Les charges d'un traducteur indépendant en France
Thread poster: Chimene D

Chimene D
France
Local time: 01:25
English to French
+ ...
Aug 12, 2010

Bonjour à tous!!!!

Je ne dois sûrement pas chercher au bon endroit, cependant, je n'arrive pas à trouver la liste des charges imputées à un traducteur indépendant.

J'imagine que l'on retrouve la taxe professionnelle, le CSG-CRDS...Mais la traduction est un métier libéral. J'imagine alors qu'à statut particulier, fonctionnement particulier...

Sans cela, je ne peux faire de prévisionnel un tant soit peu cohérent ce qui me dérange dans mon montage de projet....

Quelqu'un saurait-il m'aiguïller?

D'avance merci!!!

Bonne journée à tous!

Direct link Reply with quote

wsetters
French to English
Ca dépend... Aug 12, 2010

Chimene D wrote:

Bonjour à tous!!!!

Je ne dois sûrement pas chercher au bon endroit, cependant, je n'arrive pas à trouver la liste des charges imputées à un traducteur indépendant.

J'imagine que l'on retrouve la taxe professionnelle, le CSG-CRDS...Mais la traduction est un métier libéral. J'imagine alors qu'à statut particulier, fonctionnement particulier...

Sans cela, je ne peux faire de prévisionnel un tant soit peu cohérent ce qui me dérange dans mon montage de projet....

Quelqu'un saurait-il m'aiguïller?

D'avance merci!!!

Bonne journée à tous!
Ca doit dépendre du statut que tu choisis. Pour ma part, je suis auto-entrepreneur (entreprise individuelle), je paie 20,5% à l'URSSAF et c'est fait. Par contre j'ai l'impression que après un certain temps il faut payer autre chose aussi. Il y a des threads qui expliquent ces choses bien, essaie la fonction recherche...

[Edited at 2010-08-12 13:30 GMT]

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Cotisations et impôts Aug 12, 2010

Tu as deux types de charges obligatoires :
- les cotisations sociales :
* URSSAF (= allocations familiales)
* RSI (= assurance maladie)
* CIPAV (= retraite)
- les impôts :
* la taxe pro : a été supprimée cette année et sera remplacée par une autre taxe plus compliquée mais qui devrait revenir au même
* sur le revenu ou sur les sociétés : si tu te formes en société, tu peux opter pour l'impôt sur les sociétés, mais si tu es en entreprise individuelle comme la plupart d'entre nous, tu paies l'impôt sur le revenu sur ton bénéfice net. En auto-entrepreneur, c'est le même principe sauf que tu peux choisir que l'impôt soit retenu à la source.

Je ne parle pas de la TVA qui est une opération blanche.

C'est impossible de savoir exactement combien tu vas payer à tous ces organismes puisque ça marche par tranches avec différents taux. Globalement, si tu es en entreprise individuelle (hors auto-entrepreneur), il faut prévoir de mettre de côté la moitié de ton chiffre d'affaires pour payer les charges. Je pense que c'est une estimation un peu large, mais dans le doute, mieux vaut la suivre les premières années, car les 3-4 premières années d'activité peuvent réserver de sacrés coups de bambou. On est parfois obligé de payer des charges d'avances qui seront remboursées ensuite après régularisation, mais en attendant il faut être en mesure de les avancer.

Stéphanie Soudais  Identity Verified
France
Member (2006)
English to French
Rechercher dans les archives Aug 12, 2010

Bonjour Chimène,

Vous pouvez effectuer une recherche dans les archives en tapant un ou plusieurs mots clés dans le champ "search forums" puis utilisez "advanced search" pour sélectionner "French forum".

En tapant "charges", on trouve par exemple ce fil (dans les dernières pages de résultats, plus récentes) :
http://www.proz.com/forum/french/152866-les_charges_sociales_se_calculent_à_partir_de_quoi.html

Stéphanie

Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 00:25
Member (2007)
English
+ ...
Tout dépend Aug 12, 2010

Bonjour

En fait, tu cherche une réponse simple à une question difficile !

Tu as l'intention de devenir une Sarl, micro-entreprise ou le nouveau auto-entrepreneur ou bien quelque chose d'autre?

On parle souvent d'un montant autour de 40% pour prof lib en micro-entreprise (mais c'est très difficile à dire car on paye sur année -2) mais pour AE c'est sûr : 18,5%

La taxe pro dépend sur la commune et la taxe foncière payée.

Chimene D
France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci!!! Aug 12, 2010

Merci à vous!!

J'ai déjà un peu plus pour cibler mes recherches et apercevoir comment je pourrais gérer mon projet.

Pour l'auto-entreprise, je cerne bien la problématique, fort simple, ma foi!
Cependant, si mon projet fonctionne (et c'est aussi pour ça que je l'envisage), j'espère atteindre un CA un peu plus conséquent que celui autorisé par l'auto-entreprise ce qui m'oblige à envisager d'autres cas de figure et surtout d'autres statuts d'entreprise, donc d'autres régimes fiscaux....

Merci aussi de m'indiquer ce lien et le moteur de recherche, je vais pouvoir approfondir tout ça!!!!

Chimene D
France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Pfiou! Aug 12, 2010

Sheila Wilson wrote:

mais pour AE c'est sûr : 18,5%

Je conçois que cette question soit difficile, et surtout, c'est complètement abstrait (en tous cas, pour moi!).

Mais je constate déjà que dans la même conversation vous m'annoncez 2 taux de charges différents pour l'auto-entreprise:
wsetters m'annonce 20,5% de charges et vous, Sheila, 18,5%

Voilà pourquoi je n'aime pas les histoires de fiscalités!!!! Mais si je veux être à mon compte, je n'ai pas d'autre choix....

nordiste  Identity Verified
France
English to French
+ ...
site de références Aug 12, 2010

Pour trouver les informations à la source :

www.apce.com tout sur la création d'entreprise et les statuts
www.urssaf.fr
www.le-rsi.fr voir la FAQ qui est très complète
http://service.cipav-retraite.fr/ le portail de la CIPAV

Tous ces sites expliquent le calcul des cotisations en entreprise individuelle - sachant que pour les deux premières année c'est un forfait qui s'applique puisque le CA réel n'est pas encore connu.

Pour le cas de l'auto-entrepreneur il y a un site spécial : www.lautoentrepreneur.fr

Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 00:25
Member (2007)
English
+ ...
Précision Aug 12, 2010

Chimene D wrote:

Sheila Wilson wrote:

mais pour AE c'est sûr : 18,5%

Je conçois que cette question soit difficile, et surtout, c'est complètement abstrait (en tous cas, pour moi!).

Mais je constate déjà que dans la même conversation vous m'annoncez 2 taux de charges différents pour l'auto-entreprise:
wsetters m'annonce 20,5% de charges et vous, Sheila, 18,5%

Voilà pourquoi je n'aime pas les histoires de fiscalités!!!! Mais si je veux être à mon compte, je n'ai pas d'autre choix....

Je me suis trompée sur le taux - les charges s'élèvent à 18,3% pas 18,5%. Après il faut ajouter les impôts : 2,2%. Si vous optez pour le prélèvement libératoire (comme Wsetters) vous payez 20,5% à URSSAF et c'est fini. Sinon (comme moi) vous payez 18,3% à URSSAF et vous déclarez les revenues aux impôts comme autrefois.

Chimene D
France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
OK!! Aug 13, 2010

Je comprends mieux, effectivement!!!

Et là, nous sommes d'accord, chacun retombe sur le même taux.

Merci pour ce petit coup de lanterne dasn l'obscurité de mon petit cerveau!

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Les charges d'un traducteur indépendant en France

Advanced search

Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search