Pages in topic:   [1 2 3] >
Problèmes avec l'URSSAF du département où j'habite
Thread poster: Carla Guerreiro

Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 02:45
French to Portuguese
+ ...
Sep 16, 2010

Bonjour à tous,

Je poste ce message afin de vous demander de l'aide et des conseils.

Je suis auto-entrepreneur depuis le début de cette année et, comme vous le savez, les auto-entrepreneurs doivent déclarer (sur le net) et payer leur chiffre d'affaires mensuel. Normalement, je déclare mon chiffre d'affaires sur le site net-entreprises, mais j'ai décidé de ne pas effectuer de télérèglements et envoyer les paiements par chèque à l'URSSAF.

Or, en ce moment, j'ai un gros souci avec l'URSSAF du département où j'habite: après avoir déclaré mon chiffre d'affaires du mois de juillet, j'ai envoyé mon chèque à l'URSSAF. Cependant, comme le temps passait et mon chèque ne semblait pas être arrivé à l'URSSAF, j'ai décidé d'envoyer un deuxième chèque de la même somme, accompagné d'une lettre dans laquelle je demandais aux services de l'URSSAF de ne pas encaisser mon deuxième chèque au cas où ils recevraient mon premier chèque.

Le problème est que les services de l'URSSAF ont reçu et encaissé non seulement mon premier chèque, mais aussi mon deuxième, sans même avoir tenu compte de ma lettre! A cause de leur incompétence, je me retrouve dans une situation compliquée. J'ai écrit au directeur de ce pôle de l'URRSAF vers la fin août et, comme je n'ai pas obtenu de réponse jusqu'ici, j'ai décidé d'envoyer aux services de l'URSSAF, tous les jours, un message électronique, toujours le même, pour leur demander le remboursement de mon deuxième chèque. Si je n'obtiens toujours pas de réponse, alors j'envisage de passer à la vitesse supérieure et d'envoyer des lettres au directeur, d'abord toutes les semaines et, plus tard, tous les jours.

J'en ai marre et je ne sais plus quoi faire. Si vous avez des suggestions ou des conseils, je vous serai très reconnaissante.

Merci à tous.

Direct link Reply with quote

wsetters
French to English
Déménager dans un autre département... Sep 16, 2010

Ou plus sérieusement...

Je pense que dans le cas où cela n'aboutit à rien, tu pourrais saisir le médiateur du service public...

Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
English to French
+ ...
Tout ce qu'il ne fallait pas faire ! Sep 16, 2010

Pauvre Carla, je suis navrée, mais en voulant être trop honnête, tu as fait tout ce qu'il ne fallait pas faire !

Ne JAMAIS envoyer spontanément un 2eme chèque à un organisme qui semble tarder à encaisser le premier, surtout en période de vacances !

Il fallait téléphoner d'abord, avant de faire quoi que ce soit, pour vérifier où ils en étaient des encaissements. Dans le pire des cas (réponse évasive ou pas de réponse au téléphone), il fallait attendre la relance. Là, tu expliquais que tu avais payé à telle date, etc. A eux de rechercher le chèque et d'enlever les majorations.

Il faut savoir que les préposés au courrier, qui travaillent dans d'énormes salles et ouvrent les enveloppes comme Charlot tournait ses boulons dans les Temps Modernes, lorsqu'ils voient un chèque dans une enveloppe, le prennent, le traitent, et ne lisent pas le courrier joint (surtout si pas en recommandé).

Maintenant que c'est malheureusement fait, tu ne pourras guère obtenir mieux qu'un avoir. Pas de remboursement, je le crains.

Téléphone leur !!!!!
Courriers et e-mails ne sont pas la solution avec eux.

Ne refais jamais ça !

Désolée de ne pas être plus encourageante, je suis simplement réaliste.

Je compatis
Catherine

[Edited at 2010-09-16 15:29 GMT]

France
French to Portuguese
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Catherine. Sep 16, 2010

Catherine GUILLIAUMET wrote:

Pauvre Carla, je suis navrée, mais en voulant être trop honnête, tu as fait tout ce qu'il ne fallait pas faire !
...
Désolée de ne pas être plus encourageante, je suis simplement réaliste.

Je compatis
Catherine

Tu n'as pas à t'excuser.
J'aimerais néanmoins te poser cette question: quelle est la différence entre un avoir et un remboursement?

Quand je me suis rendue compte de ce qui s'est passé, j'ai téléphone à l'URSSAF, avant même d'envoyer ma première lettre au directeur. On m'a expliqué qu'un remboursement était possible, mais que cela prendrait plusieurs semaines. Vraiment du n'importe quoi!!! Si je ne paie pas dans les délais, on me radie, mais eux, ils peuvent se permettre de nous faire attendre et nous rembourser quand ça leur chante!!!

Je suis vraiment écœurée!!!!

Linguasphere
France
Spanish to French
+ ...
Se déplacer Sep 16, 2010

Lorsque j'ai quelque chose à demander à l'URSSAF :

1) Je téléphone

2) Si besoin est, je me déplace pour régler directement le problème avec eux. Il doit y avoir un centre d'accueil près de chez vous.

Vous perdrez moins de temps et vous vous énerverez moins.

Bon courage,
Virginie

Aline Canino  Identity Verified
France
Member (2007)
Chinese to French
+ ...
Joindre un conseiller Sep 16, 2010

... je sais c'est un peu mission impossible, mais à partir de là ta situation devrait s'éclaircir. J'ai eu un problème un peu différent cet été, il s'agissait de pénalités de retard. J'avais expliqué ma situation (méprise concernant le fonctionnement des déclarations mensuelles) et l'on 'avait alors dit de faire une demande de remise gracieuse et d'attendre. J'ai donc attendu et j'ai reçu une lettre de mise en demeure, juste un peu avant de partir en vacances
Je ne me voyais pas partir l'esprit tranquille dans ces conditions, j'ai donc fait le forcing sur le standard de l'Urssaf et j'ai fini par avoir un conseiller. Ce dernier m'a expliqué que depuis la mise en place du statut d'AE, ils avaient énormément de retard et que tout était traité avec plusieurs mois de retard. Je n'ai pas raccroché sans avoir reçu l'assurance du conseiller qu rien ne se passerait durant mon absence et que ma demande serait étudiée rapidement. Effectivement, dès mon retour, j'ai reçu une lettre de l'Urssaf m'expliquant que j'étais bien exonérée de pénalités de retard et que l’affaire était réglée.
Conclusion : le plus dur, c'est de joindre le fameux conseiller (souvent très compétent) et en s'expliquant, tout s'arrange.

C'est ce que je te souhaite en tout cas.

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Accumulation de maladresses Sep 16, 2010

Carla Guerreiro wrote:

J'en ai marre et je ne sais plus quoi faire. Si vous avez des suggestions ou des conseils, je vous serai très reconnaissante.

Je rejoins assez les propos de Catherine. Lorsque l'on va au devant des ennuis, c'est sûr qu'ils ne vont pas vous rater et ne vous lâcheront plus trop (les ennuis).

Surtout si l'on s'énerve et s'acharne.

Là, tu seras toujours perdante parce que tu vas exaspérer tes "interlocuteurs" qui vont prendre un malin plaisir à t'enfoncer.

Donc, on se calme et on fait les choses comme il faut sans anticiper sur des décisions ou des rappels qui n'ont pas été prononcés.

Que ce soit un avoir ou un remboursement n'a guère d'importance. La seule chose est que tu ne vas rien payer de plus que ce qui sera dû à un moment donné.

En ce qui concerne un remboursement, il va de soi que cela ne se fait jamais sur un claquement de doigts. Calmos ici aussi.

Voilà ma réponse reposant sur certaines expériences de ce type, qui ne se présentent donc plus.

Bonne continuation,

A.C.

France
French to Portuguese
+ ...
TOPIC STARTER
Justement, Adrien... Sep 16, 2010

Adrien Casseyre wrote:

Là, tu seras toujours perdante parce que tu vas exaspérer tes "interlocuteurs" qui vont prendre un malin plaisir à t'enfoncer.

A.C.

... depuis que je suis en France, je me suis rendue compte que la seule façon de se faire respecter est justement d'exaspérer les gens qui nous portent préjudice. Ce n'est pas de ma faute si les services de l'URSSAF sont incompétents. Je ne blâme pas les salariés de l'URSSAF, car ce ne sont pas eux qui décident du mode de fonctionnement des services, mais je blâme les chefs de service qui font parfois du n'importe quoi, ainsi que les directions.

xxxNMR
France
French to Dutch
+ ...
Je me joins aux autres Sep 16, 2010

Si ça peut te rassurer, ils sont tout à fait compréhensifs, même si tu paies en retard, si c'est exceptionnel. Et ils risquent de l'être encore davantage si eux ont du retard. Tout ce qu'il aurait fallu faire c'était d'envoyer une lettre (mais sans le 2ème chèque).

Je me demande juste pourquoi tu demandes un remboursement, puisque dans un mois il faudra repayer ?

Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 21:45
English to French
+ ...
Non, Carla Sep 16, 2010

exaspérer les gens, surtout ceux de l'administration française, ne sert à rien d'autre qu'à s'enfoncer encore plus dans les tracas et les tracasseries.

Que je sache, la seule chose qui fonctionne, c'est son bon droit, documents à l'appui... et comme le dit Adrien, le calme. Rien n'empêche d'ouvrir la fenêtre de la voiture et de jeter un grand cri, de préférence, dans un tunnel, mais pas devant témoin.

Cordialement

La différence entre un avoir (dans votre langue maternelle, un "haver") et un remboursement, c'est que lors du prochain paiement que vous devrez effectuer, la somme qui a été encaissée par erreur sera déduite.

Par exemple, si vous avez versé 65 euros et que votre prochain paiement sera de 100, vous ne devrez payer que 100 - 65 = 35 euros.

Cordialement

Bruno

France
French to Portuguese
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Bruno Sep 16, 2010

Bruno Magne wrote:

exaspérer les gens, surtout ceux de l'administration française, ne sert à rien d'autre qu'à s'enfoncer encore plus dans les tracas et les tracasseries.
.....
La différence entre un avoir (dans votre langue maternelle, un "haver") et un remboursement, c'est que lors du prochain paiement que vous devrez effectuer, la somme qui a été encaissée par erreur sera déduite.

Par exemple, si vous avez versé 65 euros et que votre prochain paiement sera de 100, vous ne devrez payer que 100 - 65 = 35 euros.

Cordialement

Bruno

Cependant, j'avais fait une demande de remboursement par écrit au directeur, d'après une suggestion d'une fonctionnaire de l'URSSAF. Je l'ai fait le 27 août, mais je n'ai pas eu de réponse jusqu'ici. Et je ne veux pas laisser "mourir" mon problème.

En plus, un avoir ne me convient pas, car mon compte pro a un découvert assez important, à cause de l'incompétence de l'URSSAF.

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Expériences différentes donc Sep 16, 2010

Carla Guerreiro wrote:

... depuis que je suis en France, je me suis rendue compte que la seule façon de se faire respecter est justement d'exaspérer les gens qui nous portent préjudice.

Il n'y a ici pas de préjudice : l'erreur vient de chez toi par l'envoi d'un deuxième chèque. Il n'est pas du tout évident que ta demande de ne traiter que l'un ou l'autre ait été traitée par le même service. Et qu'en conséquence elle n'a pas été traitée.

Ce n'est pas de ma faute si les services de l'URSSAF sont incompétents. Je ne blâme pas les salariés de l'URSSAF, car ce ne sont pas eux qui décident du mode de fonctionnement des services, mais je blâme les chefs de service qui font parfois du n'importe quoi, ainsi que les directions.

Je ne conteste pas l'existence de dysfonctionnements, hélas, mais généraliser l'incompétence, c'est en retour dire n'importe quoi. Désolé.

Maintenant, et je ne fais pas référence ici à certaines actualités, lorsque des décisions sont prises à la va-vite sans que l'on en imagine les conséquances et modalités d'application, il est évident que cela foire ou pose d'énormes problèmes longs à "raboter".

Souviens-toi des énormes caffouillages de la mise en place du statut d'AE, du refus de la CIPAV de prendre les traducteurs en charge, etc.

Ce ne sont pas même les "directions" qui sont en cause. Mais là je ne peux aller plus loin, n'est-ce-pas ?

Comme je l'ai exprimé il y a peu sur un autre fil à propos d'une difficulté d'un prozien avec la CIPAV, il y a "toujours" une soluce.

Smile please et cela ira beaucoup mieux ! Mais des fois on a vraiment envie de franchir la ligne rouge... surtout pas !

A.C.

France
French to Portuguese
+ ...
TOPIC STARTER
Réponse Sep 16, 2010

NMR wrote:

Si ça peut te rassurer, ils sont tout à fait compréhensifs, même si tu paies en retard, si c'est exceptionnel. Et ils risquent de l'être encore davantage si eux ont du retard. Tout ce qu'il aurait fallu faire c'était d'envoyer une lettre (mais sans le 2ème chèque).

Je me demande juste pourquoi tu demandes un remboursement, puisque dans un mois il faudra repayer ?

Bonjour NMR,

Ma réponse est très simple: mon compte pro a un découvert assez important à cause de l'incompétence de l'URSSAF.

France
French to Portuguese
+ ...
TOPIC STARTER
je ne suis pas en condition de sourire... Sep 16, 2010

Adrien Casseyre wrote:

Smile please et cela ira beaucoup mieux ! Mais des fois on a vraiment envie de franchir la ligne rouge... surtout pas !

A.C.

... car mon compte pro a un découvert assez important à cause de cette histoire, et si je n'arrive pas à "couvrir" mon compte jusqu'à la fin du mois, j'aurai de gros, gros ennuis avec ma banque.

Tout simplement.

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Ce n'est pas la faute à Voltaire Sep 16, 2010

Carla Guerreiro wrote:

Ma réponse est très simple: mon compte pro a un découvert assez important à cause de l'incompétence de l'URSSAF.

Allons, allons ???

Pas crédible une seconde !!!

Pages in topic:   [1 2 3] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Problèmes avec l'URSSAF du département où j'habite

Advanced search

CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use SDL Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

More info »
SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search