Postez des messages de sympathie pour les français sinistrés - Dans ce post, un aperçu de la situati
Thread poster: Martine Etienne

Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Local time: 01:04
Member (2003)
English to French
+ ...
Dec 4, 2003

Sud-est : accalmie attendue
sur le front des intempéries

NOUVELOBS.COM | 04.12.03 | 09:04

Différents bulletins d'alerte orange au vent et à la pluie restaient valables dans huit départements jusqu'en fin de matinée. Nombreuses difficultés de circulation dans l'Hérault et les Pyrénées-Orientales.

Dans une rue de Marseille mercredi aprĂšs-midi (AP)

M ĂȘme si l'accalmie devrait s'amorcer ce jeudi matin, il a encore plu dans la nuit sur sept dĂ©partements du sud est de la France concernĂ©s par une alerte orange en raison de fortes prĂ©cipitations. Les intempĂ©ries ont dĂ©versĂ© mercredi des trombes d'eau sur Montpellier et Perpignan et ont fait cinq morts au total. MĂ©tĂ©o France a nĂ©anmoins levĂ© l'alerte rouge en dĂ©but de soirĂ©e mercredi sur le dĂ©partement de l'HĂ©rault.
L'alerte orange a été levée jeudi matin pour le département de la Haute-Garonne mais cette alerte est maintenue jusqu'à jeudi 10h dans l'AriÚge, les Pyrénées-Orientales, l'Aude, le Tarn, l'Aveyron, l'Hérault pour la pluie et les Bouches-du-RhÎne et le Var pour le vent.
L'alerte orange doit prendre fin jeudi Ă  10h ou 12h selon les cas.
Dans un communiqué, Météo-France prévoyait une "nette amélioration des conditions météorologiques vers le milieu de la matinée".
A 5h00, il pleuvait toujours sur ces départements mais avec une intensité plus faible et le caractÚre orageux était en train de s'estomper. Toutefois, le vent restait trÚs violent sur la cÎte varoise et sur celle du Languedoc-Roussillon avec des rafales atteignant 130 à 150km/h.
Des PyrĂ©nĂ©es orientales Ă  l'HĂ©rault, les cumuls de prĂ©cipitations depuis mercredi aprĂšs-midi devaient ĂȘtre en gĂ©nĂ©ral compris entre 100 et 150 mm avec des pointes possibles Ă  250 mm. PublicitĂ©

Sur l'est de Midi-PyrĂ©nĂ©es, les cumuls devaient gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre de 40 Ă  80 mm mais pouvaient atteindre 150 mm localement sur les hauteurs du Tarn et de l'Aveyron. Il neigera au-dessus de 1500 m environ sur l'est des PyrĂ©nĂ©es orientales mais Ă  partir de 600 Ă  800 m sur les CorbiĂšres, les PyrĂ©nĂ©es ariĂ©geoises et les hauteurs du Tarn.

Rafales Ă  130

Le vent d'est soufflait violemment sur les Bouches-du-RhĂŽne et la cĂŽte varoise (rafales de 144 km/h dĂ©jĂ  relevĂ©es Ă  l'Ile du Levant, valeur exceptionnelle pour cette direction). Plus Ă  l'intĂ©rieur des Bouches-du RhĂŽne et du Var, les rafales devaient ĂȘtre comprises entre 110 et 130 km/h.
Sur les cÎtes de l'Aude et des Pyrénées orientales, le vent devait tourner à l'est avec des rafales possibles jusqu'à 130 km/h sur les cÎtes. Sur les hauteurs du Tarn et de l'Aveyron, des rafales 100 à 130 km/h étaient également attendues.
A ce vent, s'ajoutaient des problÚmes de trÚs fortes vagues à la cÎte du Golfe de Fos au Golfe du Lion, avec des hauteurs de 6 à 8m, localement 10 m sur les rivages de l'Aude et des Pyrénées orientales, ainsi que des surcotes significatives qui pouvaient freiner l'écoulement des cours d'eau vers la mer.
En marge de ces phénomÚnes, un passage pluvio-orageux d'intensité modérée était attendu au cours des prochaines heures du Gard aux Alpes Maritimes.

Routes coupées

Suite à la montée des eaux de l'Orb, le préfet de l'Hérault a déclenché le plan ORB, qui prévoit la mise en place d'un dispositif de circulation spécifique en cas de crue de cette riviÚre, annonce jeudi matin le Centre national d'information routiÚre (CNIR) de Rosny-sous-Bois.
En vertu de ce plan, il est impossible d'accéder à Béziers en venant de Narbonne. Seul l'accÚs par l'Autoroute A9 est possible par l'échangeur de Béziers Ouest.
Dans les Pyrénées Orientales, en raison d'abondantes chutes de neige et de pluie, deux axes de circulation sont coupés dans le département des Pyrénées orientales suite à des avalanches, toujours selon le CNIR. La N20 vers le Pas de la Case et la N22 vers Andorre sont ainsi fermées à la circulation, selon le CNIR qui prévient qu'il neige abondamment sur les hauteurs des Pyrénées orientales et qu'il pleut en plaine.
Enfin, le trafic transitant par la gare de Montpellier a été suspendu en raison de l'inondation des voies. Il était perturbé dans la région lyonnaise pour les liaisons vers l'Ouest. Les trains internationaux entre la Suisse et l'Espagne ont été supprimés.
Le trafic ferroviaire reprenait timidement dans la Loire et l'autoroute A47, fermée depuis la veille, devait rouvrir partiellement jeudi matin. (AP)

Direct link Reply with quote

Gayle Wallimann  Identity Verified
Member (2001)
French to English
+ ...
Merci de votre sympathie... Dec 4, 2003

Je suis dans la zone des Bouches du RhÎne qui a été frappée, mais heureusement pour ma famille, notre maison se trouve sur les hauteurs au bord de la plaine face à la Sainte Victoire. Les cars scolaires ne roulaient plus hier vers Aix-en-Provence, et ce matin nous ne savions pas trop si la petite riviÚre de l'Arc avait regagné son lit. Je pense que oui car mes enfants ne sont pas revenus à la maison. C'est impréssionant de voir les images de Marseille, mais il me semble que c'était pire il y a deux ans. En tout cas, j'ai une pensée pour ceux qui se trouvent vers Arles, la Camargue, et ceux qui sont privés d'eau potable vers Nßmes et Orange.
Mes amitiés et ma sympathie à ceux qui ont subit des dégùts.

[Edited at 2003-12-04 09:07]

Olivier San LĂ©andro  Identity Verified
English to French
+ ...
Oh povres ! Dec 4, 2003

Quelle galÚre...revoici les innondations (à présent quasi-récurrentes tous les ans) avec sont lot de sinistrés, de blessés, voire de personnes décédées. Ici (en vallée du RhÎne, au-dessus de Valence), il semble que le pire ait été évité...uniquement des incidents matériels à déplorer, plus ceux qui ont "tout" perdu.
Pour ma part, j'ai dû faire du "4x4" dans les coulées de boue qui submergeaient par endroits les routes. Rien de grùve, sinon "serrer les fesses" pour que ça passe (quelle idée aussi de prendre sa voiture !).

Enfin, je souhaite un grand courage Ă  celles et ceux qui manient actuellement le balai et les Ă©ponges pour effacer les traces du sinistre...sans compter qu'il va falloir batailler avec les assurances de longs mois avant de pouvoir ĂȘtre indemnisĂ©...

Bon courage Ă  tous

Olivier

Florence LOUIS  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Merci pour eux Dec 4, 2003

Merci, Martine, d'avoir lancé le sujet, car j'avais pensé le faire ce matin. Je pense que beaucoup de gens ont besoin de réconfort aujourd'hui. Personnellement, j'habite à orange, mais du bon cÎté de la ville, semble-t-il, car l'autre cÎté a été inondé. Quant à moi, on m'a tout simplement conseillée de rester chez moi par précaution.
Le soleil vient de pointer son nez ici il y a quelques minutes, ce qui fait du bien, mais le RhÎne continuait à monter ce matin, on est donc toujours incertain (les hélicoptÚres survolent le coin en permanence depuis hier!)
N'étant qu'à quelques km de Bédarrides (durement touchée), et ayant connu déjà 4 fois cette situation, je compatis avec tous les sinistrés et je voulais leur souhaiter bon courage!
Florence

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Postez des messages de sympathie pour les français sinistrés - Dans ce post, un aperçu de la situati

Advanced search

CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use SDL Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

More info »
PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search