Pages in topic:   [1 2 3 4] >
Off topic: ATTENTION ! Tous vos profils "sociaux" sont sauvagement référencés par Pages Blanches à votre insu
Thread poster: Catherine GUILLIAUMET

Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
Local time: 05:56
English to French
+ ...
Mar 24, 2010

Bonsoir,

Décidément, faut pas s'endormir sur Internet et il va bientôt falloir embaucher du personnel de sécurité.

Le très officiel annuaire français "Pages Blanches" http://www.pagesjaunes.fr/pagesblanches/ a décidé de référencer tous vos profils sociaux de Linked In, Viadeo, Twitter, Facebook, Trombi et Copains d'Avant "à l'insu de votre plein gré".

Peu importe le fournisseur de votre ligne téléphonique, pour une fois tout le monde est traité à égalité !

Lisez cet article paru dans Le Monde pour plus amples informations :

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/03/24/les-reseaux-sociaux-integres-dans-les-resultats-sur-pagesblanches-fr_1324032_651865.html#xtor=AL-32280265

Ci-dessous, je vous copie le message que je viens d'adresser à nos collègues de Viadeo et LinkedIn qui explique comment annuler ce référencement sauvage ... si bien sûr vous souhaitez le faire :

"Je viens de constater que mes profils, Viadeo et LinkedIn inclus, étaient déjà sur Pages Blanches. Je viens d'en demander le retrait.
Pour les faire retirer vous devez, pour CHAQUE profil, remplir la fiche en joignant une copie d'une pièce d'identité et copiant-collant l'URL de votre profil. Pour accéder à la fiche : c'est tout en bas (comme d'habitude!) de la page des profils de Pages Blanches, les 3 petites lignes grisées à peine visibles au-dessus des cases "Qui Où Trouver". Il faut cliquer sur le minustricule "ici" (en violet) à la fin de ces 3 lignes.
Je trouve cette méthode de référencement sauvage "à l'insu de notre plein gré" scandaleuse. N'oubliez pas de vérifier l'exécution de votre demande dans les jours qui suivent, sinon plainte à la CNIL."

Vigilance, vigilance ... on n'a quand même pas que ça à faire.

Catherine

Direct link Reply with quote

Carla Guerreiro  Identity Verified
France
French to Portuguese
+ ...
Voilà une raison de plus pour ne pas s'abonner aux Pages Jaunes! Mar 24, 2010

Déjà que c'est vachement cher, alors que le retour sur investissement est nul, puisqu'ils nous prennent pour des vaches à lait... alors là, ce référencement sauvage est ahurissant! Moi, je veux bien faire référencer mon site sur le net, mais j'aime bien avoir le dernier mot et décider ce qui doit apparaître ou pas!

English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Le plus grave, c'est que les "pages privées" sont aussi référencées Mar 24, 2010

Carla Guerreiro wrote:

Déjà que c'est vachement cher, alors que le retour sur investissement est nul, puisqu'ils nous prennent pour des vaches à lait... alors là, ce référencement sauvage est ahurissant! Moi, je veux bien faire référencer mon site sur le net, mais j'aime bien avoir le dernier mot et décider ce qui doit apparaître ou pas!

Je suis d'accord avec toi, Carla. Mais s'ils ne référençaient que les sites "pro", ce ne serait pas trop gênant, or cette fois ils référencent toutes nos pages (même privées), et même si comme moi on est sur liste rouge pour le téléphone. En plus, c'est sur le site "Pages Blanches", c'est-à-dire l'annuaire consulté pour trouver un nom/une adresse sans avoir à chercher par catégorie "pro".

En gros, il suffit de taper un nom (inutile de préciser ville/département/région) et toute la vie pro et privée de la personne s'étale à qui mieux mieux. Pas besoin d'être inscrit sur un réseau social. J'ai essayé pour Linked In et Viadeo : accès direct à nos profils.
Pour Trombi, le demandeur doit s'inscrire pour accéder au profil, mais c'est gratuit.

C'est inadmissible.

Je pense à tous ceux et celles qui ont des photos "compromettantes" sur leurs pages privées, plus besoin de Facebook pour faire scandale ou donner prise au chantage ! C'est en libre-service !
C'est une époque formidable

Catherine

[Edited at 2010-03-24 21:54 GMT]

John Di Rico  Identity Verified
France
Member (2006)
French to English
Thanks white pages Mar 24, 2010

I guess I don't understand what the problem is. As a business organization, I want people to be able to find me. The more connections I have to me, my profiles, my contact numbers, etc. the better. Better exposure, more business.

Désolé, je viens de voir que c'est le forum français ! Je disais que c'est bien. Plus de connexions, plus de facilité pour mes clients de me retrouver. Je ne vois pas trop les inconvénients...

Bien à vous,
John

English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Le problème, c'est la sphère privée Mar 24, 2010

John Di Rico wrote:

Désolé, je viens de voir que c'est le forum français ! Je disais que c'est bien. Plus de connexions, plus de facilité pour mes clients de me retrouver. Je ne vois pas trop les inconvénients...

Bien à vous,
John

John,
Vous verrez mieux où est le problème demain matin, quand Philippe se réveillera et autorisera (sans doute ) mon message de 22h53 qui est en attente de modération, comme va l'être celui-ci d'ailleurs.
A moins que vous fassiez partie des sages qui n'ont jamais eu de page privée.

Les miennes n'ont rien de scabreux, mais je n'apprécie pas que n'importe qui puisse y accéder. Ce n'est pas pour rien que je suis sur liste rouge pour mes téléphones.
A demain
Catherine

Tony.J.A.@DT  Identity Verified
United States
Local time: 23:56
English to French
+ ...
Hmm... Mar 24, 2010

J'avoue ne pas comprendre quel est le soucis...

Plus de referencement = plus d'exposition = plus de clients.

non je me trompe?

Marcin Rey  Identity Verified
Poland
Polish to French
+ ...
Moi non plus Mar 25, 2010

Tony@DT wrote:

J'avoue ne pas comprendre quel est le soucis...

Plus de referencement = plus d'exposition = plus de clients.

non je me trompe?

Moi non plus. Quand on met son numéro de téléphone sur Facebook, il ne faut pas demander à rester anonyme … C’est un choix.

Post removed: This post was hidden by a moderator or staff member for the following reason: Request of the post's author
xxxNMR
France
French to Dutch
+ ...
Opt-in Mar 25, 2010

Hélène Cheminal wrote:

On ne peut pas faire n'importe quoi, n'importe comment sans notre consentement, c'est aussi simple que cela, nous devons rester maître de nos données. Or c'est décidément la tendance actuelle et je suis tout à fait d'accord : il faut rester extrêmement vigilant.

Si je peux juste rebondir sur cela, sur Viadeo, par exemple, le propriétaire de la fiche doit volontairement indiquer dans les préférences s'il veut que sa fiche soit indexé sur les moteurs de recherche ou non. Beaucoup de personnes veulent uniquement afficher leur fiche dans un cadre plus petit (c'est-à-dire limité aux autres membres), et ne pas mettre ça à la disposition de Google et d'autres instruments de recherche. On peut avoir des raisons pour cela. N'oubliez pas qu'à partir de la fiche on remonte facilement à vos contacts, à vos activités, à vos opinions, etc. C'est sûrement culturel, et c'est sûr que les Français sont un peu crispés sur cela, mais on va de plus en plus vers le fait que vous décidez vous-même pour qui vos données seront disponibles et dans quelles circonstances.

Post removed: This post was hidden by a moderator or staff member for the following reason: Request of the post's author

France
French to Portuguese
+ ...
Ah non!!!! Mar 25, 2010

John Di Rico wrote:

I guess I don't understand what the problem is. As a business organization, I want people to be able to find me. The more connections I have to me, my profiles, my contact numbers, etc. the better. Better exposure, more business.

Bien à vous,
John

Ah non, John!!!

Je refuse qu'on étale mon profil sur le net sans mon authorisation! J'ai le droit de contrôler ce qui doit apparaître sur le net ou pas!

Heureusement que mon profil "perso" sur Facebook n'est pas trop "perso", car je n'étale pas ma vie privée: en effet, je ne fais que partager des articles, des vidéos et des sites qui me plaisent ou qui expriment mon indignation face à certaines choses.

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Ce n'est pas que culturel Mar 25, 2010

Je suis Française, et globalement attentive à l'utilisation de mes données, mais là je ne vois pas trop de souci non plus. Si on met des données sur Internet, on sait qu'elles sont accessibles à tous. Qu'elles soient recopiées me poserait problème (comme cela a été fait par un site l'année dernière), mais mettre un lien vers les pages existantes est tout ce qu'il y a de plus naturel sur le net. Comme l'indique l'article du Monde, c'est ce que faisait déjà le site 123.
Ce que je ne veux pas voir sur le net, je ne l'y mets pas.

France
French to Portuguese
+ ...
Professionnel versus personnel Mar 25, 2010

Marcin, Tony et John,

Je crois que vous n'avez pas compris l'ampleur du problème: en effet, ce type de pratique crée la confusion entre la sphère professionnelle et la sphère privée. Et ça, c'est grave, à mon avis.

Et comme le souligne Hélène, "Les pages blanches (annuaire téléphonique privé) n'ont rien à avoir avec LinkedIn ou Viadéo. Et les pages blanches n'ont rien de professionnel et ne servent pas à la promotion de nos services".

Nous devrons avoir le droit de contrôler la diffusion de nos données. Moi, si je veux faire référencer mon site ou mes profils pro (Viadeo, Xing, LinkedIn, etc), je veux choisir ce qui doit apparaître ou pas, et ce n'est pas aux Pages Blanches (ou autres) de le décider à ma place. Le droit de protection de nos données existe bel et bien et c'est à nous de l'utiliser!

Pages in topic:   [1 2 3 4] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

ATTENTION ! Tous vos profils "sociaux" sont sauvagement référencés par Pages Blanches à votre insu

Advanced search

SDL MultiTerm 2017
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2017 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2017 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »
memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search