Pages in topic:   [1 2] >
Encore à propos des modalités de paiement
Thread poster: Simone Duverger

Simone Duverger  Identity Verified
France
Local time: 14:30
Member (2010)
French to German
Sep 30, 2010

Bonsoir,

Je reviens vers vous encore une fois pour les modalités de paiement.

Au lieu de choisir les "30 jours fin de mois" (qui apparemment comptent à partir de la date de réception de la facture) j'ai tout simplement opté pour "30 jours en date de facturation" (sur le devis) et pour une précision de la date d'exigibilité sur la facture.

Voici ma question (): Je voudrais donc être payée en fin du mois suivant la facture. Or, en mettant "30 jours", je me rendais compte que ma date d'exigibilité pour une facture émise le 30 septembre tomberait le 30 octobre (donc pas le dernier jour du mois) et que pour une facture du 31 janvier, cela passerait carrément au 2 mars (donc aucun revenu en février à moins d'éditer mes factures avant la fin du mois de janvier).

Je suppose que les "30 jours" sous-entendent "fin de mois" si j'établis ma facture en fin de mois, mais n'y a-t-il pas une formule courant pour dire tout bêtement "fin du mois suivant la date de facture"?

Ma question peut sembler futile, je coupe les cheveux en quatre, mais avec tout ce que je lis et que j'entends, j'ai l'impression que parfois, le payeur peut montrer mauvaise foi et les services de comptabilité peuvent se montrer extrêmement pointilleux

J'ai envie de le mettre, mais je me demande si cela se fait?!

Merci d'avance et bonne soirée,

- Simone -

Direct link Reply with quote

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Euh Sep 30, 2010

J'avoue que je ne comprends pas bien ta question...
"mais n'y a-t-il pas une formule courant pour dire tout bêtement "fin du mois suivant la date de facture"?" => eh bien, fin de mois ? Je vois pas où tu veux en venir !

Sylvain Leray  Identity Verified
Member (2003)
German to French
Euh bis Sep 30, 2010

J'ai du mal à saisir moi aussi...

Personnellement, j'écris "À régler avant le xx/xx/2010" sur mes factures. Pas de tergiversations.

Sinon, la formule "30 jours fin de mois" est usuelle, assez claire et prévoit un paiement... ben à la fin du mois qui suit la période de 30 jours.

Pour les "30 jours date de facture" et la remarque qui suit : il faut aussi un peu laisser tomber le raisonnement "pas de revenus tel mois" ; si les factures sont payées le 02 mars au lieu du 28 février, cela ne fait aucune différence d'un point de vue comptable, le CA étant calculé sur un exercice d'une année... le seul moment où ça peut jouer un rôle à la limite, c'est en fin d'exercice.

Philippe Etienne  Identity Verified
Spain
Member
English to French
30 jours fin de mois Oct 1, 2010

Tu fais toutes tes factures au fil du mois et tu es payée (théoriquement) à la fin du mois suivant.

Quant à ta remarque selon laquelle le 30 octobre n'est pas le dernier jour du mois et que février compte 28 jours (ou 29, voire 30 si les poussières de secondes de retard sur la progression de l'univers pris chaque siècle étaient comptabilisées), j'en reste pantois! Quand on est indépendant, on n'est pas salarié.
D'ailleurs je crois qu'en comptabilité, tous les mois ont 30 jours et l'année 360 (ou un truc comme ça, je n'y connais rien).

Donc effectivement, je pense que tu coupes les cheveux en quatre, mais en plus dans le sens de la longueur et en secteurs égaux. Ce que tu lis et entends est certainement intéressant, mais on partage plus souvent nos malheurs que les histoires de clients qui paient bien, à temps et avec un mot de remerciement. De toutes façons on a les clients qu'on mérite.

30 jours signifie que la facture est payée 30 jours après (avec quand même un soupçon de souplesse, inutile d'envoyer les huissiers pour 3 jours de retard). Une facture reçue le 12 juin est payée le 12 juillet.

Si je pouvais me le permettre, j'exigerais plutôt un paiement à la commande. En pratique, le "fin de mois" facilite l'organisation : je fais toutes mes factures le dernier jour du mois (même pour les jobs livrés le 2, puisqu'il n'y a aucun intérêt à facturer au fur et à mesure) et je contrôle les rentrées vers le 10 du mois (un virement effectué le 30 arrivera quelques jours après).

En pratique toujours, inutile de râler pour 3 jours de retard. Ca pourrit les relations et c'est mauvais pour le business. Je commence à me réveiller gentiment après 15 jours-un mois de retard pour les clients réguliers. Selon la réponse, je grogne ou je me rendors. Malgré le 11 septembre et la crise de 29 bis, 1 incident de paiement (mais vraiment gros) sur faillite en 10 ans d'activité et 1100 factures émises.

J'espère que bientôt tu auras trop de travail pour t'attarder sur de telles broutilles.
Bonne installation,
Philippe

France
Member (2010)
French to German
TOPIC STARTER
Merci pour vos réponses Oct 4, 2010

Merci pour vos réponses !

Je comprends que vous puissiez trouver ma question bizarre - personnellement, je n’ai pas du tout l’intention de « couper les cheveux en quatre » ; même mes meilleurs clients payaient parfois avec un peu de retard et je n’ai jamais tiré la sonnette d’alerte au bout de 3 jours de retard !

J’étais ok avec le « 30 jours fin de mois », sauf que la dernière fois on m’avait dit que c’est 30 jours après réception de facture et que, comme la plupart parmi vous, je facture tout en fin de mois, cela donnerait: une facture envoyée le 30 septembre, réceptionnée début octobre et payée que lieu fin novembre au lieu de fin octobre - donc à 60 jours au lieu qu’à 30 ! Voilà ce que je voulais éviter.

Non, en pratique cela n’a pas peut-être pas trop d’incidence si je suis payée en fin de mois ou le début du mois prochain, mais bon, en général, ce sont surtout les « fins de mois » qui sont dures et non pas les débuts, donc…

Merci encore et bonne journée !

Sylvain Leray  Identity Verified
Member (2003)
German to French
Ne me dis pas... Oct 4, 2010

Simone Duverger wrote:

une facture envoyée le 30 septembre, réceptionnée début octobre et payée que lieu fin novembre au lieu de fin octobre

...que tu comptes envoyer tes factures par courrier ??

De toute façon, l'échéance court à la date de la facture et non à la date de réception.

Mais encore une fois, le plus simple est d'écrire "À régler avant le xx/xx/xxxx".

Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 13:30
Member (2007)
English
+ ...
envoyé = reçu, de nos jours Oct 4, 2010

Simone Duverger wrote:
30 jours après réception de facture et que, comme la plupart parmi vous, je facture tout en fin de mois, cela donnerait: une facture envoyée le 30 septembre, réceptionnée début octobre

Mais, envoyée le 30 septembre c'est reçue le 30 septembre, non ? Sauf si tu utilise ce qui s'appelle en anglais "snail mail".

Pour la traduction, tous mes clients reçoivent une facture électronique, sauf sur demande (que je n'ai jamais reçu). Pour mes clients dans le monde de la formation, il y a en premier lieu (fin de mois) une facture par mail (donc reçu fin de mois) qui parle de la facture "version papier" qui arrivera en quelques jours.

Bien sûr, j'attends leur règlement dans 30 jours - pas 60 !

France
Member (2010)
French to German
TOPIC STARTER
Facture par mail? Oct 4, 2010

Je suis probablement démodée, mais la dernière fois quand nous avions discuté des factures par mail, il était question de signature électronique et cela avait l'air un peu compliqué + payant - à moins qu'un document scanné (facture + signature manuelle) fasse foi aussi?

Et si, dans le passé (ok, c'était il y a 5 ans), j'avais toujours envoyé mes factures par courrier, cela ne m'a jamais posé de problème (et c'est pour cela que je regroupais tout pour la fin du mois)

France
Member (2010)
French to German
TOPIC STARTER
Date d'échéance sur facture Oct 4, 2010

Sylvain Leray wrote:

Simone Duverger wrote:

une facture envoyée le 30 septembre, réceptionnée début octobre et payée que lieu fin novembre au lieu de fin octobre

...que tu comptes envoyer tes factures par courrier ??

De toute façon, l'échéance court à la date de la facture et non à la date de réception.

Mais encore une fois, le plus simple est d'écrire "À régler avant le xx/xx/xxxx".

Justement, la dernière fois que j'avais demandé on m'avait dit que c'est "30 jours fin de mois" à partir de la date de réception de la facture - et oui, comme je comptais les envoyer par courrier, cela fait tout de même une différence de 2 voir 3 jours (au pire). Je mettrai effectivement la date d'exigibilité sur la facture, c'est bien plus précis que les modalités de paiement

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Signature Oct 4, 2010

Simone Duverger wrote:

Je suis probablement démodée, mais la dernière fois quand nous avions discuté des factures par mail, il était question de signature électronique et cela avait l'air un peu compliqué + payant - à moins qu'un document scanné (facture + signature manuelle) fasse foi aussi?
Ca fait sûrement foi, mais de toute façon une facture n'a pas besoin d'être signée, donc la question ne se pose pas

Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 13:30
Member (2007)
English
+ ...
signature scanné suffit Oct 4, 2010

Simone Duverger wrote:
la dernière fois quand nous avions discuté des factures par mail, il était question de signature électronique et cela avait l'air un peu compliqué + payant - à moins qu'un document scanné (facture + signature manuelle) fasse foi aussi?

Je crois qu'une facture envoyée en format Word/Excel suffirait mais je préfère que mes clients reçoivent un PDF. J'imprime la facture, je la signe et j'ajoute mon tampon. Ensuite c'est scanné et envoyé au client.

Comme ça, j'ai trois versions de la facture: (1) le modèle dans mon dossier "Factures" (que j'écrase éventuellement le mois suivant) (2) la version papier au cas où tout pête (3) le fichier scanné dans le dossier client.

Pour moi, ça marche bien. Moi aussi, j'ai fait des recherches de signature électronique etc mais comme tu dis c'est compliqué et je n'ai jamais eu besoin donc je laisse tomber pour le moment.

Jocelyne S  Identity Verified
France
Member
French to English
+ ...
Ne pas confondre "30 jours" et "30 J fin de mois" Oct 4, 2010

Il ne faut pas confondre une facture à régler à "30 jours" et une facture à régler à "30 jours fin de mois".

Personnellement, toutes mes factures sont à régler à 30 jours. C'est à dire, si j'émets une facture le 2/09, son échéance est 30 jours plus tard : le 2/10. Si j'émets une facture le 30/09, elle doit être réglée avant le 30/10. Et ainsi de suite.

Après, il faut savoir que certains clients ont des jours dans le mois auxquels ils payent leur fournisseurs. Là, il faut parfois s'adapter : par exemple, si boite X règle ses fournisseurs le 18 du mois et on rend une traduction le 5 du mois, soit on facture tout de suite et on est payé en moins de 30 jours, soit on attend pour facturer et on est payé le 18 du mois d'après.

Mais rien ne vous oblige de tout faire en fin de mois. Vous pouvez faire au coup par coup, une fois par semaine, une fois par mois mais pas forcément à la fin du mois, etc. Il faut profiter de la souplesse que nous offre notre statut !

Et je suis d'accord avec les collègues sur l'envoi électronique des factures. Il me semble que les avantages sont nombreux et les désavantages... bien, je n'en vois pas par rapport au courrier (à part aller voir le sympathique personnel de la Poste, bien sur - mais pour ça on peut toujours trouver d'autres occasions !).

Bonne installation,
Jocelyne

France
Member (2010)
French to German
TOPIC STARTER
OK pour la facture électronique! :-) Oct 4, 2010

Si la facture électronique est acceptée sans cette fameuse signature électronique, je suis partante ! Je m’aperçois que les technologies ont beaucoup évolué en 5 ans *rougi* Si le client est d’accord, je les enverrai donc par mail, au contraire, cela m’arrange ! Moi aussi, je garde un imprimé de chaque facture dans mon dossier que je pourrai envoyer si besoin est. (Et de plus, j’économiserai enveloppes et timbres et je serai sûre que ma facture a bien été reçue le jour même).

Je ne savais pas non plus qu’une facture n’avait pas besoin d’être signée, je pensais que c’était obligatoire.

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Encore ? Oct 4, 2010

Jocelyne S wrote:

Et je suis d'accord avec les collègues sur l'envoi électronique des factures.

J'ai consulté ce fil, et d'autres aussi, sur une prometteuse reprise d'activité. Félicitations, mais en effet je crois qu'un sérieux update (à propos c'est de quel genre une mise à niveau ?) est plus qu'indispensable.

Pour la facturation, et ne reprendre que sur ce point ici, c'est clair que les avis donnés sont crédibles et si le PDF est de mise, inutile de se prendre la tête. Un scan n'est pas indispensable pour rendre un PDF non modifiable : cela peut faire partie des propriétés du document (dans le genre "non modifiable").

J'ajoute que je n'ai jamais "signé", pas plus manuscriptement que numériquement, et que je n'indique jamais de date de paiement parce que cela a été naturellement défini au départ dans le bon de commande ou le contrat.

Je vois que Philippe a employé le terme de "broutilles" : c'est claro qu'il est dans le vrai.

Bonne continuation,

A.C.

France
Member (2010)
French to German
TOPIC STARTER
Délais 60 jours ou plus Oct 4, 2010

Jocelyne S wrote:

Il ne faut pas confondre une facture à régler à "30 jours" et une facture à régler à "30 jours fin de mois".

Personnellement, toutes mes factures sont à régler à 30 jours. C'est à dire, si j'émets une facture le 2/09, son échéance est 30 jours plus tard : le 2/10. Si j'émets une facture le 30/09, elle doit être réglée avant le 30/10. Et ainsi de suite.

Après, il faut savoir que certains clients ont des jours dans le mois auxquels ils payent leur fournisseurs. Là, il faut parfois s'adapter : par exemple, si boite X règle ses fournisseurs le 18 du mois et on rend une traduction le 5 du mois, soit on facture tout de suite et on est payé en moins de 30 jours, soit on attend pour facturer et on est payé le 18 du mois d'après.

Mais rien ne vous oblige de tout faire en fin de mois. Vous pouvez faire au coup par coup, une fois par semaine, une fois par mois mais pas forcément à la fin du mois, etc. Il faut profiter de la souplesse que nous offre notre statut !

Et je suis d'accord avec les collègues sur l'envoi électronique des factures. Il me semble que les avantages sont nombreux et les désavantages... bien, je n'en vois pas par rapport au courrier (à part aller voir le sympathique personnel de la Poste, bien sur - mais pour ça on peut toujours trouver d'autres occasions !).

Bonne installation,
Jocelyne

J'avais bien des clients qui avaient l'habitude de payer p. ex. le 15 du mois ("60 jours fin de mois le 15" - un délai assez énorme, mais comme je travaillais régulièrement avec eux et qu'ils payaient bien, je m'adaptais).

Et là, il y avait le souci de la différence entre "fin de mois date de facture" ou "fin de mois à partir de la réception de facture" - car facture pour le mois de septembre reçue début octobre, cela m'amène (si je calcule bien) à un paiement le 15 janvier (!), alors que si c'est à partir de la date de la facture ce serait le 15 décembre.

Voilà mon dilemme - qui se trouve effectivement résolu si j'opte pour la facture par e-mail

Je pense tout regrouper en fin de mois, il m'est déjà arrivé de facturer avant puis de me retrouver le dernier jour du mois avec une autre commande pour le même client, donc je préfère tout mettre sur la même note d'honoraires.

Ceci dit, les délais de "60 jours", existent-ils toujours chez les agences? (Il me semble que le délai légal est de 30 jours mais que beaucoup de clients vont "un peu" au-delà)?

Pages in topic:   [1 2] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Encore à propos des modalités de paiement

Advanced search

SDL MultiTerm 2017
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2017 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2017 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »
PDF Translation - the Easy Way
TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation.

TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation. It also puts your translations back into the PDF to make new PDFs. Quicker and more accurate than hand-editing PDF. Includes free use of Infix PDF Editor with your translated PDFs.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search