Attention ! Suspicion d'activités de blanchiment d'argent
Thread poster: IsaPro

IsaPro  Identity Verified
France
Local time: 15:07
English to French
+ ...
Jul 8, 2010

Bonjour à tous et à toutes.

Je vous expose la situation. J'ai été contactée par un monsieur XYZ (je ne peux pas donner le nom mais je vous le donne volontiers en privé) qui me demandait la traduction d'une quinzaine de pages à un prix tout à fait correct (sans marchandage pour une fois). Je lui ai dit que c'était réalisable mais que s'agissant de notre première collaboration, je demandais un paiement à réception. Là-dessus, pas de problème, ce monsieur me dit qu'il récolte des fonds auprès de personnes fortunées afin de s'occuper des enfants deshérités.
Quelques jours se passent, je ne démarre pas la traduction, forte de quelques doutes qui vont se révéler fondés.
Je reçois ce matin un e-mail me disant qu'un chèque de 2700 pounds m'avait été envoyé (alors que je n'ai pas donné mon adresse et que la facture tournerait autour de 550 euros à tout casser) et que je devrais encaisser le chèque et renvoyer l'excédent de la somme... hum hum hum. Donc je viens de renvoyer un mail en disant que cela ressemblait fort à une activité de blanchiment d'argent qui constitue un délit pénal et que je pouvais même aller jusqu'à contacter la police.
Je n'ai pas encore eu de réponse, c'est tout frais, mais je tenais à vous transmettre l'info.

Méfiance !

[Edited at 2010-07-08 13:56 GMT]

Teresa Borges
Portugal
Local time: 14:07
Member (2007)
English to Portuguese
+ ...
Situations similaires Jul 8, 2010

Des situations similaires ont déjà été évoqués sur ce site par des interprètes... La méfiance est de mise.

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
La réponse Jul 8, 2010

Ce n'est pas du blanchiment d'argent, si vous faites cela, vous sauverez des millions d'adolescents !!!

Pas de signature, pas d'adresse, nothing !

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 09:07
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Pire que du blanchiment d'argent, de l'escroquerie Jul 9, 2010

C'est une escroquerie qui consiste à envoyer un chèque en bois d'un autre pays et à demander de transférer l'excédent sur un compte. Tous les prétextes sont bons, c'est pour n'envoyer qu'un seul chèque, les virements sont trop chers, je me suis trompé...
Quand la banque de la bonne poire s'aperçoit que le chèque est en bois (plusieurs semaines après), il est trop tard.

Méfiance et distance !

Claudia

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Arnaque Jul 9, 2010

classique et complètement tordue et aussi connue que le scam nigérian, avec ses variantes notamment russes.

Dès qu'une offre sent la poudre, on passe à autre chose.

Celine Gras  Identity Verified

English to French
+ ...
rien que ça ? Jul 9, 2010

Sauver des millions d'adolescents ? Rien que ça ? Avec une traduction ?

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
C'est fort non ? Jul 9, 2010

Eh oui, les traducteurs sont parfois des messies ! Mais si, mais si ! lol

Sylvain Leray  Identity Verified
Member (2003)
German to French
Des messies... Jul 9, 2010

IsaPro wrote:

Eh oui, les traducteurs sont parfois des messies ! Mais si, mais si ! lol

Des messies et des lanternes, dirais-je même !
Qui éclairent les jeunes pour les guider vers la lumière...icon_biggrin.gif

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Waow ! Jul 9, 2010

Joli !!!

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Attention ! Suspicion d'activités de blanchiment d'argent

Advanced search

WordFinder Unlimited
For clarity and excellence

WordFinder is the leading dictionary service that gives you the words you want anywhere, anytime. Access 260+ dictionaries from the world's leading dictionary publishers in virtually any device. Find the right word anywhere, anytime - online or offline.

More info »
memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search