Pages in topic:   [1 2] >
Off topic: attention hameçonnage !
Thread poster: Cristina Peradejordi

Cristina Peradejordi  Identity Verified
Spain
Local time: 18:45
French to Spanish
+ ...
Jun 3, 2010

Voilà le mail que je viens de recevoir :

"Chers client (e) ,

Par mesures de sécurité et Grâce à notre expérience, Nous contrôlons tous les charges inhabituelles liées à votre compte.
Nous avons déterminé que quelqu\'un a peut-être tenté d\'accéder à votre compte sans votre autorisation.
Pour votre protection, nous avons protéger vos renseignements personnels.

Numéro de Référence : PP-9310-1482

Nous avons temporairement restreint l\'accès à votre compte. Nous réétudierons cette restriction lorsque vous
aurez fourni les informations demandées.
Pour lever cette restriction, vous devez suivre les étapes suivantes :

1. Cliquez sur le lien suivant : http://visa.com/verified/
2. Connectez-vous
3. Mise à jour vos informations personnelles
4. Reconnectez-vous

Vous avez un délai de 48h pour rétablir l\'accès à votre compte sans ceux votre compte sera supprimé définitivement !
Merci,
Veuillez ne pas répondre à cet Email. Les messages reçus à cette adresse ne sont pas lus et ne reçoivent donc
aucune réponse.
-------------------------------------

Copyright 2010. Tous droits résérves.
"

J'imagine que c'est une arnaque ! donc je me mefie et bien entendu je n'ouvre aucun lien. Mais à qui pourrais-je denocer ce genre de mails?

Cristina

Direct link Reply with quote

Christiane Allen  Identity Verified
United States
Local time: 09:45
Member (2007)
English to French
Classique ! Jun 3, 2010

Avertissez le FBI; ils ont les moyens d'agir efficacement au niveau international en remontant les pistes.

Sylvia Moyano Garcia  Identity Verified
Local time: 14:45
French to Spanish
+ ...
Escroquerie. Jun 3, 2010

Bonjour Cristina.

Je pense moi aussi qu'il s'agit d'une escroquerie, A mon avirs, tu devrais tout d'abord avertir à la Banque qui t'a donné ton carte Visa pour protéger ta compte là et après en informer à la Police et au FBI comme vient de te conseiller le collègue ci-dessus.

Bon courage et tiens nous au courant s'il te plaît, il faut faire très attention à ces choses-là.

Cordialement,

Sylvia

Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 15:45
English to French
+ ...
Pourquoi le FBI ? Jun 4, 2010

Que je sache, Cristina étant établie en France, elle doit s’adresser aux autorités françaises...

Cordialement

Bruno

nordiste  Identity Verified
France
English to French
+ ...
tentative de phishing (ou hameçonnage en bon français) Jun 4, 2010

Évidemment c'est une tentative frauduleuse, car :

1) il y a des fautes de français
2) le message n'est pas nominatif
3) en France on n'est pas client de Visa directement, on passe toujours pas sa propre banque qui délivre une carte bancaire.
4) sur la base de mon expérience perso avec un certain écureuil, ma banque n'utilise JAMAIS la messagerie pour me contacter, ils en sont restés au bon vieux papier et au téléphone... malgré leurs incitations à me faire abandonner les relevés de compte sur papier

Vous pouvez faire suivre le message complet (avec l'en-tête technique) à votre banque, ils ont surement une adresse pour ce genre de mail (du genre abuse@mabanque.fr)

C'est classique, et les fraudeurs utilisent de plus en plus des messages traduits (automatiquement - on peut suivre les progrès des MT ;-o) dans la langue de leurs victimes. J'en détruis au moins un par mois. La première fois on est perplexe, après on ne fait même plus attention...

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Un grand classique Jun 4, 2010

de hameçonnage. Complètement débile, bourré de fautes et non nominal. J'ai ainsi découvert que j'avais un compte à la Banque postale et à la Caisse d'épargne avec ce genre de phishing, alors que ce n'est pas du tout le cas.

Poubelle. Je crains que des démarches ont fort peu de chances d'aboutir parce que l'adresse IP ne dit pas tout et est probablement dynamique. C'est la galère du Web et les filtres aussi sophistiqués soient-ils laissent passer quelques messages de ce genre.

PS - Juste après avoir écrit je reçois le topo débilissime suivant (je ne suis pas client de ce que j'ai ixé) :

Chers abonne(e)s XXX :

Pour un motif inconnu de notre service comptabilité , votre payement par carte de crédit de 38.27 Euros de votre dernière facture , le 01/05/2010 a été refusé par votre votre banque.
N'ayant pas pu vous joindre par téléphone et ne pouvant pour la même cause effectuer un prélèvement automatique pour le payement de la dite facture, nous avons pour l'occasion crée cette fiche de renseignement qui vous permettra de résoudre en toute sécurité ce prorbleme . Ne pas repondre a ce message . cliquez sur le lien qui apparait en dessous de ce message pour pouvoir accéder à votre fiche de renseignement . Bien vouloir lire attentivement la fiche et nous communiquer les renseignents exactes qui nous permettrons de prélever cette somme.

Cliquez içi pour rétablir vos informations personnelles.

En cas de non réponse a ce message sous 24 h, votre compte abonné sera suspendu.
Merci de votre confiance.

Signature YYY

Directeur de la relation clients

[Modifié le 2010-06-04 08:25 GMT]

Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Germany
Member (2004)
German to French
+ ...
Spoof Jun 4, 2010

Bonjour,
Dans le cas de Paypal, il existe une adresse spécifique pour se plaindre de telles tentatives d'escrocrerie : spoof@paypal.com

Peut-être que Visa en a créé une aussi.

Sinon, il ne te reste qu'à ignorer. Que je sache, les banques & Co ne communiquent justement qu'à l'ancienne : par courrier. Mon assurance, par ex., communique via le Web, mais via son site et son espace clients.

Emmanuelle

Cristina Peradejordi  Identity Verified
Spain
French to Spanish
+ ...
TOPIC STARTER
et ça recommence... Jun 7, 2010

Encore aujourd'hui et ça parait tellement vrai que je finis par douter !!! (quand même pas, mais bon... ils sont forts!)

"Cher (e) Client (e)

Votre banque vous propose la nouvelle mise a niveau de securite Verifie par Visa (Verified by Visa) et Securite MasterCard (Mastercard Secure Code) pour servir nos clients et garantir un meilleur service bancaire, contre les activites frauduleuses.

Proteger Votre Carte Credit contre l'utilisation non autoriser est notre souci primaire. Grace a cette recente mise a jour, nous demandons a tous nos client de mettre a jour les informations et les coordonnes de votre Compte bancaire et votre carte de credit ou carte de debit en cliquant sur le lien ci-dessous.

Cliquez ici pour acceder a votre formulaire de securite.

Note: Ceci est un troisieme et dernier rappel vous invitant a acceder a votre formulaire de securite des que possible, dans le cas contraire nous ne sommes pas responsables des debits inhabituels sur votre carte de credit ou des utilisations inhabituelles des fonds du compte bancaire

Cordialement,

Departement De Securite.
Copyright 1999-2010 Verifie by Visa .Tous droits reserves."

C'est bien écrit et il y a même un copyriht.....

qu'en pensez-vous?

Sylvain Leray  Identity Verified
Member (2003)
German to French
Ce que j'en pense Jun 7, 2010

Cristina Peradejordi wrote:

qu'en pensez-vous?

J'en pense que c'est tout sauf bien écrit (pas d'accents, majuscules à tort et à travers, formulations bancales et calquées...) et qu'il faut vraiment être un gros bêta pour tomber dans le piège...

Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 15:45
English to French
+ ...
Bien écrit !?! Jun 7, 2010

La broma de la semana...

Pour les non hispanophones: la blague de la semaine....

Cordialement

bruno

Éric Cléach  Identity Verified
France
Member (2005)
English to French
Bizarre... Jun 8, 2010

Sylvain Leray wrote:

qu'en pensez-vous?

J'en pense que c'est tout sauf bien écrit (pas d'accents, majuscules à tort et à travers, formulations bancales et calquées...) et qu'il faut vraiment être un gros bêta pour tomber dans le piège...

Il n'empêche que le lien figurant dans le premier message de ce fil dirige bien vers le site officiel de Visa USA et qu'une page permettant d'activer une fonction de sécurité existe bien à cette adresse... Or, je n'ose pas imaginer que des hackers soient en possession d'un nom de domaine aussi sensible que Visa.com.

Cristina, quelle est l'adresse cible du lien figurant dans ton premier message ? Lorsque tu cliques sur le lien en question, es-tu vraiment redirigée vers le domaine Visa.com ?

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Bien écrit ? Jun 8, 2010

C'est bourré de fautes à nouveau et ce que j'en pense : c'est TOUJOURS faux, ce genre de truc ! Nordiste l'a très bien expliqué, on ne reçoit jamais de mails de Visa !

@ Eric : je suppose que ça ne renvoyait pas vers le même lien, mais ça ne se voit pas une fois copié-collé ici

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Une discussion amusante ici : Jun 8, 2010

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-14658966-mail-verifie-by-visa-en-ligne-phishing

C'est assez amusant à lire, même si certains, relevant des fautes grossières, en font eux mêmes des tonnes.

Il existe effectivement un système Verified by Visa pour les achats en ligne, mais cela ne se passe pas comme cela. C'est totalement grotesque, même si effectivement c'est copie conforme, sauf les imprécisions linguistiques.

Des informations ici :

http://www.visaeurope.ch/fr/visa_au_quotidien/verified.jsp

[Modifié le 2010-06-08 08:18 GMT]

Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
English to French
+ ...
Oui, pour le lien vraiment actif ... Jun 8, 2010

Sophie Dzhygir wrote:

C'est bourré de fautes à nouveau et ce que j'en pense : c'est TOUJOURS faux, ce genre de truc ! Nordiste l'a très bien expliqué, on ne reçoit jamais de mails de Visa !

@ Eric : je suppose que ça ne renvoyait pas vers le même lien, mais ça ne se voit pas une fois copié-collé ici

Sophie a raison, c'est toujours aussi FAUX, et pour connaître le lien réellement actif (le véritable émetteur et ... destinataire si jamais vous avez le malheur de répondre), il faut ouvrir la full source du message.

C'est ce que je fais quand je veux signaler à ProZ un scam, par exemple. J'affiche la source et je la copie intégralement dans un fichier doc que je mets en pièce jointe à mon support ticket. Ca leur permet d'identifier le coupable.

Le lien apparent a tout d'un vrai, mais c'est un leurre.

Catherine

Eric Hahn
French to German
+ ...
Méfi ! Jun 8, 2010

J'imagine que c'est une arnaque ! donc je me mefie et bien entendu je n'ouvre aucun lien. Mais à qui pourrais-je denocer ce genre de mails?
Cristina

Tu fais bien de te méfier !

J'en reçois aussi souvent de "Paypal", mais seulement sur mon compte @language-proz.com

Pages in topic:   [1 2] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

attention hameçonnage !

Advanced search

WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »
SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search