Piegée par une collegue
Thread poster: Cristina Peradejordi
Cristina Peradejordi
Cristina Peradejordi  Identity Verified
Spain
Local time: 09:00
French to Spanish
+ ...
Sep 17, 2010

Au mois d’août j’ai réalisé un travail pour une de nos collègues, avec laquelle je m’étais mis d’accord sur le prix et sur le délai de payement, qui devait intervenir le 31 août. Ne voyant rien arriver j’ai questionné la dame qui me répond tranquillement que le payement se ferai le 30 septembre…. Alors là, plus d’accord car j’ai délaissé d’autres travaux pour le sien et établi mon budget pour le mois en partant du principe que l’argent allait rentrer. Il s’agit... See more
Au mois d’août j’ai réalisé un travail pour une de nos collègues, avec laquelle je m’étais mis d’accord sur le prix et sur le délai de payement, qui devait intervenir le 31 août. Ne voyant rien arriver j’ai questionné la dame qui me répond tranquillement que le payement se ferai le 30 septembre…. Alors là, plus d’accord car j’ai délaissé d’autres travaux pour le sien et établi mon budget pour le mois en partant du principe que l’argent allait rentrer. Il s’agit tout de même de 1700 €, ce que pour moi représente bcp ! A force d’échanges de mail, je réussi à avoir 30% de la somme (530 €) avec la promesse du solde le 10 septembre. Or, nous sommes le 17 et bien entendu rien d’est venu. Depuis 2 jours je la bombarde de mails qui jusqu’à ce soir sont restés sans réponse. Et là je suis ahurie car la dame se dit choquée de mes mails !
Je vous livre le dernier reçu (où effectivement je la menaçais de mettre un mot sur le BB) :

« Je viens de rentrer après une semaine en Belgique.
Mon mari ainsi que moi-même avons été très choqués de vos mails et de vos menaces.
Vous pouvez mettre toutes les remarques que vous voulez sur Proz, cela m'est bien égal. Je travaille depuis plus de 10 ans avec un grand nombre de clients qui me connaissent et m'apprécient. Je croule sous le travail et ce n'est pas près de changer !

Vous par contre, avec un tel comportement, je peux comprendre que personne ne veuille plus travailler avec vous et que vous ayez des problèmes de trésorerie, dont d'ailleurs je n'ai rien à faire.

Cela pour vous dire que le paiement partira dans les jours à venir. »



Qu’en pensez-vous ? Je suis encore sous le choc d’un tel comportement !


Cristina
Collapse


 
Catherine GUILLIAUMET
Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
Local time: 09:00
English to French
+ ...
In memoriam
Il y a de quoi être choqué(e) ! Sep 17, 2010

Si on ne peut même plus faire confiance aux collègues !

A ta place, je n'hésiterais pas à suivre ses bons conseils, à savoir : Vous pouvez mettre toutes les remarques que vous voulez sur Proz, cela m'est bien égal. (sic).

Ça lui est peut être égal, mais au moins ça évitera à d'autres collègues de tomber dans le même piège. N'oublie pas non plus de la signaler sur toutes les listes de discussion consacrées aux mauvaises pratiques de paiement,
... See more
Si on ne peut même plus faire confiance aux collègues !

A ta place, je n'hésiterais pas à suivre ses bons conseils, à savoir : Vous pouvez mettre toutes les remarques que vous voulez sur Proz, cela m'est bien égal. (sic).

Ça lui est peut être égal, mais au moins ça évitera à d'autres collègues de tomber dans le même piège. N'oublie pas non plus de la signaler sur toutes les listes de discussion consacrées aux mauvaises pratiques de paiement, ainsi que - si tu y es inscrite - sur les sites concurrents qui ont une rubrique du style BB.

Ceci dit, c'est une bien piètre consolation. Fais une première mise en demeure par lettre recommandée. Au cas où il te faudrait aller plus loin. Il faut bien enclencher la machine.
Collègue ou pas, c'est une cliente, surtout quand elle se double d'une mauvaise payeuse.

Je ne sais pas ce qu'en penseront nos collègues, mais c'est comme ça que je vois la chose.

Bon courage
Catherine
Collapse


 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 08:00
Member (2007)
English
+ ...
Précision, SVP Sep 18, 2010

Quelles sont tes modalités de paiement, Cristina ? Es-tu absolument sûre que le paiement de ce travail effectué en août aurait du être reçu fin août ? Je me pose la question parce que nombreux sont des accords pour paiement sous 30 jours (et souvent fin du mois). Est-ce possible qu'il y avait un malentendu entre vous ? Si le client a dit "fin du mois", peut-être elle voulait dire "fin du mois suivant".

Si c'est le cas, ce bombardement de mails et des menaces seraient effecti
... See more
Quelles sont tes modalités de paiement, Cristina ? Es-tu absolument sûre que le paiement de ce travail effectué en août aurait du être reçu fin août ? Je me pose la question parce que nombreux sont des accords pour paiement sous 30 jours (et souvent fin du mois). Est-ce possible qu'il y avait un malentendu entre vous ? Si le client a dit "fin du mois", peut-être elle voulait dire "fin du mois suivant".

Si c'est le cas, ce bombardement de mails et des menaces seraient effectivement chocquant.
Collapse


 
Catherine GUILLIAUMET
Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
Local time: 09:00
English to French
+ ...
In memoriam
Sheila a raison de poser la question Sep 18, 2010

Je n'avais pas réalisé que le travail n'avait été effectué que courant août.

Aussi me suis-je peut-être un peu emballée (en plus, je me crois déjà en octobre avec ce froid !) ...
sauf si un paiement au 31 août t'a vraiment été confirmé, de préférence par écrit.

Effectivement, vérifie tes documents. Si c'est indiqué 30 jours fin de mois, ça signifie fin septembre.
Catherine


 
Cristina Peradejordi
Cristina Peradejordi  Identity Verified
Spain
Local time: 09:00
French to Spanish
+ ...
TOPIC STARTER
payement prévu pour la fin du mois d'aout.... Sep 18, 2010

Voici son mail :

"Bonsoir Cristina,

Merci pour votre diligence.

Pour le paiement, je propose de faire un virement en fin de mois (le 31 août), après réception de votre facture.

Espérant que cela vous conviendra,

Cordialement, "

C'est pourquoi j'ai établi mon budget de septembre à partir de là.
Elle m'aurait dit au départ que c'était pour le 30 septembre, libre à moi d'accepter ou pas...

... See more
Voici son mail :

"Bonsoir Cristina,

Merci pour votre diligence.

Pour le paiement, je propose de faire un virement en fin de mois (le 31 août), après réception de votre facture.

Espérant que cela vous conviendra,

Cordialement, "

C'est pourquoi j'ai établi mon budget de septembre à partir de là.
Elle m'aurait dit au départ que c'était pour le 30 septembre, libre à moi d'accepter ou pas...

Mais là je me sens piegée... Il faut vous dire que j'avais un autre travail en chantier et que pour pouvoir mener les deux de front je me suis levé à 4h du matin pendant 10 jours.... j'estime que toute peine mérite recompsense, surtout si elle a été promise.
Collapse


 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 08:00
Member (2007)
English
+ ...
31 août c'est le 31 août Sep 18, 2010

Cristina Peradejordi wrote:
Pour le paiement, je propose de faire un virement en fin de mois (le 31 août), après réception de votre facture.


Cela laisse peu d'ambiguïté. Le paiement est en retard.

Il faut vous dire que j'avais un autre travail en chantier et que pour pouvoir mener les deux de front je me suis levé à 4h du matin pendant 10 jours


mais faut pas attendre que le client soit plus généreux - c'était ta décision de travailler comme ça.


 
Cristina Peradejordi
Cristina Peradejordi  Identity Verified
Spain
Local time: 09:00
French to Spanish
+ ...
TOPIC STARTER
exact Sep 18, 2010

Ma décision, de travailler comme ça. Parce que j'avais prévu qq chose avec l'argent qui devait rentrer. J'ai pris des engagements, que je ne peux pas tenir.

Et le fait que la dame me dise que mes problèmes de trésorerie l'indifférent, alors que c'est elle qui les a provoqué, me choque profondement.


 
Catherine GUILLIAUMET
Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
Local time: 09:00
English to French
+ ...
In memoriam
31 août, c'est le 31 août, bis ! Sep 18, 2010

Comme dit Sheila !

L'ambiguïté c'est le ton extrêmement poli ("je propose", "espérant que cela vous conviendra"), mais ce qui est dit est dit, et est même écrit !

Tu lui avais confirmé ton accord ? De toute façon, elle s'est engagée, en s'excusant presque de ne pas pouvoir te payer plus tôt ("espérant ...").

Donc, plutôt que le harcèlement, une lettre recommandée avec copie des e-mails échangés et signalement sur le BB et les listes.
... See more
Comme dit Sheila !

L'ambiguïté c'est le ton extrêmement poli ("je propose", "espérant que cela vous conviendra"), mais ce qui est dit est dit, et est même écrit !

Tu lui avais confirmé ton accord ? De toute façon, elle s'est engagée, en s'excusant presque de ne pas pouvoir te payer plus tôt ("espérant ...").

Donc, plutôt que le harcèlement, une lettre recommandée avec copie des e-mails échangés et signalement sur le BB et les listes.

Quant aux horaires, c'est notre choix d'avoir des horaires "décalés".

Bon courage
Catherine
Collapse


 
Catherine GUILLIAUMET
Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
Local time: 09:00
English to French
+ ...
In memoriam
choquant, oui, mais qu'attendre de gens malhonnêtes ? Sep 18, 2010

Cristina Peradejordi wrote:


Et le fait que la dame me dise que mes problèmes de trésorerie l'indifférent, alors que c'est elle qui les a provoqué, me choque profondement.


Je comprends que ça te choque, mais ne t'attends pas à la moindre compassion, voire à la moindre démonstration de sensibilité, de la part de gens malhonnêtes.

Ne te laisse pas abattre, au contraire ça devrait te stimuler pour foncer de manière sérieuse et professionnelle, sans lui voler dans les plumes

Catherine


 
Cristina Peradejordi
Cristina Peradejordi  Identity Verified
Spain
Local time: 09:00
French to Spanish
+ ...
TOPIC STARTER
BB Sep 18, 2010

J'ai encore besoin de vous. J'essaye de mettre une note sur le BB à ce sujet, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je ne suis pas anglophone et comme tout est en anglais je nage totalement !

Pouvez-vous me guider?

Merci


 
Catherine GUILLIAUMET
Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
Local time: 09:00
English to French
+ ...
In memoriam
BB: mode d'emploi Sep 18, 2010

1) Ta cliente figure-t-elle déjà dans le BB ? (vérifie en entrant le nom de l'agence à "search term", page d'accueil du BB, par sécurité n'indique rien d'autre).Je veux dire par là que son siège social peut-être ailleurs que dans le pays qui t'a été indiqué.

2) Si elle ne figure pas dans le BB (No outsourcers found):
a) Dans la colonne de droite, sélectionner "Add Outsourcer", puis répondre en cliquant "Yes I am sure..."
b) Sur la page suivante "Enter ou
... See more
1) Ta cliente figure-t-elle déjà dans le BB ? (vérifie en entrant le nom de l'agence à "search term", page d'accueil du BB, par sécurité n'indique rien d'autre).Je veux dire par là que son siège social peut-être ailleurs que dans le pays qui t'a été indiqué.

2) Si elle ne figure pas dans le BB (No outsourcers found):
a) Dans la colonne de droite, sélectionner "Add Outsourcer", puis répondre en cliquant "Yes I am sure..."
b) Sur la page suivante "Enter outsourcer information", tu remplis tous les détails
c) tu "preview" et tu confirme la preview qui s'affichera.
Là tu auras un message qui te dira que c'est en attente de "vetting". ProZ va vérifier les coordonnées, etc.
d) tu recevras un e-mail (dans qq heures) te disant que le "vetting" est OK et que l'entrée de ce new outsourcer est acceptée
e) Là tu retourneras au BB, sur la page d'accueil tu entreras à nouveau le nom du client et tu trouveras sa page avec les détails
f) Dans la colonne de droite, tu cliqueras sur "Make an entry"
Sur la page qui s'affiche, tu dis ce que tu as à dire (très succinctement, peu de place accordée. Genre : "trad livrée le.., paiement promis par mail au 31.08. Rien reçu malgré relances. ". S'il reste de la place : "relations désagréables" ou qqchse comme ça).
En bas de la page, tu réponds 1 pour le nbre de travaux effectués. Et pour le reste tu mets "No" (je pense que tu ne connais pas l'effectif de la sté ou son ancienneté.)

3) Si elle figure déjà au BB, tu débutes l'opération au point (e) ci-dessus.

Ton commentaire sera une fois de plus "vetted" et tu seras informée plus tard si c'est accepté. Reste cool dans ton appréciation. On ne vole pas dans les plumes
Bon courage
Catherine

[Edited at 2010-09-18 18:36 GMT]

[Edited at 2010-09-18 19:27 GMT]
Collapse


 
Cristina Peradejordi
Cristina Peradejordi  Identity Verified
Spain
Local time: 09:00
French to Spanish
+ ...
TOPIC STARTER
merci Sep 18, 2010

merci bcp Catherine,je vais faire comme tu dis. Tu est un amour !

 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Piegée par une collegue






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »