Pages in topic:   [1 2] >
Blue Board et représailles
Thread poster: A Boukheit

A Boukheit
Algeria
Local time: 08:43
English to French
+ ...
Aug 9, 2010

Salut à tous,

J'ai posté un commentaire négatif sur BB concernant une agence (qui ne répond plus à mes demandes de paiement) et voici leur réponse (par email évidemment):

"Je viens de voir votre entrée sur Proz.

Maintenant que vous essayez de salir notre réputation de manière non justifiée, nous avons pris la décision suivante :

Si vous ne modifiez pas votre commentaire sur ProZ, je serai dans l’obligation de ne pas payer votre facture en raison de la mauvaise qualité et du nom respect des délais de livraison. Le paiement restera suspendu jusqu’à ce que votre entrée soit ou bien supprimée ou bien modifiée…"

Depuis, je n'ai aucun signe de leur part car je n'ai pas l'intention de céder à ce chantage.

Merci pour tout commentaire/avis.

Cordialement

Direct link Reply with quote

Alejandro Cavalitto
Local time: 04:43
SITE STAFF
Could you please report this through the support system? Aug 9, 2010

Dear A,

ProZ.com is not legally and/or professionally involved with any transactions/contracts between service providers and outsourcers. We are only a venue. However, the behavior you describe is against site rules, and staff can take action on this. Could you please report this through the support system, and include all the necessary information on a support request? Thank you.

Best regards,
Alejandro

Adrien Esparron
Local time: 09:43
Member (2007)
German to French
+ ...
Loufoque Aug 9, 2010

Chantage absurde et totalement surréaliste !!!

Si vous ne modifiez pas votre commentaire sur ProZ, je serai dans l’obligation de ne pas payer votre facture en raison de la mauvaise qualité et du nom respect des délais de livraison. Le paiement restera suspendu jusqu’à ce que votre entrée soit ou bien supprimée ou bien modifiée…"

Le retrait ou la modification d'une entrée sur le BB va faire que votre travail sera devenu "de bonne qualité" et que vous aurez "respecté les délais de livraison" ???

Plus pervers et absurde, je ne connais pas.

Bon courage et voyez comme suggéré avec le Staff.

Sandrine Zérouali  Identity Verified
Algeria
Member (2008)
Spanish to French
+ ...
Facture payée contre retrait du commentaire Aug 9, 2010

Bonjour,

Etant donné que c'est l'agence qui est en porte à faux (manquement au paiement de votre facture), je proposerai plutôt à l'agence de retirer le commentaire du BB à réception du paiement.

C'est incroyable et honteux de voir ce genre de comportement.

J'espère que l'agence comprendra qu'elle doit d'abord s'acquitter de ses dettes envers vous.

Suivez également le conseil d'Alejandro. Je pense que, dans ce cas, Proz peut intervenir et vous permettra de régler cette situation inconfortable.

Cordialement.

A Boukheit
Algeria
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
BB & Reprisal Aug 10, 2010

Thank you Alejandro, I will report this to the support team.
It's interesting, however, to share expêriences/ideas among translators about this issue.

Regards,
AB

Helene Diu  Identity Verified
France
Member (2004)
English to French
Ridicule Aug 24, 2010

Bonsoir,

Le message risible envoyé par l'agence à lui seul justifie l'appréciation négative sur le Blue Board !

N'oubliez pas de nous informer du paiement, ou non, de la facture.

Cordialement.

Manuela Dal Castello  Identity Verified
Italy
English to Italian
+ ...
chantage contre chantage ? Sep 2, 2010

Sandrine Zérouali wrote:

Bonjour,

Etant donné que c'est l'agence qui est en porte à faux (manquement au paiement de votre facture), je proposerai plutôt à l'agence de retirer le commentaire du BB à réception du paiement.

C'est incroyable et honteux de voir ce genre de comportement.

J'espère que l'agence comprendra qu'elle doit d'abord s'acquitter de ses dettes envers vous.

Suivez également le conseil d'Alejandro. Je pense que, dans ce cas, Proz peut intervenir et vous permettra de régler cette situation inconfortable.

Cordialement.

Bonjour.

Cela, à mon avis, ne serait que répondre à un chantage par un autre chantage, sans résoudre la question (en effet, l'agence ne peut pas etre sure que le commentaire sera retiré après le paiement, donc s'ils ont envie de ne pas payer pourquoi devraient - ils le faire ?).
Honnêtement, moi j'aurai attendu de recevoir le paiement avant d'insérer un mauvais commentaire dans le BB, car après qu'on a mis un commentaire négatif je dois savoir que le rapport avec l'agence sera sans doute abimé.

Carla Guerreiro  Identity Verified
France
French to Portuguese
+ ...
Il faut arrêter de dire n'importe quoi! Sep 3, 2010

Manuela Dal Castello wrote:

Honnêtement, moi j'aurai attendu de recevoir le paiement avant d'insérer un mauvais commentaire dans le BB, car après qu'on a mis un commentaire négatif je dois savoir que le rapport avec l'agence sera sans doute abimé.

Chère Manuela,

Si notre collègue a posté son appréciation négative sur cette agence sur Blueboard, c'est bien parce que cette agence n'a pas du tout payé notre collègue pour son travail dans les délais impartis, vous ne croyez pas? On dirait que vous êtes du côté de l'agence, qui est tout à fait fautive!!

Il faut arrêter de dire n'importe quoi!

Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
English to French
+ ...
Ne nous fâchons pas :-) Sep 3, 2010

(C'était, dans les années 70, le slogan qui figurait à l'arrière des poids lourds et autres camions de livraison, avant que n'apparaisse le premier "smiley", celui qui souriait vraiment et donna son nom à la série de petits bonshommes remis au goût du jour par Internet. Les deux campagnes étaient à l'époque commanditées par des stations de radio françaises - Fin de la page "culturelle" ).

Pour revenir à nos moutons, là où Carla a raison, c'est qu'en fait qui, honnêtement, voudrait continuer à travailler avec une société - quel que soit le domaine - qui ne paye pas ? A mon humble avis : personne de censé.

Donc, que le "rapport avec l'agence (soit) sans doute abîmé", comme le craint Manuela, franchement, on s'en fout ! C'est évident, mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire connaître son mauvais comportement. Au contraire, il faut protéger ses collègues et éviter qu'ils ne tombent dans le même piège.

J'ajoute que le chantage exercé par l'agence me semble passible d'une condamnation et devrait faire l'objet d'un dépôt de plainte.

Bonne journée, zen si possible
Catherine

Manuela Dal Castello  Identity Verified
Italy
English to Italian
+ ...
je ne suis pas de la part de l'agence Sep 3, 2010

... mais il me parait clair qu'il est bien plus difficile de prétendre de recevoir le paiement APRES avoir inséré le commentaire négatif qu'avant.
Donc, il est vrai qu'on s'en fiche de perdre un mauvais client et qu'il vaut mieux de prévenir les collègues, mais à ce point on sait que l'argent est perdu et le client aussi.
Moi aussi j'ai mis de mauvais commentaires pour certaines agences, mais j'ai attendu le paiement ou j'ai consideré l'affaire comme "mort et enterré".

Je ne peux pas écrire "XY ne paie pas les factures" ou "ZZ se porte très mal avec les traducteurs" et puis prétendre d'être payée ou quoi que ce soit, non ?

Et je ne suis absolument pas fâchée

France
French to Portuguese
+ ...
Question Sep 3, 2010

Manuela Dal Castello wrote:

Je ne peux pas écrire "XY ne paie pas les factures" ou "ZZ se porte très mal avec les traducteurs" et puis prétendre d'être payée ou quoi que ce soit, non ?

Et je ne suis absolument pas fâchée

Alors, vous suggérez quoi? Attendre un règlement qui ne viendra pas? Que l'agence en question continue à se foutre de votre gueule? Votre réponse me semble très naïve...

Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 05:43
English to French
+ ...
Chère Carla Sep 3, 2010

Pourquoi tant de hargne?

Manuela a fait un gros effort pour s'exprimer dans une langue qui n'est pas la sienne dans le désir d'aider un collègue. Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec elle, mais de là à pontifier, il y a un pas que vous semblez avoir un malin plaisir (et ça vous arrive souvent) à franchir pour « taper » sur celles et ceux dont vous ne partagez pas les idées.

Pardon pour l'expression enfantine, mais ce que vous faites est très « vilain ».

Cordialement

Bruno

Emanuela Galdelli  Identity Verified
Italy
Member (2003)
French to Italian
+ ...
Essayons de nous aider en partageant des conseils Sep 4, 2010

Tout d'abord bonsoir à tous !

Je vous lis depuis longtemps et suis heureuse de modérer ce forum avec ma collègue Stéphanie. J'ai voulu m'offrir comme volontaire pour vivre le point de vue de la France, des Français et des francophones, car j'adore ce pays et sa langue.

En ce qui concerne le cas dont on discute dans ce fil, il y a ceux qui n'auraient pas laissé de commentaire et auraient attendu le paiement avant de le faire et ceux qui auraient mis leur commentaire sur la BB sans attendre d'être payé.

Essayons de nous aider mutuellement même par l'outil du conseil, qui est très précieux.

Nous ne pouvons pas partager tous la même idée, et ce serait très ennuyeux d'ailleurs.

Très bonne nuit à tous,

Emanuela

France
French to Portuguese
+ ...
Cher Bruno Sep 4, 2010

Bruno Magne wrote:

Pourquoi tant de hargne?

Manuela a fait un gros effort pour s'exprimer dans une langue qui n'est pas la sienne dans le désir d'aider un collègue. Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec elle, mais de là à pontifier, il y a un pas que vous semblez avoir un malin plaisir (et ça vous arrive souvent) à franchir pour « taper » sur celles et ceux dont vous ne partagez pas les idées.

Pardon pour l'expression enfantine, mais ce que vous faites est très « vilain ».

Cordialement

Bruno

Moi aussi, je m'exprime dans une langue qui n'est pas la mienne. Donc, la question n'est pas là.
Je suis désolée de le dire, mais notre collègue Manuela ferait mieux de faire des propositions concrètes et réalistes. Je risque de me répéter, mais, pour moi, attendre sagement que l'agence paie - alors qu'elle ne le fait pas! - relève de la naïveté.

Moi, à la place de notre collègue lésé, je ferais exactement la même chose (je l'ai déjà fait) sans aucun état d'âme et l'agence n'a pas le droit d'exercer ce type de chantage. En effet, notre collègue lésé a le droit de porter plainte contre cette agence, car ses agissements peuvent être punis par la loi.

Je dirai, en plus, qu'il s'agit d'un DEVOIR DE SOLIDARITE envers nos collègues, afin de les prévenir, pour qu'ils ne soient pas victimes de ces clients malveillants.

C'est clair?

Cordialement,
Carla

[Editado em 2010-09-04 06:58 GMT]

[Editado em 2010-09-04 06:59 GMT]

Laurent KRAULAND  Identity Verified
France
French to German
+ ...
Expérience personnelle Sep 4, 2010

Bonjour,
D'après mon expérience, les agences qui ne paient pas n'ont rien à faire ni du BB, ni d'autres listes ou forums similaires. Elles cherchent avant tout à trouver des collègues qui n'y ont pas (encore) accès ou qui n'en connaissent pas l'existence.

C'est l'expérience personnelle que je retire à ce jour de ma première et seule occurrence de non-paiement (qui remonte à quelques années déjà).

Alors quant à savoir à quel moment il convient de poster un retour d'information sur un mauvais payeur, je dirais que le plus tôt est évidemment le mieux. Et c'est une notion éminemment subjective.

Mais attendre plus un paiement plus d'un mois à 6 semaines après son échéance théorique me semble quelque peu naïf.

[Edited at 2010-09-04 07:53 GMT]

Pages in topic:   [1 2] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Blue Board et représailles

Advanced search

SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use SDL Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search