraignant.

Bonne chance en tous cas

English to French
+ ...
TOPIC STARTER
il me semblait bien Oct 13, 2009

Merci Géraldine,

il me semblait bien que la configuration n'était pas forcément réaliste... tu ne fais que le confirmer. Le bureau dans le salon, ça me paraît compliqué au vu de nos habitudes de vie (télévision, musique...). Reste la chambre dans le bureau. Mon mari a le sommeil plutôt lourd, c'est peut-être une solution après tout!

Mark Nathan  Identity Verified
France
Member (2002)
French to English
+ ...
BB au bureau Oct 13, 2009

Il y a une forte chance qu'il s'habituera au clavier - peut-être avec un peu de Mozart....on ne sait jamais. On parle souvent de la chambre du BB, mais en fait nous avons trouvé qu’on n'a pas vraiment besoin d'une chambre que pour lui avant l'âge de trois ou quatre ans. Avant cet âge il peut très bien vivre un peu partout (un endroit pour dormir, un autre pour jouer, un autre pour changer les couches etc.). Il faut rester ouvert à toutes les possibilités ; les problèmes commencent quand quelqu’un ou quelqu’une (la grand-mère par exemple…) arrive avec les idées rigides, du style, « le BB doit dormir dans son propre lit »…

Laurence Forain  Identity Verified
France
Member (2007)
English to French
+ ...
chambre + bureau faute de mieux Oct 13, 2009

Bonsoir Lucile,

Je suis également d'accord que bureau et chambre de bébé ne font pas bon ménage. Pour préserver son sommeil, certes mais aussi ta concentration qui risque d'être perturbée par la "contemplation" de ton bout de chou ou simplement ces petits bruits propres aux nourrisson. Par la suite, il demandera un espace de jeux plus important et risquera de trouver tes papiers et autres "tiroirs à merveilles" fort à son goût, peut être moins au tien

Avant j'avais un bureau dédié mais depuis notre déménagement, mon bureau est dans notre chambre. Ça laisse le salon libre pour la télévision et les autres divertissements et moi je peux bosser plus tranquille, et je ne trouve pas ça très esthétique non plus lorsque je reçois d'avoir le bureau (avec parfois mes papiers à traiter sur le dessus pour y penser ) au vu de tous. Si je dois bosser le soir, le clavier ne gène pas mon mari non plus et c'est un couche-tard donc c'est rare que je le dérange de toute façon.
De plus, côté pratique chez moi, j'ai vue sur la chambre des enfants depuis mon bureau qui se trouve à l'entrée de notre chambre, je peux ainsi garder un œil sur le "feu" lorsque je dois travailler avec les enfants à la maison.

Lorsque mes filles étaient plus petites et que j'avais un bureau dédié, je mettais leur tapis de sol à mes pieds si je devais bosser en dehors de leur sieste, j'ai fait de même à l'entrée de ma chambre/bureau une fois ici mais conserver une chambre pour les enfants, voire pour chaque enfant lorsqu'on le peut, je trouve ça très important, voire indispensable.

A toi de voir comment t'aménager un coin travail sympa sans dénaturer votre nid douillet

Bon courage

NancyLynn
Canada
Local time: 17:22
Member (2002)
French to English
+ ...

MODERATOR
D'accord avec Mark Oct 13, 2009

Une autre considération à envisager : un enfant élevé dans une atmosphère de souplesse sera moins rigide, et plus facile à élever et à vivre, plus tard dans la vie. Un enfant qui a appris à s'endormir avec un peu de bruit autour sera plus sage, mieux reposé, etc.

English to French
+ ...
TOPIC STARTER
souplesse avant tout... Oct 13, 2009

...donc. J'ai peut-être tort de vouloir trouver la solution avant l'arrivée du bébé. Je devrais peut-être envisager de tester plusieurs configurations, et d'en changer lorsque cela ne convient pas.

En tout cas je suis rassurée (si c'était nécessaire) sur le fait que c'est possible!

Géraldine Chantegrel  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
tout est possible... Oct 13, 2009

bien entendu, et tout dépend aussi de la manière dont tu travailles et souhaiteras travailler ensuite avec BB.
Du point de vue de la maman, la souplesse trouve souvent ses limites dans les impératifs de rendement. Tous les jeunes parents qui ont essayé ou essaient encore de travailler "sérieusement" avec un enfant de moins de 3 ans à leurs côtés savent de quoi je parle
Chacun trouve sa solution personnelle en fonction de ses priorités, de ses obligations, de ses moyens, de ses envies etc.

sofia guermat
France
English to French
votre expérience Oct 13, 2009

Géraldine Chantegrel wrote:

bien entendu, et tout dépend aussi de la manière dont tu travailles et souhaiteras travailler ensuite avec BB.
Du point de vue de la maman, la souplesse trouve souvent ses limites dans les impératifs de rendement. Tous les jeunes parents qui ont essayé ou essaient encore de travailler "sérieusement" avec un enfant de moins de 3 ans à leurs côtés savent de quoi je parle
Chacun trouve sa solution personnelle en fonction de ses priorités, de ses obligations, de ses moyens, de ses envies etc.

Bonsoir Géraldine,
j'attends un enfant, est-ce que c'est "faisable " de concilier traductions et bébé?:)
merci pour votre expérience
Sofia

Claire Cox
United Kingdom
Local time: 22:22
French to English
+ ...
Tout dépend du bébé aussi... Oct 13, 2009

Moi, je trouve que c'est fortement lié avec le bébé aussi. Mon fils aîné aurait pu dormir n'importe où, mais le cadet ne voulait simplement pas dormir pendant la journée. Chaque bruit minuscule le réveillait et pourtant il avait sa chambre à lui! A ce temps-là - il y a 17 ans maintenant! - j'avais donc mon bureau dans un coin de la salle à manger. Cela dit, j'ai presque cessé de travailler pendant que le cadet était petit (jusqu'a un an!), parce que vingt minutes de paix de temps en temps n'est pas suffisant - et j'avais naturellement d'autres choses à faire aussi. Avec l'aîné, d'autre part, j'ai réussi à faire beaucoup de travail parce qu'il dormait tout le temps!

Bonne chance de toute façon,

Claire

Celine Gras  Identity Verified

English to French
+ ...
Modulable en fonction du bébé Oct 13, 2009

Claire Cox a écrit :
Cela dit, j'ai presque cessé de travailler pendant que le cadet était petit (jusqu'a un an!), parce que vingt minutes de paix de temps en temps n'est pas suffisant

Pareil chez moi. Je pensais bosser avec bébé à la maison, mais dès ses 3 semaines environ, son rythme s'est calé sur 1 sieste de 30 minutes max le matin et pareil (je devrais dire « pas mieux ») l'après-midi... le moindre bruit le réveillait également la nuit.

Mark Nathan wrote:

Il faut rester ouvert à toutes les possibilités ; les problèmes commencent quand quelqu’un ou quelqu’une (la grand-mère par exemple…) arrive avec les idées rigides, du style, « le BB doit dormir dans son propre lit »…

+1

xxxNMR
France
French to Dutch
+ ...
Oui, mais Oct 13, 2009

SOFIA TRAD wrote:

Géraldine Chantegrel wrote:

Bonsoir Géraldine,
j'attends un enfant, est-ce que c'est "faisable " de concilier traductions et bébé?:)
Sofia

La période difficile est entre 1 an et 3 ans. Avant ils dorment souvent beaucoup, puis ils sont contents de jouer dans un parc ou parterre, mais à partir du moment où ils marchent ils vont toucher à tout, voudront taper sur le clavier, etc. Cela va mieux quand ils vont à l'école, et j'étais obligée de mettre le cadet à 2 ans 1/2 car il s'ennuyait avec moi. Au bout d'un mois j'ai eu une autre surprise, on m'a priée de le laisser à la maison l'après-midi car c'était le seul qui ne faisait pas la sieste, c'était dérangeant pour les autres. Je suis passée par une looongue période où je travaillais trois heures le matin puis le reste la nuit, c'était usant pour la santé.

[Modifié le 2009-10-13 20:05 GMT]

Anne Carnot  Identity Verified
Belgium
Member (2009)
English to French
Souplesse, encore et toujours Oct 13, 2009

SOFIA TRAD
Sofia

Je suis maman de trois enfants (8, 6 et 4 ans) ; mon bureau est dans le salon, mais j'ai un PC portable donc je peux me promener dans l'appartement à la recherche du calme... pas toujours évident ! Tout ce que je peux te dire Sofia concernant travail et bébé, c'est qu'il faut savoir s'adapter !!! Travailler quand ils dorment ou sont calmes, et ne pas se fixer d'horaires... les miens sont maintenant à l'école tous les trois (mais c'est récent !!) et quand j'ai beaucoup de boulot, ils savent qu'ils doivent passer plus de temps dans leur chambre... on s'accommode de tout mais il faut être prête à bosser tard certains soirs, et très peu d'autres jours (le mercredi dans mon cas)... mais c'est le gros avantage d'être à son compte, on est relativement libre. Personnellement je trouve ça moins dur que quand j'avais des horaires de bureau et que je devais courir et éviter les bouchons pour être à l'heure pour la nounou... c'est vrai que du coup on est parfois obligée de refuser du travail mais globalement, ça marche plutôt bien

Bon courage en tout cas, et viens dans quelques mois partager ton vécu

Wassila BOUGUERRA  Identity Verified
France
English to French
Casques sans fil dans le salon Oct 13, 2009

Bonsoir Lucile,

Vu les superficies parisiennes dont nous disposons, j'ai installé mon bureau dans le salon (très spacieux, il est vrai). Pourquoi ne pas investir dans un casque sans fil pour la télé et la musique ? C'est vrai que ça implique d'avoir des appareils compatibles assez récents.

Sinon, une amie a testé le cas de figure "bébé + travail à la maison" et elle a finalement fait appel à une nounou car il s'est avéré que d'avoir le client au téléphone au moment où le bébé demandait le biberon conduisait à des situations délicates et assez fortes en décibels...

Bon aménagement et bons projets, en espérant que tu trouveras la configuration qui te convient le mieux.

sofia guermat
France
English to French
merci Oct 13, 2009

Anne Carnot wrote:

SOFIA TRAD
Sofia

Je suis maman de trois enfants (8, 6 et 4 ans) ; mon bureau est dans le salon, mais j'ai un PC portable donc je peux me promener dans l'appartement à la recherche du calme... pas toujours évident ! Tout ce que je peux te dire Sofia concernant travail et bébé, c'est qu'il faut savoir s'adapter !!! Travailler quand ils dorment ou sont calmes, et ne pas se fixer d'horaires... les miens sont maintenant à l'école tous les trois (mais c'est récent !!) et quand j'ai beaucoup de boulot, ils savent qu'ils doivent passer plus de temps dans leur chambre... on s'accommode de tout mais il faut être prête à bosser tard certains soirs, et très peu d'autres jours (le mercredi dans mon cas)... mais c'est le gros avantage d'être à son compte, on est relativement libre. Personnellement je trouve ça moins dur que quand j'avais des horaires de bureau et que je devais courir et éviter les bouchons pour être à l'heure pour la nounou... c'est vrai que du coup on est parfois obligée de refuser du travail mais globalement, ça marche plutôt bien

Bon courage en tout cas, et viens dans quelques mois partager ton vécu

merci pour votre témoignage!

Pages in topic:   [1 2 3 4] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

freelance et bébé: mettre bébé dans le bureau?

Advanced search

SDL MultiTerm 2017
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2017 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2017 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use SDL Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search