Traduction rime avec auto-entrepreuneur
Thread poster: BichoRaro
Dec 8, 2009

Bonjour a tous,
je m’adresse à vous car j’aurais besoin d’aide…
Je suis diplômée en traduction et salariée dans une boite (dont l’activité
n’a aucun lien avec la traduction) et je voudrais donc obtenir le statut
de traducteur auto-entrepreneur afin de cumuler deux emplois.
Je suis déjà allée sur des forums A-E et j’ai obtenu des informations
pertinentes mais il me reste encore des petites questions…
Quelqu’un a-t-il le statut A
... See more
Bonjour a tous,
je m’adresse à vous car j’aurais besoin d’aide…
Je suis diplômée en traduction et salariée dans une boite (dont l’activité
n’a aucun lien avec la traduction) et je voudrais donc obtenir le statut
de traducteur auto-entrepreneur afin de cumuler deux emplois.
Je suis déjà allée sur des forums A-E et j’ai obtenu des informations
pertinentes mais il me reste encore des petites questions…
Quelqu’un a-t-il le statut A-E ?
Ce sont des questions toutes bêtes comme :
- lors de l’inscription à l’URSSAF, doit-on cocher la case CIPAV ou RSI
- je voudrais m’assurer qu’il est vraiment possible de cumuler les
deux emplois en sachant que je ne fait pas de la concurrence à mon
patron (c’est même lui qui m’encourage à me mettre en A-E)
- si j’ai déjà une mutuelle, dois-je obligatoirement en choisir une
parmi celles qui sont proposées dans le formulaire
- dois-je ouvrir un compte pro ; comment faites vous pour la compta
(moi et le chiffres ça fait deux…)
Bon, je m’arrête là… pour le moment…
Merci pour les réponses en tout cas !
Bonne journée à tous.
Collapse


 
CFK TRAD
CFK TRAD  Identity Verified
France
Local time: 23:57
English to French
+ ...
Quelques réponses... Dec 8, 2009

Bonjour,

Je vais essayer de répondre du mieux que je peux :

- Pour la case à cocher entre RSI et CIPAV : c'est votre assurance retraite. La caisse d'affiliation est déterminée par un texte règlementaire et les traducteurs relèvent de la CIPAV.
=> Cocher CIPAV

- Possibilité de cumul : oui, sous réserve de l'accord de votre employeur. Pour éviter tout souci, je vous conseille de l'en aviser par écrit et de lui demander une réponse écrite (ce
... See more
Bonjour,

Je vais essayer de répondre du mieux que je peux :

- Pour la case à cocher entre RSI et CIPAV : c'est votre assurance retraite. La caisse d'affiliation est déterminée par un texte règlementaire et les traducteurs relèvent de la CIPAV.
=> Cocher CIPAV

- Possibilité de cumul : oui, sous réserve de l'accord de votre employeur. Pour éviter tout souci, je vous conseille de l'en aviser par écrit et de lui demander une réponse écrite (ce qui ne devrait pas poser de problème, si c'est lui qui vous y encourage).

- Je pense que ce que vous appelez "mutuelle", ce sont les centres COMAM, RAM-GAMEX, etc. Ce ne sont pas des mutuelles par rapport à l'AE. Ce sont les centres qui vont percevoir des cotisations sociales via l'URSSAF. Vous ne changez pas de mutuelle (de complémentaire santé facultative). Votre inscription se fait "pour ordre" : vous relevez toujours de votre régime d'assurance maladie antérieur à votre immatriculation comme AE (dans le cas présent, l'assurance maladie des salariés, probablement la CPAM), mais cet organisme perçoit vos cotisations.

- Vous n'avez pas besoin d'ouvrir un compte bancaire professionnel. En revanche vous devez tenir une comptabilité achats/ventes. La comptabilité est simplifiée, mais il faut quand même un peu s'y coller...

Bon courage,

Cordialement,

CFK
Collapse


 
Helga Lemiere
Helga Lemiere  Identity Verified
France
Local time: 23:57
German to French
site à conseiller Dec 8, 2009

lautoentrepreneur.fr

Toutes les reponses à vos questions s'y trouvent!


 
BichoRaro
BichoRaro
TOPIC STARTER
Merci! Dec 9, 2009

Merci pour votre réponse !
Je suis allée sur d’autres forums d’A-E mais je voulais vraiment avoir le point de vue d’un traducteur A-E.
Et vous conseillez quoi comme organisme ? Le COMAM, le RAM-GAMEX, … ?
Ma société n’a toujours pas de mutuelle donc j’ai souscrit une mutuelle pour particulier.
Pour la compatibilité, je ne suis pas très à l’aise mais ça ne devrait pas être si difficile, j’ai lu sur un forum qu’il suffisait juste d’avoir un ca
... See more
Merci pour votre réponse !
Je suis allée sur d’autres forums d’A-E mais je voulais vraiment avoir le point de vue d’un traducteur A-E.
Et vous conseillez quoi comme organisme ? Le COMAM, le RAM-GAMEX, … ?
Ma société n’a toujours pas de mutuelle donc j’ai souscrit une mutuelle pour particulier.
Pour la compatibilité, je ne suis pas très à l’aise mais ça ne devrait pas être si difficile, j’ai lu sur un forum qu’il suffisait juste d’avoir un cahier « de recettes » pour noter ce que l’on perçoit.
Bon, c’est déjà plus clair là !
Merci encore une fois !
Collapse


 
Lori Cirefice
Lori Cirefice  Identity Verified
France
Local time: 23:57
French to English
encore un peu de lumière ... Dec 9, 2009

- lors de l’inscription à l’URSSAF, doit-on cocher la case CIPAV ou RSI

Pas besoin de cocher quand on fait l'inscription en ligne?? On doit simplement renseigner la nature de son activité. En autoentrepreneur on paie TOUT à un seul organisme sur net-entreprises.fr, on ne reçoit pas d'appel de cotisations ni de CIPAV ni RSI. Actuellement, il me semble la CIPAV ne collecte pas les cotisations retraite des autoentrepreneurs, contrairement aux entreprises individuelles... c'est
... See more
- lors de l’inscription à l’URSSAF, doit-on cocher la case CIPAV ou RSI

Pas besoin de cocher quand on fait l'inscription en ligne?? On doit simplement renseigner la nature de son activité. En autoentrepreneur on paie TOUT à un seul organisme sur net-entreprises.fr, on ne reçoit pas d'appel de cotisations ni de CIPAV ni RSI. Actuellement, il me semble la CIPAV ne collecte pas les cotisations retraite des autoentrepreneurs, contrairement aux entreprises individuelles... c'est l'objet d'un grand débat


- je voudrais m’assurer qu’il est vraiment possible de cumuler les
deux emplois en sachant que je ne fait pas de la concurrence à mon
patron (c’est même lui qui m’encourage à me mettre en A-E)

Oui, c'est vraiment possible de le faire, je l'ai fait de mars en aout cette année, et ensuite je suis passée en autoentrepreneur 100%. Tant que la majorité de ses revenus proviennent d'une activité salariée, on reste couvert par le régime sécu générale pour tout ce qui remboursement maladie. Quand j'ai changé de statut en septembre, j'ai du faire beaucoup de démarches pour faire valoir mes droits auprès de la RSI et RAM-GAMEX (organisme que j'avais choisi lors de mon inscription en ligne). C'était un peu compliqué et d'ailleurs je n'ai toujours pas ma nouvelle carte vitale, mais ils ont enfin daigné m'envoyer une attestation d'ouverture de droits après maintes supplications ... à suivre


- si j’ai déjà une mutuelle, dois-je obligatoirement en choisir une
parmi celles qui sont proposées dans le formulaire

Oui, ce n'est pas du tout la même chose. La mutuelle santé complémentaire que vous avez déjà, il faut bien sûr la garder ! L'organisme que vous choisirez au moment de l'inscription sera l'organisme qui vous rembourse vos dépenses maladie de base (le 65%, à la place du régime général dont vous dépendez actuellement) dans le cas où vous ne seriez plus salarié à l'avenir. J'avais choisi la RAM-GAMEX pour la simple raison qu'une de mes amies traductrices m'en avait parlait un jour... du coup c'était le seul que je reconnaissais dans la liste. Pour l'instant, j'en suis pas trop content de leurs services, ça fait plus d'un mois que j'ai changé de statut, pas encore reçu de remboursement de leur part ni de carte vitale ... c'est un peu angoissant J'ai malheureusement eu beaucoup de dépenses maladie d'un seul coup mi-septembre, et il y a même eu une période où je n'avais plus aucune couverture maladie et j'ai du m'arranger avec un labo et un médecin pour pouvoir avoir des soins et payer plus tard après régularisation de ma situation ... c'était vraiment incroyable de vivre ça, moi qui n'arrête pas de louer le système français auprès de mes amis aux USA !

- dois-je ouvrir un compte pro ; comment faites vous pour la compta
(moi et le chiffres ça fait deux…)

Non, pas besoin d'ouvrir un compte pro. Il suffit de tenir un livre de recettes encaissées. Ca ne sert à rien de garder une trace des dépenses, car de toute façon, on ne peut pas les déduire - en micro, il y a un abattement forfaitaire, quels que soient les dépenses qu'on a pu avoir. Enfin si, il vaut mieux garder une liste des dépenses pour soi-même, pour avoir une bonne idée de ses vrais revenus après les dépenses, et pour éventuellement être en mesure de calculer un jour si on a un intérêt fiscal à passer au régime réel ...
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Traduction rime avec auto-entrepreuneur






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »