https://www.proz.com/forum/french/159517-comptable_ou_non_et_%C3%A0_quel_prix.html

Pages in topic:   [1 2] >
Comptable ou non et à quel prix ?
Thread poster: ANSO
ANSO
ANSO
Local time: 07:25
Spanish to French
+ ...
Mar 4, 2010

Bonjour à tous,

L'heure des déclarations fiscales diverses va bientôt sonner et comme chaque année je me pose la question de l'utilité des services d'un comptable. Je fais appel aux services d'un comptable depuis que je suis passée "au réel". J'y voyais : un gain de temps (je préfère traduire que remplir des formulaires administratifs) et une certaine sécurité (méconnaissance des règles fiscales qui change
... See more
Bonjour à tous,

L'heure des déclarations fiscales diverses va bientôt sonner et comme chaque année je me pose la question de l'utilité des services d'un comptable. Je fais appel aux services d'un comptable depuis que je suis passée "au réel". J'y voyais : un gain de temps (je préfère traduire que remplir des formulaires administratifs) et une certaine sécurité (méconnaissance des règles fiscales qui changent régulièrement, crainte de l'erreur susceptible de me coûter cher). Oui, mais voilà, cela représente un poste budgétaire très important pour le peu de temps que doit y consacrer ma comptable rompue à l'exercice.
Je paie près de 800€.
Je lance donc un petit sondage.
Faites-vous votre comptabilité (déclarations fiscales) seul ou faites-vous appel à un comptable ?
Combien le rémunérez-vous ?
Merci par avance,

Anne-Sophie
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 07:25
German to French
+ ...
Seule Mar 4, 2010

Salut Anne-Sophie,

Je crois que c'est une question de préférence, mais la préférence du comptable coûte quand même cher, je trouve.

Etant donné que tu adhères déjà de facto à une AGA, je ne vois personnellement pas d'intérêt au comptable, puisque les gens qui te conseillent à l'AGA, ce sont justement des comptables, et ils te conseillent à volonté. Donc tu dis "les règles fiscales qui changent régulièrement" (bon, pas tant que ça à ma connaissance
... See more
Salut Anne-Sophie,

Je crois que c'est une question de préférence, mais la préférence du comptable coûte quand même cher, je trouve.

Etant donné que tu adhères déjà de facto à une AGA, je ne vois personnellement pas d'intérêt au comptable, puisque les gens qui te conseillent à l'AGA, ce sont justement des comptables, et ils te conseillent à volonté. Donc tu dis "les règles fiscales qui changent régulièrement" (bon, pas tant que ça à ma connaissance ?) mais si tant est qu'elles changent, les comptables de ton AGA doivent être au courant aussi bien qu'un comptable indépendant...

En fait, que fait ton comptable en plus de ton AGA ? Il remplit tes livres ? Il fait tes déclarations ? Il me semble qu'il y a une bonne partie des opérations que le comptable ne fait de toute façon pas, sauf à le payer encore plus...

Pour ma part je tiens mes livres et je fais mes déclarations, et ce n'est vraiment pas compliqué. Pourtant, je suis nulle en chiffres, j'ai suivi un cours de gestion à la fac auquel je ne comprenais rien, donc tout ça pour dire que je ne suis vraiment pas une pro de la chose, mais je trouve pas ça difficile du tout.

[Modifié le 2010-03-04 13:16 GMT]
Collapse


 
Sabine Schlottky
Sabine Schlottky  Identity Verified
Germany
Local time: 07:25
Member (2005)
English to German
+ ...
Qu'est-ce qui est inclus dans cette somme ? Mar 4, 2010

Tout d'abord merci pour cette question que je me pose aussi.

ANSO wrote:

Je paie près de 800€.


Deuxièmement, pourrais-tu préciser si c'est la somme totale que tu paies par an ? Cela inclut quelles sortes de prestations ?
Juste la déclaration annuelle ou aussi la comptabilité "quotidienne", déclarations de VAT etc. ?

Merci beaucoup !

[Edited at 2010-03-04 14:36 GMT]


 
ANSO
ANSO
Local time: 07:25
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
Réponse à Sabine et Sophie Mar 4, 2010

Merci beaucoup Sophie pour ce témoignage. Tous les ans je me dis que je pourrais le faire seule puis j'abandonne. La liasse fiscale m'impressionne vraiment mais tu dis que l'on peut poser toutes les questions que l'on souhaite au CGA, ma cotisation servirait me servirait ainsi à quelque chose (en plus d'échapper à la majoration). C'est intéressant. En fait, je n'ai aucune relation avec mon CGA.

Sabine, les 800€ c'est pour l'année mais cela englobe uniquement l'établissement
... See more
Merci beaucoup Sophie pour ce témoignage. Tous les ans je me dis que je pourrais le faire seule puis j'abandonne. La liasse fiscale m'impressionne vraiment mais tu dis que l'on peut poser toutes les questions que l'on souhaite au CGA, ma cotisation servirait me servirait ainsi à quelque chose (en plus d'échapper à la majoration). C'est intéressant. En fait, je n'ai aucune relation avec mon CGA.

Sabine, les 800€ c'est pour l'année mais cela englobe uniquement l'établissement de mon bilan, compte de résultats et la déclaration aux impôts, ainsi que des conseils. Je m'occupe moi-même de la TVA et de la compta quotidienne (dépenses/recettes).

Anne-Sophie
Collapse


 
Celine Gras
Celine Gras  Identity Verified
France
Local time: 07:25
English to French
+ ...
Pas de comptable ici non plus Mar 4, 2010

Bonjour Anne-Sophie,

Je suis au réel depuis 2002 (depuis que j'ai démarré mon activité) et je n'ai jamais employé les services d'un comptable. J'ai suivi dès la première année une formation proposée par mon AGA (sur la déclaration 2035), qui m'a largement suffi à tenir ma comptabilité, remplir les formulaires, etc.
Et effectivement, en cas de souci, un coup de fil et le problème est résolu.

Je pense de temps en temps à prendre un comptable, mais le
... See more
Bonjour Anne-Sophie,

Je suis au réel depuis 2002 (depuis que j'ai démarré mon activité) et je n'ai jamais employé les services d'un comptable. J'ai suivi dès la première année une formation proposée par mon AGA (sur la déclaration 2035), qui m'a largement suffi à tenir ma comptabilité, remplir les formulaires, etc.
Et effectivement, en cas de souci, un coup de fil et le problème est résolu.

Je pense de temps en temps à prendre un comptable, mais le simple fait de savoir que s'il commet une erreur JE suis seule responsable me refroidit fortement. Quitte à devoir tout vérifier derrière lui, autant que je fasse cela moi-même. Et comme je ne cherche pas à profiter du système, je m'en sors très bien comme ça.

En plus, je trouve que pour nous, ça ne prend vraiment pas beaucoup de temps. Ma maman infirmière libérale devait entrer des tas de petites sommes, avec des rentrées sous forme de chèque, de monnaie, de remboursement de la sécu... Pour moi, quelques virement ou chèques tous les mois, quelques postes de charge, la TVA, et c'est tout.

Céline
Collapse


 
Sandra Petch
Sandra Petch
Local time: 07:25
French to English
+ ...
Je fais appel à un comptable Mar 4, 2010

Bonjour Anne-Sophie

Lors de ma première année d'exercice en tant qu'indépendante (1995), j'ai tenté de faire ma compta moi-même. J'étais totalement perdue et depuis je fais appel à un expert-comptable. Je suis bien contente de m'être débarassée de ces formalités, et d'avoir l'assurance que mes comptes sont "clairs" en cas de contrôle fiscal (sait-on jamais !).

Je suis d'autant plus soulagée par cette aide depuis que je suis passée en société.

... See more
Bonjour Anne-Sophie

Lors de ma première année d'exercice en tant qu'indépendante (1995), j'ai tenté de faire ma compta moi-même. J'étais totalement perdue et depuis je fais appel à un expert-comptable. Je suis bien contente de m'être débarassée de ces formalités, et d'avoir l'assurance que mes comptes sont "clairs" en cas de contrôle fiscal (sait-on jamais !).

Je suis d'autant plus soulagée par cette aide depuis que je suis passée en société.

En revanche, bien que je n'aie pas de chiffre précis en tête ni facture sous la main, je pense payer environ la moitié de ce que vous réglez actuellement à votre comptable. Cela comprend le bilan et les diverses déclarations, plus des conseils ad hoc.

Si vous êtes sur Paris, je peux vous indiquer le nom de "mon" cabient par message privé si vous voulez. Promis, je n'ai aucune commission !
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 07:25
German to French
+ ...
La suite Mar 4, 2010

ANSO wrote:

Merci beaucoup Sophie pour ce témoignage. Tous les ans je me dis que je pourrais le faire seule puis j'abandonne. La liasse fiscale m'impressionne vraiment mais tu dis que l'on peut poser toutes les questions que l'on souhaite au CGA, ma cotisation servirait me servirait ainsi à quelque chose (en plus d'échapper à la majoration). C'est intéressant. En fait, je n'ai aucune relation avec mon CGA.
En fait, un comptable fait partiellement double emploi avec l'AGA. L'AGA doit faire des contrôles sur tes comptes et déclarations, que tu aies un comptable ou pas. Et en effet, les gens qui ont un comptable n'ont généralement aucun contact avec leur AGA, ce qui signifie que tu leur paies de l'argent sans vraiment savoir ce qu'ils font ni profiter de toutes les possibilités qu'ils t'offrent (conseil, formation...)

ANSO wrote:

Sabine, les 800€ c'est pour l'année mais cela englobe uniquement l'établissement de mon bilan, compte de résultats et la déclaration aux impôts, ainsi que des conseils. Je m'occupe moi-même de la TVA et de la compta quotidienne (dépenses/recettes).
Je ne connais pas les prix "normaux", mais moi je trouve ça cher pour ne pas faire ni la TVA ni la tenue des livres !
En plus, si je puis me permettre, je trouve que ça sent bon l'arnaque : pourquoi ton comptable te facture-t-il bilan et compte de résultats ? C'est totalement inutile !
Soit tu es en société : dans ce cas, le bilan et compte de résultats sont obligatoires, mais le comptable est obligatoire aussi, donc la question ne se pose pas.
Soit tu es en entreprise individuelle : et là le bilan et CR ne te concernent absolument pas...


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 07:25
English to French
+ ...
Quel est ton statut ? Pour les professions libérales, c'est AGA Mar 5, 2010

En profession libérale (BNC) nous adhérons à une AGA (Association de gestion agréée).
Les CGA (Centre de gestion agrée), c'est pour les commerçants (BIC).

Mon AGA organise régulièrement des 1/2 journées de formation gratuites pour tenir sa comptabilité, la TVA, la déclaration 2035, les immobilisations etc. Ca vaut le coup d'y aller et de rafraichir de temps en temps ses connaissances.

J'utilise un logiciel (BNC express de Trèfle rouge) pour tenir m
... See more
En profession libérale (BNC) nous adhérons à une AGA (Association de gestion agréée).
Les CGA (Centre de gestion agrée), c'est pour les commerçants (BIC).

Mon AGA organise régulièrement des 1/2 journées de formation gratuites pour tenir sa comptabilité, la TVA, la déclaration 2035, les immobilisations etc. Ca vaut le coup d'y aller et de rafraichir de temps en temps ses connaissances.

J'utilise un logiciel (BNC express de Trèfle rouge) pour tenir ma compta et il crache la liasse 2035 en appuyant sur un bouton - sous réserve d'avoir toujours bien rempli toutes les rubriques.
Cette année il devrait même créer directement le fichier au format EDI-XXX réclamé par l'administration fiscale -sinon mon AGA me permet de faire la saisie dans leur logiciel en ligne.

Le bilan et le Compte de résultat ne sont pas obligatoires en entreprise individuelle - et si on ne sait pas les lire ça ne sert pas à grand chose.
Collapse


 
ANSO
ANSO
Local time: 07:25
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
MERCI !!!!!!!! Mar 5, 2010

Bon, vos témoignages confirment ce que je pensais : je me fais arnaquée !

@Sandra :Merci pour ta proposition Sandra mais je ne suis pas sur Paris.
@Nordiste : super intéressant tout ça. Et en plus le logiciel en question est bien moins cher que CIEL. Et ton AGA permet de saisir en ligne sur leur logiciel. Il faut que je me renseigne. Penses-tu qu'il soit faisable de rentrer toute ma comptabilité de 2009 pour pouvoir faire ma déclaration en mai ?
Je pensais que le
... See more
Bon, vos témoignages confirment ce que je pensais : je me fais arnaquée !

@Sandra :Merci pour ta proposition Sandra mais je ne suis pas sur Paris.
@Nordiste : super intéressant tout ça. Et en plus le logiciel en question est bien moins cher que CIEL. Et ton AGA permet de saisir en ligne sur leur logiciel. Il faut que je me renseigne. Penses-tu qu'il soit faisable de rentrer toute ma comptabilité de 2009 pour pouvoir faire ma déclaration en mai ?
Je pensais que le bilan/compte de résultats étaient indispensables pour déterminer les chiffres à déclarer.
C'est décidé, je vais remercier ma comptable........

Merci à tous pour vos précieux conseils. Je fonce sur le site de mon CGA (qui est en fait une AGA après vérif.) auquel je ne m'étais jamais intéressée jusqu'ici.

Anne-Sophie
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 07:25
German to French
+ ...
Dernier ajout Mar 5, 2010

1/ Concernant les logiciels : mon AGA me fournit gratuitement les livres comptables au format excel. Ca ne sort pas les déclarations toutes prêtes comme les logiciels de compta, mais pour un outil gratuit qui ne nécessite aucune formation, je trouve ça déjà pas mal. Je ne sais pas si toutes les AGA le font, renseigne-toi (j'imagine qu'elles n'offrent pas toutes le même service, ça vaut peut-être le coup de comparer !)

2/ Concernant le comptable : je ne veux pas non plus tro
... See more
1/ Concernant les logiciels : mon AGA me fournit gratuitement les livres comptables au format excel. Ca ne sort pas les déclarations toutes prêtes comme les logiciels de compta, mais pour un outil gratuit qui ne nécessite aucune formation, je trouve ça déjà pas mal. Je ne sais pas si toutes les AGA le font, renseigne-toi (j'imagine qu'elles n'offrent pas toutes le même service, ça vaut peut-être le coup de comparer !)

2/ Concernant le comptable : je ne veux pas non plus trop leur casser de sucre sur le dos, je sais que certains collègues sont contents de leur comptable, mais il faut bien vérifier le ratio entre les services utiles qu'ils réalisent et ce qu'ils facturent. Dans ton cas, je pense que c'est exagéré. S'il te faisait tout de A à Z pour ce prix-là, la question se poserait différemment !
Collapse


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 07:25
English to French
+ ...
compléments sur AGA Mar 5, 2010

Concernant le logiciel de saisie en ligne proposé par mon AGA, il ne s'agit pas d'un logiciel de tenue de compta mais simplement d'un formulaire de saisie de la déclaration 2035 qui génère derrière le format demandé par l'administration fiscale à partir de cette année.

L'avantage c'est qu'il est très simple à utiliser, il fait les reports de page et les totalisations, mais évidemment il faut bien retrouver les montants (les totaux annuels par catégorie 2035 : recettes,
... See more
Concernant le logiciel de saisie en ligne proposé par mon AGA, il ne s'agit pas d'un logiciel de tenue de compta mais simplement d'un formulaire de saisie de la déclaration 2035 qui génère derrière le format demandé par l'administration fiscale à partir de cette année.

L'avantage c'est qu'il est très simple à utiliser, il fait les reports de page et les totalisations, mais évidemment il faut bien retrouver les montants (les totaux annuels par catégorie 2035 : recettes, cotisations sociales, dépenses par catégorie, immo, frais de déplacement etc.) dans ses propres livres de compte.

Pour info je suis à l'ARA-PL du Nord-Pas de Calais.

Attention aux délais pour 2010 !!!
Mon AGA demande la 2035 sur papier pour le 4 avril 2010 (derrière ils font eux-même la saisie informatique pour un coût de 50 euros).
Si on utilise directement leur logiciel de saisie ou si on extrait soi-même un fichier au bon format depuis un logiciel comptable le délai est le 17 avril - et c'est gratuit.

En effet derrière l'AGA doit faire des contrôles de cohérence sur les comptes avant de les valider et de les envoyer au fisc.

Et pour rompre un contrat de prestation avec un comptable il faut également respecter un délai de prévenance - conditions à voir dans le contrat lui-même.
Collapse


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 07:25
Member (2003)
German to French
Un autre son de cloche Mar 6, 2010

Deux remarques pour ma part, histoire de vous donner du grain à moudre

1) Je paie mon comptable 1200 euros HT par an. Cher ou pas cher, il faut intégrer le fait que ceci est une charge, qui entre comme telle dans votre comptabilité. C'est un poste comptable, ce n'est pas un achat de particulier que vous payez de votre poche "en pure perte". Et personnellement, à chiffre d'affaires égal, je préfère avoir �
... See more
Deux remarques pour ma part, histoire de vous donner du grain à moudre

1) Je paie mon comptable 1200 euros HT par an. Cher ou pas cher, il faut intégrer le fait que ceci est une charge, qui entre comme telle dans votre comptabilité. C'est un poste comptable, ce n'est pas un achat de particulier que vous payez de votre poche "en pure perte". Et personnellement, à chiffre d'affaires égal, je préfère avoir ça en moins sur mon bénéfice plutôt que de risquer de changer de tranche d'imposition et payer au final bien plus cher que ça (je ne sais pas si vous avez déjà changé de tranche d'imposition, mais pour une différence de bénéfice de quelques euros, ça se chiffre en plusieurs centaines).

2) Si je m'amusais à faire le parallèle avec une autre profession libérale prise vraiment à tout hasard, disons par exemple.... un traducteur.

Comparons ces deux discours :

"Je ne paie pas de comptable, après tout la comptabilité en BNC n'est pas bien compliquée, et j'ai un logiciel qui fait ça tout seul. 800 euros c'est de l'arnaque pour le peu de travail que ça représente, en plus il me facture des prestations qui ne sont pas obligatoires."

"Je ne vais pas payer un traducteur, quand même, ce texte n'est pas compliqué et en plus il existe des logiciels qui font ça gratuitement. 800 euros pour faire traduire mon site Web, c'est vraiment de l'arnaque, il suffit de parler anglais et de consulter un dictionnaire pour le traduire. En plus un traducteur facture la relecture, je lui ai jamais demandé de relire mon texte, je peux le faire tout seul."

N'avez-vous pas l'impression que vous raisonnez un peu de la même manière que certains clients dont nous déplorons régulièrement, ici ou ailleurs, le manque d'éducation ? Pourtant, entre professions libérales, on devrait se comprendre et aller dans le même sens, non ? Sur ce forum, je lis souvent des comparaisons entre traducteurs et architectes, ou traducteurs et avocats, ou encore médecins... et bien la reconnaissance mutuelle de nos professions libérales, comme l'indique son nom, fonctionne dans les deux sens.

Bon week-end à toutes et à tous,
Sylvain


PS Tu vois Sophie, on ne peut pas toujours être d'accord sur tout.



[Modifié le 2010-03-06 09:07 GMT]
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 07:25
German to French
+ ...
Salut Sylvain ! Mar 6, 2010

Oui, pour ton PS, c'est rassurant quelque part !

J'ai réfléchi aussi à la question sous cet angle-là. Mais il y a quand même quelques petites différences entre les situations évoquées.

1/ Déjà à titre perso, je ne suis pas choquée par les gens qui préfèrent faire leurs traductions tout seuls parce que "c'est facile". Ils auront peut-être un résultat pourri (ou peut-être pas), mais ça me laisse totalement indifférente. Ce qui me choquerait, c'est s'ils
... See more
Oui, pour ton PS, c'est rassurant quelque part !

J'ai réfléchi aussi à la question sous cet angle-là. Mais il y a quand même quelques petites différences entre les situations évoquées.

1/ Déjà à titre perso, je ne suis pas choquée par les gens qui préfèrent faire leurs traductions tout seuls parce que "c'est facile". Ils auront peut-être un résultat pourri (ou peut-être pas), mais ça me laisse totalement indifférente. Ce qui me choquerait, c'est s'ils essayaient de faire appel à moi et de me faire baisser mon prix sous ce prétexte. Mais ça ne m'est encore jamais arrivé, et je ne crois pas qu'on ait parlé ici de faire baisser les prix des comptables, juste de payer pour un service dont on a vraiment besoin.

2/ Nous adhérons déjà à une AGA qui est censée faire le boulot, et en cela, ce n'est en rien comparable avec quelqu'un qui bidouille tout seul dans son coin.

3/ Tu compares avec la relecture : on est d'accord, tout service est librement convenu lors de la commande et donc tant pis pour soi si on a convenu d'un service dont on n'avait pas besoin. Mais il y a quand même un volet conseil du prestataire qui, s'il est mal fait, peut ressembler très fortement à de la tromperie. Pour rester sur l'exemple du traducteur, si tu factures à un client 10 heures de création de glossaire pour une traduction de 400 mots, il serait en droit de s'estimer lésé le jour où il s'apercevra que tu t'es foutu de sa gueule, non ? Certes, il avait signé, accepté, rien à redire, mais tu lui as quand même refourgué n'importe quoi ! Sans compter que des professions telles que les comptables ou les avocats, jouissent d'un prestige qui fait qu'on ne remet généralement pas en question ce qu'il disent : si le comptable l'a dit, alors c'est que c'est vrai, puisque moi je n'y connais rien. Il me semble donc d'autant plus important que le conseil de ces professions-là soit juste.

On a vu aussi le nombre d'arnaques qui fleurissent sur la création de site Web facturés à des prix fous et sans aucun rapport avec la réalité, tirant également parti de ce que les acheteurs n'y connaissent rien. Je suis pour la solidarité avec les professions libérales, mais ça ne signifie pas qu'on doive se laisser arnaquer juste sous prétexte que "c'est un collègue libéral".

PS : je comprends pas vraiment la logique de payer un comptable 1200 pour économiser quelques centaines d'euros... Car 1200 moins quelques centaines, ça fait toujours une perte pour toi.
PS2 : en revanche, que je sois bien claire, il peut y avoir plein de bonnes raisons de payer un comptable 1200 euros... Notamment le facteur rassurant. Personnellement, il y a d'autres domaines où je suis prête à payer pour la tranquillité d'esprit (par exemple l'entretien de ma voiture).
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 07:25
German to French
+ ...
Qui paye quoi ? Mar 6, 2010

Sophie Dzhygir wrote:

Personnellement, il y a d'autres domaines où je suis prête à payer pour la tranquillité d'esprit (par exemple l'entretien de ma voiture).



Et là cela coûte un max et je n'ai jamais trouvé de GaGa susceptible de me l'exonérer de quoi que ce soit et c'est une calamité tous les deux ans avec le contrôle technique.

En fait il faudrait revendre avant d'avoir à passer le contrôle. Sûr que l'on devrait s'y retrouver.


 
PFB (X)
PFB (X)  Identity Verified
Local time: 07:25
English to French
+ ...
Restons concentrés... Mar 6, 2010

Adrien Casseyre wrote:

En fait il faudrait revendre avant d'avoir à passer le contrôle. Sûr que l'on devrait s'y retrouver.


Et on en restera là en ce qui concerne les garages.

Ne nous éloignons pas (trop) du sujet. Merci.


 
Pages in topic:   [1 2] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Comptable ou non et à quel prix ?






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »