Questions pour établir un devis
Thread poster: Sandrine Zérouali

Sandrine Zérouali  Identity Verified
Algeria
Local time: 07:31
Member (2008)
Spanish to French
+ ...
May 6, 2010

Bonjour,

Voilà, je vais peut-être avoir mon premier client direct (super!) et j'avais des questions concernant le devis.

1. Quelle est la durée de validité du devis?
2. Comment aborde-t-on la question du délai de paiement? Quel est le délai le plus courant? Est-ce plus court avec un client direct? J'ai l'habitude d'être payé entre 45 et 90 jours avec les cabinets.

Merci pour vos reponses.

Teresa Borges
Portugal
Local time: 06:31
Member (2007)
English to Portuguese
+ ...
Devis May 6, 2010

1. Mes devis sont valables un mois.
2. Mon délai de paiement pour une agence : 30 jours ; pour un client direct : contre livraison du travail.

Laurent KRAULAND (X)  Identity Verified
France
French to German
+ ...
Mes réponses May 6, 2010

1. Chacun(e) est libre de fixer la durée de validité de ses devis.
2. Trente jours maximum, avec le cas échéant une avance.

Giulia TAPPI  Identity Verified
France
French to Italian
+ ...
Qu'entendez-vous par clients directs ? May 6, 2010

Je suis toujours un peu surprise quand je lis sur PROZ que les clients "directs" paient de suite. Je me demande si on ne confond pas clients directs et particuliers.

Je travaille presque exclusivement pour des clients directs, qui sont des entreprises ou des cabinets d'avocats, et ils ne paient pas à réception du travail, pas plus que les agences.

Ceci étant, en France la loi stipule que le paiement est dû : 30 jours après la prestation, ou, si d'autres délais ont été convenus, au maximum 45 jours fin du mois ou 60 jours date facture.

Je demande donc à mes clients "directs" un paiement à 30 jours; et je peux vous assurer que souvent je dois faire plusieurs relances avant d'être payée, ce qui m'amène à 45/60/ou plus...

Ceci étant, mais c'est plus rare, certains paient très vite, à savoir une semaine ou deux après la prestation.

Pour la validité du devis, je n'en indique aucune, car on sait très vite si on obtient le travail ou non...

Sandrine Zérouali  Identity Verified
Algeria
Member (2008)
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci pour vos réponses May 6, 2010

Laurent, tu as soulevé justement une autre petite question...Celle de l'avance! Je sais bien que c'est hors sujet par rapport au devis mais concernant l'avance...

1. Demande-t-on systématiquement une avance au nouveau client?
2. Est-ce que cela dépend du montant de la prestation et du délai? (j'entends par là si le montant est - 200 euros par exemple ou livraison : une semaine)
3. Quel est le montant de l'avance (% par rapport au montant total)?

Pour répondre à Giulia, pour moi, le client "direct" est un particulier ou une entreprise du moment que je ne passe par un intermédiaire (une agence de traduction).

[Modifié le 2010-05-06 17:35 GMT]

Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 06:31
Member (2007)
English
+ ...
Mes réponses May 6, 2010

Giulia TAPPI wrote:
Je suis toujours un peu surprise quand je lis sur PROZ que les clients "directs" paient de suite. Je me demande si on ne confond pas clients directs et particuliers.

Pour moi, c'est 30 jours fin du mois quand il s'agit d'un professionnel - agence, autre membre de ProZ (qui arrive souvent) ou client direct. Quelquefois, j'accepte un délai plus long pour une agence si je veux vraiment travailler sur le texte, mais c'est ma décision. Bien sûr, comme Giulia, il faut trop souvent faire des relances.

S'il s'agit d'un particulier (par exemple pour un CV) je demande le paiement en avance ou à la limite une partie du paiement avec le solde sous 30 jours.

Pour le devis, je vois deux choses différentes : le prix et la livraison. Pour le prix, je ne dis rien mais mes tarifs ne changent pas très souvent. Pour la livraison, la limite de validité est très courte, de l'ordre de quelques jours (voire heures) seulement.

Laurent KRAULAND (X)  Identity Verified
France
French to German
+ ...
Quelques éléments de réponse May 6, 2010

Sandrine Zérouali wrote:

Laurent, tu as soulevé justement une autre petite question...Celle de l'avance! Je sais bien que c'est hors sujet par rapport au devis mais concernant l'avance...

Non, je ne demande pas toujours d'avance - mais au-delà d'un certain montant, oui... et en fonction des circonstances.

Par exemple, je n'ai aucun problème à accorder un délai à un client local auquel je peux rendre visite dans les deux heures qui suivent.

Si ce client a un projet qui va me prendre du temps et donc généralement coûter plus cher, je préfère néanmoins demander une avance (je pars sur une base de 40 % du montant total de la prestation).

Cela étant, il y a d'autres éléments qui entrent en ligne de compte. Un client local qui souhaite uniquement des contacts par courriel ou téléphone, ou qui discute les prix à outrance : non merci !

Natasha Dupuy  Identity Verified
France
French to English
2 conseils May 7, 2010

Bonjour Sandrine,

J'ai 2 conseils à t'apporter avec des exemples concrets de situations dans lesquelles je me suis trouvée :

- La durée de validité dépendra de ta propre situation, mais je te conseille vivement d'en inclure une dans ton devis : l'an dernier j'ai chiffré un projet qui n'a jamais abouti car le client potentiel avait du mal à obtenir son financement. Après quelques relances je me suis dit que sans financement ce n'était même pas la peine de continuer à "chasser" ce travail qui était conséquent. Un an plus tard le client vient de reprendre contact avec moi en me disant qu'il était presque prêt à m'envoyer le premier document. Eh oui... seulement cette année mes tarifs ont augmenté ! Mais vu que je n'ai pas cité de durée de validité dans le devis, je vais devoir respecter mes engagements.

- Je te conseille aussi fortement d'envoyer tes conditions générales avec le devis. Pourquoi ? C'est quelque chose que je fais systématiquement maintenant avec tout nouveau client direct, mais je ne le faisais pas au début. Résultat : j'ai maintenant des clients directs de longue date qui ne sont pas au courant de mes conditions générales. J'ai de très bonnes relations avec ces clients et la nécessité de leur faire part de mes conditions générales ne s'est jamais présentée.... jusqu'à maintenant. Et maintenant, la situation est très délicate.
Alors voilà, mieux vaut partir sur le bon pied et bien cadrer tes contrats.

J'espère que ces informations pourront t'être utiles. Bon courage pour la suite !

Natasha

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Questions pour établir un devis

Advanced search

Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
BaccS – Business Accounting Software
Modern desktop project management for freelance translators

BaccS makes it easy for translators to manage their projects, schedule tasks, create invoices, and view highly customizable reports. User-friendly, ProZ.com integration, community-driven development – a few reasons BaccS is trusted by translators!

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search