un espace ou une espace
Thread poster: Mohamed Mehenoun

Mohamed Mehenoun  Identity Verified
Algeria
Local time: 01:21
Member (2008)
English to French
+ ...
Jun 12, 2010

Bonjour,

SDL Trados Studio me dit « un espace supplémentaire à la fin du segment ». Selon mes connaissances dans ce contexte précis, on devrait utiliser « une espace »...

S'agit-il d'une faute de traduction ? Ou bien est-ce moi qui ai une lacune linguistique à corriger ?

Cordialement,

Mohamed

Direct link Reply with quote

Sorour
Italian to Arabic
+ ...
"Une espace" est un glyphe Jun 12, 2010

En ancien et moyen français, le mot espace était indifféremment masculin ou féminin. De nos jours, il est masculin : l'espace infini, un espace bien aménagé, un espace exigu, etc.
Pour les typographes "Une espace" correspond maintenant à un glyphe, le blanc entre deux mots.

Trados à besoin d'un PR

Algeria
Member (2008)
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
:) Jun 12, 2010

Sorour Slimane wrote:

En ancien et moyen français, le mot espace était indifféremment masculin ou féminin. De nos jours, il est masculin : l'espace infini, un espace bien aménagé, un espace exigu, etc.
Pour les typographes "Une espace" correspond maintenant à un glyphe, le blanc entre deux mots.

Trados à besoin d'un PR

Je pense aussi que Trados devrait faire un effort vu son prix et sa fonction...

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Vocabulaire typographique Jun 12, 2010

C'est clair que "pour Monsieur tout le mode", espace est masculin. Pour les typographes au plomb, c'est du féminin.

Bon, chaque langue se doit d'évoluer, et comme je pense que l'on ne "plombe" plus, je suis pour ne pas faire semblant d'être "savant". J'utilise le masculin dans le cadre d'un blanc entre deux caractères.

Une petite ref amusante ici :

http://www.pincetonfrancais.be/v1/article.php3?id_article=5

TargamaT  Identity Verified
Syria
Local time: 02:21
Member (2010)
English to Arabic
+ ...
Une espace Jun 12, 2010

Une espace fine
Une espace justifiante
Une espace normale

L'espace normale est celle que vous faites sur le clavier avec la barre d'espacement. Cette espace est sécable, c'est à dire qu'elle peut être séparée des deux lettres ou signes qu'elle relie.

Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale.
Manuel de Typographie française élémentaire.

[Edited at 2010-06-12 12:04 GMT]

[Edited at 2010-06-12 12:10 GMT]

Algeria
Member (2008)
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Il ne s'agit pas d'être savant Jun 12, 2010

Adrien Casseyre wrote:

C'est clair que "pour Monsieur tout le mode", espace est masculin. Pour les typographes au plomb, c'est du féminin.

Bon, chaque langue se doit d'évoluer, et comme je pense que l'on ne "plombe" plus, je suis pour ne pas faire semblant d'être "savant". J'utilise le masculin dans le cadre d'un blanc entre deux caractères.

Une petite ref amusante ici :

http://www.pincetonfrancais.be/v1/article.php3?id_article=5

Ce qui fait la beauté d'une langue c'est ses règles, je ne veux pas faire le savant, je veux bien écrire... Maintenant si on écrit les choses à sa façon je ne vois pas l'utilité des règles...

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

un espace ou une espace

Advanced search

SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »
WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search