Pages in topic:   [1 2] >
Off topic: autoentrepreneur et demande de prêt
Thread poster: Cristina Peradejordi

Cristina Peradejordi  Identity Verified
Spain
Local time: 20:16
French to Spanish
+ ...
Jul 4, 2010

Bonjour,

Avec mon mari nous voulions demander un prêt et à chaque fois on demande mes revenus et lorsque je dis avoir une profession liberale, le prêt est refusé manque de justificatifs de revenus (mon mari est à la retraite de l'Education Nationale et elle n'est pas assez importante pour qu'il puisse emprunter sans co-emprunteur). Ma question est peut être un peu bête, mais je me demandais si je pouvais m'établir des feuilles de paye?

Avez vous dejà vecu cette situation?

Merci de vos reponses

Cristina

Direct link Reply with quote Turn social sharing on.
Like 11

Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
English to French
+ ...
Courage, fuyons ... Jul 4, 2010

C'est malheureusement la réaction typique des banques dès que tu prononces le mot "auto-entrepreneur" !

Non, tu ne peux pas te faire de feuilles de salaire : tu n'es pas salariée, tu es indépendante et, qui plus est, profession libérale.

La seule écoute positive que j'ai rencontrée (et j'ai testé 5 banques) était auprès de la "banque non régionale de la capitale française mariée à une hollandaise". Si le message est trop sybillin, demande-moi en privé

Catherine

Like 13

Jehanne Henin  Identity Verified
Belgium
English to French
+ ...
En Belgique... Jul 4, 2010

Je ne sais pas comment ça marche en France, mais ici, en Belgique, pour demander un prêt, un indépendant doit présenter ses 3 derniers "avertissements-extraits de rôle" (le document que l'on reçoit qui récapitule toutes les données de la déclaration fiscale et vous "invite" à payer le montant dû). Vous devez bien avoir ce genre de choses en France aussi, non?

Like 12

English to French
+ ...
Avis d'imposition inexistants Jul 4, 2010

Jehanne Henin wrote:

Je ne sais pas comment ça marche en France, mais ici, en Belgique, pour demander un prêt, un indépendant doit présenter ses 3 derniers "avertissements-extraits de rôle" (le document que l'on reçoit qui récapitule toutes les données de la déclaration fiscale et vous "invite" à payer le montant dû). Vous devez bien avoir ce genre de choses en France aussi, non?

Oui, on a ça en France aussi, ça s'appelle "l'avis d'imposition".

Le seul problème, c'est que le statut d'auto-entrepreneur est jeune. Il n'a été ouvert aux professions comme la nôtre, dépendant de la CIPAV, que par décret du 19 février 2009.
Donc ... impossible de présenter des avis d'imposition. Même celui des revenus 2009 (pour ceux qui se sont inscrits en AE dès la publication du décret) n'est pas encore disponible.

La situation est inextricable.
Catherine

Like 13

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Prêt Jul 4, 2010

Je vais certainement prendre un prêt dans l'année. J'avais un peu peur de la mauvaise réputation des banquiers à ce sujet, et on m'a toujours dit qu'il fallait présenter trois exercices pour espérer obtenir un prêt. Quand j'ai demandé à mon banquier, il m'a dit que quand bien même je n'en aurais qu'un, cela lui suffisait, mais bon de toute façon j'en ai désormais trois donc je ne saurai jamais ce qu'il en aurait été avec un seul. On va voir comment ça se passera lors de la demande concrète de prêt.

Like 8

Éric Cléach  Identity Verified
France
Member (2005)
English to French
La 2042 ne suffit-elle pas ? Jul 5, 2010

Catherine GUILLIAUMET wrote:

Le seul problème, c'est que le statut d'auto-entrepreneur est jeune. Il n'a été ouvert aux professions comme la nôtre, dépendant de la CIPAV, que par décret du 19 février 2009.
Donc ... impossible de présenter des avis d'imposition. Même celui des revenus 2009 (pour ceux qui se sont inscrits en AE dès la publication du décret) n'est pas encore disponible.

Catherine

Dans le cas d'un prêt immobilier, les banquiers aiment les situations stables... Ils se retranchent peut-être derrière l'absence de justificatif de revenus tout simplement parce qu'à leurs yeux, AE = entreprise récente = situation pas encore stable (et sachant la moyenne des revenus des AE, toutes professions confondues, ils ont raison de considérer que le risque est important). Les AE déclarent tout sur la 2042, non ? Ça ne suffit pas à justifier les revenus ?

Comme Sophie, je vais devenir très bientôt "locataire de ma banque" pour une paire de décennies et je n'aurai a priori aucun souci pour obtenir un prêt à un taux très avantageux (si j'en crois les taux moyens publiés par des organismes tels que MeilleurTAux.com) avec des 2035.

[Modifié le 2010-07-05 06:45 GMT]

Like 14

English to French
+ ...
La 2042 Jul 6, 2010

Éric Cléach wrote:

Catherine

Dans le cas d'un prêt immobilier, les banquiers aiment les situations stables... Ils se retranchent peut-être derrière l'absence de justificatif de revenus tout simplement parce qu'à leurs yeux, AE = entreprise récente = situation pas encore stable (et sachant la moyenne des revenus des AE, toutes professions confondues, ils ont raison de considérer que le risque est important). Les AE déclarent tout sur la 2042, non ? Ça ne suffit pas à justifier les revenus ?

Comme Sophie, je vais devenir très bientôt "locataire de ma banque" pour une paire de décennies et je n'aurai a priori aucun souci pour obtenir un prêt à un taux très avantageux (si j'en crois les taux moyens publiés par des organismes tels que MeilleurTAux.com) avec des 2035.

[Modifié le 2010-07-05 06:45 GMT]

C'est vrai que si l'on a fait la déclaration en ligne, et seulement dans ce cas, on reçoit immédiatement par mail un accusé de réception et un résumé de la 2042/2042C. Tous deux sont imprimables et/ou stockables en mémoire.
Ils devraient pouvoir faire l'affaire en attendant les avis d'imposition, si le banquier y met du sien.
Cependant, dans le meilleur des cas, un AE n'en aura qu'un seul à produire.

En outre, pas moyen de "tricher", car la mention suivante apparaît clairement sur le résumé : Auto-entrepreneur - BNC prof. - Recettes brutes - Vous
Pour une fois que le roi Ubu fait dans la précision, ça n'arrange pas les affaires de l'emprunteur

Évidemment, la copie d'une déclaration de revenus manuscrite n'a aucune chance de passer, car on peut y écrire ce qu'on veut, voire en faire carrément une fausse pour l'occasion, et il n'existe pas de résumé ni d'accusé de réception "officiels".

Donc, l'AE est relativement lésé question emprunt. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre

Catherine

Like 12

Antoine Dequidt
France
Member (2009)
English to French
+ ...
Banque Jul 6, 2010

Cristina Peradejordi wrote:

Bonjour,

Avec mon mari nous voulions demander un prêt et à chaque fois on demande mes revenus et lorsque je dis avoir une profession liberale, le prêt est refusé manque de justificatifs de revenus (mon mari est à la retraite de l'Education Nationale et elle n'est pas assez importante pour qu'il puisse emprunter sans co-emprunteur). Ma question est peut être un peu bête, mais je me demandais si je pouvais m'établir des feuilles de paye?

Avez vous dejà vecu cette situation?

Merci de vos reponses

Cristina

La solution est peut-être de créer une EARL (ou une SARL avec ton mari) (les statuts sont disponibles sur le net). Le" statut d'autoentrepreneur a un avenir trop incertain pour nombre de banques. Peut-être faut-il essayer auprès de banques plus "sociales" telles que le Crédit Coopératif par exemple. L'autre possibilité est de nantir un bien en garantie du prêt, mais là le risque est grand en cas de problème de paiement des échéances
Bon courage

Like 16

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Déclaration en ligne Jul 6, 2010

C'est vrai que si l'on a fait la déclaration en ligne, et seulement dans ce cas, on reçoit immédiatement par mail un accusé de réception et un résumé de la 2042/2042C. Tous deux sont imprimables et/ou stockables en mémoire.
Ils devraient pouvoir faire l'affaire en attendant les avis d'imposition, si le banquier y met du sien.

Oui, cela devrait. Je pratique la déclaration en ligne depuis qu'elle existe et j'ai déjà les documents PDF dans la boîte pour les revenus 2009.

Mais pour une autre problématique le résumé m'a été refusé "comme ne donnant pas les informations nécessaires". Bon ?

Alors il faut la version complète de l'avis d'imposition et en mars 2010, c'est celle de 2008 qui a donc fait foi. Ridicule.

PS - Cela me fait souvenir d'une discussion ici sur les alternatives à Adobe Reader. J'utilise au quotidien celle de Foxit. Il n'en demeure pas moins, mon expérience, que les administrations françaises ne connaissent que le Reader et qu'il faut donc l'activer le jour où on souhaite communiquer, enregistrer ou imprimer.

D'autres expériences à ce propos ?

Like 4

Belgium
English to French
+ ...
Le statut est-il important pour obtenir un prêt? Jul 6, 2010

Oui, on a ça en France aussi, ça s'appelle "l'avis d'imposition".

Catherine

Encore une fois, le système français est très obscur pour moi, donc pardonnez-moi si ma question est idiote. Mais avant d'être sous le statut d'auto-entrepreneur, vous étiez déjà traductrice (je dis "vous" d'une manière générale) mais sous un autre statut. Vous avez donc, je suppose, déjà reçu des avis d'imposition sous cet autre statut. Le fait que vous soyez aujourd'hui AE est-il vraiment important pour le banquier, dans la mesure où vous pouvez prouver que vous avez des revenus stables depuis plusieurs années?

Like 3

France
Member (2007)
German to French
+ ...
Elle n'est pas idiote ! Jul 6, 2010

Et je me pose la même.
Il me semble que le problème serait pour les AE qui viennent de commencer dans la vie active (et il se pose d'ailleurs pour tous ceux qui débutent, pas seulement les AE), mais Catherine comme Cristina exerçaient déjà avant, si je ne me trompe, donc elles devraient avoir des avis d'imposition antérieurs ?

Like 17

English to French
+ ...
@Adrien : PDF Jul 6, 2010

Adrien Casseyre wrote:

PS - Cela me fait souvenir d'une discussion ici sur les alternatives à Adobe Reader. J'utilise au quotidien celle de Foxit. Il n'en demeure pas moins, mon expérience, que les administrations françaises ne connaissent que le Reader et qu'il faut donc l'activer le jour où on souhaite communiquer, enregistrer ou imprimer.

D'autres expériences à ce propos ?

J'utilise Nitro PDF Reader Bêta gratuit.
Absolument génial. Aucun problème. Fait plein de choses.

Voir cet article (d'où tu peux le télécharger) :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche324052-nitro-pdf-reader.html

Catherine

Like 10

English to French
+ ...
AE et avis d'imposition Jul 6, 2010

Sophie Dzhygir wrote:

Et je me pose la même.
Il me semble que le problème serait pour les AE qui viennent de commencer dans la vie active (et il se pose d'ailleurs pour tous ceux qui débutent, pas seulement les AE), mais Catherine comme Cristina exerçaient déjà avant, si je ne me trompe, donc elles devraient avoir des avis d'imposition antérieurs ?

En dépit du fait que je trouve fort indiscrète l'insistance de Jehanne et Sophie à vouloir savoir si Cristina et moi avons des avis d'imposition antérieurs, n'ayant personnellement rien à cacher, je vous répondrai ceci :

1) Je n'ai besoin d'aucun prêt.
2) J'évoquais mon test de 5 banques et indiquais à Cristina le nom d'une banque accueillant favorablement les AE, car j'ai rencontré des difficultés à l'ouverture du compte pro une fois passée en AE. (ce test in vivo a d'ailleurs fait l'objet d'un rapport de ma part, transmis notamment aux "plus hautes instances", comme on dit, histoire de convertir le négatif en positif, ce qui a toujours été ma philosophie).
3) Mes réponses sont basées aussi sur mon expérience via l'assistance que j'ai pu apporter et continue d'apporter aux autres dans le cadre de diverses structures.
4) J'ai été obligée d'arrêter mon activité professionnelle pendant près de 3 années.

Curiosité satisfaite ?

Bonne soirée
Catherine

Like 17

France
Member (2007)
German to French
+ ...
Désolée Jul 7, 2010

Je m'excuse profondément que tu l'aies pris comme de la curiosité déplacée. Pour ma part, les détails de la vie de chacun ne m'intéressent pas, je cherchais juste la solution au problème, car il me semblait en voir une là où vous ne la voyiez pas. Désolée que cela ait été interprété comme ça.

Like 18

Belgium
English to French
+ ...
Pareil que Sophie Jul 7, 2010

Je ne cherchais qu'à aider Cristina, désolée si je vous ai semblé indiscrète.

Like 11

Pages in topic:   [1 2] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

autoentrepreneur et demande de prêt

Advanced search

SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search