ProZ se sert sans autorisation sur mon compte Paypal !!!!
Thread poster: Véronique Le Ny

Véronique Le Ny  Identity Verified
France
Local time: 01:15
Member (2006)
Spanish to French
+ ...
Apr 21, 2010

Bonjour à tous,
Juste un petit mot pour sonner l'alerte.
Mon abonnement à ProZ arrivait à terme le 22 avril, soit aujourd'hui même.
La dernière fois que j'avais renouvelé mon abonnement je l'avais fait pour six mois.
Ces dernières semaines, je n'ai reçu AUCUN rappel concernant l'arrivée à échéance de mon abonnement alors que c''était le cas par le passé, les messages devenant plus fréquents à l'approche de la date fatidique. Cette fois-ci, rien, nada, pas un message de rappel pour régler ma cotisation.
Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir aujourd'hui un message de Paypal m'annonçant que je venais de régler ma cotisation à ProZ!!!
Comme ça sans me demander mon avis, je n'ai jamais donné mon accord pour une telle transaction et je n'ai fait aucune démarche en ce sens. Je suis choquée par cette méthode. C'est tout simplement du VOL!
Mon compte paypal a été prélevé de 119US$ sans que j'ai donné mon accord!

Est-ce que cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous?
On n'est certainement pas dans le cadre d'un abonnement type téléphone avec prélèvement automatique. M'enfin on a encore le droit de se poser la question si on a vraiment envie de rester ou non sur ProZ.

Véro

Mohamed Mehenoun  Identity Verified
Algeria
Local time: 00:15
English to French
+ ...
Un TT Apr 21, 2010

Bonjour,

Personnellement, j'ai renouvelé tout seul, mais c'est un peu étrange qu'ils puissent se servir sur Paypal sans votre autorisation !

Avez-vous ouvert un TT avec le support de ProZ pour y voir plus clair ?

MoH

France
Member (2006)
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
Je viens de le faire Apr 21, 2010

Merci Mohamed pour ta réponse.
J'ai envoyé un ticket d'assistance. Je verrai bien ce qu'ils disent, je viens aussi de consulter la page Adhésion de Proz :
http://www.proz.com/membership/

Voici ce qui est dit tout en haut de la page :
You have an active membership subscription. Your membership should automatically renew every year. If you have a question on your membership, please submit a support ticket. If you would like to cancel your subscription, please do so via your Paypal account.

Autrement dit, Proz se comporte comme bien des sociétés commerciales (type Canal +, téléphonie mobile, etc) où l'abonnement est automatiquement reconduit sauf avis contraire dûment stipulé à la Société ProZ!! Je n'en crois pas mes yeux.

C'est de la vente forcée à mon avis.

La question n'est même pas sur le plan financier, puisque j'aurais vraisemblablement repris mon abonnement, mais le problème est plus d'ordre morale ou éthique! Qu'est ce que ça coûte d'envoyer un mail quelques jours avant pour annoncer que l'on s'apprête à prélever telle somme sur mon compte Paypal?

Et mes 5000 et quelques brownies, j'en fais quoi maintenant? Je les mange et j'en distribue à tout le village?
Proz qui est si porté sur les questions de règlements, à quand un règlement stipulant qu'on commence à respecter ses adhérents et à arrêter de prendre les gens pour des imbéciles??? Je pose la question!

France
Member (2006)
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
ça a été très rapide Apr 21, 2010

ProZ vient de me rembourser la somme prélevée cet après-midi.
J'espère qu'ils sauront mieux communiquer à l'avenir.
Juste un mail, c'est gratuit, ça fait plaisir et ça évite les mauvaises surprises!
Bonne nuit.

PS: Surtout je vais pouvoir bénéficier d'une super remise de 10 US $ !! J'ai la mémoire qui flanche ou avant le fait d'avoir 4000 brownies donnait 50% de réduction sur la cotisation annuelle?

Lucia Leszinsky
SITE STAFF
You have subscribed to the automatic PayPal payment method Apr 21, 2010

Hello all,

First of all, let me apologize for replying in English.

Véronique Le Ny wrote:

Bonjour à tous,
Juste un petit mot pour sonner l'alerte.
Mon abonnement à ProZ arrivait à terme le 22 avril, soit aujourd'hui même.
La dernière fois que j'avais renouvelé mon abonnement je l'avais fait pour six mois.
Ces dernières semaines, je n'ai reçu AUCUN rappel concernant l'arrivée à échéance de mon abonnement alors que c''était le cas par le passé, les messages devenant plus fréquents à l'approche de la date fatidique. Cette fois-ci, rien, nada, pas un message de rappel pour régler ma cotisation.
Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir aujourd'hui un message de Paypal m'annonçant que je venais de régler ma cotisation à ProZ!!!
Comme ça sans me demander mon avis, je n'ai jamais donné mon accord pour une telle transaction et je n'ai fait aucune démarche en ce sens. Je suis choquée par cette méthode. C'est tout simplement du VOL!
Mon compte paypal a été prélevé de 119US$ sans que j'ai donné mon accord!

Est-ce que cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous?
On n'est certainement pas dans le cadre d'un abonnement type téléphone avec prélèvement automatique. M'enfin on a encore le droit de se poser la question si on a vraiment envie de rester ou non sur ProZ.

Véro

Please note that ProZ.com does not debit money for membership fees without members' consent but that money is automatically debited only when the member subscribed to the automatic payment method that is available with PayPal. In your case, Véronique, I see that you subscribed to this method in April, 2009. In fact, this is shown in detail in your ProZ.com wallet:

Purchase: ProZ.com professional membership (auto-renewed yearly)

Hence, whenever a member subscribes to this method, membership is automatically renewed (and fees debited from the member's PayPal account) a few days before it expires. This method is explained in detail here.

I see that a refund has been issued for your last automatic payment. So, all you need to do now is cancel your ProZ.com subscription with PayPal by following the steps described here. If, for some reason, you have problems with cancelling your subscription, simply submit a support request (or reply to the one you already submitted) and site staff will be happy to help.

Hope this explains.

Please do not hesitate to let me know if you have any doubts.

Kind regards,

Lucia

Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 20:15
English to French
+ ...
C’est comme tout contrat... Apr 22, 2010

il faut lire avant de signer. Après, c'est trop tard (en principe).

Cordialement

Bruno

Cristina Peradejordi  Identity Verified
Spain
French to Spanish
+ ...
dans le même cas Apr 22, 2010

Je suis dans le même cas que toi, Veronique. Prelèvement d'office sur Paypal tous les 3 mois.Et sans mail d'avis d'écheance. Comme de toutes façons j'avais l'intention de renouveler (pour le moment) et que j'avais des soucis persos en tête, j'ai laissé faire.Mais j'avais tort. Tu as bien fait de tirer la sonette d'alarme !

Bonne journée
Cristina

Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
English to French
+ ...
Le fond du problème, c'est la communication PayPal Apr 22, 2010

En fait, dans ce cas de figure (souscription via PayPal), ProZ n'est plus l'acteur, il a transféré en quelque sorte la gestion à PayPal.

Il est tout à fait vrai que quand on souscrit directement auprès de ProZ, on reçoit une multitude de messages de rappel dès 30 jours avant la date d'expiration de l'abonnement, et le décompte s'affiche quotidiennement sur notre page d'accueil, au point que ça en est même parfois un peu agaçant, mais au moins on ne peut pas leur reprocher de ne pas communiquericon_smile.gif

Quand on passe par le biais de la souscription par PayPal, celle-ci est à renouvellement automatique et n'est gérée que par PayPal qui, lui, ne communique absolument pas.

Ce que ProZ devrait exiger de la part de PayPal, c'est l'envoi au souscripteur d'au moins un message d'alerte p. ex. une ou 2 semaines avant l'échéance, avec possibilité d'annulation de la souscription. En outre, je souligne qu'en droit français il est interdit de prélever une échéance avant sa date effective. Ce point mériterait d'être approfondi s'il se confirme que les prélèvements automatiques se font avant la date contractuelle.

La souscription par PayPal est très pratique, notamment parce qu'elle permet de fractionner la cotisation, mais il conviendrait que ProZ contraigne PayPal à respecter un minimum de règles, que je qualifierais tout bêtement de simple courtoisie et de respect des souscripteurs.

Catherine

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Remise Apr 22, 2010

Véronique Le Ny wrote:

PS: Surtout je vais pouvoir bénéficier d'une super remise de 10 US $ !! J'ai la mémoire qui flanche ou avant le fait d'avoir 4000 brownies donnait 50% de réduction sur la cotisation annuelle?
Je crois pas non... Ou alors c'était il a longtemps, avant que je ne devienne membre, mais pour ma part mes brownies ne m'ont toujours donné droit qu'à une petite remise qui doit effectivement être de l'ordre de 10$.

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Réduc Apr 22, 2010

Véronique Le Ny wrote:

Surtout je vais pouvoir bénéficier d'une super remise de 10 US $

Si on reprend les liens mentionnés par Lucia, 4 000 brownies accordent effectivement une remise de 10 pour un an (104-94 et de 7 pour 6 mois, 67-60).

Je ne sais plus si le système consistant à offrir des brownies à un postulant peu fortuné fonctionne encore ? J'en ai 342 472 en trop (bon moins 4 000 pour la route) : demandez, vous serez servi !

[Modifié le 2010-04-22 14:00 GMT]

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Pas bien lu les conditions ? Apr 22, 2010

Véronique Le Ny wrote:

Faut voir, mais pas sûr pour autant. Si on reprend ce que mentionne Lucia, c'est clair que c'est du prélèvement automatique revolving.

Perso, je ne laisse jamais traîner le moindre kopek sur PayPal et donc ce genre de désagrément, on ne fait pas toujours attention à tout, n'aurait pas pu se produire.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

ProZ se sert sans autorisation sur mon compte Paypal !!!!

Advanced search

memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »
WordFinder Unlimited
For clarity and excellence

WordFinder is the leading dictionary service that gives you the words you want anywhere, anytime. Access 260+ dictionaries from the world's leading dictionary publishers in virtually any device. Find the right word anywhere, anytime - online or offline.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search