adhésion proz et frais bancaires
Thread poster: teddd76
teddd76
teddd76
Local time: 06:13
English to French
Dec 4, 2009

Bonjour,

J'ai récemment renouvelé mon adhésion à Proz (114 EUR). Je suis en France, j'ai payé avec ma carte bancaire (française), en euros et en utilisant mon numéro de TVA.
Aujourd'hui je constate que ma banque (française) me prélève 3.96 EUR car il s'agit d'une transaction avec les États-Unis...
Je suis dans l'attente d'une réponse du staff de Proz, mais vous trouvez que c'est normal?
(Je pose la question car ma banque m'a déjà fait le coup une fois
... See more
Bonjour,

J'ai récemment renouvelé mon adhésion à Proz (114 EUR). Je suis en France, j'ai payé avec ma carte bancaire (française), en euros et en utilisant mon numéro de TVA.
Aujourd'hui je constate que ma banque (française) me prélève 3.96 EUR car il s'agit d'une transaction avec les États-Unis...
Je suis dans l'attente d'une réponse du staff de Proz, mais vous trouvez que c'est normal?
(Je pose la question car ma banque m'a déjà fait le coup une fois: j'avais acheté un produit à la branche irlandaise d'une société américaine et elle avait essayé de me soutirer une commission pour le même motif, d'ailleurs promptement remboursée lorsque je suis allé protester au guichet facture en main).
Merci pour vos réponses et bonne journée.
Collapse


 
Helen B (X)
Helen B (X)  Identity Verified
France
Local time: 06:13
English to French
+ ...
Bizarre Dec 4, 2009

Lorsque j'ai réglé mon adhésion à Proz dans les mêmes conditions (carte bancaire française, paiement en euros et numéro de TVA renseigné), ma banque ne m'a facturé aucun frais de ce type.

Je trouve tout à fait étrange que votre banque vous prélève des frais. J'espère que vous obtiendrez des éclaircissements.


 
Manuela Dal Castello
Manuela Dal Castello  Identity Verified
Italy
Local time: 06:13
English to Italian
+ ...
c'est la banque... Dec 4, 2009

A mon avis c'est avec ta banque que tu dois discuter, c'est eux qui te débitent des frais "non nécessaires".
Manuela


 
Stéphanie Soudais
Stéphanie Soudais  Identity Verified
France
Local time: 06:13
English to French
problème avec la banque Dec 4, 2009

teddd76 wrote:

Je suis dans l'attente d'une réponse du staff de Proz, mais vous trouvez que c'est normal?


À mon avis, ProZ.com n'a rien à voir là-dedans. Vous devez en discuter avec votre banque.

Personnellement, ma banque ne m'a jamais prélevé de frais lorsque j'ai renouvelé mon adhésion.

Stéphanie

Edité pour ajouter :

Normalement vous devez recevoir une fois par an les "conditions tarifaires" de votre banque qui détaillent le prix de toutes les opérations payantes. Si des frais sont applicables sur les opérations avec les États-Unis, ils doivent être mentionnés dans ces conditions (et s'ils le sont, vous ne pouvez donc pas protester, puisque vous être censé les avoir lues)...

[Edited at 2009-12-04 09:01 GMT]


 
Katherine Mérignac
Katherine Mérignac  Identity Verified
France
Local time: 06:13
Member (2004)
Même chose Dec 4, 2009

Bonjour,

J'ai toujours payé un peu plus aussi en réglant des sommes sur Proz par carte bancaire - le montant exact je ne sais plus, mais c'est vrai que j'ai trouvé ça bizarre sur le moment. Sinon, ma banque est géniale, donc pas question de changer. Mais je poserai la question la prochaine fois...

K


 
teddd76
teddd76
Local time: 06:13
English to French
TOPIC STARTER
je vois que c'est variable Dec 4, 2009

Je vois que les réponses sont variables en fonction des banques.
Sinon, je ne mets pas du tout en cause Proz! Je sais que la commission n'a pas été prélevée par eux. Je leur ai fait parvenir un email pour savoir ce qu'ils en pensent et en attendant leur réponse, je voulais savoir ce que vous en pensiez....histoire d'avoir des munitions quand j'irai faire mon petit monsieur grognon au guichet...

En fait ma question était plutôt: trouvez-vous normal d'un point de vue jur
... See more
Je vois que les réponses sont variables en fonction des banques.
Sinon, je ne mets pas du tout en cause Proz! Je sais que la commission n'a pas été prélevée par eux. Je leur ai fait parvenir un email pour savoir ce qu'ils en pensent et en attendant leur réponse, je voulais savoir ce que vous en pensiez....histoire d'avoir des munitions quand j'irai faire mon petit monsieur grognon au guichet...

En fait ma question était plutôt: trouvez-vous normal d'un point de vue juridique qu'une transaction réalisée en euros, exonérée de TVA avec un numéro de TVA européen, soit soumise à une commission au motif qu'il s'agit d'une opération extra-communautaire...?
(surtout que l'année dernière, je n'avais pas payé une telle commission....)
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 06:13
German to French
+ ...
Faire du buzz pour buzzer est buzzant ! Dec 4, 2009

teddd76 s'est questionné :

En fait ma question était plutôt: trouvez-vous normal d'un point de vue juridique qu'une transaction réalisée en euros, exonérée de TVA avec un numéro de TVA européen, soit soumise à une commission au motif qu'il s'agit d'une opération extra-communautaire...?
(surtout que l'année dernière, je n'avais pas payé une telle commission....)



Mais là franchement ce genre de question n'a rien à buzzer ici ??? Faut demander à Bercy ou à dieu ou au grognard. Maintenant, vous n'êtes pas dans la bonne config "opération extra-communautaire" ... C'est pas vous qui facturez ici mais vous qui êtes taxé. On n'est pas du tout, mais du tout dans le même monde.

Comme certains l'ont déjà dit, c'est un problème avec votre bankzz et on se fout totalement du reste, non ?

Ma question en retour serait : trouvez-vous normal de payer un abonnement à un service de ce type ?

Je vous attends sur la réponse.



[Modifié le 2009-12-04 15:35 GMT]


 
Laurent KRAULAND (X)
Laurent KRAULAND (X)  Identity Verified
France
Local time: 06:13
French to German
+ ...
M. Grognon au guichet Dec 4, 2009

teddd76 wrote:
Je leur ai fait parvenir un email pour savoir ce qu'ils en pensent et en attendant leur réponse, je voulais savoir ce que vous en pensiez....histoire d'avoir des munitions quand j'irai faire mon petit monsieur grognon au guichet...



Mieux vaut aller voir le/la conseiller/ère de clientèle dédié(e). La personne au guichet n'y pourra probablement rien... Et comme dit précédemment, toutes les banques ont des conditions tarifaires - à vous de voir si vous pouvez les négocier, mais avec une opération de ce type, cela me semble perdu d'avance.

[Edited at 2009-12-05 09:41 GMT]


 
teddd76
teddd76
Local time: 06:13
English to French
TOPIC STARTER
Réponse au message précédent Dec 4, 2009

@Adrien Casseyre

"Mais là franchement ce genre de question n'a rien à buzzer ici ???"

Mais de quoi parlez-vous?
Je demande si cette commission est indue ou pas et si quelqu'un avait déjà eu cette expérience....Je n'ai pas demandé une recette de cuisine que je sache et je ne vois pas en quoi cette question n'aurait rien à faire sur ce forum.
En tous cas, merci de m'avoir fait savoir que cette question ne vous intéressait pas...Et je vous laisse à vos
... See more
@Adrien Casseyre

"Mais là franchement ce genre de question n'a rien à buzzer ici ???"

Mais de quoi parlez-vous?
Je demande si cette commission est indue ou pas et si quelqu'un avait déjà eu cette expérience....Je n'ai pas demandé une recette de cuisine que je sache et je ne vois pas en quoi cette question n'aurait rien à faire sur ce forum.
En tous cas, merci de m'avoir fait savoir que cette question ne vous intéressait pas...Et je vous laisse à vos petits jeux de mots qui ont tellement l'air de vous faire buzzer...
Collapse


 
Martine Etienne
Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Local time: 06:13
Member
English to French
+ ...
Bravo Teddd76 Dec 8, 2009

Rien d'autre à dire sous peine de censure, mais bravo pour votre réponse.
Martine, lasse de certaines attitudes méprisantes.

[Modifié le 2009-12-08 00:52 GMT]


 
René VINCHON (X)
René VINCHON (X)  Identity Verified
France
German to French
+ ...
Le fondu savoyard a encore frappé Dec 10, 2009

Apremont, c'est autrement bon.

Tedddddd, effectivement, c'est très étonnant. Je suis à peu près certain qu'un coup de fil bien placé vous permettra de récupérer cette commission certainement indue. C'est (malheureusement) la façon de faire de beaucoup de banques : on tente le coup, peu réclament, et c'est toujours ça dans la poche +:)


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

adhésion proz et frais bancaires






Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »