Pages in topic:   [1 2] >
Off topic: Le "Goncourt" des Prozaniens
Thread poster: Thierry LOTTE
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 21:51
Member (2001)
English to French
+ ...
Nov 18, 2003

Chacun d’entre nous a un ou deux livres favoris qu’il a lus et relus et qu’il connaît par cœur…

Ce sujet vient d’être proposé en Anglais sur le Forum « Off Topic » et je le trouve intéressant.

Quel serait le « Goncourt » des Prozaniens francophones ?

Pas plus de deux propositions SVP (je sais que c’est monstrueux…).

En ce qui me concerne, les deux livres de ma vie sont :

- Belle du Seigneur – Albert Cohen<
... See more
Chacun d’entre nous a un ou deux livres favoris qu’il a lus et relus et qu’il connaît par cœur…

Ce sujet vient d’être proposé en Anglais sur le Forum « Off Topic » et je le trouve intéressant.

Quel serait le « Goncourt » des Prozaniens francophones ?

Pas plus de deux propositions SVP (je sais que c’est monstrueux…).

En ce qui me concerne, les deux livres de ma vie sont :

- Belle du Seigneur – Albert Cohen
- L’Ecume des Jours – Boris Vian
Collapse


 
Ángel Espinosa Gadea
Ángel Espinosa Gadea
Spain
French to Spanish
+ ...
bonne idée, Thierry Nov 18, 2003

Au-delà de nulle part - Jacques Attali
Les Juifs, le monde et l'argent - Jacques Attali


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 21:51
English to French
+ ...
deux livres Nov 18, 2003

Le livre de la jungle - Rudyard Kipling
Le tambour - Guenther Grass

Je les ai découverts en français \"quand j\'étais jeune\" et j\'ai adoré, et depuis que j\'ai pu les lire en VO je n\'ai pas changé d\'avis.


 
Bentext
Bentext  Identity Verified
Germany
Local time: 21:51
Member (2003)
English to German
+ ...
L'alouette Nov 18, 2003

de Anouilh et, ptèt un peu poussiéreux, La Peau de Chagrin de Balzac

 
Milica Kecman
Milica Kecman
Spain
Local time: 21:51
Spanish to French
+ ...
Mes deux livres lus et relus Nov 18, 2003

Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir
Tristes tropiques, Lévi-Strauss (même si ce n'est pas un roman)


 
Geneviève von Levetzow
Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Local time: 21:51
French to German
+ ...
Un livre ? Nov 18, 2003

À la recherche du temps perdu / Le temps retrouvé - Marcel Proust (fait plus d'1 livre dans la Pleiade, mais on peut pas les séparer).

Effi Briest - Theodor Fontane

Mais il y en a tellement d'autres...

[Edited at 2003-11-18 23:17]


 
Karima Afchar
Karima Afchar  Identity Verified
Local time: 13:51
English to French
Deux livres? Nov 19, 2003

- Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke
et
- Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq.


 
lien
lien
Netherlands
Local time: 21:51
English to French
+ ...
Seulement deux ? Nov 19, 2003

Kim de Rudyard Kipling, je le connais presque par coeur. Recommande si vous voulez vous retrouver en Inde a la fin du XIXe siecle avec la chaleur insoutenable, les couleurs et les odeurs des la premiere page. En V.O. bien sur. Et l'histoire...et la langue, la poesie, le rythme...
(Presque tout de Kipling)

Le Chuang-tzu, traduction A.C. Graham, quoique la version francaise de la Pleiade ne soit pas mal non plus. Et Lieh-tzu, pareil en plus marrant.(Non ce n'est pas un troisieme
... See more
Kim de Rudyard Kipling, je le connais presque par coeur. Recommande si vous voulez vous retrouver en Inde a la fin du XIXe siecle avec la chaleur insoutenable, les couleurs et les odeurs des la premiere page. En V.O. bien sur. Et l'histoire...et la langue, la poesie, le rythme...
(Presque tout de Kipling)

Le Chuang-tzu, traduction A.C. Graham, quoique la version francaise de la Pleiade ne soit pas mal non plus. Et Lieh-tzu, pareil en plus marrant.(Non ce n'est pas un troisieme livre, ils sont souvent ensemble)
Collapse


 
René VINCHON (X)
René VINCHON (X)  Identity Verified
France
German to French
+ ...
Excellente idée Nov 19, 2003

Dune - Frank Herbert
Les Frères Karamazov - Dostoïevsky

Ce sont mes livres préférés mais je ne les connais pas par coeur... Et puis, il y en a tant d'autres, mais puisqu'il faut faire un choix!


 
ALAIN COTE (X)
ALAIN COTE (X)  Identity Verified
Local time: 04:51
Japanese to French
Deux grands classiques Nov 19, 2003

Si j'ai bonne mémoire...

1. Le petit camion rouge. Je devais avoir 5 ans quand j'ai lu ça. Je ne l'ai jamais revu par la suite, mais je suis certain que ça a marqué tout le reste de mon existence. La preuve ? Aujourd'hui j'ai une petite voiture verte.

2. Tout ce que l'homme sait de la femme, par Mi Sogine. Je devais avoir 25 ans quand j'ai lu ça. Je l'ai acheté au comptoir d'une librairie, à Montréal, sans trop regarder, suis arrivé chez moi, ai préparé un bo
... See more
Si j'ai bonne mémoire...

1. Le petit camion rouge. Je devais avoir 5 ans quand j'ai lu ça. Je ne l'ai jamais revu par la suite, mais je suis certain que ça a marqué tout le reste de mon existence. La preuve ? Aujourd'hui j'ai une petite voiture verte.

2. Tout ce que l'homme sait de la femme, par Mi Sogine. Je devais avoir 25 ans quand j'ai lu ça. Je l'ai acheté au comptoir d'une librairie, à Montréal, sans trop regarder, suis arrivé chez moi, ai préparé un bon bain chaud, dans lequel je me suis plongé avec une bière, savourant à l'avance ces agréables moments de lecture à venir... pour constater que ce livre est un recueil de pages blanches. Je ne l'ai jamais revu par la suite, mais je suis certain que ça a marqué tout le reste de mon existence. La preuve ? Aujourd'hui j'ai une petite femme jaune.

(Tiens, elle lisait par-dessus mon épaule et elle tourne au vert !)

____________

http://www.addall.com/detail/289462025X.html
Collapse


 
Emmanuelle Riffault
Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Australia
Local time: 05:52
Member (2004)
German to French
+ ...
Un "Goncourt" pour la vie ??? Nov 19, 2003

Difficile d'accorder un "Goncourt" pour la vie... Y'a des livres que j'ai dévorés quand j'étais ado (et que je n'aimerais peut-être plus aujourd'hui) et d'autres un peu plus tard...

Le dernier livre francophone que j'ai adoré (et juste terminé... et là je suis dans un vide qui m'empêche d'en commencer un nouveau ) :
"C'est ainsi que les hommes vivent" de Pierre Pelot
Un voyage linguistique dans le
... See more
Difficile d'accorder un "Goncourt" pour la vie... Y'a des livres que j'ai dévorés quand j'étais ado (et que je n'aimerais peut-être plus aujourd'hui) et d'autres un peu plus tard...

Le dernier livre francophone que j'ai adoré (et juste terminé... et là je suis dans un vide qui m'empêche d'en commencer un nouveau ) :
"C'est ainsi que les hommes vivent" de Pierre Pelot
Un voyage linguistique dans le temps déroutant mais âmes sensibles s'abstenir.

Désolée, je n'ai pas rempli les conditions fixées pour participer...
Collapse


 
Samy Boutayeb
Samy Boutayeb  Identity Verified
France
Local time: 21:52
German to French
+ ...
deux parmi d'autres Nov 19, 2003

Dans la catégorie théâtre, "La mort de Danton" (Danton's Tod) de Georg Büchner,

Dans la catégorie roman, "Nedjma" de Kateb Yacine

et un troisième - la preuve que quand on aime on ne compte pas - dans la catégorie poésie, René Char


Bonnes lectures

Samy


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 21:52
Member (2003)
German to French
Il faut que ce soit des romans ? Nov 19, 2003

- A la recherche du temps perdu, Marcel Proust
- Glamorama, Bret Easton Ellis (attention, âmes sensibles et oreilles prudes s'abstenir)

Je me permets d'ajouter dans la catégorie poésie
- Une saison en enfer, Arthur Rimbaud (évidemment)

[Edited at 2003-11-19 12:58]


 
Béatrice De March
Béatrice De March  Identity Verified
Germany
Local time: 21:52
German to French
+ ...
deux livres Nov 19, 2003

Deux livres ont été importants pour moi:

Christa Wolf, "Nachdenken über Christa T" (aussi du point de vue de la traduction. Je l'ai lu en allemand et puis en français juste pour voir comment le traducteur s'en était tiré)

Marilyn French, en allemand: "das Goldene Notizbuch"
Bonne journée!


 
ckatsidonis
ckatsidonis  Identity Verified
Belgium
Local time: 21:52
English to French
+ ...
Un gong court Nov 19, 2003

Je vais paraître bien classique (en tout cas pour les domaines du "heroic fantasy" et de la SF), mais bon :
- Le Seigneur des anneaux, JRR Tolkien. Impressionnant.
- Le Cycle de "Fondation", Isaac Asimov. Je n'ai jamais autant été "scotché" par une série.


 
Pages in topic:   [1 2] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Le "Goncourt" des Prozaniens






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »