Off topic: Esprit, es-tu (encore) là ?
Thread poster: Catherine GUILLIAUMET

Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
Local time: 15:30
English to French
+ ...
Jul 21, 2010

Bonsoir,

Il est une question qui me taraude depuis un bout de temps :
quand je mourrai, qui désactivera mes différents profils, à commencer par ProZ, et qui, accessoirement, préviendra mes collègues et clients ?

A l'heure où les gens vivent de plus en plus en célibataires, sont de plus en plus souvent isolés, et n'ont pratiquement plus de contact avec les autres qu'au travers d'écrans d'ordinateur, de tablette ou de mobile et de claviers, on peut se poser cette question angoissante - ou drôle, tout dépend de son état ... d'esprit icon_smile.gif

Combien de messages post-mortem vais-je recevoir ?
Autrefois, certains rêvaient, une fois morts, d'assister à leur propre enterrement pour entendre toutes les médisances et les mesquineries. Aujourd'hui, rêvera-t-on que son spectre pourra venir consulter ses e-mails et dialoguer sur les forums ?

Au-delà du surréalisme plaisant, c'est un vrai phénomène de société.

Ce qui m'a amenée sur la voie de ces réflexions, c'est la lecture d'un article qui m'a d'abord fait beaucoup rire. Après, ça m'a fait réfléchir.

Et il n'y a pas que moi, car il en est certains pour qui ça devient un véritable problème, peut-être plus délicat à traiter d'ailleurs pour des Américains, un peu timorés sur le sujet, que pour des Européens dont la culture classique et la fréquentation des tragédies grecques (quand bien même ce ne serait que par héritage génétique) les a depuis longtemps habitués à copiner plus volontiers avec la mort.

Voir : Quand les morts hantent Facebook
http://www.infos-du-net.com/actualite/17251-facebook-defunts.html

Fleurs et couronnes acceptéesicon_biggrin.gif
Catherine

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Il y a déjà eu quelques cas Jul 21, 2010

ici sur ProZ. Le décès a été signalé par des proches je suppose. Mais il est vrai que la question se pose pour les personnes seules...

Sébastien Guillardeau (X)
Austria
German to French
Cela peut paraître incongru Jul 21, 2010

mais ma réponse spontanée serait : tout le monde s'en fout, enfin, à commencer par le/la défunt(e).
Malgré tout, je vous livrerai une anecdote personnelle.
Certaines personnes considèrent la vie qu'ils mènent sur Internet comme quelque chose de tout à fait tangible, voire même d'extrêmement important, eu égard au temps qu'ils y consacrent, sans aucun doute.
Or, membre d'une communauté en ligne, j'ai vu arriver très récemment quelqu'un, qui venait de s'inscrire, nous présenter ses excuses, au nom de sa femme, laquelle ne pourrait plus assiter à nos débats pour cause de coma...

Honnêtement, j'ai été touché.

Mohamed Mehenoun  Identity Verified
Algeria
Local time: 14:30
English to French
+ ...
! Jul 22, 2010

Sébastien Guillardeau wrote:

mais ma réponse spontanée serait : tout le monde s'en fout, enfin, à commencer par le/la défunt(e).
Malgré tout, je vous livrerai une anecdote personnelle.
Certaines personnes considèrent la vie qu'ils mènent sur Internet comme quelque chose de tout à fait tangible, voire même d'extrêmement important, eu égard au temps qu'ils y consacrent, sans aucun doute.
Or, membre d'une communauté en ligne, j'ai vu arriver très récemment quelqu'un, qui venait de s'inscrire, nous présenter ses excuses, au nom de sa femme, laquelle ne pourrait plus assiter à nos débats pour cause de coma...

Honnêtement, j'ai été touché.

Je suis d'accord !!!

Aline Canino  Identity Verified
France
Member (2007)
Chinese to French
+ ...
D'accord aussi Jul 22, 2010

avec Sébastien et Mohamed. C'est aussi la première réflexion qui m'est venu à l'esprit (sans mauvais jeu de mot...)

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Il y a un signalement ProZ.com Jul 22, 2010

Mais je ne retrouve pas lequel indiquant qu'un membre, dont le profil n'a pas été supprimé, n'est plus de ce monde.

Les proches, s'ils existent et sont au courant (ID et mot de passe), peuvent supprimer le profil ou indiquer le décès, d'après ce que j'ai compris un jour.

Quand il n'y a personne, et c'est vrai que cela devient une réalité, le membre devrait, comme pour le choix de ses obsèques, de sa volonté de faire ou non don de ses organes, indiquer la procédure à suivre ici ou ailleurs.

Personne n'aime spontanément de donner certaines orientations, mais force est de constater que cela facilite bien des choses.

Cela n'empêchera pas que les éventuelles interventions de l'intéressé sur la toile seront "à jamais" (bon faut relativiser) inscrites dans les tables du Grand Mongol et autres pillards.

PS - Dans la mesure où je suis "modéré", il se pourrait que l'intervenant me libérant ce message puisse apporter une précision sur la procédure en cas de décès. Merci.

NMR (X)
France
French to Dutch
+ ...
Cela ne me regarde pas Jul 22, 2010

Catherine GUILLIAUMET wrote:

Il est une question qui me taraude depuis un bout de temps :
quand je mourrai, qui désactivera mes différents profils, à commencer par ProZ, et qui, accessoirement, préviendra mes collègues et clients ?

Complètement. Un profil est une chose sans valeur. Par contre, cela m'intéresserait bien plus de savoir ce que deviendra mon activité professionnelle, mon travail que j'adore, mes bons clients. Mes fils sont francophones et ne peuvent pas le faire à ma place.

Ce serait bien si chaque traducteur en fin de carrière apprenait le métier à quelqu'un d'autre ou formait son successeur. Un peu comme mon grand-père, électricien indépendant, qui ne voulait pas avoir d'employé mais qui prenait tous les ans un apprenti afin de transmettre ses connaissances.

Je sais que je suis hors sujet, libre au modérateur d'effacer.

[Modifié le 2010-07-22 13:26 GMT]

Eric Hahn
French to German
+ ...
Suggestions Jul 23, 2010

Adrien Casseyre wrote:

Quand il n'y a personne, et c'est vrai que cela devient une réalité, le membre devrait, comme pour le choix de ses obsèques, de sa volonté de faire ou non don de ses organes, indiquer la procédure à suivre ici ou ailleurs.

Dans ce cas, ce serait plutôt un don de compte, non ?

Je suggère la création d'un cimetière des profils avec un forum de commémoration pour les membres trépassés et un classement selon les mérites (points Kudoz) et les démérites (nombre d'infractions) !

Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Ça s'organise ! Plus besoin de hanter Aug 28, 2010

Bonjour,

Les esprits vont être soulagés, ils vont enfin pouvoir profiter de leurs vacances éternelles.
Facebook en tête, le monde des vivants prend les choses en main et libère les chers disparus de la quasi-obligation de faire acte de présence ad mortem aeternam.

Ça s'organise peu à peu.

Évidemment, des sociétés commerciales ont attrapé le linceul au bond.
En France, la mise à contribution des notaires est envisagée.

Je vois d'ici les sociétés de pompes funèbres qui vous vendent déjà vos funérailles clé en main et à crédit se lécher les babines à l'idée de vous "offrir" ce nouveau service.

Et si tout çela soulage l'entourage, pourquoi pas ?
Voir :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/08/06/vous-n-etes-jamais-vraiment-mort-sur-facebook_1396278_651865.html#xtor=AL-32280265

Bonne journée
Catherine

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Esprit, es-tu (encore) là ?

Advanced search

TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
SDL Trados Studio 2019 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2019 has evolved to bring translators a brand new experience. Designed with user experience at its core, Studio 2019 transforms how new users get up and running, helps experienced users make the most of the powerful features, ensures new

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search