Pages in topic:   < [1 2]
Off topic: Halloween ,coutume importée.
Thread poster: medical (X)
IsaPro
IsaPro  Identity Verified
France
Local time: 05:30
English to French
+ ...
Quoi qu'il en soit... Oct 30, 2003

Quoi qu'il en soit, toutes nos traditions et nos fêtes prennent désormais un caractère mercantile.
Noël n'est pas encore là que déjà bon nombre de catalogues viennent encombrer chaque jour ma boîte aux lettres pour me rappeler que mes enfants vont mourir de chagrin s'ils n'ont pas le dernier Action Man qui tire de vrais missiles dont ils auront fabriqué la charge avec leur "Petit chimiste" et font exploser ma salle de bains qu'ils pourront reconstruire avec leur panoplie du parfai
... See more
Quoi qu'il en soit, toutes nos traditions et nos fêtes prennent désormais un caractère mercantile.
Noël n'est pas encore là que déjà bon nombre de catalogues viennent encombrer chaque jour ma boîte aux lettres pour me rappeler que mes enfants vont mourir de chagrin s'ils n'ont pas le dernier Action Man qui tire de vrais missiles dont ils auront fabriqué la charge avec leur "Petit chimiste" et font exploser ma salle de bains qu'ils pourront reconstruire avec leur panoplie du parfait bricoleur.
Les chocolats de Noël fleurissent déjà sur les rayons de tous les magasins et, avant que Noël ne soit arrivé, nous aurons (déjà) droit à la galette des rois.
Prenons la fête des mères, quand j'étais petite, une fleur cueillie dans un jardin et un joli dessin suffisaient à remplir d'amour et de gratitude le coeur de ma maman. Maintenant, pour ne pas avoir l'air pingre et être à la hauteur, il faut sortir l'arsenal fleurs-parfum pour être le plus gentil enfant du monde.
Cette fête marche d'ailleurs si bien qu'on l'a étendue aux grand-mères et aux... secrétaires.
Tout cela me rappelle un peu certaines fêtes récurrentes dans la vie du traducteur français: la St Urssaf, la Ste TVA, la Ste Taxe professionnelle...

Bonne fête à tous !
Collapse


 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 05:30
English to French
+ ...
Isabelle, deux roses Oct 30, 2003

Et deux roses pour Isabelle qui a si bien tout expliqué...


Une rose pour :

IsaPro wrote:

Quoi qu'il en soit, toutes nos traditions et nos fêtes prennent désormais un caractère mercantile.



Très bon, la "galette des rois avant Noël..."
une vraie épiphanie

Une rose pour :


Tout cela me rappelle un peu certaines fêtes récurrentes dans la vie du traducteur français: la St Urssaf, la Ste TVA, la Ste Taxe professionnelle...




Manque plus que la Ste Taxe sur Internet, pour qu'on s'en prenne plein la "google"

Et enfin tout les jours, c'est notre fête, la Sainte Vache-à-lait...grâce à la Ste Essence...et Sainte Péage-des-autoroutes mais là, pour une fois, la France fait plus "grand" et gros que les USA ...

JL



[Edited at 2003-11-01 18:13]


 
Buzzy
Buzzy
Local time: 05:30
French to English
Il y a 20 ans, on fêtait bien Halloween en Europe... Oct 30, 2003

Excusez-moi de reprendre, un peu tard, un point soulevé bien plus tôt dans cette discussion, mais j'ai envie de préciser qu'il y a même 30 ans, on fêtait Halloween... en Angleterre au moins - y compris dans mon école primaire publique - et catholique ! Nous découpions des sorcières en papier noir, nous jouions à découvrir l'initiale de nos futurs époux/ses avec la peau d'une pomme, etc. Par contre, nous ne connaissions pas le "trick or treat", d'autant plus que nous demandions nos "pe... See more
Excusez-moi de reprendre, un peu tard, un point soulevé bien plus tôt dans cette discussion, mais j'ai envie de préciser qu'il y a même 30 ans, on fêtait Halloween... en Angleterre au moins - y compris dans mon école primaire publique - et catholique ! Nous découpions des sorcières en papier noir, nous jouions à découvrir l'initiale de nos futurs époux/ses avec la peau d'une pomme, etc. Par contre, nous ne connaissions pas le "trick or treat", d'autant plus que nous demandions nos "penny for the guy" autour de la même date (pour "Guy Fawkes Night" ou "Firework Night" le 5 novembre). Ma mère, qui n'a pas toujours tort, pense que le "trick or treat" a commencé à traverser l'Atlantique suite au film E.T. (1982 je crois).

Voilà, c'était juste pour l'info. Ce qui peut être marrant, c'est de voir comme des "coutumes" importées ne sont rarement sinon jamais importées sans un peu d'adaptation locale. Par exemple, dans ma petite ville, les enfants déguisés vont demander des bonbons dans les magasins. Je n'avais jamais vu cela avant de venir en France - il paraît que les parents/animateurs, par ici au moins, trouvent cela moins gênant que d'aller chez les particuliers(personne n'a demandé ce qu'en pensent les commerçants qui à mon avis se trouvent un peu piégés !) Heureusement, ici on privilégie le principe de recevoir des bonbons (treat) en oubliant les mauvais tours à jouer si on n'en reçoit pas (trick). Toute adaptation n'est pas forcément mauvaise...
Collapse


 
IsaPro
IsaPro  Identity Verified
France
Local time: 05:30
English to French
+ ...
JLDSF tu as percé mon secret !!! Oct 31, 2003

[quote]JLDSF wrote:

Et deux roses pour Isabelle qui a si bien tout expliqué...

Tu es un fin limier JL ! Tu as mis mon identité à jour ! Moi qui croyait rester anonyme !!! Je ne te jetterai pas de sort pour autant !

Je n'avais pas pensé à la Ste Vacha à Lait.
Quant au jeu de mots sur Google... Excellent ! Tu m'as mise de bonne humeur ! Merci.


 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 05:30
English to French
+ ...
Moi je préfère me taper un bon aiol(l)een... Nov 1, 2003

Salut


Juste un commentaire trouvé sur Internet - entre tradition et mercantilisme, a-t-on vraiment le choix...oui l'aioli (prov.), l'aiolli et pourquoi pas l'ail au lit...contre tous les fantômes et vampires.

Les fautes d'orthographe dans le texte sont [sic] et inspiratrices ailleux serait ainsi de la même famille que l'ail. Ben mes aïeux, faites pas cette tête...d'..., sinon vous ne ferez pas
... See more
Salut


Juste un commentaire trouvé sur Internet - entre tradition et mercantilisme, a-t-on vraiment le choix...oui l'aioli (prov.), l'aiolli et pourquoi pas l'ail au lit...contre tous les fantômes et vampires.

Les fautes d'orthographe dans le texte sont [sic] et inspiratrices ailleux serait ainsi de la même famille que l'ail. Ben mes aïeux, faites pas cette tête...d'..., sinon vous ne ferez pas de vieux aulx.... Aïe !
Y a pas que les traditions qui se perdent !

JL


"Haloween... Ca y est, l'infection est a nos portes. Cette année elle frappe TRES fort. Jamais je n'ai vu autant de pubs, de gadgets, de dégusiements et autres crasses tournant autour du thème d'Haloween...

D'un coté je comprends... Qui a encore envie d'une bonne Toussaint bien traditionelle ou apres avoir, au petit matin glacé et gris, fleuri la tombes des ailleux et regardé pleurer encore plus fort les suivants sur la liste, on s'empiffre de boudin compote chez "grand maméy" avec un café ardennais pour dessert ? Evidemment plus personne de moins de 30 ans ne souhaite se peler le jonc dehors en pensant que lorsque son tour sera venu, il choisira l'incinération et la dispersion.

Mais si Haloween cartonne, ce n'est pas tant par ce que c'est plus fun, plus smart, non, c'est par ce que ca rapporte de la thune par camions, un nouveau jackpot en plein millieu d'une période creuse comme une huitre. On va saigner a blanc le portemonnaie de la ménagere de 40 ans en panoplies de zombies, de vampire ou de loup garous, en bougies citroulles et en sorcières porte bonnheur... C'est vrai quoi, faut pas qu'elle fasse chier non plus, celle la, elle peut cracher aussi pour la reprise, consommer de la merde, comme tout le monde, hein... Apres les vacances et la rentrée scolaire on l'a laissé souffler un peu en octobre... Elle a eu le temps d'accumuler un peu d'argent, faut qu'elle claque, la garce, faut que ca circule le pognon, dans les tuyaux... Faut qu'elle bosse, et qu'elle se magne, on a déja prévu de lui sucer toute sa paie de novembre, Saint Nicolas et Papy Noel l'attendent au Carrefour du coin pour la braquer sévere...

Et si il n'y avait que ca, que cette sinistre affaire de fric, passerait encore... Mais regardez bien a quel point le souci de l'abondance de l'horreur poussent nos grandes surfaces a distribuer des masques innomables, des déguisements d'un gore encore jamais atteint, j'ai failli vomir en survolant leurs brochures qui encombrent ma boite aux lettres... Tout cela fait partie du processus inconscient. Fêter Haloween, c'est s'habituer a l'horreur, au sang, a la mort, a la mutilation, a la maladie, a la putréfaction... Haloween permet a nos enfants de rire un bon coup, bravache, devant les crocs et les griffes d'un destin sans issue... C'est une fête noire, pessimiste, un Sabbat... C'est la célébration d'une société en déclin, en décadence...

Peut etre un jour serons nous amener a feter ensemble, déguisés en poupons et joyeux bambins, le renouveau d'une civilsation morte, nous, futurs Zombies d'un Hollocauste nucléaire ou d'essais bactériologiques foireux, Mutilés de je ne sais quel attentat au nom de je ne sais quels opprimés, Loup Garous sortis tout frais des dernieres éprouvettes du génie génétique...
Quand aux vampires rassurez vous, ils sont déja en train de vous ponctionner les fluides depuis belle lurette."




[Edited at 2003-11-02 02:11]
Collapse


 
Soizic CiFuentes
Soizic CiFuentes  Identity Verified
United States
Local time: 23:30
Member (2003)
English to French
+ ...
Bonjour a tous et mon opinion au sujet d'halloween Nov 2, 2003

Je suis nouvelle sur ce site et aujourd'hui que j'avais un peu de temps, je me suis mise à lire ce que les autres avaient à dire.
J'en profite pour me présenter sur ce forum puisque ce sujet a retenu mon attention.
Je suis traductrice de l'Anglais vers le Francais et vice et versa, depuis un bout de temps mais à temps partiel. Je suis Française, d'origine bretonne et vis aux Etats Unis depuis 17 ans.
Assez parlé de moi!

En fait L'origine de l'Halloween remo
... See more
Je suis nouvelle sur ce site et aujourd'hui que j'avais un peu de temps, je me suis mise à lire ce que les autres avaient à dire.
J'en profite pour me présenter sur ce forum puisque ce sujet a retenu mon attention.
Je suis traductrice de l'Anglais vers le Francais et vice et versa, depuis un bout de temps mais à temps partiel. Je suis Française, d'origine bretonne et vis aux Etats Unis depuis 17 ans.
Assez parlé de moi!

En fait L'origine de l'Halloween remonte à plus de 2 000 ans et n'est pas du tout une coutume américaine bien qu'elle le soit devenue à sa façon. Je dirais que c'est une coutume qui s'est complètement perdue en Europe celtique. (Bretons, Gaéliques, Ecossais, Irlandais,La Galicie en Espagne et certaines régions d'Europe centrale.) mais qui donc existait bien avant qu'elle ne s'établisse aux US.

Les premiers colons de la Nouvelle Angleterre ne fêtaient pas Halloween. Ce n'est qu'en 1845-46, avec l'arrivée à New-York de milliers d'immigrants Irlandais que la fête s'installa dans le nouveau monde.
C'est ainsi qu'ils remplacèrent les navets par des citrouilles. Car la citrouille était plus facile à sculpter, et plus décorative aussi. Le navet faisait mieux dans la soupe.

C'était l'époque oú les âmes des morts revenaient sur terre. C'était une fête trés spirituelle et une des plus importantes. Elle est devenue commerciale mais quelle fête ne l'est pas en 2004! C'est a soit même d'en faire ce que l'on veut selon le niveau de sa propre spiritualité et de ses origines.

Pour protéger les vivants des mauvais esprits, les druides allumaient des énormes feux. Et quand les Celtes sortaient le soir, ils apportaient avec eux des navets qu'ils avaient vidés et à l'intérieur desquels ils avaient placé une chandelle. Et oui il n'y avait pas de citrouille à l'époque dans ces coins de la terre. On se déguisait pour faire peur aux mauvais esprits. On y buvait de l'hydromel.
La tradition qui est de frapper aux portes pour demander des friandises date de 1930. En fait ma mère qui a été élevé en Bretagne se souvient aller de porte en porte avec ses frères et soeurs chez les fermes voisines. Elle recevait des noix, des pommes et autres produits de la terre et en échange ils faisaient une petite prière pour que les esprits des morts de la famille puissent aller au ciel. La seule difference est qu'il ne l'appelait pas Halloween.

En fait certains fondamentalistes américains considèrent cette fête diabolique probablement par manque de connaissance des vraies origines de la célébration, considerée paienne donc contre la philosophie chrétienne mais c'est une autre histoire.
Halloween vient de la tentative de christianisation de la fête celte de Samhain car au 9ème siècle, le pouvoir religieux s'aperçut que cette fête druidique était vivace dans le monde celtique. Il n' était pas possible de la supprimer mais l'adapter aux fêtes chrétiennes se révéla beaucoup plus judicieux afin de recruiter des chrétiens parmi les celtiques paiens.

Personnellement je trouve qu'il est logique qu'Halloween ou plutot Samhain en celte ce qui voulait dire "la fin de l'été" retrouve la place qui lui avait été dérobée dans le passé.

C'est maintenant une bonne raison pour les enfants de se défouler , de s'amuser comme des fous et de se goinfrer de bonbons et de se familiariser avec l'histoire celtique si les parents voulaient rajouter un peu de signification a l'evenement.

Je dois dire que c'est la fête préférée de mes trois enfants.
C'est aussi la fête qui me coute le moins cher. L'imagination est ce qui nous a toujours servi le plus pour créer les costumes les plus fous. Et avec les citrouilles, enfin si on l'aime, on peut en faire de la soupe, des bisques, des pains, des beignets, des cookies. C'est une nourriture miracle qui même quand elle est vide de sa pulpe,
continue d'orner votre porche avec son sourire magique.

Ce soir ma famille mange une soupe de citrouille, du pain fait maison (enfin j'ai une machine mais l'odeur du pain frais est la) accompagnee d'une salade fraiche avec des pommes cuites saupoudrees de cannelle!
Uhhhhmmmm!

Soizic
Collapse


 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 05:30
English to French
+ ...
Bienvenue Nov 2, 2003

Salut Soizic,

Joli prénom de Bretonne californienne.

Eh oui, avant on frappait aux portes pour être gentils, pour une prière...si on veut...
et on vous donnait de bonnes choses en échange...Un peu le trick or treat qui se fait toujours aux USA dans pas mal de coins.

Halloween, c'était pas pour faire peur... ni pour trembler pour la sécurité de ses enfants quand ils frappent à la
... See more
Salut Soizic,

Joli prénom de Bretonne californienne.

Eh oui, avant on frappait aux portes pour être gentils, pour une prière...si on veut...
et on vous donnait de bonnes choses en échange...Un peu le trick or treat qui se fait toujours aux USA dans pas mal de coins.

Halloween, c'était pas pour faire peur... ni pour trembler pour la sécurité de ses enfants quand ils frappent à la porte de "tordus".


Excellent la soupe de citrouille ou potiron...

Je ne parle pas du "pumpkin pie" yummy !!!!


Quant à une salade aux pommes...avec cannelle ou... avec des noix ou / et du bleu....ou roquefort....

Entre les déguisements et les "agapes" tes enfants doivent se régaler...


JL



[Edited at 2003-11-02 23:53]
Collapse


 
HRiley
HRiley  Identity Verified
Local time: 05:30
Spanish to English
+ ...
Hallowe'en en Ecosse Nov 3, 2003

soizic wrote:
...
La tradition qui est de frapper aux portes pour demander des friandises date de 1930. En fait ma mère qui a été élevé en Bretagne se souvient aller de porte en porte avec ses frères et soeurs chez les fermes voisines. Elle recevait des noix, des pommes et autres produits de la terre et en échange ils faisaient une petite prière pour que les esprits des morts de la famille puissent aller au ciel. La seule difference est qu'il ne l'appelait pas Halloween.
...


Quand j'étais petite, en Ecosse, le soir de Hallowe'en on se déguisait et on frappait aux portes des voisins. Cela s'appellait "guising" (non pas "trick-or-treating"), et pour avoir des bonbons, il fallait les "gagner" en racontant un poème, une blague, ou en chantant quelque chose...


 
Claudia Iglesias
Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 23:30
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Merci pour ces histoires Nov 3, 2003

C'est très intéressant de voir comment c'est fêté "ailleurs".
Bienvenue soizic.
Je ne savais pas que le potiron était utilisé à d'autres fins que pour sculpter des drôles de têtes lors de cette occasion.

Au Chili, où les Celtes ou les Irlandais sont rares, c'est vraiment une coutume fraîchement importée, qui, après n'avoir touché que les couches sociales aisées au départ (écoles anglophones, étrangers expatriés, complexe d'infériorité par rapport au
... See more
C'est très intéressant de voir comment c'est fêté "ailleurs".
Bienvenue soizic.
Je ne savais pas que le potiron était utilisé à d'autres fins que pour sculpter des drôles de têtes lors de cette occasion.

Au Chili, où les Celtes ou les Irlandais sont rares, c'est vraiment une coutume fraîchement importée, qui, après n'avoir touché que les couches sociales aisées au départ (écoles anglophones, étrangers expatriés, complexe d'infériorité par rapport au modèle américain, connaissance d'autres pays...) s'est étendu maintenant à tous les Chiliens. À cette occasion les caissières de supermarché deviennent toutes des sorcières, toutes les marques de bonbons sortent de nouveaux emballages avec des squelettes et des sorcières, et changent les couleurs acidulées contre du noir et du violet.

Les enfants adoptent cette coutume rapidement, et les voisins sont de plus en plus nombreux à acheter des bonbons. En tant que coutume partiellement assimilée, il n'y a que "le bon côté" : pas de représailles pour ceux qui n'en donnent pas.

Mais c'est exactement pareil avec les oeufs de Pâques. Ici Pâques se célèbre depuis toujours, mais la tradition des oeufs en chocolat, les poules et les lapins n'est arrivée qu'il y a quelques années, et je n'ai connu cela qu'étant adulte, en France. Cela marque la fin du carême chrétien, mais depuis quand marque-t-on cette fin de carême par des orgies chocolatières ?
Collapse


 
Soizic CiFuentes
Soizic CiFuentes  Identity Verified
United States
Local time: 23:30
Member (2003)
English to French
+ ...
Du chocolat et encore plus de chocolat! Nov 3, 2003

Bonjour JL, HRiley et Claudia,


C'est sympa de faire votre connaissance et de voir vos photos. JL, tu as une bonne tronche de français:).
Concernant les potirons Claudia, il y a beaucoup de gens qui ne s'embêtent pas a retirer la pulpe du potiron. Ils l'utilisent juste pour la décoration et le jettent à la poubelle le lendemain matin. Paradoxalement ils achètent du potiron en boite pour en faire des tartes. Je trouve le gachis vraiment dommage. Ici les couleurs
... See more
Bonjour JL, HRiley et Claudia,


C'est sympa de faire votre connaissance et de voir vos photos. JL, tu as une bonne tronche de français:).
Concernant les potirons Claudia, il y a beaucoup de gens qui ne s'embêtent pas a retirer la pulpe du potiron. Ils l'utilisent juste pour la décoration et le jettent à la poubelle le lendemain matin. Paradoxalement ils achètent du potiron en boite pour en faire des tartes. Je trouve le gachis vraiment dommage. Ici les couleurs c'est le noir et l'orange!
Ah les cloches de Pâques! Je les ai connus depuis toujours en France! On sortait nos paniers et on allait à la chasse au chocolat! D'ailleurs mes enfants se sont toujours demandées pourquoi en France c'était les choches qui amenait les oeufs de Pâques. Ils trouvent plus logiques qu'ils soient déposés par les poules. En Amérique c'est le lapin qui fait son travail. Pas trés logique non plus, un lapin qui pond des oeufs!
Moi les orgies de chocolat ça ne me dérange pas, au contraire ! Je suis une amoureuse du chocolat, le bon! Pour moi le chocolat c'est une tradition incourtournable quelque soit la fête, il me faut mon chocolat!
Noël est une autre occasion pour le chocolat de participer à la fête. En fait la tradition des chocolats est fortement ancrée dans l'esprit des Français.
Maintenant il y a des sites qui permettent d'envoyer des oeufmails!
En fait la coutume d'offrir des œufs au début du printemps remonte à l'Antiquité, ce qui symbolise la fin des privations de l'hiver.
C'est à partir du XIIIe siècle que les premiers œufs peints firent leur apparition en Europe. A la renaissance les oeufs de poule furent remplacées par des oeufs en or, des oeufs assez sophistiqué comme les célèbres œufs de Fabergé qui firent leur apparition à la cour de Russie, à la fin du XIXe siècle.
Il faudra attendre le XIXe siècle pour deguster les oeufs en chocolat en tout cas en Europe.
Il est intéressant de remarquer ce que les anciennes traditions ont apportés aux fêtes religieuses du Christianisme. On se demande ce que les oeufs ont avoir avec la carême mais en fait c'est souvent quand il s'agit d'une fête chrétienne, une fête aromatisée d'anciennes traditions qui remontent à l'Antiquité sans oublier la decouverte des feves de cacao au XVe siecle. La globalization ne s'arrete jamais quoi!
Collapse


 
Marie-Pierre GERARD
Marie-Pierre GERARD  Identity Verified
Local time: 05:30
English to French
Oeuls et carême Nov 3, 2003

soizic wrote:

On se demande ce que les oeufs ont avoir avec la carême


En fait avant les gens faisaient maigre (pas de viande) pendant le carême et pas simplement le mercredi des cendres ou les vendredis. Et cela concernait aussi les oeufs; d'où les beignets avant (il fallait écouler tous les oeufs avant la début) et les oeufs ensuite car les poules, elles, ne s'arrêtaient pas de pondre pendant quarante jours !
bonne soirée
Marie-Pierre


 
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 05:30
Member (2001)
English to French
+ ...
Chocolat à volonté pour Soizic ! Nov 4, 2003

Soizic wrote :



Moi les orgies de chocolat ça ne me dérange pas, au contraire ! Je suis une amoureuse du chocolat, le bon! Pour moi le chocolat c'est une tradition incourtournable quelque soit la fête, il me faut mon chocolat!




Tu devrais aller faire un tour sur le Forum Off-topic suivant :

... See more
Soizic wrote :



Moi les orgies de chocolat ça ne me dérange pas, au contraire ! Je suis une amoureuse du chocolat, le bon! Pour moi le chocolat c'est une tradition incourtournable quelque soit la fête, il me faut mon chocolat!




Tu devrais aller faire un tour sur le Forum Off-topic suivant :

http://www.proz.com/topic/15217


On y parle beaucoup de chocolat…

Yumm !
Collapse


 
Pages in topic:   < [1 2]


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Halloween ,coutume importée.






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »