Facture en euros... réglée en USD
Thread poster: Sandrine Ananie

Sandrine Ananie  Identity Verified
France
Local time: 21:19
Member (2009)
English to French
Sep 24, 2010

Bonjour,

Une agence américaine (nouveau client) vient de me régler en USD une facture libellée en euros. Forcément, moi ça me chiffonne, d'autant plus que le règlement s'est fait par PayPal, avec le taux de change défavorable qu'applique celui-ci.

Est-ce une pratique courante/normale ? Je n'avais jamais eu de surprise de ce genre jusqu'à présent !

Les agences américaines peuvent bien régler par PayPal en euros ou je me trompe ? (D'autres y sont bien parvenues...)

Merci d'avance,

Sandrine

Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
German to French
+ ...
Demande le complément Sep 24, 2010

Bonjour,

L'agence s'est trompée de devise - volontairement ou non. Ça peut arriver si elle a plus l'habitude de régler ses fournisseurs en dollars qu'en euros. Ça peut aussi être une tentative de faire des économies sur ton dos.

En tout état de cause, il faut immédiatement lui signaler son erreur et demander le règlement du complément de ta facture. Si elle est de bonne foi les choses devraient s'arranger rapidement. Si elle rechigne c'est que ce n'est peut-être pas un client à conserver... N'oublie pas de vérifier que le tarif convenu et le bon de commande étaient bien stipulés en euros au cas où.

Si tu as d'autres agences américaines capables de te payer en euros via Paypal, ça ne devrait donc pas être un problème pour celle-ci.

J'espère que la situation va se régler sans difficulté !
Marie-Céline

[Modifié le 2010-09-24 13:18 GMT]

Igor Kazmierski  Identity Verified
France
Member (2006)
English to French
+ ...
Conversion ou pas ? Sep 29, 2010

Je suppose que l'agence a fait la conversion de la facture, et non qu'elle a appliqué un taux de change 1=1 (auquel cas ce serait vraiment moche).

Habituellement, mes clients américains règlent en dollars via Paypal, c'est simplement plus pratique pour eux. Comme ce cher Paypal prend près de 10 % de commission/change côté vendeur, j'ai déjà expliqué ma situation... Mes clients ont préféré que je relève mes tarifs d'autant plutôt que de payer le change eux-mêmes en passant par un transfert bancaire.

Je pense qu'il faut expliquer aux clients le problème de Paypal : s'ils apprécient votre travail, ils ne feront pas de grosse difficulté à trouver un meilleur arrangement, soit tarifaire, soit structurel.

Igor

Sandrine Ananie  Identity Verified
France
Member (2009)
English to French
TOPIC STARTER
Merci beaucoup Sep 29, 2010

Merci Marie-Céline et Igor pour vos réponses.

Oui, comme le dit Igor, l'agence a converti le montant en euros en dollars. Maintenant que j'y réfléchis, il est vrai que la plupart du temps quand des Américains me règlent ils le font via une de leurs succursales dans un pays de l'UE, ce qui permet de contourner le problème.

Effectivement, Igor, le fait de relever (un chouïa) le tarif donné peut être une solution.

Merci encore,

Sandrine

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Facture en euros... réglée en USD

Advanced search

CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use SDL Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

More info »
BaccS – Business Accounting Software
Modern desktop project management for freelance translators

BaccS makes it easy for translators to manage their projects, schedule tasks, create invoices, and view highly customizable reports. User-friendly, ProZ.com integration, community-driven development – a few reasons BaccS is trusted by translators!

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search