Conditions pour déposer une traduction devant les tribunaux de la Belgique
Thread poster: NatalieD
NatalieD
NatalieD
French
+ ...
Feb 5, 2004

Un client me demande de traduire une lettre et des notes manuscrites de l'anglais (Canada) au français dans le but de déposer la traduction française devant un tribunal de la Belgique (je ne sais pas lequel). Est-ce que quelqu'un parmi vous connait les conditions pour qu'une traduction puisse être déposée devant les tribunaux en Belgique. J'ai entendu parler du concept de traducteur juré, mais je ne sais pas ce que c'est exactement. Je suis avocate et membre du Barreau du Québec, mais j... See more
Un client me demande de traduire une lettre et des notes manuscrites de l'anglais (Canada) au français dans le but de déposer la traduction française devant un tribunal de la Belgique (je ne sais pas lequel). Est-ce que quelqu'un parmi vous connait les conditions pour qu'une traduction puisse être déposée devant les tribunaux en Belgique. J'ai entendu parler du concept de traducteur juré, mais je ne sais pas ce que c'est exactement. Je suis avocate et membre du Barreau du Québec, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour que ma traduction soit acceptée. Est-ce suffisant si je signe une déclaration sous serment attestant que la traduction est fidèle, bla bla bla.

Merci de votre aide
Collapse


 
Williamson
Williamson  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 01:44
Flemish to English
+ ...
NE VARIETUR Feb 5, 2004

Près les Tribunaux de Première Instance on a une base des données des traducteurs jurés (qui on prêté serment devant ces tribunaux).
Uniquement les traducteurs qui se trouvent dans cette base des données peuvent mettre la formule « Pour traduction conforme de langue X à langue Y “NE VARIETUR" »
Courir dans le Palais de Justice de Bruxelles signifie perdre une journée entière. Bonne chance


 
NatalieD
NatalieD
French
+ ...
TOPIC STARTER
C'est bien ce que je pensais Feb 6, 2004

Williamson wrote:

Courir dans le Palais de Justice de Bruxelles signifie perdre une journée entière. Bonne chance


Et ça c'est sans compter le vol Montréal-Bruxelles!

J'ai suggéré au client de vérifier auprès de son avocat en Belgique et je lui ai dit que je pourrais toujours tenter de trouver un traducteur juré pour lui...

Merci Williamson.


 
Williamson
Williamson  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 01:44
Flemish to English
+ ...
Attendre Feb 6, 2004

NatalieD wrote:

Williamson wrote:

Courir dans le Palais de Justice de Bruxelles signifie perdre une journée entière. Bonne chance


Et ça c\'est sans compter le vol Montréal-Bruxelles!

J\'ai suggéré au client de vérifier auprès de son avocat en Belgique et je lui ai dit que je pourrais toujours tenter de trouver un traducteur juré pour lui...

Merci Williamson.


Comme par hasard, je dois être au palais de Justice de Bruxelles le 17 février.
Si votre client peut attendre jusqu\'au 17?
Si je me souviens bien, je me trouve dans la base des données de la Cour de Première Instance de Bruxelles pour l\'espagnol,le français, le néerlandais etl\'anglais.


 
Maurice Devroye
Maurice Devroye
United States
Local time: 20:44
English to French
Traduction jurée et pause de midi au Palais de Bxl Feb 6, 2004

Bonjour, J'ai renseigné ce fil à un ami traducteur juré bruxellois qui a l'habitude et connait les lieux Voici sa réponse. A toute fin utile, Maurice

ps D'après ce que je lis à gauche et à droite sur ce site, le terme "mandaï" exprime assez bien comment une majorité d'entre nous voient, ne disons pas la profession, mais la plupart de leurs travaux... mais je peux me tromper. Excusez si, comme mon ami, je ne peux définir ni traduire ce vocable...que les Belges du site re
... See more
Bonjour, J'ai renseigné ce fil à un ami traducteur juré bruxellois qui a l'habitude et connait les lieux Voici sa réponse. A toute fin utile, Maurice

ps D'après ce que je lis à gauche et à droite sur ce site, le terme "mandaï" exprime assez bien comment une majorité d'entre nous voient, ne disons pas la profession, mais la plupart de leurs travaux... mais je peux me tromper. Excusez si, comme mon ami, je ne peux définir ni traduire ce vocable...que les Belges du site reconnaitront sans doute...

" Pour être LEGALISEE, une traduction jurée doit être déposée au greffe du tribunal en matinée. Le président du tribunal (de première instance, de la cour d'appel, etc.) signe les documents pendant la pause de midi et ceux-ci peuvent être recupérés après 14.00 h. Dès lors, entre 11.30 et 14.00, le petit traducteur juré/employé/mandaï (je ne connais pas l'orthographe de ce mot beaucoup utilisé dans la langue orale) peut ...se tourner les pouces. On m'a encore demandé hier si j'étais prêt à légaliser des travaux et j'ai répondu par l'affirmative, mais pas gratos... Tu te doutes bien de la réaction du client."
Collapse


 
NatalieD
NatalieD
French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci à vous deux. Feb 10, 2004

Merci Maurice et Williamson pour les renseignements. Comme je le mentionnais, j'ai écrit au client. Je suis sans nouvelles de lui depuis, mais s'il me demande de lui référer quelqu'un, je n'oublierai certainement pas de mentionner mes collègues de ProZ.

 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Conditions pour déposer une traduction devant les tribunaux de la Belgique






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »