International Translation Day 2018

Join ProZ.com/TV for a FREE event September 25-26th celebrating International Translation Day! 50+ hours of content, Chat, Live Q&A & more. Join 1,000's of linguists from around the globe as ProZ.com/TV celebrates International Translation Day.

Click for Full Participation

Déclaration 2035 - besoin d'aide (concordance entre déclaration 2035 et déclarations de TVA)
Thread poster: ANSO

ANSO
Local time: 17:08
Spanish to French
+ ...
Apr 19, 2010

Bonjour à tous,
Je suis parvenue, sans trop de mal, à remplir ma déclaration 2035 seule pour la première fois. Là où ça ne va plus, c'est que mon centre de gestion agréé me demande une foule de renseignements complémentaires pour vérifications croisées. Une rubrique est ainsi intitulée concordance entre déclaration 2035 et déclarations de TVA. Je déclare la TVA au trimestre et les périodes ne correspondent pas.
EX : j'ai payé le 16 janvier 2009 la TVA collectée sur le 3ème trimestre 2008
puis le 16 avril 2009 la TVA collectée sur le 1 er trimestre 2009.
puis le 16 juillet 2009 la TVA collectée sur le 2nd trimestre 2009
puis le 16 octobre 2009 la TVA collectée sur le 3è trimestre 2009
et le 16 janvier 2010 la TVA collectée sur le 4è trimestre 2009.

DAns ce cas, je ne vois pas comment les recettes de 2009 déclarées sur la 2035 pourraient concorder avec la TVA déclarée sur 2009. Est-ce que vous me suivez ?
Comment faire car mon centre de gestion agréé ne semble pas comprendre mon problème. Dois-je dans ce cas utiliser le cadre "justifier l'écart". Quelqu'un connaît-il ce problème ??
Merci par avance de votre aide précieuse.

Anne-Sophie

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
? Apr 20, 2010

A vrai dire, je ne comprends pas non plus ton problème. Tu portes la TVA en dépense au jour où tu la paies. Je ne comprends pas ton histoire de concordance, mais c'est sans doute parce que je n'ai pas le doc sous les yeux... Tu peux expliquer plus précisément ? (ça peut se faire par mail si ça ne peut pas être mis sur le forum)

Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
German to French
+ ...
Déclarations de TVA pour la période 2009 Apr 20, 2010

Bonjour,

J'ai eu le même tableau de concordance et il m'a semblé bizarre pour les mêmes raisons. Comme il n'est pas précisé quelles déclarations de TVA sont à prendre en compte (celles relatives à 2009 ou bien celles que l'on a déposées en 2009), on se retrouve dans le flou le plus total.

Le seul moyen de faire concorder les chiffres est d'utiliser les quatre déclarations de TVA relatives à 2009 (T1 à T4), sans tenir compte de la date où on a payé la TVA en question, puisque visiblement ils veulent vérifier que la TVA encaissée sur l'année correspond à celle déclarée. D'ailleurs, je ne vois pas vraiment l'utilité de ce tableau, mais bon, c'est une autre question.

Maintenant, je n'ai pas encore eu de retour de mon AGA sur la chose. Ayant testé la déclaration par Internet pour la première fois, j'ai prévu de les contacter pour vérifier que tout est OK avant la fin du mois... Il faudrait que je m'y mette, tiens.
S'ils ne comprennent pas le problème, c'est qu'ils ne savent pas ce qu'ils demandent comme renseignements, c'est un peu inquiétant !

ANSO
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Marie-Céline, je me sens moins seule ! Apr 20, 2010

Pour Sophie, le problème est que Recettes brutes de 2009 x 19,6% n'est pas égal à la TVA payée pour 2009 car TVA payée pour 2009 correspond aux recettes du dernier trimestre 2008 et des trois premiers trimestres de 2009. Quand j'ai appelé mon CGA, on m'a répondu que c'était la TVA effectivement payée qui comptait mais j'ai bien vu que la personne ne comprenait rien à mon problème. Elle m'a répondu qu'il suffisait que je justifie l'écart. L'ennui c'est que plus rien ne coïncide dans leur fiche de contrôle. Je me retrouve avec un écart de 185€. J'ai passé la journée d'hier sur leurs fiches de contrôle. La déclaration ne pose aucun problème, je suis sûre de mes chiffres mais quand il s'agit de réaliser leurs vérifications croisées avec les soldes des comptes bancaires, là plus rien ne va. On se tient au courant Marie-Céline.

nordiste  Identity Verified
France
English to French
+ ...
interprétation différente Apr 20, 2010

J'ai fait l'exercice et je ne me suis pas posé e questionsicon_wink.gif

Comme je tiens une comptabilité de trésorerie (à date réelle d'encaissement/règlement) je ne me suis intéressée qu'aux déclarations de TVA payées effectivement en 2009, peu importe l'année concernée.

J'ai donc simplement contrôlé que les montants déclarés au fisc correspondaient bien aux mouvements enregistrés en comptabilité sous la rubrique TVA.
Il y avait un écart qui dans mon cas correspond à un remboursement de crédit de TVA en janvier 2009 car en 2008 j'ai surtout travaillé pour des clients hors de France.

J'ai tout envoyé début avril et je n'ai pas de nouvelles = bonnes nouvelles ?

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
OK Apr 20, 2010

Je vois mieux le souci.
Moi mon AGA ne m'a rien demandé de tel. Elle m'a informée qu'ils devaient à partir de cette année contrôler la TVA, donc ils m'ont demandé le récapitulatif TVA de mon livre de recettes et une copie de mes déclarations de TVA. Je suppose que ce sont eux qui font le contrôle ensuite.

ANSO
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
fin Apr 22, 2010

J'ai finalement laissé l'écart en le justifiant et j'ai reçu hier matin un avis indiquant que ma déclaration avait été validée par les services des impôts.

Merci de votre aide.

Anne-Sophie

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Déclaration 2035 - besoin d'aide (concordance entre déclaration 2035 et déclarations de TVA)

Advanced search

Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »
memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search