Off topic: Rions un peu : On vit vraiment une époque formidable !
Thread poster: Martine Etienne

Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Local time: 22:12
Member (2003)
English to French
+ ...
Nov 11, 2009

1969 :

Tu vas chercher du lait chez le crémier, qui te dit bonjour avec ton bidon en alu, et tu prends du beurre fait avec du lait de vache coupé à la motte.
Puis tu demandes une douzaine d'oeufs qu'il sort d'un grand compotier en verre. Tu payes avec le sourire de la crémière, et tu sors sous un grand soleil. Le tout a demandé 10 minutes.

2009 :

Tu prends le caddie de merde dont une roue est coincée et qui le fait aller dans tous les sens sauf celui que tu veux, tu passes par la porte qui devrait tourner mais qui est arrêtée par ce que un benêt l'a poussée, puis tu cherche le rayon crémerie où tu te les gèles, pour choisir parmi 12 marques le beurre qui devrait être fait à base de lait de la communauté. Et tu cherches la date limite.
Pour le lait tu dois choisir avec des vitamines, bio, allégé, très allégé, nourrissons, enfants, malades, ou mieux en promo avec la date dessus et la composition.
Pour les oeufs tu cherches la date de la ponte, le nom de la société et surtout tu vérifies qu'aucun oeuf n'est fêlé ou cassé, et paffe tu te mets plein de jaune sur le pantalon.
Tu fais la queue à la caisse puis la grosse dame devant a pris une promo qui n'a pas de code bars alors tu attends, et tu attends, puis toujours avec ce foutu caddie de merde tu sors pour chercher ton véhicule sous la pluie, tu ne le retrouve pas car tu as oublié le N° de l'allée. Enfin après avoir chargé la voiture, il faut reporter l'engin pourri où là, tu vas t'apercevoir qu'il est impossible de récupérer ton jeton, tu reviens à ta voiture sous la pluie qui a redoublé. Cela fait une heure que tu es parti.

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Faire un voyage en avion.
1969 :
Tu voyages dans un avion d'Air France, on te donne à manger et t'invite à boire ce que tu veux, le tout servi par de belles hôtesses de l'air, et ton siège est tellement large qu'on peut s'asseoir à deux.
2009 :
Tu entres dans l'avion en continuant d'attacher le ceinturon qu'à la douane ils t'ont fait retirer pour passer le contrôle.
Tu t'assois sur ton siège, et si tu respires un peu trop fort tu mets un coup de coude à ton voisin, si tu as soif le steward t'apporte la carte et les prix sont ahurissants.

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Michel doit aller dans la forêt après la classe. Il montre son couteau à Jean avec lequel il pense se fabriquer un lance-pierre.
1969 :
Le directeur voit son couteau et lui demande où il l'a acheté pour aller s'en acheter un pareil.
2009 :
L'école ferme, on appelle la gendarmerie, on emmène Michel en préventive. TF1 présente le cas aux informations en direct depuis la porte de l'école.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Discipline scolaire.

1969 :
Tu fais une bêtise en classe. Le prof t'en colle deux. En arrivant chez toi, ton père t'en recolle deux autres.
2009 :
Tu fais une bêtise. Le prof te demande pardon. Ton père t'achète une moto et va casser la gueule au prof.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Franck et Marc se disputent. Ils se flanquent quelques coups de poing après la classe.
1969:
Les autres les encouragent, Marc gagne. Ils se serrent la main et ils sont copains pour toute la vie.
2009 :
L'école ferme. TF1 proclame la violence scolaire, France Soir en fait sa première page et écrit 5 colonnes sur l'affaire.

Eric casse le pare brise d'une voiture du quartier. Son père sort le ceinturon et lui fait comprendre la vie.
1969:
Eric fera plus attention la prochaine fois, grandit normalement, fait des études, va à la fac et devient un excellent homme d'affaire.
2009:
La police arrête le père d'Eric pour maltraitance sur un mineur. Eric rejoint une bande de délinquants. Le psy arrive à convaincre sa soeur que son père abusait d'elle et le fait mettre en prison.

Jean tombe en pleine course à pied. Il se blesse au genou et pleure. Sa prof Jocelyne le rejoint, le prend dans ses bras pour le réconforter.
1969 :
En deux minutes Jean va beaucoup mieux et continue la course.
2009:
Jocelyne est accusée de perversion sur mineur et se retrouve au chômage, elle écopera de 3 ans de prison avec sursis. Jean va de thérapie en thérapie pendant 5 ans. Ses parents demandent des dommages et intérêts à l'école pour négligence et à la prof pour traumatisme émotionnel. Ils gagnent les deux procès. La prof, au chômage et endettée, se suicide en se jetant d'en haut d'un immeuble.
Plus tard, Jean succombera à une overdose au fond d'un squat.

Arrive le 28 octobre.
1969 :
Il ne se passe rien.
2009 :
C'est le jour du changement d'heure : les gens souffrent d'insomnie et de dépression.

La fin des vacances.
1969:
Après avoir passé 15 jours de vacances en famille en Bretagne dans la caravane tractée par une 403 Peugeot, les vacances se terminent. Le lendemain tu repars au boulot, frais et dispos.
2009 :
Après 2 semaines aux Seychelles obtenues à peu de frais grâce aux « bons vacances » du Comité d'entreprise, tu rentres fatigué et excédé par 4 heures d'attente à l'aéroport suivies de 12 heures de vol. Au boulot il te faut 1 semaine pour te remettre du décalage horaire.

*** Comme dit l'autre : On vit une époque vraiment formidable ! ***

NancyLynn
Canada
Local time: 16:12
Member (2002)
French to English
+ ...

MODERATOR
C'est toi qui l'a traduit? Nov 11, 2009

On m'a envoyé la version anglaise et je l'ai fait suivre, tellement drôle.

Merci Martine, j'ai ri de nouveau (en français), ça fait du bien!icon_biggrin.gif

Chakir Mahjoubi  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 21:12
English to Arabic
+ ...
celle la est belle Nov 11, 2009

Discipline scolaire.

1969 :
Tu fais une bêtise en classe. Le prof t'en colle deux. En arrivant chez toi, ton père t'en recolle deux autres.
2009 :
Tu fais une bêtise. Le prof te demande pardon. Ton père t'achète une moto et va casser la gueule au prof.

Merci Martine pour ces expressions qui nous rappellent, et qui font la différence entre la "jolie" époque et la "belle" l'époque de la liberté, de la modernisme. J'ai été formé dans la jolie époque et j'ai débuté mon carrière comme enseignant dans la belle époque. enfin je me suis réorienté sur la traduction tellement je n'aime plus être dans une classe.

Désolé pour mon français, je ne suis pas natif

Chakir

[Edited at 2009-11-11 19:13 GMT]

FredThiebault  Identity Verified
English to French
Tres drole ! Nov 11, 2009

J'aime beaucoup celle-ci :
L'école ferme. TF1 proclame la violence scolaire, France Soir en fait sa première page et écrit 5 colonnes sur l'affaire.

Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Member (2003)
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Je ne l'ai pas traduit.. Nov 11, 2009

J'ai reçu ce texte d'un ami. Pour avoir vécu les deux époques, je confirme le changement de mentalités.

Pour mon père le prof avait toujours raison, maintenant en étant de l'autre côté de la barrière, je me rends compte que les plus durs à gérer ce sont les parents qui donnent toujours raison à leurs enfants.

Je trouvais cela amusant et assez vrai.

Contente que cela ait amusé quelques-uns dans cette période morose.

Bonne soirée.

Sébastien Guillardeau
Austria
German to French
Dans la même veine... Nov 11, 2009

(elle date un peu et puis, vous la connaissez peut-être déjà...)

ÉVOLUTION D'UN PROBLÈME DE MATHS

Enseignement 1960

Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais de production s'élèvent au 4/5ème du prix de vente. Quel est son bénéfice ?

Enseignement 1970

Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais de production s'élèvent au 4/5ème du prix de vente, c'est-à-dire 80 F. Quel est son bénéfice ?

Enseignement moderne 1970

Un paysan échange un ensemble « P » de pommes de terre contre un ensemble « M » de pièces de monnaies. Le cardinal de l'ensemble « M » est égal à 100, et chaque élément sygma de « M » vaut 1 F.

Dessine 100 gros points représentant les éléments de l'ensemble « M ».
L'ensemble « F » des frais de production comprend 20 gros points de moins que l'ensemble « M ».
Représente « F » comme un sous-ensemble de « M » et donne la réponse à la question : Quel est le cardinal de l'ensemble « B » des bénéfices (à dessiner en rouge) ?

Enseignement rénové 1980

Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Les frais de production s'élèvent à 80 F et le bénéfice est de 20 F.

Devoir : souligne les mots « pommes de terre » et discutes-en avec ton voisin.

Enseignement réformé 1990

Un péizan kapitalist privilégié sanrichi injusteman de 20 F sur un sac de patat. Analiz le tekst et recherch lè fote de contenu de gramère d'ortograf de ponktuassion et ansuit di se ke tu panse de cête maniaire de sanrichir.

Enseignement assisté par ordinateur 1990

Un producteur de l'espace agricole cablé consulte en conversationnel un date-bank qui display le day-rate de la patate. Il load son progiciel de computation fiable et détermine le cash-flow sur écran bit-map haute résolution.

Devoir : dessine avec ta souris le contour intégré 3D du sac de pommes de terre puis logue-toi au réseau Arpanot par le code 3615 B.P. (Blue Potatoe) et suis les indications du menu pour plotter sur ta super imprimante laser.

Enseignement en l'an 2005

Qu'est-ce qu'un paysan ?

Lina Elhage-Mensching  Identity Verified
Germany
English to French
+ ...
Excellent Nov 13, 2009

Mille mercis Martine et Sébastien!!!

Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
English to French
+ ...
Ca a mis du soleil dans ma journée pluvieuse ! Nov 14, 2009

Merci à vous deux.
Et le pire c'est que ... c'est tellement vrai !
Ca me rappelle une anecdote :
1996, Paris : Je me promène avec mon chien (Groenendal de 60 kg, celui sur ma photo) sur le Boulevard de Charonne à Nation. Devant nous, marche une femme accompagnée de 3 jeunes enfants. L'un d'eux - dans les 4 ans à vue de nez - est particulièrement turbulent et exaspérant.
Et paf ! D'un seul coup, sa mère pile net et lui retourne une superbe baffe (entre nous totalement méritée:-).
Et vlan ! Pas le temps de réagir, mon chien bondit et lui chope le bras ! Il serre, sans mordre, mais ne lâche pas pendant une loooongue seconde. La bonne femme hurle, m'insulte. Le chien lâche, très calme. Pour lui, c'est normal, il met un point d'honneur depuis toujours à prendre la défense des enfants.
Attroupement immédiat (on est samedi après-midi, plein de monde). Je n'en mène pas large ... Mais que croyez-vous qu'il s'est passé ?
Et bien, au milieu des "J'ai tout vu, moi, M'dam, elle l'a frappé", concert de louanges et de caresses à mon chien, d'insultes à la "mère indigne" et de félicitations à votre humble servante. Plutôt interloquée qu'elle était l'humble servante:-)
Vingt ans plus tôt, on aurait appelé la police et la fourrière et mon chien aurait été mis en quarantaine à la SPA de Gennevilliers, la mère aurait reçu l'appui de la foule et j'aurais été huée.
Je ne tire aucune fierté de cet événement, et je n'ai pas félicité mon chien. Mais c'est ça l'évolution des moeurs !

Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 17:12
English to French
+ ...
Je confirme l'anecdote de la discipline scolaire. Nov 14, 2009

Années 60 (j'ai 12 ans) au Lycée Marceau de Chartres : classe de gym dans la cour de récréation. Le prof (ancien militaire) nous apprend à marcher au pas. Moi (fils et petit-fils de militaire et aucun sens du rytme), je me trompe 3 fois de suite: et paf, une baffe (du revers de la main) à chaque fois. Arrivé à la maison, je raconte ça à mon père en pensant qu'il ira exiger des explications. Nouvelle baffe (toujours du revers de la main)....

Aujourd'hui j'en ris....

Ici, au Brésil, si un adulte, quel qu'il soit, bat un enfant, il va tout droit en prison. Je vous parle des fessées. Les gifles, elles, sont bannies et jamais pardonnées.

Bon dimanche

Bruno

icon_smile.gif

P.S. : merci, Martine

[Modifié le 2009-11-14 19:19 GMT]

Fabienne1969
French to English
+ ...
Extra ! Nov 15, 2009

Merci à vous tous pour ces anecdotes ô combien vraies !
Moi, je n'ai pas vécu les années 60 ni précédentes, étant née à la fin des années 60, mais je retrouve bien là des valeurs et ambiances décrites par mes aînés.
La société a trop changé, et malheureusement pas en bien;

noirelune  Identity Verified
Local time: 16:12
English to French
+ ...
Le renversement Nov 28, 2009

Merci à tous pour ces échanges rafraîchissants.

Je vous offre un autre exemple allant dans le même sens.

Un directeur d'école convoque un père et une mère pour discuter d'un problème survenu en classe entre leur enfant, Francis, et son professeur, M. Beaulieu. Ces deux derniers assistent à la réunion.

1965 : Les parents s'exclament, furieux : « Francis !, qu'as-tu fait à ton professeur! »

2008 : Lea parents s'exclament, furieux : « Beaulieu ! qu'as-tu fait à notre fils ! »

Bonne fin de journée

Laurent KRAULAND  Identity Verified
France
French to German
+ ...
La très probable prochaine étape... Nov 29, 2009

noirelune wrote:

Merci à tous pour ces échanges rafraîchissants.

Je vous offre un autre exemple allant dans le même sens.

Un directeur d'école convoque un père et une mère pour discuter d'un problème survenu en classe entre leur enfant, Francis, et son professeur, M. Beaulieu. Ces deux derniers assistent à la réunion.

1965 : Les parents s'exclament, furieux : « Francis !, qu'as-tu fait à ton professeur! »

2008 : Lea parents s'exclament, furieux : « Beaulieu ! qu'as-tu fait à notre fils ! »

Bonne fin de journée

"Qui êtes-vous, l'un et l'autre, pour vous permettre de déranger notre coma post-moderne et bien-pensant ? Si l'on en croit XYZ, chacun doit se d*******r seul... et dans la sérénité la plus totale."

[Edited at 2009-11-29 18:12 GMT]

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Rions un peu : On vit vraiment une époque formidable !

Advanced search

Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search