Cotisation CSG
Thread poster: Carla Guerreiro

Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 12:02
French to Portuguese
+ ...
Nov 6, 2009

Bonjour à tous,

Je dois payer jusqu'au 16 novembre la coquette somme de 1754 € pour la
cotisation CSG. Vous aussi, vous devez la payer?

Je trouve que cette cotisation est un véritable VOL, car on paie les cotisations
sociales et, en plus, on paie l'impôt pour ces cotisations!
Et, cerise sur le gâteau, on ne peut pas mensualiser cet impôt!

On veut nous tuer ou quoi????

Direct link Reply with quote

Lori Cirefice  Identity Verified
France
French to English
commentaire Nov 6, 2009

Normalement, pour les revenus d'activité pro, la CSG/CRDS et déjà récupérée par la RSI (regardes sur le dos de ton appel de cotisations 2009). Si on reçoit un autre appel en novembre, c'est qu'on a d'autres revenus aussi (revenus fonciers ...). Enfin, c'est qu'il me semble ! A moins qu'il s'agisse d'une régularisation ?? Bon courage Carla, c'est vrai que parfois on se demande si on n'est pas tombé en pays d'Alice aux merveilles quand on voit toutes ces impôts et cotisations à payer... surtout la série Oct/Nov - dûr à diriger !

Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 11:02
Member (2007)
English
+ ...
Peut-être une erreur? Nov 6, 2009

Mon mari le paie à cause de sa pension reçue en livres sterling (moins cette année, bien sûr!). La seule fois qu'il y avait un montant lié à mes revenus, c'était en erreur. Apparemment, j'ai coché une case incorrecte. Les impôts m'ont fait très vite un remboursement - ils sont gentilles ici en France, je trouve.

France
French to Portuguese
+ ...
TOPIC STARTER
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une erreur... Nov 6, 2009

Bonjour Lori et Sheila,

Merci pour vos réponses.
Malheureusement, je ne crois pas que ce soit une erreur, et ça n'a rien à voir avec d'autres revenus, comme les revenus fonciers...

Helen B  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Entreprise individuelle Nov 6, 2009

Bonjour Carla,

Je ne sais pas sous quelle forme tu exerces ton activité, mais en EI la CSG est intégrée aux cotisations versées à l'URSSAF. Le détail des cotisations et contributions figure sur le document transmis par l'URSSAF en début d'année qui t'indique les montants et échéances pour l'année, ainsi que la répartition des cotisations (allocations familiales, CSG/CRDS, formation professionnelle).

Lori Cirefice  Identity Verified
France
French to English
AGA Nov 6, 2009

qu'en dit ton AGA ??

France
French to Portuguese
+ ...
TOPIC STARTER
Pas de AGA Nov 6, 2009

Lori Cirefice wrote:

qu'en dit ton AGA ??

Je n'ai pas de AGA. En tant que micro-entrepreneur, je fais moi-même ma comptabilité...

France
French to Portuguese
+ ...
TOPIC STARTER
URSSAF et impôt Nov 6, 2009

Hélène Bayol wrote:

Bonjour Carla,

Je ne sais pas sous quelle forme tu exerces ton activité, mais en EI la CSG est intégrée aux cotisations versées à l'URSSAF. Le détail des cotisations et contributions figure sur le document transmis par l'URSSAF en début d'année qui t'indique les montants et échéances pour l'année, ainsi que la répartition des cotisations (allocations familiales, CSG/CRDS, formation professionnelle).

Bonjour Hélène,

En effet, je savais que je devais payer la CSG à l'URSSAF, mais je ne savais pas du tout que je devais payer aussi l'impôt sur les prélèvements sociaux 2009. Peut-être que je n'avais pas bien expliqué mon problème...

Helen B  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Et qu'en dit l'administration fiscale Nov 6, 2009

Je ne connais pas assez bien le sujet pour te donner d'autres informations mais, si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseillerais de te rendre dans ton centre des impôts pour avoir des explications précises.

[Edited at 2009-11-06 16:37 GMT]

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Cotisation CSG

Advanced search

TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search