Apprendre le russe
Thread poster: Sophia Ozog

Sophia Ozog
France
Local time: 13:00
English to French
+ ...
Jun 4, 2010

Bonjour à tous !

Je viens vers vous aujourd'hui car je recherche des témoignages de traducteurs du russe concernant l'apprentissage de cette langue.

Je suis moi-même française et j'envisage d'apprendre le russe. La culture de la Russie m'intéresse beaucoup, et je pense que cette langue va devenir de plus en plus importante.

Les personnes avec qui j'en ai parlé autour de moi m'ont un peu effrayée en me disant qu'il s'agit-là d'une langue "trop" difficile par rapport aux langues latines, en général, et que le système de pensée de cette langue est tellement différent qu'un francophone s'y perd souvent...

Je suis tout à fait consciente que cet apprentissage va demander du travail et je suis très enthousiasmée par le fait d'apprendre une langue aussi "neuve" pour moi

Pourquoi avez-vous appris le russe ? Quelles sont les difficultés principales que vous avez rencontrées en tant que francophone ? Quels conseils pourriez-vous me donner pour mon apprentissage ?

Merci donc à tous pour votre aide précieuse !

@ très bientôt !


Direct link Reply with quote
 

Catherine Piéret  Identity Verified
Italy
Local time: 13:00
English to French
+ ...
Motivation & travail Jun 4, 2010

Bonjour,

Je termine ma troisième année d'apprentissage du russe (cours de base).

Certes, il y a quelques difficultés toutefois si tu es vraiment motivé(e) et si tu trouves une bonne formation, il n'y a rien d'insurmontable.

J'ai suivi les cours du soir organisés par la ville de Milan où je réside (les cours sont donc animés dans une langue qui n'est pas ma langue maternelle).
J'ai eu la chance d'avoir un excellent professeur avec une pédagogie très efficace.

Donc je te conseillerai de bien te renseigner avant de t'inscrire, rencontre le(s) enseignant(s), pose leur toutes les questions nécessaires.

Il est important de faire régulièrement des exercices pour mémoriser les règles, d'être constant dans les efforts fournis.

Moi aussi, j'hésitais avant de commerncer mais je dois dire qu'aujourd'hui je suis très heureuse d'avoir commencé cet apprentissage.

Je te souhaite bonne chance:-)

Cordialement,

Catherine


Direct link Reply with quote
 
Albert Golub  Identity Verified
Local time: 13:00
English to French
Bonjour Jun 4, 2010

On ne peut certes pas dire que c'est une langue facile par rapport aux langues latines, pour deux (et plus) raisons, l'existence des cas, comme en latin, qui oblige à se farcir les déclinaisons, et la mémorisation des cas associés aux postpositions, sur, dans, vers, de, etc., l'existence du perfectif et imperfectif qui peut donner deux infinitifs différents pour un verbe.

Mais c'est possible, l'attrait étant justement l'exotisme, la différence fondamentale avec nos langues latines, bien que les racines latines existent aussi.

La structure grammaticale ressemble aussi à celle de l'allemand qui peut aider.

C'est mon nom (russe) qui m'a attiré vers cette langue, mon père étant venu de l'Est en 1929, bien qu'il ait fait partie d'un groupe ethnique non slave fortement présent dans la région avant la Shoah.

Bonne chance


Direct link Reply with quote
 

Sandrine Zérouali  Identity Verified
Algeria
Local time: 13:00
Member (2008)
Spanish to French
+ ...
Dobrij Den' Jun 4, 2010

Je suis moi-même traductrice russe vers le français. Il est vrai que le russe est une langue difficile mais comme le dit Catherine, si tu es motivée et que tu fais des exercices régulièrement tu y arriveras. Quant à une langue d'avenir, je ne peux te dire car pendant mes études universitaires, un de mes professeurs m'a dit : "cela fait 20 ans que j'entends ça". Ceci dit, il y a des secteurs dans lesquels les russes sont spécialisés.
Essaye de trouver des cours du soir, je te déconseille les cours pas correspondances (de par mon expérience, de la 2nde à la terminale) car je trouve que les cours sont trop durs et du niveau trop élevé pour des débutants (sauf si cela a changé entre temps)!!!
Je te souhaite bon courage!


Direct link Reply with quote
 

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 13:00
Member (2007)
German to French
+ ...
Privet Jun 4, 2010

Salut Hyioga !

Joli projet ! Alors plusieurs points, pour répondre à tes questions :

- l'importance de la langue, les "perspectives" : tu penses à la traduction en particulier ? Personnellement, je ne pense que le russe offre de débouchés très intéressants en traduction, en tout cas certainement pas au point de s'y mettre rien que pour cette raison. Surtout que l'investissement nécessaire pour atteindre un niveau professionnel est très important. Par contre, si tu es attirée par la langue pour des raisons personnelles, vas-y ! Toute nouvelle langue est un enrichissement.

- pourquoi ai-je appris le russe : un peu par hasard, pour être honnête. Quand j'ai commencé mes études supérieures, une LV3 était obligatoire. J'en avais déjà une du lycée, l'italien, mais je ne voulais pas la conserver, même si les professeurs déconseillaient d'abandonner une LV3 existante. J'en ai donc choisi une au niveau débutant parmi celles proposées. Le russe en faisait partie, j'étais attirée par la culture russe surtout à cause de la littérature (même si je n'en avais pas encore lu tant que ça), mais sans vraiment trop pouvoir m'expliquer pourquoi. Alors zou, j'ai pris le russe. Et au bout d'un an et demi, j'ai rencontré mon futur mari, russe. Alors bon, après, la motivation allait de soi

- la difficulté de l'apprentissage : certes, le russe n'est pas une langue facile. Je me suis arraché les cheveux plus d'une fois ! Peut-être une des langues les plus difficiles parmi les langues indo-européennes, et certes un mode de pensée bien différent du nôtre... Mais néanmoins une langue européenne ! Pour m'être essayée au japonais aussi, je peux affirmer que par rapport, le russe c'est du gâteau, tant en termes de linguistique de que façon de voir le monde. Donc je dirais qu'il ne faut pas te laisser décourager par la difficulté : soit tu as ENVIE et tu es motivée, et vas-y à fond ! Soit tu sais pas trop, et dans ce cas il est probable que tu ne progresses pas des masses, quelle que soit la langue.

- le conseil pour l'apprentissage : euh... comme pour toute langue, l'immersion ? Je dirais que l'idéal est de combiner un prof français pour la pédagogie et de l'immersion. Pour ma part, je suis partie un an en Ukraine après 3 ans d'apprentissage du russe en France, avec quand même des contacts amicaux et personnels déjà développés auprès des Russes. J'avais un bon bagage théorique : je connaissais presque toute la grammaire (plus appris grand chose après), mais une fois arrivée sur place, je me suis rendue compte qu'avec toute ma théorie, je ne comprenais rien et ne pouvais pas me faire comprendre. Donc pour moi, un apprentissage en classe en France est vraiment insuffisant, si on veut atteindre un niveau de communication correct, mais après ça dépend bien sûr du niveau que tu souhaites atteindre, et il est clair que ce n'est pas facile quand on est déjà dans la vie professionnelle de partir à l'étranger.


Direct link Reply with quote
 

Sophia Ozog
France
Local time: 13:00
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Dur dur de choisir ! Jun 4, 2010

Merci beaucoup pour vos témoignages et conseils ! Ceux-ci vont me permettre de prendre du recul sur l'apprentissage d'une nouvelle langue.

Le fait est que je souhaite apprendre une nouvelle langue par curiosité mais également pour pouvoir proposer mes services dans cette langue-ci.

Outre le russe, je suis intéressée par les langues scandinaves et aussi par le grec.
J'ai beaucoup de mal à me décider mais vos apports m'aideront beaucoup à faire un choix plus éclairé !

Take care!


Direct link Reply with quote
 

Adrien Esparron
Local time: 13:00
Member (2007)
German to French
+ ...
Toute langue est rude Jun 4, 2010

et si l'on n'a pas fait de latin ou de grec, les déclinaisons sont assez rugueuses au départ tout comme le perfectif et l'imperfectif.

Faut raisonner autrement.

Mais une fois pigé le système, c'est beaucoup plus simple que l'allamand notamment qui fourgue des particules à tout va et des phrases à l'envers de notre logique latine.

En première année de russe en 1968 à LanguesO un maître de conférence m'a dit, mais cela ne sert à rien (plutôt, ne te servira à rien) ! Fais plutôt du slovène ou du serbe. Ce que j'ai fait avec une certaine réussite (en résidant un bon moment sur place cependant).

De facto, il a eu raison et le slovène est autrement plus compliqué que le russe puisque "fixé" historiquement beaucoup plus tôt (avec notamment un singulier, un duel et un pluriel comme en grec ou en hébreu et autres langues), et mes premières prestations en traduction se sont faites dans ces langues. Très porteur notamment par la suite au moment des indépendances balkaniques.

Puis, il s'avère qu'il n'y a plus guère de marché.

Je ne regrette pas de connaître ces langues sur le bout des doigts, mais elle ne sont désormais qu'une goutte d'eau dans mon activité.

Si d'aventure un marché existait pour le russe, je n'en sais rien, il vous faudrait un petit paquet d'années pour être crédible et faire votre place.

Faites-vous plaisir, mais je doute que cela soit un investissement à terme.


Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Apprendre le russe

Advanced search






WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »
PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »



Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search