Compta et déclaration de revenus, toujours et encore
Thread poster: ANSO

ANSO
Local time: 11:00
Spanish to French
+ ...
Apr 2, 2010

Bon voilà, suite à un précédent fil de discussion, je me suis lancée à faire moi-même ma déclaration de revenus. Ce n'est pas trop compliqué car je suis l'état détaillé établi l'année dernière par la comptable. Là où ça se complique c'est que en 2008 je travaillais à mon domicile dont j'étais locataire, je déclarais donc une part du loyer, mais depuis 2009 je suis propriétaire de mon domicile. J'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas. Que déduisez-vous ? Je précise que je ne me suis pas versé de loyers en 2009.
Deuxième point problématique : dans les charges sociales obligatoire, il faut inclure la part Allocations Familiales de l'URSSAF mais comment la connaître. L'URSSAF m'a adressé récemment "pour m'aider à remplir ma déclaration" le montant de la CSG déductible mais rien concernant la part Allocations Familiales.

Merci pour votre aide précieuse.

Anne-Sophie

Laurence Forain  Identity Verified
France
Member (2007)
English to French
+ ...
'loyer' et charges d'AF Apr 2, 2010

Bonjour Anne-Sophie,

1/ Il me semble que mon AGA a expliqué ce point-là récemment en disant que l'on ne pouvait déduire quelque chose dans nos charges pro (montant du crédit par ex.) lorsque l'on est propriétaire que si le bien est au tableau d'amortissement pro et non dans le patrimoine perso.
Sauf si par exemple tu as un local bien séparé (une petite pièce au fond du jardin, le garage réaménagé ou autre) où là tu peux éventuellement bien séparer sinon le comptable de l'AGA disait que c'était plutôt compliqué de mettre un bien immobilier au patrimoine pro, pour nous traducteurs, par rapport aux "bouts de chandelles" que ça te permet de déduire.
Mais rapproche-toi de l'AGA, elle saura t'aider si tu décides que ça vaut la peine de déduire.
Par contre, je pense que tu peux déduire les charges de gaz, électricité... au prorata de la surface occupée par ton activité pro, ça ne change pas d'être propriétaire ou locataire.

2/ Normalement en début d'année, tu reçois de l'URSSAF un échéancier des cotisations de l'année avec calendrier des paiements et au dos, tu as le détail AF, GSG/CRDS dont X déductibles fiscalement ( pour faire la part entre ce que tu peux effectivement déduire - que tu as du placer dans CSG déductible ou autres impôts dans ton journal R/D- et ce que tu ne peux pas déduire - CSG non déductible dans prélèvement perso du journal R/D).
Si tu n'as pas reçu cette information, passe un coup de fil à l'URSSAF qui se fera un "plaisir" de te renseigner et te donner ce détail.
Précision, sur la feuille tu as le total annuel, il te suffit de diviser par 4 si tu payes au trimestre ou par 12 si tu es mensualisée et tu auras chaque montant à déduire.

J'espère avoir été assez claire, sinon n'hésite pas à poser des questionsicon_wink.gif
Bonne journée,
Laurence

ANSO
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
merci Apr 2, 2010

Merci Laurence.
Bon, mon AGA ne répond pas aujourd'hui veille de long week-end obligeicon_wink.gif
En revanche, j'ai eu l'URSSAF mais quand j'additionne le chiffre que l'URSSAF vient de me fournir pour les AF, le chiffre de la CSG déductible et celui de la CSG non déductible (d'après une attestation reçue début mars), celui de la contribution à la formation prof., je ne trouve pas le même montant que celui réellement payé en 2009 (j'ai payé un montant inférieur), c'est normal ?? Le souci doit venir de la régularisation.
pff, de toute façon, je pense que je ne comprendrai jamais rien aux cotisations URSSAF (et en plus ils font régulièrement des erreurs alors ce n'est pas pour m'aider...)

Tu utilises l'échéancier reçu en début d'année 2009 mais que fais-tu de la régul. reçue en nov. 2009 (notification de la régularisation de vos cotisations 2008) qui a donné lieu à un remboursement de la part de l'URSSAF ?

Anne-Sophie

Laurence Forain  Identity Verified
France
Member (2007)
English to French
+ ...
pas de remboursement ici :( Apr 2, 2010

Anne-Sophie,

Je n'ai malheureusement pas eu de remboursement moiicon_frown.gif Enfin malheureusement ou heureusement (ça veut dire que j'ai gagné plus en 2009 !) donc pour la régul 2008 sur le dernier trimestre 2009, j'ai appelé l'URSSAF pour avoir le détail de la ventilation de cette régul entre AF, GSG déductible et non déductible et j'ai additionné aux chiffres déjà fournis sur le relevé de cotisations 2009.
Et je n'ai pas payé de contribution à la formation professionnelle (??) ou alors ce n'est pas détaillé dans mes cotisations ou alors je n'ai pas fait attention, il faudra que je regarde ça quand j'aurai un moment !

Bon courage en tout cas, c'est effectivement parfois un peu "prise de tête", surtout si tu dois rattraper les erreurs de l'administration.

Bon après-midi,

Laurence

ANSO
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Apr 2, 2010

Merci pour ton aide. Bon week-end.
Anne-Sophie

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Compta et déclaration de revenus, toujours et encore

Advanced search

CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use SDL Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

More info »
SDL MultiTerm 2019
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2019 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2019 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search